Pipit, alouette, autre chose ?

Démarré par gibet_b, Juin 11, 2014, 17:35:44

« précédent - suivant »

gibet_b

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si la photo sera suffisamment bonne pour permettre l'identification, mais si cela fait « tilt » chez quelqu'un...
J'ai parcouru mon guide ornitho et je ne suis pas parvenu à trouver une espèce qui répondent à toutes les caractéristiques : bec relativement fort et clair, pattes relativement longues et claires, couleurs (je crois me souvenir qu'ils avaient une légère barre noire au niveau de l'œil).

EDIT : j'ai oublié de préciser que la photo avait été prise dans le nord de l'Auvergne.

Merci d'avance,
Jean Baptiste

michelrogg

Bonjour,

Autre chose: regardez à la page des moineaux  :)

Ajyx

...C'est également ce que j'allais écrire  :)   J'y vois des Moineaux domestiques
André

gibet_b

Merci de vos réponses.

Il ne me semblait pourtant pas que c'était des moineaux domestiques (qu'il me semblait savoir identifier). Ils avaient l'air légèrement plus gros, avec des pattes plus grandes et des couleurs légèrement différentes (notamment pas de gris sur le dessus de la tête ainsi que ventre + jabot très blanc et uniforme).

Mais comme la photo est moyenne et mes souvenirs n'étant que des souvenirs, je fais peut-être erreur et il s'agit peut-être tout simplement de moineaux.
Jean Baptiste

michel77

Pour moi aussi Moineau domestique. Ce que tu décris pourrait ressembler au Moineau friquet, ce qui ne me semble vraiment pas être le cas.

Ceci dit, cette photo laisse la part belle à de nombreuses interprétations.
Amicalement

gibet_b

Citation de: michel77 le Juin 11, 2014, 18:54:04
Pour moi aussi Moineau domestique. Ce que tu décris pourrait ressembler au Moineau friquet, ce qui ne me semble vraiment pas être le cas.

Ceci dit, cette photo laisse la part belle à de nombreuses interprétations.

OK.
Je retourne au même endroit vendredi prochain ; peut-être les reverrai-je ?
Merci à tous.
Jean Baptiste

Pouillot pouilleux

Ce sont des pinsons ses arbres, mâle à droite, fem. ou juv. a gauche. Voir les barres alaires blanches du mâle.

Cordialement

PP

gibet_b

Citation de: Pouillot pouilleux le Juin 12, 2014, 07:25:22
Ce sont des pinsons ses arbres, mâle à droite, fem. ou juv. a gauche. Voir les barres alaires blanches du mâle.

En effet, c'est possible, car j'avais précédemment pris ce mâle – sauf nouvelle erreur d'identification – de beaucoup plus près, mais au même endroit (à une quinzaine de mètres de l'autre emplacement). La photo n'est pas non plus terrible, car je n'avais pas eu le temps de faire la mise au point, mais elle me semblait suffisamment éloquente.
J'avais également pensé que la barre alaire de l'individu de droite pouvait être caractéristique.
Jean Baptiste