6d : problème récurrent de sous-exposition sur la première photo.

Démarré par rol007, Janvier 03, 2014, 20:00:44

« précédent - suivant »

rol007

Mon 6d est allé faire un petit tour au SAV canon. Le problème est pour le moment réglé. D'après le patron du magasin, un client a eu le même problème que moi sur un 5DIII. Toujours selon la même source, mon 6d est d'abord allé au SAV France et ensuite au SAV Allemagne. Sur mon reçu, je peux lire les infos suivantes (traduits en partie du néerlandais) :  
Pièces détachées : EOS 6D
-    CG2-4210-010 SHUTTER ASS'Y
Procédure : EOS 6D
-   D07 adjustment : Aperture/Shutter/Optical Unit (parts)
-   D08 Replacement : Aperture /Shutter/Optical Unit (parts)
-   TR016 General Inspection
-   TR036 General Cleaning
Je vous décris le problème (extrait de la lettre accompagnant le boîtier au SAV) que j'ai  rencontré avec mon 6d ci-dessous :

Description du disfonctionnement

Mon 6d (acquis au mois de septembre 2013) a un problème qui est systématiquement rencontré lorsque l'on respecte le protocole suivant:
1. Régler l'exposition du boîtier en mode M avec une vitesse suffisante (par exemple 1/320 sec avec l'optique EF 400 mm L f/5.6 à 5.6, 1/800 sec avec l'optique EF 50mm f/1.8 à 1,8) et compenser cette vitesse avec l'ouverture et la sensibilité adéquate de façon à obtenir une exposition correcte (ne pas se mettre en ISO auto de manière à figer tous les paramètres de l'expo !)  
2. Eteindre (mode OFF) ou laisser le boîtier en mode veille (mode ON) pendant au moins 20 minutes
3. Allumer (mode on) le boîtier, ou le réactiver en faisant une mise au point.
4. Faire une mise au point, puis faire au moins 2 photos successives dans les mêmes conditions d'exposition sur la même « cible » (rafale d'au moins 2 photos pour constater l'écart d'exposition entre ces 2 photos successives
Constatations

Il est impératif d'effectuer une mesure d'expo correcte avant d'effectuer ce test !
La première photo est systématiquement sous-exposée d'environ 3 IL (ou plus selon la vitesse utilisée)  par rapport à la suivante.
Sur l'optique EF 400 mm L f/5.6 à l'ouverture native de 5.6, ce phénomène n'est vraiment visible qu'à partir de vitesses supérieures ou égales à 1/250-1/320 sec. En dessous de ces valeurs de vitesse (1/50-1/100 sec par exemple), la sous exposition de la première photo par rapport aux suivantes n'est pas flagrante. Pour des  valeurs de vitesse supérieure (> 1/320 avec l'optique EF 400 mm L f/5.6), la première photo est noire, la seconde photo est correctement exposée.

Sur l'optique EF 50 mm  f/1.8 à l'ouverture native de 1.8, ce phénomène n'est vraiment visible qu'à partir de vitesses supérieures ou égales à 1/800sec. En dessous de ces valeurs de vitesse (1/50-1/400 sec), la sous exposition de la première photo par rapport aux suivantes n'est pas flagrante. Pour des  valeurs de vitesse supérieure (>1/800 Sur l'optique EF 50 mm  f/1.8 à l'ouverture native de 1,8), la première photo est noire, la seconde photo est correctement exposée.

Disposant d'un second boîtier, je n'ai constaté aucun problème avec ces optiques sur ce second boîtier.
La lecture des « exif » de la série de photos d'un même sujet nous informe qu'elles sont prises avec des réglages d'exposition identiques.

Autres disfonctionnements

1. L'accu livré avec le boîtier ne s'est pas chargé normalement lors de son premier chargement. La diode (qui informe l'utilisateur du niveau de charge) ne s'est jamais éteinte. J'ai chargé un second accu (de marque canon) et le chargement s'est déroulé normalement. Par la suite, l'accu livré s'est chargé normalement.

2. J'ai eu un message erreur 30 vers le 25/10/2013 (date approximative), j'ai éteint le boîtier (mode off), retiré l'accu et replacé ce dernier, puis j'ai mis le boîtier en mode "on" et le message a disparu.
Remarques
1. Réglage par défaut de mon boîtier au moment des faits:
Réglage sur le collimateur central
Qualité image : RAW
Verrouillage du miroir sur OFF
C. FnII: Autofocus
sensibilité du suivi sur "receptive"
suivi accélér./ralenti sur "2"
Priorité 1re image AI Servo sur "mise au point"
Priorité 2e image AI Servo sur "mise au point"
D'autres réglages (notamment de l'autofocus) ont été testés avec les mêmes conséquences décrites ci-dessus. Le problème est également rencontré en mode Av lorsque l'on se trouve au-delà d'une vitesse d'obturation suffisance (voir paragraphe « Description du protocole »).
Je n'emploie exclusivement que du matériel de marque CANON.
2. Ce phénomène (première photo noire) est rencontré sur 2 cartes différentes formatée à 2 reprises chacune :
Carte micro sd HC I ScanDisk Ultra 32 GB
Carte sd SanDisk Extreme SDHC UHS-I Card (45MB/s - 300X) 16 GB
Autres propriétaires ayant rencontrés ce problème

http://photography-on-the.net/forum/showthread.php?t=1312057
http://www.uglyhedgehog.com/t-121972-1.html

samoussa

Le SAV l'a gardé combien de temps ? Et surtout le pb est-il résolu ? Mon 6D acheté en décembre 2013 me fait la même chose mais sans protocole particulier si ce n'est que cela m'arrive à  la première prise de vue après une extinction ou  une mise en veille + ou - prolongée. L'image sort alors totalement noire. Les exifs indiquent pourtant une expo correcte mais pas d'image. Et cela n'arrive que sur la première, dès la deuxième RAS.  Ca peut arriver 2 fois dans la même journée puis rien pendant 10 jours. L'obturateur fait un son normal donc cela ne me semble pas mécanique...
A noter que je n'utilise le boitier qu'en mode one shot silencieux

rol007

Citation de: samoussa le Mai 01, 2014, 13:15:22
Le SAV l'a gardé combien de temps ? Et surtout le pb est-il résolu ? Mon 6D acheté en décembre 2013 me fait la même chose mais sans protocole particulier si ce n'est que cela m'arrive à  la première prise de vue après une extinction ou  une mise en veille + ou - prolongée. L'image sort alors totalement noire. Les exifs indiquent pourtant une expo correcte mais pas d'image. Et cela n'arrive que sur la première, dès la deuxième RAS.  Ca peut arriver 2 fois dans la même journée puis rien pendant 10 jours. L'obturateur fait un son normal donc cela ne me semble pas mécanique...
A noter que je n'utilise le boitier qu'en mode one shot silencieux

Cela ressemble très fort à mon problème.

C'est intéressant que tu précises que tu es en « one shot silencieux ».  Je pense avoir lu ici sur le forum (JMS) que se mettre en AI servo et  Priorité 1re image AI Servo sur "mise au point" n'est pas une très bonne chose à faire même si Canon ne fait pas de commentaire positif ou négatif sur cette combinaison de réglages.

Il est resté 1 mois et demi (mais je pense que le patron s'est d'abord renseigné avant de l'envoyer en réparation)
Le problème fut résolu mais un second problème est survenu :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,202891.0.html
A nouveau 1 mois de SAV. J'ai demandé un remplacement de boîtier mais Canon refusait l'échange (dixit le patron).

Comme je m'étais montré intéressé par le 5DIII, en bon commerçant, le patron m'a proposé de me reprendre le 6D au prix d'achat initial en échange de l'achat d'un 5DIII. J'ai donc switché.

En achetant un 6D, je restais raisonnable aux regards de mes compétences, de la fréquence d'utilisation et même pour un usage en photo animalière amateur, il me suffisait amplement quand bien même ce 6D n'a pas une vocation sportive. Et quand je dis qu'il me suffisait, je devrais dire que je le trouvais merveilleux (collim central, hauts iso, couleurs, silence, gps, wifi mais pas testé, grand capteur, dynamique vs mon 40d,...)

Sans ces 2 problèmes, je n'aurais jamais acheté le 5DIII.
J'adore mon nouveau boîtier plus adapté à la photo animalières que mon ex 6D.

JamesBond

Citation de: rol007 le Mai 01, 2014, 14:13:32
[...] Je pense avoir lu ici sur le forum (JMS) que se mettre en AI servo et  Priorité 1re image AI Servo sur "mise au point" n'est pas une très bonne chose à faire [...]

Ceci concerne l'efficacité de l'AF en rafale rapide ; pas de rapport quelconque avec l'exposition en soi et notamment avec le problème auquel vous êtes confronté.
Citation de: rol007 le Mai 01, 2014, 14:13:32
[...] Sans ces 2 problèmes, je n'aurais jamais acheté le 5DIII.
J'adore mon nouveau boîtier plus adapté à la photo animalières que mon ex 6D.

Permettez que j'y vois là une petite intervention divine ; car votre choix premier n'était manifestement pas le bon par rapport à votre activité photographique.
Donc, tout finit bien.  ;)
Capter la lumière infinie

rol007

Citation de: JamesBond le Mai 01, 2014, 14:21:35
Permettez que j'y vois là une petite intervention divine ; car votre choix premier n'était manifestement pas le bon par rapport à votre activité photographique.
Donc, tout finit bien.  ;)

J'en avais tellement rêvé à sa sortie de ce 5DIII, il fallait que le prix baisse, un problème avec mon boîtier et que je passe outre la barrière psychologique du prix...pour du loisir.
Maintenant il faut apprendre, s'entraîner et rêver à une optique grand angle ou à un zoom (24-105)...

Ceci concerne l'efficacité de l'AF en rafale rapide ; pas de rapport quelconque avec l'exposition en soi et notamment avec le problème auquel vous êtes confronté.
D'accord cela n'a pas de rapport avec l'expo. je vais essayer de retrouver ce fil

rol007

Tout à fait exact Commandeur, le contexte du commentaire de JMS était un problème d'af (retour SAV d'un 5DIII pour un problème d'AF)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,156560.msg3318769.html#msg3318769

Citation de: JMS le Septembre 07, 2012, 13:02:04
Dès que cet appareil aura été échangé ou réparé, posez vous la question suivante :Pourquoi ne faut-il jamais choisir la priorité mise au point quand on est en Ai servo sur Canon ou en AF-C sur Nikon, avec une rafale et un capteur haute def ?

Parce qu'avec un sujet en mouvement rapide (un pièton à 3 mètres ou une formule 1 à 200 mètres) la parralaxe de temps de déclenchement suffit à mettre la netteté un peu à côté du point choisi. Cela peut avoir l'air net sur un A4, cela n'est l'est pas à 100% écran. Et que de surcroît la priorité à la MAP induit des rafales saccadées et gêne donc la capacité d'anticipation et de suivi des modules AF d'un collimateur à l'autre. Je ne comprends pas que Canon et Nikon conservent cette option de sabotage des prises de vues en continu dans les réglages offerts pour la personnalisation de l'appareil, alors qu'il est si simple sur un sujet en mouvement (si l'AF n'est pas défecteux, ce qui est une autre affaire) d'accepter de perdre la première image de la séquence pas super nette pour que le sujet se cale, et ensuite la mise au point suit généralement de façon fluide parce que la fréquence de prise de vue est stable et régulière !  

J'ajouterais que le problème de sous-exposition de la première photo existe aussi à ma connaissance sur un exemplaire de 5DIII (source fiable).

samoussa

Arfff 6 semaines  :o

Je vais fonctionner en One shot normal pendant un temps histoire de voir si cela change qq chose

rol007

Citation de: samoussa le Mai 01, 2014, 16:36:23
Arfff 6 semaines  :o

Je vais fonctionner en One shot normal pendant un temps histoire de voir si cela change qq chose

Cela ne coûte rien d'essayer mais je crois que cela ne changera rien au problème. Si j'ai parlé de cela, c'est que j'utilisais très très souvent cette combinaison (AIservo + Priorité 1re image AI Servo sur "mise au point"), ça n'a rien avoir avec l'expo mais quand ça bugge qqpart...Je ne suis pas expert mais je pense que ton problème est un problème hardware...

As-tu fait l'essai avec d'autres optiques ?

Chez moi, ce problème se produisait avec : le EF 400 f/5.6 L USM, le EF 50 f/1.8 II et le EF 100 macro f/2.8 L IS

Au début, ce problème arrivait de temps en temps pour s'intensifier et ensuite devenir systématique toutes les 15-20-30 min au réveil (en activant le bouton de mise au point) du boîtier.

samoussa

Je garde quasiment tout le temps mon 50 f/1.4 vissé dessus donc ça se produit toujours avec cette optique. Il faudrait que je vérifie. Toujours est-il qu'aujourd'hui il me l'a fait 3 fois.  Je suis quasiment toujours en priorité diaph, iso auto, Af sur one shot, mode silencieux. Soit c'est un bug informatique soit c'est mécanique. En tout cas l'obturateur fait un bruit normal.

samoussa

Petite remontée rouvée sur le net

"M..., I do notice when examining the EXIF data of your black images that you have drive mode "Silent single shooting" enabled. This slows down the mirror action to make the camera quieter. You might turn that off temporarily and then retest the behavior. Long term anyway I still would ge the body checked upon your return.

I bring this up because in some reviews of the 6D it is stated "What I have found to be the biggest downside to using Silent mode has been a relatively minor one - the modestly increased shutter lag. The increased lag has not bothered me at the times when silent mode is needed as fast action events are seldom quiet." I can't help thinking that the shutter lag and your 2nd picture effort may be causing issues."

Je fonctionne quasiment exclusivement en mode "silencieux pdv unique". Apparemment ce mode ayant pour effet de ralentir le miroir il est possible que l'appareil se prenne les pieds dans le tapis en qq sorte. Je vais donc fonctionner en mode normal pendant qq temps histoire de voir ;)

Sinon j'ai déjà envoyé un  [at]  à Canon

rol007

Citation de: samoussa le Mai 02, 2014, 10:22:05
Petite remontée rouvée sur le net

"M..., I do notice when examining the EXIF data of your black images that you have drive mode "Silent single shooting" enabled. This slows down the mirror action to make the camera quieter. You might turn that off temporarily and then retest the behavior. Long term anyway I still would ge the body checked upon your return.

I bring this up because in some reviews of the 6D it is stated "What I have found to be the biggest downside to using Silent mode has been a relatively minor one - the modestly increased shutter lag. The increased lag has not bothered me at the times when silent mode is needed as fast action events are seldom quiet." I can't help thinking that the shutter lag and your 2nd picture effort may be causing issues."

Je fonctionne quasiment exclusivement en mode "silencieux pdv unique". Apparemment ce mode ayant pour effet de ralentir le miroir il est possible que l'appareil se prenne les pieds dans le tapis en qq sorte. Je vais donc fonctionner en mode normal pendant qq temps histoire de voir ;)

Sinon j'ai déjà envoyé un  [at]  à Canon

Moi aussi j'étais très souvent en mode silencieux, et avec mon nouveau boîtier aussi.

Pour info, sur le rapport de la réparation (de cette première panne) on peut lire (en néerlandais) :

Les pièces remplacées :
EOS 6D
-CG2-4210-010 SHUTTER ASS'Y

Procédure:
EOS6D

-D07 Adjustment: Aperture/Shutter/Optical Unit(parts)
-D08 Replacement: Aperture/Shutter/Optical Unit(parts)
-TR016 General Inspection
-TR036 General cleaning

minigolf17

je viens de comprendre pourquoi les photo 'noir' que j ai eu a plusieurs reprise . mais comme je le possède depuis peu et que j ai vissé dessus un polarisant j ai crus a de mauvais réglage de ma pare ....
il a beaucoup de problème ce 6d apparemment peut être avec un firmware 1.1.5...

samoussa

Truc étrange chez moi c'est que ça le fait seulement avec le 50 1.4 et jamais avec mon 28. Je me demande donc si ça ne vient pas de mon optique personnellement. Je vais donc la renvoyer au SAV ;)