Araignée ??

Démarré par Nemrod63, Juin 15, 2014, 21:46:50

« précédent - suivant »

Nemrod63

Est-ce bien une araignée ?

Atriplex

Ben oui, malgré ses 6 pattes (que lui est-il donc arrivé??), c'en est bien une!... Son allure générale, sa couleur "camouflage", sa position plaquée au support et ses longues pattes me font penser au genre Philodromus (Thomisidae)...
Attendons d'autres avis.
Cordialement,
Gérard
Gérard

niconne

bonjour

Pisaure admirable , non ?

Dude37

Bonjour,

effectivement, je la classerais plutôt dans les Pisauridae que les Thomisidae.
Il lui manque la seconde paire de pattes (je crois distinguer un "moignon" sur son côté gauche), qui, la plupart du temps, vient se coller à la première en position d'attente chez les pisauridae.
Amicalement,
Sylvain

Atriplex

Citation de: Dude37 le Juin 16, 2014, 09:14:08effectivement, je la classerais plutôt dans les Pisauridae que les Thomisidae.
Bon, en fait, je me suis planté pour la famille: c'est Philodromidae et non pas Thomisidae...

Citation de: Dude37 le Juin 16, 2014, 09:14:08Il lui manque la seconde paire de pattes (je crois distinguer un "moignon" sur son côté gauche), qui, la plupart du temps, vient se coller à la première en position d'attente chez les pisauridae
Cette position est aussi fréquente chez les Philodromidae. Je continue à penser que cette Araignée ressemble à un Philodromus. Voir par exemple à cette page, dans les Philodromus sp. ...

Cordialement,
Gérard
Gérard

paranthropus

Pour les araignées, j'utilise plutôt ce site très bien fait.
http://arachno.piwigo.com/index?/category/familles
Jean-Paul
Jean-Paul

Dude37

Citation de: Atriplex le Juin 16, 2014, 09:50:07
Je continue à penser que cette Araignée ressemble à un Philodromus. Voir par exemple à cette page, dans les Philodromus sp. ...

Cordialement,
Gérard
C'est possible aussi  ;)
Mais l'abdomen me parait bien oblong pour une Philodromus. A la limite, je verrais plus facilement le genre Thanatus chez les Philodromidae.

Cordialement,

Sylvain
Edit : après quelques vérifications, je trouve que la bande claire qu'on aperçoit sur le milieu du céphalothorax et l'allure générale de l'abdomen ressemblent à Pisaura mirabilis :
http://arachno.piwigo.com/picture?/2970/category/325-pisaura_mirabilis

Qu'en pensez vous ?
Amicalement,
Sylvain

Atriplex

Ben oui, ça ressemble! Sur la photo de Nemrod, l'abdomen me paraît bien large pour une Pisaure, mais...?
Cordialement,
Gérard
Gérard

Dude37

Bon, beh on n'est pas plus avancés !  :D
Amicalement,
Sylvain

Atriplex

Bon, Sylvain, tu m'as convaincu avec cette histoire de bande claire... J'ai regardé pas mal de photos: il peut y avoir des individus peu colorés, et il semble que les femelles de Pisaura (et ça semble bien en être une d'après ce qu'on voit des pédipalpes) peuvent avoir un abdomen relativement large comme sur la photo. J'abandonne donc mon hypothèse Philodromus et je me range dans le camp des Pisaura... :D
Cordialement,
Gérard
Gérard

Nemrod63

merci de vous être pencher sur cette image, effectivement je pencherais aussi pour une pisaure.
un crop si çà peut vous conforter dans votre indentification.

Dude37

Bonjour,

oui, perso, ça me conforte sur le genre Pisaure. La bande du céphalothorax semble caractéristique. On aperçoit, de plus, quelques taches sur l'avant de l'abdomen (enfin, une surtout) située exactement au même endroit que sur certains spécimens de Pisaura mirabilis.
La configuration des yeux (dont deux petits latéraux sur la rangée supérieure) est également similaire.
Amicalement,
Sylvain

Richard du nord

Un femelle pleine Pisaura mirabilis... typique !