Présentation

Démarré par chino22, Juin 11, 2014, 22:58:56

« précédent - suivant »

chino22

Bonjour à tous.

Tout nouveau sur le forum chasseur d'Images. La revue, elle, ne m'est pas inconnue car j'ai découvert CI en... 1984.  A l'époque, je faisais mes classes à l'ETPA de Toulouse. C'est une école de photo. Je connais donc assez bien les bases de la photo, mais Je n'en ai pas fait mon métier, et après quelques années de bons et loyaux services, l'encombrement de mon équipement argentique d'alors m'a rapidement lassé. L'apparition des compacts numériques légers avec la possibiité de cadrer à bout de bras en a eu raison. J'ai eu plusieurs compacts qui me suffisaient largement.

Maintenant, le problème vient de l'âge.  Plus exactement la vue. Après 40 ans, même avec des foyers progressifs, c'est une punition de cadrer sur un écran près de son nez. Celui de mon iphone est plus grand, et aujourd'hui, la résolution du capteur l'a dépassé.

Certains vont se pincer le nez et crier au troll, mais sachez qu'un panoramique pris avec un iphone 5 tient très bien la route en 95x33. J'en ai réalisé quelques-uns et ça rivalise avec des travaux de semi-pro que je suis amené à imprimer dans le cadre de mon boulot (traceur Mimaki JV33-160 et Rip Caldera). Bon. J'admets qu'ils sont rarement bruts et une petite phase de retouche est indispensable, mais avouer que mes clichés viennent d'un iphone produit souvent son petit effet. Bien sur, jamais de zoom, et presque toujours une lumière optimale, comme dans les pubs d'Apple. C'est limité, mais ça passe.

Pour les retouches, j'utilise Photoshop, bien entendu, mais j'ai un petit faible pour Snapseed, version mac et iOS qui fait de petits miracles quand on sait s'en servir. La version iOS me permet même de faire la retouche à la volée. Il ne lui manque que la possibilité de chaîner les filtres par script pour obtenir un style personnalisé. Ce petit bijou m'a souvent tiré d'affaire au boulot.

Aujourd'hui, j'ai envie de revenir dans la cour des grands. J'ai un peu persu le fil des évolutions techniques et avec ma vue qui baisse, j'ai l'intuition qu'un appareil muni d'un viseur optique ou numérique me serait moins pénible à utiliser pour peu que ce dernier soit adaptable à ma vue. Le champ reste large, mais j'hésite entre reflex et hybride. J'ai retrouvé après plusieurs décennies la même plume de Guy-Michel Cogné. A vrai dire, avec le recul, la revue n'a pas pris une ride.

Voila. Je ne manquerai pas de solliciter les uns et les autres si possible dans le bon forum. Soyez indulgents si je crée des sujets déjà abordés, mais souvent les moteurs de recherches son sommaires dans les forums.

C'est avec plaisir que je pourrai partager mes connaissances sur iOS, OsX, la Creative Suite, plus particulierement InDesign et Illustrator, la colorimétrie, l'utilisation des profils et le risotto aux Saint-Jacques.

Bjf137

Bonsoir, sois le bienvenu sur le forum  :)
Jean-François

Clic-Clac 51

Bonsoir et bienvenu parmi nous ;)

tracassin

Bonsoir et bienvenue à toi.

foufouille

Salut, bienvenu sur le forum!  ;)
Photographiquement vôtre...