Nikon 85 1,8G/D ou 90/105 macro?

Démarré par Thib59, Juin 16, 2014, 22:23:57

« précédent - suivant »

Thib59

Bonjour,

Il y'a peu de temps j'ai décider de n'utiliser que des focales fixes, je ne me suis jamais senti a l'aise avec un zoom, je ne sais pas pour quoi mais je n'arrive pas a prendre du plaisir lorsque j'en utilise un.

Actuellement j'ai le 28 et 50 f/1,8G ainsi qu'un télé Tamron 70-300VC(oui un zoom quand même  ;D), je fais pas mal de portrait donc une plus longue focale que le 50 serait bien venu, j'ai donc penser au 85mm f/1,8G ou D, mais cela fait quelques temps que j'ai aussi envie de me mettre a la macro, les finances ne me permettant pas de prendre un 85 et un 90/105 macro, j'hésite...

85 G ou D ou 90VC Tamron / 105 Nikon VR(d'occasion)/ 105 Sigma OS, que pouvez-vous me conseiller?

PS: Ce serait pour coupler a un D610.

Merci.

Mark_

Bonjour,

Le 105 VR est très bon mais je l'ai trouvé lourd et encombrant. sur mon D300 il chassait sans arrêt et j'ai fini par m'en séparer.
J'ai utilisé le sigma 105  non os avec beaucoup de plaisir il y a quelques années. Pas d'afs ni de VR mais à env. 300€ en occasion, c'est un argument de poids.
Le dernier 85 f1/8 me plait bcp. Léger et compact. Je ne connais pas le tamron.
En cherchant un peu, tu pourrais trouver le sigma et le 85 d'occasion pour env. 700€ soit 100€ de plus qu'un 105 VR d'occasion...

Mon conseil? Trouver un magasin, prendre en main et tester les objectifs avec ton boitier pour te faire ta propre idée.

Pictures4events

Citation de: Thib59 le Juin 16, 2014, 22:23:57
Bonjour,

Il y'a peu de temps j'ai décider de n'utiliser que des focales fixes, je ne me suis jamais senti a l'aise avec un zoom, je ne sais pas pour quoi mais je n'arrive pas a prendre du plaisir lorsque j'en utilise un.

Actuellement j'ai le 28 et 50 f/1,8G ainsi qu'un télé Tamron 70-300VC(oui un zoom quand même  ;D), je fais pas mal de portrait donc une plus longue focale que le 50 serait bien venu, j'ai donc penser au 85mm f/1,8G ou D, mais cela fait quelques temps que j'ai aussi envie de me mettre a la macro, les finances ne me permettant pas de prendre un 85 et un 90/105 macro, j'hésite...

85 G ou D ou 90VC Tamron / 105 Nikon VR(d'occasion)/ 105 Sigma OS, que pouvez-vous me conseiller?

PS: Ce serait pour coupler a un D610.

Merci.

Le 85 g est excellent... Idéal pour portrait, les macro sont plus raide niveau pique.. Des fois trop et moins de bokeh vu l ouverture de ces macro.. Sauf si tu fais un gros plan sur les poils de nez.. La l arrière sera bien flou :-)

Les 2 sont complémentaires hélas...

Thib59

Merci à vous,

Donc je suis aller tester ça, et j'ai décider de partir sur le 85mm, ma pratique étant surtout du portrait je pense que c'est le bon choix, je n'ai pas pris le AFS-G mais un AF-D d'occasion que j'attend de recevoir.

Quelques euros d'économiser en vue de mon prochain achat ;D (le remplacement de mon 70-300).

Mark_

Citation de: Thib59 le Juin 21, 2014, 16:30:52
Merci à vous,

Donc je suis aller tester ça, et j'ai décider de partir sur le 85mm, ma pratique étant surtout du portrait je pense que c'est le bon choix, je n'ai pas pris le AFS-G mais un AF-D d'occasion que j'attend de recevoir.

Quelques euros d'économiser en vue de mon prochain achat ;D (le remplacement de mon 70-300).

Bonne photos, tu nous dira comment tu le trouves à l'usage?

Thib59

Bonjour,

Alors un petit retour sur le 85mm f/1.8D, petit test juste reçu un bon petit BF/FF que j'ai corriger a -7 et ça m'a l'air tout bon pour l'AF, cependant même si j'étais au courant avant l'achat l'AF est assez bruyant pas trop gênant pour 70% du temps, il est aussi assez mou a PO et s'améliore a f/2.2 pour devenir vraiment bon a f/2.8 même si j'étais au courant je suis sur ce point quand même déçu, donc il est plutôt bon mais en dessous de mes 28 et 50 f/1.8G et comme c'est l'objectif que je compte utiliser le plus je sais pas trop quoi faire, le garder ou bien le revendre pour l'AF-S G.... ???

kojak

Si tu en est pas satisfait pourquoi le garder ? Prends la dernière version perso je le trouve très bien  :)

Verso92

Citation de: Thib59 le Juillet 02, 2014, 17:40:40
Bonjour,

Alors un petit retour sur le 85mm f/1.8D, petit test juste reçu un bon petit BF/FF que j'ai corriger a -7 et ça m'a l'air tout bon pour l'AF, cependant même si j'étais au courant avant l'achat l'AF est assez bruyant pas trop gênant pour 70% du temps, il est aussi assez mou a PO et s'améliore a f/2.2 pour devenir vraiment bon a f/2.8 même si j'étais au courant je suis sur ce point quand même déçu, donc il est plutôt bon mais en dessous de mes 28 et 50 f/1.8G et comme c'est l'objectif que je compte utiliser le plus je sais pas trop quoi faire, le garder ou bien le revendre pour l'AF-S G.... ???

Dommage... j'avais fait un petit comparatif entre les deux, à l'époque :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,201200.msg4403155.html#msg4403155

(attention au "loupé" avec l'AF-S à PO en début de fil, rectifié dans le suite...)

Thib59

Merci Verso, pour le moment j'ai toujours le 1.8D qui me donne satisfaction a partir de 2.8, a 2.2 ça va c'est plutôt bon, par contre a 1.8 c'est assez mou et il y'a pas mal d'aberrations chromatiques bien que ça se corrige en PT.
Il est vrai que je suis tenter de changer, mais j'ai d'autre objo a acheter (un macro parce que ça me tente vraiment, et j'aimerai bien remplacer mon 70-300VC par un 70-200 f/2.8 VRII) et vu les prix je pense qu'il serait plus sage de garder l'AF-D en attendant, puis d'ici la je me tournerais peut-être cers le 85 1.4 AF-S G...