Azuré commun femelle

Démarré par Westerland, Juin 12, 2014, 13:33:47

« précédent - suivant »

Westerland

Ou bleu céleste ?
Quelles sont les caractéristiques qui peuvent différencier les femelles, (on ne distingue pas la bordure noire très fine du tour des ailes comme chez le mâle)  ? Merci de m'aider
Catherine

Westerland

Westerland

En comparant avec le précédent Argus bleu céleste, celui-ci est sans doute le commun, mais pas évident sur le bouquin de T. Lafranchis. Merci pour votre confirmation.
Catherine

Ajyx

...Bonjour Catherine,

Je te donne la progression sur les clefs de détermination de Papillons de France (le dernier de Lafranchis) :

- Un ocelle dans la cellule = oui

- Une série complète de taches submarginales orange sur le dessous de l'aile postérieure = oui

- Franges coupées de traits noirs = oui

- Série de 7-8 taches orange sur le dessous de l'aile postérieure = oui

- Taches noires de taille et d'intensité diverses sur le dessous des ailes = oui

==> Genre Lysandra.

Ce ne peut donc être une femelle d'Azuré commun => genre Polyommatus.
André

Ajyx

...Ensuite :

- Date du cliché = 11 juin 2014

- Lieu = la Nièvre (je pense)

==> Il te faut alors reprendre les conclusions données dans un autre fil (Argus bleu céleste ?) :

- Il y a trois Lysandra en France : le Bleu-nacré (Lysandra coridon), le Bleu-nacré espagnol (Lysandra hispana) et l'Argus bleu céleste (Lysandra bellargus)

==> Le Bleu-nacré ne vole qu'à partir de juillet, le Bleu-nacré espagnol ne monte pas jusque dans la Nièvre : ne reste donc plus que l'Argus bleu céleste.

==> Et tous les critères visibles sur ces deux clichés s'appliquent bien à une femelle de cette espèce : il s'agit donc bien d'un Argus bleu céleste femelle  :)
André

Westerland

Merci infiniment, André pour tes explications détaillées. Les clés de détermination sont un casse-tête pour moi; sur son dernier guide, elles sont sans doute plus claires. A présent je crois savoir reconnaître le Bleu nacré mâle et femelle. Mais j'avoue qu' entre l'azuré commun et l'Argus bleu céleste, les différences ne sont pas évidentes pour moi, seule la frange entrecoupée de noir et trait fin noir est caractéristique du 2ème (toujours à mon avis), mais elle est +ou- marquée .. j'ai pourtant comparé sur Lepinet.fr , les photos ne donnent rien de mieux.
Je te remercie André pour ta patience.
Catherine

Ajyx

...Aucune patience, Catherine, je fais ça avec plaisir d'autant que ça me permet de m'entraîner car certains groupes de Lépido ne sont pas faciles. C'est le cas avec les Azurés !

...Pour ces groupes difficiles, il faut toujours essayer de prendre des clichés recto et verso des deux ailes pour ensuite suivre les clefs.

...Comme tu photographies (toujours de belle façon) et t'intéresses aux papillons en cherchant à les identifier, je te conseillerais le dernier bouquin de Lafranchis car les clefs y sont vraiment simplifiées et beaucoup plus claires par rapport à celui que tu as (il ne traîte que des papillons de France et a fait des efforts par rapport à l'ancien dont les clefs sont parfois "arides"), bouquin que je doublerais par le Guide des papillons d'Europe et d'Afrique du Nord (Tolman & Lewington, Delachaux & Liestlé, 2009) pour y vérifier ensuite ton spécimen sur les planches qui sont de superbe qualité et très complètes (mâles, femelles, variantes, sous-espèces... vus de dessus et de dessous).
André

Westerland

Bonjour André et merci pour ces infos. Je vais sans doute m'offrir le bouquin de Lafranchis, bien que j'ai à peu près fait le tour et étudié la petite cinquantaine d' espèces de papillons rencontrés dans cette friche de X hectares qui se trouve derrière chez moi (j'ai seulement peur que le proprio ne fauche le pré en dessous : les chenilles de demis-deuils y trouvent graminées à leur gout et ceux-ci sont au moins une centaine en ce moment).
Amicalement
Catherine