quel compact pour 500€

Démarré par srv35, Juin 13, 2014, 17:57:54

« précédent - suivant »

srv35

Bonjour, ma mère souhaite acheter un compact. Son budget est de 500€. Elle fait essentiellement de la photo dans les musées et dans les églises (photos des fresques). Il faudrait un compact qui soit simple d'utilisation et sans objectif interchangeable. Il faudrait donc un compact avec un objectif lumineux et une sensibilité élevée. Merci

Gus

A ce prix, il y a le choix!
Pour ne citer que quelques valeurs sûres : Canon G16, Fuji X20 (ou mieux X10, ils les bradent actuellement)
Sony X100 (première ou deuxième génération)...

Zyva

Encore + discret et léger, je rajouterais le Canon S120 qui est depuis plusieurs générations un pilier de ce segment Compact-Expert de poche.
En tout AUTO, ça marche nickel aussi et en musée, on met sur Silencieux, c'est le top  :P

stringway

Sans hésiter: RX100 III, mais budget un peu juste.  ;)

actupsp

+1 pour le canon S120
il commence a 24mm donc très utile en musée ou eglise
et il est tout petit donc prendra pas de place dans son sac a main
Fuji X-T1 & X-E3

pacmoab

Citation de: actupsp le Juillet 10, 2014, 10:13:16
+1 pour le canon S120
il commence a 24mm donc très utile en musée ou eglise
et il est tout petit donc prendra pas de place dans son sac a main

120mm f/5.7 est-ce réellement ce qu'on appelle lumineux pour photographier des fresques dans les églises ?  ::)

actupsp

en general on est plus souvent en grand angle que a fond de télé dans une eglise ou musée

sinon il y a aussi le pentax mx-1 qui est très bon et qu'on trouve a 200€ environ
Fuji X-T1 & X-E3

pacmoab

Citation de: actupsp le Juillet 10, 2014, 10:37:01
en general on est plus souvent en grand angle que a fond de télé dans une eglise ou musée

sinon il y a aussi le pentax mx-1 qui est très bon et qu'on trouve a 200€ environ

Je pense pas qu'il y ait de cas général pour les églises, car vu la hauteur de certaines on est bien obligé de recourir à un télé pour capter des détails....
Pour rester chez Canon, un G16 avec une ouverture de F/2.8 à fond de zoom sera bien plus adapté que le S120 (2 stops d'écart, c'est 800 iso contre 3200 !  :o)

on reste dans le budget, et il n'est pas demandé je crois d'avoir un APN format petit sac à main.

langagil

Oserais-je ajouter l'Olympus Stylus1, certes le moins compacts des appareils proposés ci dessus, mais à prendre malgré tout en haute considération amha  :)
LabelImage

fitis

Citation de: langagil le Août 08, 2014, 21:21:10
Oserais-je ajouter l'Olympus Stylus1, certes le moins compacts des appareils proposés ci dessus, mais à prendre malgré tout en haute considération amha  :)
+1 avec f 2,8 à fond de zoom équivalent 300, bon légèrement au dessus du budget  :)

uraete

Je relance ce fil, car à mon avis, il n'y a qu'une seule vraie solution dans le budget : le Fuji XM1 en kit avec le 16-50. Certes, ce n'est pas un compact mais la stabilisation efficace et surtout la possibilité de monter à 6.400 iso sans dégradation visible de l'image compense l'ouverture un peu juste du zoom (f3,5-f5,6). Avec de surcroît une possibilité d'évolution vers le 18-55 plus ouvert (f2,8-4) ou vers un fixe type 35 mm f1,4 par exemple. Mais les performances de la stabilisation et du capteur X-TRANS sont telles que même avec le 16-50, n'importe quel compact est loin derrière pour ce type de photos en basse lumière. Et ceci pour le même budget.

stringway

Citation de: uraete le Septembre 05, 2014, 21:46:01
Je relance ce fil, car à mon avis, il n'y a qu'une seule vraie solution dans le budget : le Fuji XM1 en kit avec le 16-50. Certes, ce n'est pas un compact mais la stabilisation efficace et surtout la possibilité de monter à 6.400 iso sans dégradation visible de l'image compense l'ouverture un peu juste du zoom (f3,5-f5,6). Avec de surcroît une possibilité d'évolution vers le 18-55 plus ouvert (f2,8-4) ou vers un fixe type 35 mm f1,4 par exemple. Mais les performances de la stabilisation et du capteur X-TRANS sont telles que même avec le 16-50, n'importe quel compact est loin derrière pour ce type de photos en basse lumière. Et ceci pour le même budget.
Tout à fait conforme à la demande originale à savoir "un compact sans objectif interchangeable et un objectif à grande ouverture au télé pour photographier des fresques dans les églises...".  :D

Ne serait-ce la réponse de Pacmoab qui propose le Canon série "G" qui collerait le mieux au cahier des charges; voire également la proposition de l'Olympus Stylus ?  ;)

uraete

Citation de: stringway le Septembre 06, 2014, 08:42:20Tout à fait conforme à la demande originale à savoir "un compact sans objectif interchangeable et un objectif à grande ouverture au télé pour photographier des fresques dans les églises...".  :D

J'ai bien dit que c'était une alternative ! Pour moi, elle répond mieux à l'objectif photographique poursuivi tout en restant dans ce qui fait l'essentiel d'un compact : la compacité. Un Canon série G n'est guère plus compact qu'un Fuji XM1 et nettement en dessous en qualité d'image en basse lumière.

En restant dans les compacts, je pense que le Pentax MX1 cité plus haut et que je possède est un excellent choix avec son 28-112 f1,8-2,5 mais il ne faut pas compter aller au-delà de 800 iso, au-delà l'image est assez dégradée. Il convient à merveille s'il y a assez de lumière, mais autrement je prend mon Fuji XE1 avec le 18-55 pour prendre les photos qui seraient impossibles avec le MX1.

Je précise que je fais beaucoup ce type de photos : fresques, tableaux, intérieurs, etc...

Raphael1967

Si c'est pour finir avec un petit capteur, autant prendre un iPhone 5s ou attendre le 6 ds quelques jours.
Ça fait de très belles photos et zéro encombrement.
Raphaël