Quel compact expert avec RAW

Démarré par Dominic30, Juin 13, 2014, 20:26:00

« précédent - suivant »

Reflexnumerick

Citation de: Dominic30 le Juin 13, 2014, 20:26:00
Bonsoir,
En plus de mon matériel reflex et non pas pour
le remplacer, quel compact avec un viseur si possible, un format RAW si possible, et un bon "zoom" si possible !!
Juste pour ne plus me poser la question d'avec ou sans "chargement" en rando, vélo ou autre ??

Fuji X10 sans hésitations ....
S5 pro-x10-xa1

Dominic30

Citation de: Gus le Juin 23, 2014, 16:12:30
Non, c'est pas vrai !!!

Maintenant, c'est peut être le moment de changer de système d'exploitation...

En résumé après achat du G16 (en complément de mon K5), si je veux faire du RAW et le traiter dans le catalogue LR, je dois passer de VISTA à WINDOWS 7 minimum, donc changer de PC et acheter en plus la mise à jour LR 5 ! non mais un peu "pigeon" non ??

Ma solution : faire du RAW avec mon reflex et du JPEG avec le compact !
PENTAX K5 + 18-135mm + 100mm

Gus

Citation de: Dominic30 le Juin 23, 2014, 17:27:06
En résumé après achat du G16 (en complément de mon K5), si je veux faire du RAW et le traiter dans le catalogue LR, je dois passer de VISTA à WINDOWS 7 minimum, donc changer de PC (1) et acheter en plus la mise à jour LR 5 !  non mais  un peu "pigeon" non ??(2)

Ma solution : faire du RAW avec mon reflex et du JPEG avec le compact ! (3)

(1) tu as oublié l'imprimante aussi qui ne sera pas reconnue par le nouveau système bien sûr! (humour...)
(2) oui!!!
(3) C'est effectivement une solution, surtout que le G16 délivre de bon jpeg.

Bonnes photos quand même avec ce G16 qui te feront oublier ce départ chaotique...  ;)

Dominic30

Arnaud17

Évidemment, un nouvel APN + Vista + LR4 crée une combinaison hasardeuse.
Gardes LR4 pour le Pentax et DPP pour le G16, le temps de voir quel APN fera le plus de photos, puis aviser à partir de là.
Vu que tu as fait l'inventaire des problèmes ( imprimante et scanner vont bien ? ) il est urgent de ne rien brusquer et de voir tranquillement avec quel bout tu as le plus de soucis et pertes de temps.

veni, vidi, vomi

numerix

En résumé après achat du G16 (en complément de mon K5), si je veux faire du RAW et le traiter dans le catalogue LR, je dois passer de VISTA à WINDOWS 7 minimum, donc changer de PC et acheter en plus la mise à jour LR 5 ! non mais un peu "pigeon" non ??

Non à priori t'es pas obligée de changer PC pour passer à Windows 7.
Une "simple" mise à jour du système suffit.

Gus

Citation de: numerix le Juin 23, 2014, 18:33:36
Non à priori t'es pas obligée de changer PC pour passer à Windows 7.
Une "simple" mise à jour du système suffit.

Wouai, mais c'est quand même conseillé...

numerix

Citation de: Gus le Juin 23, 2014, 19:44:14
Wouai, mais c'est quand même conseillé...
Ben non pas forcément. Les machines qui font tourner Vista font très bien tourner Seven.
Dans ma boîte on fait migrer les PC de XP à Vista puis de VISTA à SEVEN sans problème.
Donc c'est pas obligatoire.

Gus

CitationBen non pas forcément. Les machines qui font tourner Vista font très bien tourner Seven.
Dans ma boîte on fait migrer les PC de XP à Vista puis de VISTA à SEVEN sans problème.
Donc c'est pas obligatoire.

Si c'était vrai, les parcs PC serait inusables...et ça se saurait !  ;D

Arnaud17

Pour faire le point sur la config et les chances de réussite d'une installation de Windows 7 il y a des outils fournis par Microsoft :
http://www.microsoft.com/fr-FR/download/details.aspx?id=20
veni, vidi, vomi

numerix

Citation de: Gus le Juin 23, 2014, 20:28:15
Si c'était vrai, les parcs PC serait inusables...et ça se saurait !  ;D

Je ne dis pas qu'il ne faut pas à un moment donné changer de PC trop vieux.
Je dis qu'il ne faut pas systématiquement le faire.
Changer de PC à chaque changement de version de WINDOWS n'est forcément nécessaire.
Surtout que SEVEN est sorti peu après VISTA qui était un échec.
Mais bon si tu veux changer de PC à chaque fois libre à toi...

Gus

Citation de: numerix le Juin 23, 2014, 21:18:45
...
Changer de PC à chaque changement de version de WINDOWS n'est forcément nécessaire.
Surtout que SEVEN est sorti peu après VISTA qui était un échec.
Mais bon si tu veux changer de PC à chaque fois libre à toi...

Non, une fois sur deux, vue que windows est réussi une fois sur deux aussi  ;D ;D ;D
ça fait à peu près tout les quatre à cinq ans....durée de vie moyenne d'un PC portable....

Fin du HS ;)

FredEspagne

Chez Microsoft, c'est vrai que l'on retrouve dans ce millénaire un OS réussi sur 2: Windows XP puis Windows 7 et on attend Windows 9 parce que, suivant les utilisateurs et les experts, Vista et 8 (ou 8.1), c'est vraiment pas ça. Attendre la sortie du nouvel OS de Microsoft, ou plutôt les 3 premiers mois pour avoir les vrais commentaires et pas seulement les publireportages qui vont nous assurer que le nouveau système est le plus abouti 2 mois avant la date officielle, pour changer de bécane me semble une bonne solution et ne pas hésiter à monter la dotation en RAM qui sera toujours utile pour les logiciels graphiques ou vidéo et que cette RAM sera vraiment utilisée par des OS 64 bits.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

jdm

Non, pas du tout, il faut utiliser DNG converter (chez Adobe, gratuit)
dX-Man

FredEspagne

Ou utiliser des logiciels libres comme GIMP, Raw Therapee et encore plein d'autres. Il n'y a pas qu¡Adobe dans le logiciel graphique, heureusement!
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

letofeurdu93

Je traite sans souçi mes raw des boitiers Ricoh et Lumix avec Vista et LR3.6!
Pourquoi être dispencieux? ???

Arnaud17

Citation de: letofeurdu93 le Juin 24, 2014, 08:26:06
Je traite sans souçi mes raw des boitiers Ricoh et Lumix avec Vista et LR3.6!
Pourquoi être dispencieux? ???

Il s'agit d'un souci de d'acceptation par LR des fichiers CR2 que produit le G16.
Le capteur du G16 n'est plus le même que sur le G15, c'est peut-être un des éléments qui joue.
En regardant un peu, je n'arrive pas à trouver le G16 dans la liste des APN Canon reconnus par Adobe DNG converter, une coïncidence ?
Il sera peut-être utile d'exposer le problème dans la section LR du forum ?
veni, vidi, vomi

langagil

Citation de: jdm le Juin 23, 2014, 23:48:26
Non, pas du tout, il faut utiliser DNG converter (chez Adobe, gratuit)

En effet, il s'agit ici de la solution la plus adéquate: LR4 et Vista peuvent continuer à tourner tranquillement jusqu'à un éventuel changement de PC, oups pardon, d'ordinateur.
Si vous êtes inquiète quant à la pérennité du format Adobe , vous sauvegardez vos raws au format propriétaire sur un DD externe avant transformation.  ;)
LabelImage

Arnaud17

Citation de: langagil le Juin 24, 2014, 13:36:01
En effet, il s'agit ici de la solution la plus adéquate: LR4 et Vista peuvent continuer à tourner tranquillement jusqu'à un éventuel changement de PC, oups pardon, d'ordinateur.
Si vous êtes inquiète quant à la pérennité du format Adobe , vous sauvegardez vos raws au format propriétaire sur un DD externe avant transformation.  ;)

Es tu arrivé à déterminer si les CR2 issus du G16 sont "compris" par le DNG converter ?
veni, vidi, vomi

jdm

Citation de: Arnaud17 le Juin 24, 2014, 13:48:34
Es tu arrivé à déterminer si les CR2 issus du G16 sont "compris" par le DNG converter ?

Il y a une Maj de "DNG converter" simultanément à "Camera Raw" et très régulièrement (presque 4x /an)

Le G16 est sorti début septembre 2013 la prise en compte chez Adobe mi-septembre
http://blogs.adobe.com/lightroomjournal/2013/09/camera-raw-8-2-and-dng-converter-8-2-now-available.html
dX-Man

Mistral75

Citation de: jdm le Juin 24, 2014, 15:55:35
Il y a une Maj de "DNG converter" simultanément à "Camera Raw" et très régulièrement (presque 4x /an)

Le G16 est sorti début septembre 2013 la prise en compte chez Adobe mi-septembre
http://blogs.adobe.com/lightroomjournal/2013/09/camera-raw-8-2-and-dng-converter-8-2-now-available.html

Et on en est à la version 8.5.

Arnaud17

Il y a la version 8.2 qui est compatible avec Vista :
http://www.adobe.com/support/downloads/thankyou.jsp?ftpID=5646&fileID=5658

C'est peut-être une solution omnibus acceptable à la place d'un train direct ?
veni, vidi, vomi

Dominic30

Alors la version compatible avec Vista ne reconnait pas le G16.
Donc je reste avec le RAW pour le reflex et le JPG pour le compact.
Merci de m'avoir accompagnée dans ma prise de tête !!

jdm

M'enfin! ::)  As-tu essayé la 8.2

Comme dit Arnaud17, normalement ça fonctionne:

http://www.adobe.com/support/downloads/detail.jsp?ftpID=5646
dX-Man

Arnaud17

Je n'ai pas testé cette version 8.2 car je n'ai pas de G16 mais le download et installation test ont bien fonctionné.
veni, vidi, vomi