retour sur impression d'un livre en ligne

Démarré par pat08, Juin 13, 2014, 22:09:34

« précédent - suivant »

pat08

Bonsoir,
Je souhaite faire un retour sur le contact client de Matisseo (car c'est bien de cela qu'il s'agit et non d'un simple SAV)
J'ai commencé par commander un livre "Prestige " carré 30x30 de 64 pages il y a de cela environ 2 mois sur papier brillant en profitant d'une offre promotionnelle suite à mon inscription sur leur site.
A la  réception, j'ai constaté que la reliure était déficiante...le collage n'avait pas tenu.
Je leur ai immédiatement signalé par mail.
Ils m'ont demandé de leur envoyer quelques photos du souci rencontré.
Suite à cet envoi, il sont aussitôt lancé une nouvelle impression totalement à leur charge.
Le livre est très chouette, la colorimétrie très proche de ce que j'ai à l'écran et les images ont gardé leur piqué. 
Il y a peu, je profite d'une seconde offre pour commander un deuxième livre toujours 30x30, mais 72 pages, cette fois.
J'opte alors pour leur papier satiné (plus cher que le brillant) car je trouve que le premier fait tout de même un peu trop papier glacé...
A la réception, le livre est nickel cette fois, mais je suis très déçu par le résultat.
Les images manquent évidemment de "peps", manque de piqué, manque de luminosité, désaturation assez nette, notamment dans les rouges.
J'hésite un peu (je sais que j'ai déjà réclamé une fois et ne veux pas passer pour un enquiquineur), puis me décide à leur faire part tout de même de mes observations.
Ils me répondent qu'ils ne comprennent pas bien d'où peut venir le souci, me demandent de nouveau des photos... Je fais de mon mieux (livre à la lumière du jour... je ne suis pas expert de la photo en studio) et je leur envoie plusieurs images couplées aux originaux pour comparaison.
Ils me répondent qu'effectivement le rendu n'est pas vraiment satisfaisant bien que le PDF issu de mon téléchargement leur semble bon.
Je leur demande s'ils peuvent m'envoyer une ou deux pages du PDF afin que je les compare avec mes fichiers originaux et le livre.
Ils m'envoient le PDF complet.
Là, je constate qu'effectivement le PDF est excellent, conforme à mes originaux et que le livre observé sous une lampe lumière du jour ne soutient pas du tout la comparaison.
Je leur en fais part. Ils me disent qu'ils vont donc lancer une nouvelle impression.. et me demandent, par acquis de conscience, si mes fichiers sont bien en sRGB ce qui me paraît évident. Je vérifie tout de même et là, je constate amèrement que bon nombre des fichiers sont en RVB (ce que je ne m'explique pas bien d'ailleurs, certaines images prises le même jour traitées le même jour ont un profil différent) 
je leur en fais part et reconfigure le livre avec toutes les images dans le bon profil.
Le lendemain, alors que je m'apprête à leur envoyer le nouveau projet, ils me disent qu'ils ont lancé la réimpression, leur logiciel n'étant pas trop impacté par la différence de profils.
Ils me proposent alors de préparer un petit livre fictif de 24 pages avec des profils différents afin d'affiner mes réglages de colorimétrie.
Ils me proposent également de leur confier quelques images à tirer sur papier photo afin de tester le résultat que pourrait donner l'impression d'un livre sur un tel papier...
Le tout m'est parvenu hier, dans un emballage nickel.
Les tirages papier (4 images) sur du 40x30...alors que je m'attendais à du 18x15 au maximum, le petit livre test et la réimpression du livre prestige...
Tout n'est pas encore au top, je leur ai fait part de  mes différentes observations concernant ces éléments (notamment les images en N et B), j'attends leur retour, mais je suis d'ores et déjà bluffé par la relation qu'ils ont avec leurs clients, leur patience et le souci qu'ils ont d'optimiser leurs prestations.
Tout ceci est suffisamment rare pour être souligné!
;)