AGESSA, régime fiscal...

Démarré par alpseb, Avril 16, 2013, 13:17:22

« précédent - suivant »

alpseb

Salut à tous,
j'espère que je suis dans le bon forum.

Depuis 3 ans je suis au dessus du seul d'affiliation à l'AGESSA,
cette année j'ai enfin demandé à l'être.
Je restreins mon activité uniquement à du travail d'auteur.

j'ai fais la demande fin 2012 et j'ai reçu hier (4 mois !) les papiers pour l'affiliation.
si j'ai bien compris j'aurai ma dispense de précompte après avoir fait ma déclaration de revenue pour 2012.

Prochaine étape, allez voir l'urssaf pour récupérer un nouveau numéro de SIRET pour cette activité d'auteur.

Ma question c'est de savoir ce que je vais devoir demander à l'urssaff ?...
l'agessa c'est un régime social non ? le régime fiscal ca va être quoi ? un EI ?

à l'urssaff, je vais bien devoir créer une nouvelle entreprise non ?
vous avez une déclaration de revenue à faire à l'urssaff à un moment ou à un autre ? ou les déclaration à l'agessa (+impôts) sont suffisantes ?

merci d'avance, comme vous le voyez, je comprend pas grand chose !
(et l'agessa ne répond jamais au téléphone...)

sledof

La déclaration se fait maintenant a l'ursaff.

Stephane

alpseb

déclaration des revenus ?
tu paye pas tes charges à l'urssaff si ?  (avec la dispense de précompte)

vernhet

Citation de: alpseb le Avril 16, 2013, 13:17:22
Salut à tous,

j'ai fais la demande fin 2012 et j'ai reçu hier (4 mois !) les papiers pour l'affiliation.
si j'ai bien compris j'aurai ma dispense de précompte après avoir fait ma déclaration de revenue pour 2012.

Prochaine étape, allez voir l'urssaf pour récupérer un nouveau numéro de SIRET pour cette activité d'auteur.

l'agessa c'est un régime social non ? le régime fiscal ca va être quoi ? un EI ?

vous avez une déclaration de revenue à faire à l'urssaff à un moment ou à un autre ? ou les déclaration à l'agessa (+impôts) sont suffisantes ?

Ma réponse à vérifier, serait:
bah si tu ne fais que du travail d'auteur, tu dis bye bye à l'Ursaff, t'auras plus rien à voiravec l'Ursaff et tu vas économiser pas mal de charges?
S'agit juste de te faire attribuer un autre siret et ça , c'est auprès des services fiscaux, que ça se fait, non?
Tes revenus en tant qu'auteur seront à ventiler comme des Bénéfices Non Commerciaux

alpseb

oky, plus du tout d'urssaff à part le SIRET !
cool

ninon

...L' AGESSA est un organisme de gestion de la Sécurité Sociale, qui prélève les cotisations dues à ce titre.
  Parallèlement il te faudras cotiser à un organisme agréé de Retraite Complémentaire
  Tu devras adhérer à un organisme agréé de gestion comptable qui se chargera du calcul et de la transmission de tes revenus à déclarer au Impots.

...quand on est face à un tel changement de structure, le mieux est de prendre RV auprès du nouvel organisme afin d' obtenir tous les renseignements nécessaires et éliminer les zones d' ombres éventuelles!

alpseb

Merci bien.
c'est a peut près ce que j'vais en tête jusque la...
j'ai été voir l'AGESSA (vu qu'ils répondent pas au téléphone)
j'ai été assez mal reçu par quelqu'un qui n'en avait vraisemblablement pas grand chose à foutre de moi.
merci encore pour les p'tites infos !

sledof

Pour un statut d'auteur, la déclaration d'activite se fait maintenant a l'ursaff. Le reste est comme avant.

Stef

actinidia

Citation de: alpseb le Avril 16, 2013, 13:17:22
Salut à tous,

Ton message est un peu ancien et maintenant tu as dû avoir un peu d'expérience.
C'est quoi, ton conseil pour les autres, après ton parcours du combattant  (ce qu'il faut faire et ne pas faire ?)

Y'a que la vérité qui blesse

pmg

Citation de: actinidia le Mars 04, 2014, 12:01:35

Ton message est un peu ancien et maintenant tu as dû avoir un peu d'expérience.
C'est quoi, ton conseil pour les autres, après ton parcours du combattant  (ce qu'il faut faire et ne pas faire ?)

Apparemment, il a trouvé mais on n'en saura rien  :D

STB

Citation de: pmg le Avril 27, 2014, 21:10:54
Apparemment, il a trouvé mais on n'en saura rien  :D

sisi.. S'il passe par là,
alpseb fait parti des gens sérieux sur ce forum.
StB

Clark Gaybeul

C'est vrai que ça serait pas mal un retour d'expérience...

Joëlle Verbrugge

Bonjour,
Si vous aviez déjà un Siret comme auteur assujetti à l'Agessa, il ne faut pas en demander un autre.. vous devenez juste affilié à l'Agessa, rien d'autre
Ca implique :
. qu'il n'y a plus de précomptes sur vos notes d'auteur
. que vous paierez des charges sociales d'environ 27%
. mais que celles-ci vous donneront droit à une vraie couverture sociale, à l'inverse des auteurs assujettis à l'Agessa qui n'ont quasiment aucune couverture de par cette activité.

Vous avez, si vous le souhaitez, tous les détails ici :
http://www.competencephoto.com/Vendre-ses-photos-3eme-edition-le-livre-de-Joelle-Verbrugge_a2438.html
La table des matières est téléchargeable sur la même page

Cordialement

Joëlle Verbrugge