Différence entre boite à lumière Portalite et Rotalux ELINCHROM

Démarré par NIKOSOFT, Juin 14, 2014, 16:05:38

« précédent - suivant »

NIKOSOFT

Bonjour
Je souhaite acheter un Kit Elinchrom  D-Lite Kit RX 2,  2 x 200 J. Ce kit est livré avec 2 diffuseur Portalite 66 x 66 cm
But : prise de vue petits objets sur fond blanc de 10 à 40 cm de hauteur (figurines et statuettes pour catalogue et site internet)

Je vois également des  Boîte à Lumière Rotalux 70 cm x 70cm
Quelle différence  y a t-il  avec la Portalite ?
Compte tenu du prix (175 € pièce) ces boites apporteront elles quelque chose de plus ?

Merci pour vos avis

photo-ncr

Les rotalux sont faciles à piler, déplier, un peu comme un parapluie.
Elles peuvent aussi tourner sur elles même. Pas d'intérêt sur une boite carrée, mais utile sur une boite rectangulaire.
J'ai eu les 2. Une portalite et une 90/100. La portalite est bien pour l'usage que tu veux en faire, mais il ne faut plus la démonter. Elle n'a pas non plus de diffuseur interne.
Tu peux commencer avec ça et si le besoin d'un autre modeleur se fait sentir, alors tu auras le choix.

Jean-Claude

Portalite à été baptisée du mauvais nom, elle est tout sauf portable.
Quand j'en monte deux j'ai les doigts tellement tués que je n'ai plus envie de shooter.
Après elle ont un magnifique point chaud

Jusqu'à présent en Cobra j'utilisais des Lastolite qui sont de vraie Rolls à côté, au niveau qualité de lumière et montage.

En fait j'ai acheté un kit D-Lite RX4 (2X 400J) avec les deux  Portalite il y a 1 semaine, hier j'ai commandé le Rotalux Deep Octo 100, là je sais que c'est parfait car l'ami Joe McNally l'utilise sur son Ranger

Jean-Claude

Attention à la portée Max. de la baionette des D-Lite RX qui sont des flash d'entrée de gamme même s'ils ont une électronique ultra-sophistiquée avec toutes les fonctions RX de télécommande sans fil intégrées.

C'est la même baionette que les gros modèles pros de la marque, mais elle est limitée à 1,5 kg de masse pour le modifieur.

Je n'ai vu cette restriction dans aucune fiche technique de vendeur ni dans aucune pub.

Elle est par contre mentionnée dans le mode d'emploi fourni avec les D-Lite.

ils donnent un exemple de maximum possible avec la Rotalux deep 1 mètre.

Celà tombe bien c'est exactement ce qu'il me fallait comme modifieur.

NIKOSOFT

Merci pour vos réponses
Donc si je comprends bien : Portalite à déconseiller ?
Dans mon cas de figure (packshot de petits objets), les boîtes à Lumière Rotalux 70 cm x 70 cm sont elles préférables ? ou un autre format ?
Sont elles bien équipées du double diffuseur ?

Merci

ohmface

Pour de petits objets, le portalite ira très bien. C'est un rendu entre le bol et la boite. C'est assez dur comme lumière mais c'est sans doute assez adapté à ce que tu veux faire.
Plutôt mort que libre !

photo-ncr

Tout à fait d'accord, pour ce que tu veux faire, une portalite ira très bien.
Si tu veux plus grand, prend plutôt une 90/100cm, en fonction du sens ou tu la mets, tu changes la répartition de la lumière.
Un exemple avec une portalite.

Jean-Claude

On doit pouvoir aussi monter les déflecteurs Rotalux dans une Portalite

Le déflecteur translucide devrait énormément améliorer la répartition lumineuse de la Portalite.

Quelqu'un a essayé, en plus ils coute presque rien le kit déflecteurs ?

Jean-Claude

J'ai eu ma Deep Octa 100 aujourd'hui, dans l'ensemble se toruve un déflecteur blanc translucide qui peut se monter dans le Combo D-Lite RX + portalite.

J'ai fait l'essai et mes suppositions d'améloration de la qualité de répartition de lumière se sont parfaitement vérifiées

Voici la comparatif des configurations D-Lite RX4 + Portalite d'origine (sans déflecteur) et avec le déflecteur Rotalux

Jean-Claude

Et le résultat de la répartition de lumière.

J'ai déclenché la torche D-Lite  + portalite avec mon Nikon V1 de face

Le point chaud de la Portalite d'origine a totalement disparu, on ne distingue que les irrégulatités de tension du tissus diffuseur

Le gain est énorme pour un cout minime, le jeu de de 4 déflecteurs, dont deux transparents et deux réfléchissants (or et argent) tourne autour des 50,- €

Jean-Claude

Voici quelques configurations possibles, faites avec ma nouvelle "Rotalux deep Octa 100"
La rangée de gauche tube nu, le rangée du millieu avec le déflecteur de tube tranlucide livré avec la Rotalux, la rangée de droite avec le déflecteur réfléchissant argenté, n'ayant pas acheté le kit de déflécteurs complémentaires, j' ai mis du papier alu ménager autour du translucide.
La première ligne sans toile, l'octa joue le rôle de réflecteur géant, la deuxième ligne avec la toile interne, la troisième ligne incomplète avec les deux toiles interne et externe.
On peut encore réaliser des dizaines d'autres configurations comme :
Toile externe sans toile interne
Accessoire toile externe baflée
Accessoire grille externe en différents maillages

Lyr

Jean-Claude, je suppose que vu le diamètre spécifique des parapluie Elinchrom, de tels déflecteurs ne pourraient pas être montés sur des flashs d'autres marques?

Jean-Claude

Citation de: photo-ncr le Juin 16, 2014, 21:21:01
Tout à fait d'accord, pour ce que tu veux faire, une portalite ira très bien.
Si tu veux plus grand, prend plutôt une 90/100cm, en fonction du sens ou tu la mets, tu changes la répartition de la lumière.
Un exemple avec une portalite.

Si c'est juste pour un petit objet unique, la Portalite 66cm ira bien bien sûr sans soucis.

si c'est pour éclairer une composition d'objets ou food d'un demi mètre de large, on peut déjà avoir quelques soucis avec la Portalite du kit quand on recherche un éclairage très uniforme.

Mais heureusement que le studio est aussi le terrain de jeu de l'improvisation.
Dans ce cas on peut toujours utiliser une grand Lastolite diffuseur ou un drap blanc tendu que l'on éclairé en transparence avec un bol assez éloigné.

Jean-Claude

Citation de: Lyr le Juin 19, 2014, 19:13:02
Jean-Claude, je suppose que vu le diamètre spécifique des parapluie Elinchrom, de tels déflecteurs ne pourraient pas être montés sur des flashs d'autres marques?

je pense qu'ils ne doivent pas être montables ailleurs en effet, le diamètre est spécifique,
le désaxage de la tige sûrement aussi (le déflecteur se doit d'être parfaitement centré devant la lampe pour être efficace.

Jean-Claude

Sur mes images de la Portalite on voit bien le trou de parapluie très proche de la lampe, et la plaque de déflecteur fixée sur la tige par un écrou papillon blanc

Jean-Claude

Sur l'image en haut à gauche on note que le tube éclair, illumine à travers le bulbe de la lampe pilote.

Ainsi le tube en anneau éclairé comme le bulbe avec une parfaite correspondance entre éclairage éclair et pilote

ohmface

Le diamètre pour les tiges de parapluie ou déflecteur est de 7mm pour elinchrom. C'est assez spécifique.
Plutôt mort que libre !

Bob Harris

Salut,

Pour info, je vends ma Rotalux Deep 100cm + speedring Profoto, elle n'a servi qu'une fois en intérieur.
Toutes les infos par ici.

Je me sépare aussi d'un géné Profoto Pro-7B..

Désolé pour ce petit HS !  ;)