Comment nettoyer son reflex argentique

Démarré par florent, Mai 28, 2014, 22:45:52

« précédent - suivant »

florent

Comment nettoyer son reflex pour éviter d'avoir de fines rayures sur les films une fois développés ?
Je ne sais pas du tout comment m'y prendre. Merci d'avance pour vos réponses.

Verso92

Si les rayures sur le film proviennent du boitier, c'est certainement le presseur du dos.
Un coup de chiffon doux non pelucheux devrait suffire (le cas échéant, avec un peu d'alcool à 90°).

florent

merci pour le conseil, je vais essayer.

Michel

Veiller également à ne pas rembobiner ni trop fort ni trop vite.

Etienne74

si les rayures apparaissent coté gélatine, mettre un fin morceau de mousse autocollante
rien que de la lumière ;)

stratojs

Il se peut également que la procédure de développement soit plus en cause que le boîtier, entre autre si un essorage à la pince est réalisé.

titisteph

Tu ne dis pas comment tu développes tes films.
Si tu les confies à un labo, tu as 99% de chances que ce soit le labo qui te crée ces rayures!

Rayer un film dans son appareil, si on est soigneux et qu'on ne met pas une pelletée de sable dans le boitier, c'est finalement extrêmement rare.

Du temps de l'argentique à 100%, je faisais la plupart de mes photos en bord de mer, et entre le sable, le vent et le sel, les occasions étaient nombreuses (en théorie) de rayer mes films.

Comme par hasard, seuls mes films couleurs avaient des rayures. Tous mes noir et blancs que je développais moi-même n'avaient pas de rayures...

J'ai par ailleurs travaillé dans mon jeune temps dans un magasin de photos et les films des clients étaient envoyés dans un grand labo industriel.
Ils étaient capables de poser l'étiquette "film rayé dans l'appareil" pour des films vierges glissés dans un envoi groupé!
Je suis quasi sûr que tous les films rayés l'étaient par le labo.

Quand je suis devenu pro, je donnais mes films à un vrai labo pro, qui avait une machine sans galets (les bandes plongeaient entières dans des bacs, sans contact aucun). Comme par hasard, le problème des rayures avait disparu, et sans changer d'appareil!

domino48

Citation de: PouetPouet le Juin 02, 2014, 20:17:42
Arg ! la pince avec son foutu caoutchouc ! Dès que cela vieillie, le caoutchouc se durcit et alors bonjour les rayures.
Moi je n'utilise pas de pince pour essorer, mais j'utilise ... une essoreuse  ;D
Après la sortie de la spire dans le dernier bain dans l'eau distillée+agent mouillant, je place ma spire dans une essoreuse à salade bricolée avec un élastique pour que la spire reste droite. 3 coup de manivelles pour enlever le +gros et le reste s'évapore sans traces en séchant à la verticale

Très intéressant! Génial!
Si un croquis est possible... est-ce trop demandé? Je ne pige pas complètement le coup de l'élastique... comment bien poser la spire.

Mais je n'utiliserais plus le même appareil pour la salade... enfin, je crois?
Domino