film et rayon X

Démarré par remi56, Juin 14, 2014, 18:13:11

« précédent - suivant »

remi56

j'utilise beaucoup de film et je voyage. Mes films sont de plus en plus souvent voilés par les contrôles. Je n'utilise pratiquement que de la TriX et du HP5 (400 ISO).

Malgré les affirmations contraires, je suis convaincu que le réglage des scan X ne tient pas (plus) compte du risque de voiler les film, étant donné que la majorité des photographes pro ou amateurs utilise désormais des appareils numériques.
Je voyage essentiellement en Europe et aux USA....
Rencontrez vous également ce problème?
instagram: abilisprod

Etienne74

gardes tu tes films avec toi lors des contrôles ?

les protèges tu dans des sacs de plomb ?
rien que de la lumière ;)

Bru

Il faut garder les films avec soi.
Les sacs en soute subissent d'autres rayonnements beaucoup plus puissants.

Par contre les sacs en Pb, je crois que c'est de la blague*. Si le contrôleur voit une masse à travers laquelle il ne voit pas, il va mettre la dose pour passer à travers. Donc le résultat sera le même.

Une piste pour une solution: Les US, ce n'est pas le Tadjikistan, tu devrais pouvoir trouver des films là bas, ce qui t'élimine tout les contrôles à l'aller. Et si tu développes sur place, tu n'as pas de soucis avec le retour.

* blague avec bonne marge bénéficiaire pour le vendeur.
Dyslexique ou Disslexyque ?

patrice

on peut même garder discrètement quelques films 120 sur soi (la bobine est en plastique)
en tout cas jamais en soute.

FredEspagne

J'ai travaillé en Irak dans les années 80 et il y avait 3 scanners de bagages à passer successivement à l'aéroport de Bagdad. Je n'ai jamais eu de problème avec les diapos et les films N&B. Je n'ai jamais laissé le matériel photo en soute, c'est la seule précaution que je prenais (mais surtout pour éviter le vol).
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Remyphotographe

Depuis 4 ans j'ai passé pas mal de scanners à l'étranger, en croisière ou même dans des musées à Paris (Louvre...) je n'ai rien remarqué de particulier sur mes films. Il semble que les rayons X soit assez faible car je travaille à 800 Iso ou 1600 Iso.

Pour éliminer définitivement le problème il est toujours possible de développer su place ses films à l'aide d'un manchon de chargement :

http://www.caddyphoto.com/product_info.php?cPath=14_124&products_id=623

jpurb

Sujet récurrent. Je reviens il y a qq jours d'un voyage aux USA.  Aux USA Il y est très facile de demander une inspection manuelle lors du contrôle. 
Je n'ai en des dizaines de voyages au cours des 15-20 dernières années jamais essuyé un seul refus outre-atlantique, que ce soir aux US ou au canada. J'étais cette fois avec environ 70 films  dont 30  Neopan 1600 (j'en ai encore bcp au congélo) et le reste de la tri-x en 120 et 24x36. Les membres de la TSA qui inspectent le font (presque toujours) avec sourire, avec curiosité aussi souvent. Par contre en Europe c'est loin d'être évident. De mon expérience (je voyage régulièrement): jamais de refus à Bruxelles -il suffit de le demande r avec gentillesse- , par contre CDG n'en parlons pas, refus complet et systématique. Conclusion, je ne prends plus d'avion partant de Paris, idem pour Londres, il faut parlementer et c'ets rare quand ils acceptent. A'dam c'est presque toujours ok, Scandinavie je nái jamais eu de problèmes (oslo, Stockholm, Copenhagen, ..)...  Quand on me le refuse (cela devient très rare car j'essaye tjs de partir de Bruxelles) je suis bien obligé de les laisser  dans mon sac de cabine mais je n'ai jamais eu de probleme avec des Trix, par contre lors d'un refus a Londres jái eu qq neopan 1600 voilées.   Sachez aussi qu'en Allemagne, si vous contacter les services de securités (je l'ai fait avec Frankfurt et Munich) avant de partir, ils  acceptent de vous envoyer un courriel que vous presentez  lors du contrôle et ca passe alords en manuel. 

Autre solution si vous allez aux USA, se faire livrer (avec service de livraison dans les 24h) des films à votre adresse locale. Il y a un  très populaire et super fiable magasin a NYC qui est parfait pour ce genre de chose....

My two ects

JP
jpurb

Le Dom

Lors de mon dernier voyage au Canada, j'ai mis dans mes bagages une cuve avec ses spires, un thermomètre, un broc gradué. Puis je me suis fait livrer mes films et ma chimie sur place en commandant en ligne à un magasin canadien.
J'ai enfin développé sur place au fur et à mesure de mes déplacements.
J'ai pu ramener me négatifs dans leurs pochettes sans craindre les rayons X.