comment passer de Acdsee à DxO ?

Démarré par Michelle, Juin 15, 2014, 11:53:41

« précédent - suivant »

Michelle

Bonjour,

Je viens d'acquérir DxO pro 9.
Je voudrais y rentrer une photo existante depuis Acdsee et d'une façon générale pouvoir y transférer pour corrections, certaines de mes photos. Je n'ai pas trouvé l'astuce.
J'ai cette photo en 2 versions : 1 en photoshop et 1 en DNG.
Ni l'une ni l'autre ne passent.

Merci d'avance

Verso92

Essaie d'enregistrer sous Photoshop ta photo PSD en TIFF (16 bits), pour voir...

gerarto

Citation de: Michelle le Juin 15, 2014, 11:53:41
Bonjour,

Je viens d'acquérir DxO pro 9.
Je voudrais y rentrer une photo existante depuis Acdsee et d'une façon générale pouvoir y transférer pour corrections, certaines de mes photos. Je n'ai pas trouvé l'astuce.
J'ai cette photo en 2 versions : 1 en photoshop et 1 en DNG.
Ni l'une ni l'autre ne passent.

Merci d'avance

DxO est avant tout un dématriceur. Il n'accepte en entrée que les fichiers raw "bruts" (sortis du boîtier) et les fichiers RVB "courants"

Donc il n'acceptera pas le format DNG, sauf dans les rares cas où le dng est un raw d'origine.

Si le fichier "Photoshop" est un .psd, il ne l'acceptera pas non plus.
Si c'est un jpeg ou un tiff, il l'acceptera.

Mais il y a une solution simple : dans ACDSee, il suffit sélectionner la photo en question (clic sur la photo) puis faire "Fichier/Enregistrer sous" en Tiff de préférence, puis ensuite de l'ouvrir dans DxO.

Ensuite, la manip la plus normale consiste ensuite à ouvrir DxO et à aller chercher la photo dans le répertoire où elle se trouve en allant sélectionner ce répertoire dans le volet "Organiser" de DxO.
Il y a également la possibilité dans ACDSee de définir DxO comme Editeur externe, mais cela demande de configurer ACDSee au préalable en indiquant dans quel répertoire se trouve l'exécutable de DxO. Sous Windows, c'est généralement ici :
C:\Program Files\DxO Labs\DxO Optics Pro v9

Michelle

Merci pour la réponse
Il se trouve que le DNG est bien issu d'un Raw d'origine car j'ai 2 boitiers sur lesquels sont montés des zooms différents (Canon 60D et Canon 70D) et mon vieux Photoshop CS5 n'accepte pas les Raw du 70D. Donc je transforme tout en DNG.
Pour l'instant je ne me sers pas de Lightroom car j'ai été habituée à tout ranger dans Acdsee et j'ai vraiment du mal à comprendre le système de classement Lightroom.
Sur la version d'essai, il acceptait le DNG ???  :-[

sarastro-jr

version pro ou pas,
La version essai est la version pro

gerarto

Citation de: Michelle le Juin 15, 2014, 19:04:29
Merci pour la réponse
Il se trouve que le DNG est bien issu d'un Raw d'origine car j'ai 2 boitiers sur lesquels sont montés des zooms différents (Canon 60D et Canon 70D) et mon vieux Photoshop CS5 n'accepte pas les Raw du 70D. Donc je transforme tout en DNG.
Pour l'instant je ne me sers pas de Lightroom car j'ai été habituée à tout ranger dans Acdsee et j'ai vraiment du mal à comprendre le système de classement Lightroom.
Sur la version d'essai, il acceptait le DNG ???  :-[

Il n'y a strictement aucune différence entre la version d'essai et une version "normale" ! Quant à la différence entre la version Standard et la version Elite, elle ne porte que sur les types de boîtiers pris en charge.

DxO n'a jamais accepté le DNG de ce type en entrée, mais sait créer des DNG linéaires en sortie, d'où peut-être la confusion.

Verso92

Citation de: Michelle le Juin 15, 2014, 19:04:29
Merci pour la réponse
Sur la version d'essai, il acceptait le DNG ???  :-[

Alors ?
(tu tiens absolument à prolonger ce suspens insoutenable ?)

Citation de: Verso92 le Juin 15, 2014, 12:00:59
Essaie d'enregistrer sous Photoshop ta photo PSD en TIFF (16 bits), pour voir...

Michelle

Merci Gerarto ! Oui effectivement, c'était en sortie, je m'en souviens maintenant. Mon essai date un peu, c'était avec la version précédente.
Cela change tout. Si j'ai bien compris, je peux donc rectifier une perspective en Raw dès le départ avec DxO et ensuite aller , soit dans Lightroom, soit la passer en DNG si je vais sur photoshop pour d'éventuelles rectifs ?

gerarto

Citation de: Michelle le Juin 16, 2014, 09:24:39
Merci Gerarto ! Oui effectivement, c'était en sortie, je m'en souviens maintenant. Mon essai date un peu, c'était avec la version précédente.
Cela change tout. Si j'ai bien compris, je peux donc rectifier une perspective en Raw dès le départ avec DxO et ensuite aller , soit dans Lightroom, soit la passer en DNG si je vais sur photoshop pour d'éventuelles rectifs ?

Dans la mesure où tu as les fichiers raw d'origine, tu peux bénéficier de toutes les corrections : optiques de l'objectif si il est pris en charge (ce qui est très probable, sauf à avoir des objectifs "exotiques"), tous les réglages de dématriçage (expo, couleur, traitement du bruit, etc...), et également les corrections géométriques de perpective, etc...

Et tu peux ensuite faire une sortie en tiff ou dng pour retouches éventuelles dans LR ou PS.

Michelle