avis sur le d5100 ?

Démarré par alixguedou, Juin 16, 2014, 14:58:39

« précédent - suivant »

alixguedou

Bonjour tout le monde !!

Je suis actuellement chez pentax mais mon Km a attrapé un coup de chaud donc je vais le remplacer ( voir le fil " écran noir " sur le forum pentax )
plusieurs personnes du forum pentax m'aident et me conseillent. J'aimerai cependant avoir votre avis ( les nikonistes  ;) ) sur mon futur choix.
En effet, celui-ci est d'acheter le Nikon d5100 car il a l'air performant.
Qu'en pensez-vous ?

Néanmoins j'ai trouvé un comparatif entre le pentax k30 et le nikon d5100
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://snapsort.com/compare/Nikon-D5100-vs-Pentax-K-30&prev=/search%3Fq%3Dcomparatif%2Bnikon%2Bd5100%2Bet%2Bpentax%2Bk30%26rlz%3D1C1SAVS_enFR542FR550%26espv%3D2%26biw%3D1366%26bih%3D643

êtes-vous d'accord avec ceci ?

J'attend avec impatience toutes vos remarques, avis et conseils  :)

Sebmansoros

Mon fils utilise le 5100 et je suis toujours étonné par la qualité des images et l'efficacité de l'AF. Ecran orientable très pratique. Gamme d'objectifs étendue. Question rapport qualité prix difficile de trouver mieux.

suliaçais

il est important de choisir un système cohérent et pérenne.....ça fait plus de 40 ans que j'ai des nikon et je suis très satisfait de la continuité de la marque....pentax étant également une très bonne marque....je crois toutefois qu'avec la vitesse d'évolution du numérique, on n'est pas au bout de nos surprises....et que choisir un Major est un gage de sécurité ! ;D  Je conseillerais donc Nikon...

langagil

Citation de: suliaçais le Juin 16, 2014, 15:17:09
  il est important de choisir un système cohérent et pérenne.....ça fait plus de 40 ans que j'ai des nikon et je suis très satisfait de la continuité de la marque....pentax étant également une très bonne marque....je crois toutefois qu'avec la vitesse d'évolution du numérique, on n'est pas au bout de nos surprises....et que choisir un Major est un gage de sécurité ! ;D  Je conseillerais donc Nikon...

Alors mieux vaudrait s'orienter vers Canon qui est placé sur la première marche en terme de vente  ;)
Plus sérieusement je te rejoints sur l'évolution du numérique et il y a quelques années, au photoclub, j'avais déjà parié sur le développement/évolution de Sony: ils s'étaient tous gaussés de moi............maintenant moins. Je précise que je ne suis pas équipé en Sony mais que je suis conscient que sans Sony je me demande où en serait Nikon et Pentax  ;)
LabelImage

neutralino

Le D5100 est un appareil à l'excellent rapport qualité prix.
Sa principale faiblesse, c'est l'AF (je ne suis pas d'accord avec sebmansoros sur ce point), comparé  aux autres APS-C nikon, il est en retrait. Le nombre de collimateurs est vraiment minimal.
Pour des sujets mobiles difficiles (animalier, enfants agités, sport, etc.), il vaut mieux monter en gamme (d7000 ou d7100) ou prendre un modèle plus récent (d5200, d5300). Attention, c'est une faiblesse relative par rapport à d'autres reflex nikon, pas une faiblesse absolue (ça reste meilleur que nombre d'hybrides).

Il y a d'autres défauts inhérents à la gamme (absence de testeurs de profondeur de champs, une seule molette, pas de motorisation pour les optiques AF, viseur pas génial).

A noter aussi qu'il est assez petit et léger (avantage  ou inconvénient selon les gens). Il vaut mieux vérifier la prise en main en magasin pour savoir si cela convient.

Si on accepte ces limitations, c'est un très bon choix.

alixguedou

Merci à vous pour ces premiers avis  :)

neutralino : mince je compte continuer sur de la photo animalière... J'ai regardé le d5200 ou même le d7000 mais ils sont trop chers et pas à ma portée.  :-\
mais comparé au pentax K30, la différence est-elle énorme ?

Ps: j'ai un budget de 600-700 €.

caoua futé

Citation de: alixguedou le Juin 16, 2014, 14:58:39
plusieurs personnes du forum pentax m'aident et me conseillent. J'aimerai cependant avoir votre avis ( les nikonistes  ;) ) sur mon futur choix.
En effet, celui-ci est d'acheter le Nikon d5100 car il a l'air performant.
Qu'en pensez-vous ?
Le D 5100 est un bon boitier, à un tarif trés intéressant en ce moment; d'autant plus que les zooms stabilisés du kit ou du bi-kit sont de bonne qualité optique
Probablement une meilleure affaire que le D 5200 aux jpeg mollassons.
Mais tu as aussi chez Pentax le  K500 doté d'un pentaprisme qui t'offre une couverture de 100% du viseur.
Rester chez Pentax avec le K500 ?
Passer chez Nikon avec le D 5100 ?
Aucune de c'est solution n'est mauvaise.
A toi de choisir celle que tu estimes la meilleure pour toi.

Laurentg78

Si tu restes chez Pentax le K50 est sans doute un bon choix. Le K500 n'a pas de collimateur qui s'affiche et je trouve ça dommage. Quant au D5100, les nikonistes du forum te renseigneront bien  ;)
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

langagil

Le pauvre, il n'est pas sorti de l'auberge  :D  mais il est bien renseigné, avec plus d'objectivité que dans une grande enseigne genre Fnouc ou Car-Four à mon avis.
On lui a tenu exactement le même discourt dans la section d'en face: tous sont de très bons boitiers.
Ceci étant comme premier discours tu mentionnais des photos de libellules, donc dans l'animalier on peut parler de proxy voire de macro. Nul n'est besoin de dépenser des sommes folles pour obtenir d'incroyables résultats (cf Sam Antelme: http://www.sam-photographies.fr/index.php ) qui travaille avec un K-100, boitier qui date de l'époque du tien et possède comme seul objectif un 100 macro ancienne génération. Ceci dit il aurait obtenu des résultats identiques avec un D70/80 et un 105 Sigma ou un Alpha 100 et un 100mm Sigma etc.  ;)
LabelImage

JP31

Pourquoi pas un D90?
Capteur un peu moins performant mais une ergonomie bcp plus avancée et un viseur plus sympa (important en macro).
L'écran orientable du D5100 en macro ça peut aider mais uniquement sur pied amha.

neutralino

Citation de: alixguedou le Juin 16, 2014, 17:01:48
Merci à vous pour ces premiers avis  :)

neutralino : mince je compte continuer sur de la photo animalière... J'ai regardé le d5200 ou même le d7000 mais ils sont trop chers et pas à ma portée.  :-\
mais comparé au pentax K30, la différence est-elle énorme ?

Ps: j'ai un budget de 600-700 €.

Je ne dis pas que faire de l'animalier est impossible, j'en fais beaucoup avec mon d5100. Simplement, N'espère pas faire des martinets en vol avec :)

alixguedou

le pentaprisme est un élément important dans un appareil ?

Qu'est qu'un collimateur ?

langagil : ahah oui comme tu le dis  :D mais bon toutes vos réponses sont bonnes à prendre et m'aident énormément, je vous remercies !!  :)
            En gros entre le nikon d5100, le pentax k30 ou le k50 il n'y a pas grandes différences ? tous se regroupent dans une même catégorie réservé aux débutants ou amateurs expérimentés  ?

JP31: le D90 est trop cher pour moi .....  :-[

neutralino: oui et puis j'ai l'habitude avec mon Pentax K_m qui n'est pas terrible pour les animaux en mouvements. ( en tout c'est une belle image  :) )

JP31

Citation de: alixguedou le Juin 16, 2014, 20:19:18
le pentaprisme est un élément important dans un appareil ?

Qu'est qu'un collimateur ?

langagil : ahah oui comme tu le dis  :D mais bon toutes vos réponses sont bonnes à prendre et m'aident énormément, je vous remercies !!  :)
            En gros entre le nikon d5100, le pentax k30 ou le k50 il n'y a pas grandes différences ? tous se regroupent dans une même catégorie réservé aux débutants ou amateurs expérimentés  ?

JP31: le D90 est trop cher pour moi .....  :-[

Désolé, je ne savais pas que le D90 était plus cher qu'un D5100.
Après pour les viseurs, je t'invite à aller en magasin et mettre ton œil dans un D5300 et dans un D7100 ou D7000 pour voir la différence, ça sera plus ou moins la même qu'entre un D5100 et un D90.
Un collimateur c'est un point dans le viseur qui t'indique ou se fait la mise au point et que tu peux choisir avec le joystick, pas mal de truc à comprendre à ce niveau selon les différents modes. Certains collimateurs peuvent relayer le collimateur sélectionné si le sujet en sort brièvement dans certains modes...

Dans le D5100, j'ai mis mon œil une fois, les points sont touts petits ils s'éclairent en rouge quand sollicités et s'éteignent rapidement, donc perso je trouve ça galère, tu as vite fait de perdre le collimateur actif sans savoir où il est. Sur un D90 il est toujours bel et bien visible.
Tu devrais peut être regarder du coté de l'occasion aussi.

Heka

Edit/ J'allais te parler des collimateurs (autofocus) mais je vois que c'est fait.  :P

Mon premier reflex était un D5100, il est très bon.. Mais je compte m'en séparer depuis l'achat d'un D7000, la qualité d'image est la même mais l'ergonomie et tout autre, le D7000 est beaucoup plus pratique.
Je regrette juste l'écran orientable.

Donc pour du neuf le D5100 est un très bon choix, accompagné d'un 18-105. (600€).
Si l'occasion ne te fait pas peur, un D7000 accompagné d'un 18-55/18-105 tourne dans les 600~700€. (400~500€ nu).

Bonne continuation.

JP31

Heka

JP31

Sauf que le 5100 on ne voit que le point au centre des [] qui s'éclaire en rouge quand sollicité, on ne voit pas les [].
Alors que le D90 on voit les [] mais pas le point au centre.

alixguedou

merci vous m'avez éclairé sur ce point !!  :) le nikon d5100 à 11 collimateurs ( merci pour la photo heka ),  c'est bien ?

Heka: l'occasion me fait peur pour les boîtiers, mais pas pour les objectifs donc je recherche vraiment un appareil neuf.

AH d'accord !!! merci pour le renseignement JP31 !!  :)

Heka

Il me semblait qu'on les voyaient JP, je vais chercher pas envie de déballer mon D5100 prêt à la vente.  ;D (D'ailleurs si quelqu'un est intéressé) :hap:
Edit : https://www.youtube.com/watch?v=z3HBlMWuHxs

11 c'est bien mais 39 c'est mieux.  :P
Moi c'est le contraire au niveau de l'occasion, j'ai moins peur pour les boitiers.

alixguedou

ah bah on aimerait tous avoir le maximum mais malheureusement je ne peux pas ...  :-\

JP31

Citation de: Heka le Juin 16, 2014, 21:44:48
Il me semblait qu'on les voyaient JP, je vais chercher pas envie de déballer mon D5100 prêt à la vente.  ;D (D'ailleurs si quelqu'un est intéressé) :hap:
Edit : https://www.youtube.com/watch?v=z3HBlMWuHxs

Tu as raison, on les voit, par contre on ne sait pas où on est tant que le point n'est pas éclairé, ça m'avait bcp dérouté.
Et le D90, on voit aussi les points mais sur le collimateur actif, les [] sont toujours visibles, on sait toujours où on en est.
https://www.youtube.com/watch?v=GBAErlN7U68

caoua futé

Citation de: alixguedou le Juin 16, 2014, 21:26:23
merci vous m'avez éclairé sur ce point !!  :) le nikon d5100 à 11 collimateurs ( merci pour la photo heka ),  c'est bien ?
C'est tout à fait correct.
Ce qui compte aussi c'est de bien utiliser les modes possibles de l' AF.
Citation de: alixguedou le Juin 16, 2014, 21:26:23
Heka: l'occasion me fait peur pour les boîtiers, mais pas pour les objectifs donc je recherche vraiment un appareil neuf.
En occasion tu peux trouver des boîtiers récents et bénéficiant d'une garantie.
Exemple: les magasins Image Photo.

JP31

Sur les forums Nikon on trouve aussi pas mal d'occases, il faut un peu chercher ans l'historique du vendeur pour en savoir plus et si possible une remise en main propre avec inspection du matériel est recommandée.

coval95

Citation de: JP31 le Juin 17, 2014, 20:01:00
Sur les forums Nikon on trouve aussi pas mal d'occases, il faut un peu chercher ans l'historique du vendeur pour en savoir plus et si possible une remise en main propre avec inspection du matériel est recommandée.
Oui, très important la propreté des mains !!!  :D :D :D
(Pas taper ------>)
;)

zuiko

Citation de: coval95 le Juin 17, 2014, 23:35:42
Oui, très important la propreté des mains !!!  :D :D :D

Si déjà les mains ne sont pas propres, imagine le capteur !
(de la à dire que tous les possesseur de D600 avaient les mains sales... Même Jean-Paul ne s'y serait pas risqué) ;)