Rationalisation "parc" optique D800

Démarré par anasazi, Juin 16, 2014, 14:59:51

« précédent - suivant »

fski

Bon moi j'ai comme reponse, une question?

Comment peut-on accumuler autant d'objo et de matos, et ne pas connaitre ses besoins???

Sinon en aide:
je te conseille Exposuplot, free software qui te permettra de voir tes focales de prédilection.

Ensuite, les réponses risque d'être quand même les choix des membres et pas forcement les tiennes.

Perso je n'ai pas de 70-200 parce que j'en ait pas besoin....mais est ce ton cas?

FuzzyLogic

Citation de: fski le Juin 23, 2014, 15:48:00
[...]
Comment peut-on accumuler autant d'objo et de matos, et ne pas connaitre ses besoins???
[...]

Comme dirait la mère Denis: " Ah c'est ben vrai ça"

kochka

Citation de: fski le Juin 23, 2014, 15:48:00

Il suffit de regarder dans l'armoire où les femmes rangent leurs sacs, pour comprendre le plaisir d'empiler.
Technophile Père Siffleur

jaric

Citation de: kochka le Juin 23, 2014, 22:55:57

Il suffit de regarder dans l'armoire où les femmes rangent leurs sacs, pour comprendre le plaisir d'empiler.

Tu en as de la chance toi! Je remarque que tu as mis armoire au singulier ;D

anasazi

D'abord merci à tous pour vos conseils et remarques.

Pour répondre à ceux qui se demandent comment on peut accumuler autant d'objectifs sans connaître ses besoins, je répondrai qu'il y a le fameux NAS (Nikon Acquisition Syndrom), que certains connaissent ici, l'envie d'essayer différentes approches (fixes, zooms, AF, manuels) afin, justement, de les cerner, ces besoins, et le simple plaisir de posséder un vieil AI-S comme le 20 f2.8 qui, malgré ses limites, est un vrai bonheur à utiliser.

J'ajoute pour ceux qui lisent en diagonale que j'ai bien précisé que mes deux sujets de prédilection étaient le portrait et le paysage. Je fais très peu de photos de sport, action, etc.

Sinon, il est assez évident que le 24 est en trop dans la série, acheté essentiellement pour avoir une solution légère, qui n'est plus d'actualité après l'achat de l'OM-D (avec lequel je suis parti en Grèce d'où j'écris cette réponse et que j'apprends à utiliser).

Le 16-35 VR me tente en effet assez comme objectif à paysage. Il a une très bonne réputation, couvre à peu près tout le range nécessaire à la prise de vue en GA et reste à un prix à peu près raisonnable...

C'est ça ou deux optiques fixes plus lumineuses pour couvrir les situations un peu particulières où l'on peut vouloir ouvrir au détriment de la pdc. Pour ça, à l'extrémité où le 16-35 est en plus le moins bon, j'ai déjà le Sigma 35. À l'autre bout... ? Pour l'instant le plus large est le 20, ce qui est déjà bien large (et qui donne de bons résultats en prise de vue rapprochée à pleine ouverture et faible pdc), mais descendre à 16 est assez tentant...

Bref, c'est là, dans la zone des UGA/GA que je patauge un peu et n'arrive pas à me décider.

Il y a aussi Samyang qui a une excellente réputation pour son rapport qualité/prix, parce que Zeiss, oui, certes, mais bon...  ::)

D'où la raison de ce post, toujours en réponse à ceux qui ne comprennent pas qu'on puisse se poser des questions en ayant acheté autant de matériel.

Et puis ce genre de sujet peut rendre service à d'autres qui se poseraient, peu ou prou, les mêmes questions.  ;D

Au-delà, les 50, 105 et 70-200 couvrent à peu près mes besoins. J'ai encore fait quelques photos au 70-200 VRI avant de partir, et c'est vrai qu'il vignette à mort (corrigé d'un clic ou dès l'import avec LR) et que les angles sont très mauvais à PO, mais pour l'usage que j'en ai et en connaissant ses limitations, il reste très utilisable et j'adore son rendu. Je passerai peut-être un jour au gros télé, on verra, pas d'urgence de ce côté et pas de budget.

kochka

Je n'aurai jamais de 16/35.
J'ai eu un 17/35, que j'ai détesté, pas assez GA et limité à 35.
Depuis c'est 14/24 lorsqu'il faut vraiment voir large et 24/120 pour le courant.
Mais c'est une question d'utilisation et de focales préférées.

mata49

la définition des "besoins"  et les fantasmes influent sur le choix.....

un cahier des charges s'impose,le budget dispose. ;) ;D ;D ;D ;D ;D

CCD1024

Citation de: kochka le Juin 26, 2014, 11:56:06
Depuis c'est 14/24 lorsqu'il faut vraiment voir large et 24/120 pour le courant.
Mais c'est une question d'utilisation et de focales préférées.

Oui, tout à fait d'accord
Mon 14-24/2.8 est quasiment tout le temps sur mon D800E et secondé par le 24-120/4.
J'adore le 14-24 !

Les grandes focales, je les utilise maintenant sur le D4s.

Miiinu

Citation de: CCD1024 le Juin 30, 2014, 10:51:27
Oui, tout à fait d'accord
Mon 14-24/2.8 est quasiment tout le temps sur mon D800E et secondé par le 24-120/4.
J'adore le 14-24 !

Les grandes focales, je les utilise maintenant sur le D4s.

Moi aussi depuis que j'ai mon 14-24 f2.8, il est toujours sur mon D800E.

En usage courant, c'est le 50mm f1.4 et le 85mm f1.4 qui l'accompagne ;).

Pour le léger, c'est le 50mm seul.
Leica M / Lux 50mm

Morbus

[at]  anasazi : je suis aussi passé par un questionnement semblable. D300 vendu, achat du D800E + Nikon 1 V1. J'ai eu plusieurs lentilles. Aujourd'hui je conserve une sigma 35f1.4 ART, une 50f1.4 G, une 85f1.8 G, une 105f2.8 VR G ( à vendre pour être remplacée par une 150f2.8), une 28-300VR G (couteau suisse et mon exemplaire est vraiment piqué pour un tel zoom).

J'ai revendu mes lentilles DX, un 24f2.8 AF-D et un Sigma 120-400 pensant investir dans un zoom UGA. Après comparaisons (nombreuses comparaisons de différents exemplaires) entre Nik 16-35f4 et Tok 16-28f2.8, j'ai opté pour le Tok. Piqué un poil meilleur à identique à f4 au centre mais supérieur dans les angles, mais en plus avec un excellent 2.8 au centre, bon dans les angles et correct dans les angles extrêmes. Le Tok m'a coûté (neuf) 699$ contre 1 299$ pour un 16-35. Un ami possédant un 14-24 m'a dit qu'il était surpris de ses essais avec ma lentille. Pour les shoots avec filtres, je me suis dégoté un Tamron 17-35 (150$) qui est surprenant si on ferme f6.3 et plus. J'aurais bien aimé un Sigma 16-35f2.8 ART, mais bon...

À Barcelone (récent voyage), je partais souvent avec 16-28 + 35 + 85, j'ai adoré! Pour les "shots" touristes, le V1 ne m'a pas déçu.

Avec un OM-D, tu auras de quoi faire en complément. À mon sens, l'UGA (paysage, nature ou urbain) implique une utilisation où la dynamique est mise à dure épreuve. -> D800(E).

anasazi

Citation de: Morbus le Juillet 01, 2014, 21:55:19
[at]  anasazi : je suis aussi passé par un questionnement semblable. D300 vendu, achat du D800E + Nikon 1 V1. J'ai eu plusieurs lentilles. Aujourd'hui je conserve une sigma 35f1.4 ART, une 50f1.4 G, une 85f1.8 G, une 105f2.8 VR G ( à vendre pour être remplacée par une 150f2.8), une 28-300VR G (couteau suisse et mon exemplaire est vraiment piqué pour un tel zoom).

J'ai revendu mes lentilles DX, un 24f2.8 AF-D et un Sigma 120-400 pensant investir dans un zoom UGA. Après comparaisons (nombreuses comparaisons de différents exemplaires) entre Nik 16-35f4 et Tok 16-28f2.8, j'ai opté pour le Tok. Piqué un poil meilleur à identique à f4 au centre mais supérieur dans les angles, mais en plus avec un excellent 2.8 au centre, bon dans les angles et correct dans les angles extrêmes. Le Tok m'a coûté (neuf) 699$ contre 1 299$ pour un 16-35. Un ami possédant un 14-24 m'a dit qu'il était surpris de ses essais avec ma lentille. Pour les shoots avec filtres, je me suis dégoté un Tamron 17-35 (150$) qui est surprenant si on ferme f6.3 et plus. J'aurais bien aimé un Sigma 16-35f2.8 ART, mais bon...

À Barcelone (récent voyage), je partais souvent avec 16-28 + 35 + 85, j'ai adoré! Pour les "shots" touristes, le V1 ne m'a pas déçu.

Avec un OM-D, tu auras de quoi faire en complément. À mon sens, l'UGA (paysage, nature ou urbain) implique une utilisation où la dynamique est mise à dure épreuve. -> D800(E).

Merci pour ce témoignage constructif et pertinent qui reflète en effet bien mon questionnement.

J'avais déjà envisagé le Tokina, mais il est difficile de s'en faire une idée tant les retours sont discordants. Certains, comme toi, en sont enchantés, d'autres très déçus. Il semble y avoir une grande disparité dans la production, mais peut-être cela a-t-il été corrigé? Cela dit, en l'achetant chez Amazon, je peux en essayer plusieurs jusqu'à tomber sur le bon.

Il y a aussi les problèmes des filtres, et je ne me vois pas acheter un autre zoom GA rien que pour ça. Je peux garder mon 20mm - avec une bague 62-77mm tous mes filtres étant en 77, mais bon...

Sinon, en fixe, le Samyang 14mm a l'air très bon aussi.

Pour l'instant, en vacances, je suis content de mon E-M5. Le Pana 20 f1.7, l'Oly 45 f1.8 et le 12-40 pro me permettent quelques jolies photos, et se balader avec juste le boîtier sans grip et le 20 f1.7 (ou le pancake 14 f2.5) + 45 dans la poche , c'est assez sympa...

FuzzyLogic

Citation de: anasazi le Juillet 02, 2014, 09:34:12
[...] Le Pana 20 f1.7, l'Oly 45 f1.8 et le 12-40 pro me permettent quelques jolies photos, et se balader avec juste le boîtier sans grip et le 20 f1.7 (ou le pancake 14 f2.5) + 45 dans la poche , c'est assez sympa...

+1 Tellement sympa que je le fais presque tous les jours, avec 1 seul objo: 20mm la plupart du temps et 12-40 quand la météo et mon emploi du temps s'y prêtent (métro-boulot-photo).

Le 24x36, c'est désormais pour les sorties photos, avec des fixes

vincent

Citation de: Morbus le Juillet 01, 2014, 21:55:19

C 'est marrant, avant d'aller à Barcelone, j'ai commandé le 16-35VR que j'ai annulé en réfléchissant qu'avec le même budget j'aurais le 14 Samyang et le 35 ART.
Le 14-28 est superbe , mais très cher, énorme

Le 14 me convient très bien, et avec le D800 je peux recadrer

Verso92

Citation de: vincent le Juillet 05, 2014, 18:42:35
C 'est marrant, avant d'aller à Barcelone, j'ai commandé le 16-35VR que j'ai annulé en réfléchissant qu'avec le même budget j'aurais le 14 Samyang et le 35 ART.
Le 14-28 est superbe , mais très cher, énorme

Le 14 me convient très bien, et avec le D800 je peux recadrer

Et puis, le 14-24 fait pâle figure comparé au Samyang...

kochka

C'est une simple question de critères de qualité. Si ceux du Samyang suffisent, ainsi que sa focale fixe, pourquoi pas?
Mais si l'on ne veut pas démonter son optique chaque fosi que l'on veut passer du 14 au 24, c'est différent.

vincent

C'est une simple question de budget : 350€ contre 1550€ !
Evidemment que le 14-24 est meilleur, mais le 14 Samyang n'est pas ridicule

Verso92

Citation de: vincent le Juillet 05, 2014, 20:09:26
C'est une simple question de budget 350€ contre 1550€ !

C'est vrai...
Mébon, en ce qui me concerne, je considère le budget global (boitier + optique + écran + imprimante). Je sais bien, c'est bizarre, mais c'est comme ça...

vincent

Verso92

kochka

Citation de: vincent le Juillet 05, 2014, 20:09:26
C'est une simple question de budget : 350€ contre 1550€ !
Evidemment que le 14-24 est meilleur, mais le 14 Samyang n'est pas ridicule
Evidemment.
J'ai un 8mm Samyang, alors qu'on trouve des Nikon en occasion 10 fois plus cher.
Facile de deviner pourquoi.

Verso92

Citation de: kochka le Juillet 05, 2014, 20:24:31
Evidemment.
J'ai un 8mm Samyang, alors qu'on trouve des Nikon en occasion 10 fois plus cher.
Facile de deviner pourquoi.

Tout dépend, aussi, de l'usage que l'on compte avoir de l'objectif en question : si c'est pour une utilisation ponctuelle, il n'est pas idiot de viser le meilleur rapport qualité/prix, je suis d'accord.
Par contre, si c'est pour une utilisation fréquente, je trouve dommage de mettre cher dans le boitier pour ensuite mégoter sur l'objectif...

FuzzyLogic

Citation de: Verso92 le Juillet 05, 2014, 20:11:10
[...] je considère le budget global (boitier + optique + écran + imprimante). Je sais bien, c'est bizarre, mais c'est comme ça...

+1
Vous avez dit "bizzare", comme c'est étrange ...

Sebmansoros

Ben chez moi c'est:
16-35 f4.
24-70 f2.8. que j'utilise très souvent et qui passe bien sur le D800.
70-200 f2.8 souvent de sortie pour le sport en salle.
TC20EIII.
Ces trois là tiennent dans le sac et couvre de 16 à 400mm soit presque toutes les situations.
En chasse photo depuis peu le 300mm f2.8 VRI une merveille.
Quand je veux partir léger c'est 28-300 qui m'étonne toujours par sa qualité et sa polyvalence. J'ai du tomber sur un très bon numéro.

Jean-Claude

un objectif qui reste un très bon numéro sur un boîtier très mauvais numéro ! très étonnant !  :D

kochka

Citation de: Verso92 le Juillet 05, 2014, 20:11:10
C'est vrai...
Mébon, en ce qui me concerne, je considère le budget global (boitier + optique + écran + imprimante). Je sais bien, c'est bizarre, mais c'est comme ça...
Oui et non.
Oui, lorsque tu pars de zéro.
Non lorsque tu acquière le dernier élément de la chaine et que les autres sont déjà là depuis un moment.
Boitier + PC + écran+ imprimante+ objectif, ça fait très lourd.
Mais changer de boitier ne coûte "que" le différentiel de prix avec la reprise de l'ancien.