Format DX *1.5

Démarré par marcel45, Juin 16, 2014, 15:52:29

« précédent - suivant »

marcel45

Bonjour
Je possède un Nikon D90 avec un zoom AF-S Nikkor 18-105 :3.5-5.6G ED ( Configuration d'achat)
Je souhaite m'équiper d'une focal fixe pour faire du portrait en reportage.
Je suis perdu avec les formats Nikon.
Que dois je prendre ? : Nikon AF 50 mm f/1.8 série D Nikkor ou AF-S DX NIKKOR 35mm f/1.8G
Je suis perdu avec les facteurs de conversion et la vraie focale

sinon autre modele (attention petit budget) ?
Merci aux sachants! ::)
Marcel45

seba

Tu as un zoom, tu peux le régler sur 35mm ou 50mm pour voir ce qui te conviendrait le mieux.

Lyr

Citation de: seba le Juin 16, 2014, 16:33:01
Tu as un zoom, tu peux le régler sur 35mm ou 50mm pour voir ce qui te conviendrait le mieux.

Je n'aurais pas mieux dit, tu as chez toi tout ce qu'il te faut pour découvrir ta réponse, bien mieux que des chiffres.

Verso92

Citation de: marcel45 le Juin 16, 2014, 15:52:29

Il n'y a pas de facteur de conversion ou de vraie focale qui tienne...
Sur ton D90, le f/1.8 35 est l'objectif de focale "standard", le f/1.8 50 un petit télé (portrait, etc), les 17~18mm des GA, etc.

fski

Citation de: marcel45 le Juin 16, 2014, 15:52:29
Bonjour
Je possède un Nikon D90 avec un zoom AF-S Nikkor 18-105 :3.5-5.6G ED ( Configuration d'achat)
Je souhaite m'équiper d'une focal fixe pour faire du portrait en reportage.
Je suis perdu avec les formats Nikon.
Que dois je prendre ? : Nikon AF 50 mm f/1.8 série D Nikkor ou AF-S DX NIKKOR 35mm f/1.8G

sinon autre modele (attention petit budget) ?
Merci aux sachants! ::)
Marcel45

Salut a toi,

Le facteur 1.5 permet de connaitre l'equivalent de focale en full frame (soit 24x36)

Par exemple: en portrait beaucoup utilisent le 85mm en FF du coup l'equivalent en focale pour ton boitier DX sera 85mm/1.5 soit 56mm

Sur DX beaucoup utilisent le 50mm,si on aime l'equivalent 85mm en FF.

Le 35 est la focale standard en DX l'equivalent du 50mm en FF

jaric

Le facteur de conversion ou la petite phrase cadre comme un xx mm en 24x36 est juste un repère pour les anciens habitués à l'argentique sur film 35 mm.
Ceux qui ont débuté la photo avec le numérique, qu'ils aient un appareil en format 4/3, APS-C ou "plein format" (cette formule me fait toujours rigoler!), n'ont pas à se prendre la tête avec ces coefficients qui ne leur serviront absolument à rien. 8)

fski

Citation de: jaric le Juin 25, 2014, 18:24:47
Le facteur de conversion ou la petite phrase cadre comme un xx mm en 24x36 est juste un repère pour les anciens habitués à l'argentique sur film 35 mm.
Ceux qui ont débuté la photo avec le numérique, qu'ils aient un appareil en format 4/3, APS-C ou "plein format" (cette formule me fait toujours rigoler!), n'ont pas à se prendre la tête avec ces coefficients qui ne leur serviront absolument à rien. 8)

ca aide pour trouver des optiques.  ;)

quand tu demandes "quel fixe pour du paysage et qu'on te repond 24mm"...si tu prend ca en APSC ca risque de te faire drole  ;)
(et je parle meme pas en micro 4/3 lol)