DPP 4.0 en approche pour juin

Démarré par SimCI, Juin 16, 2014, 20:34:43

« précédent - suivant »

SimCI

Nouveau DPP 4.0 et EOS Utility si l'on en croit les rumeurs...

JamesBond

Citation de: SimCI le Juin 16, 2014, 20:34:43

Plus de précisions ? Un lien source ?
Capter la lumière infinie

jfm-72

Citation de: SimCI le Juin 16, 2014, 20:34:43
Hello,
Ça commence a ne plus être une rumeur ici

par contre:
Supported Cameras
EOS-1D X, EOS-1D C, EOS 5D Mark III, and EOS 6D
>:(
jfm.

dann

Cette nouvelle version semble marquer une rupture avec les versions précédentes de DPP.
Non seulement elle ne marche que sur un système 64 bits, ne concerne (pour le moment que certains appareils) mais en plus elle n'est pas compatible avec les recettes des anciennes versions de DPP (mais il n'est pas clair dans quel sens la compatibilité ne marche pas).
En jetant un oeil rapide au manuel, l'interface a été retravailllée pour se rapprocher de ce qui se fait plus en ce moment. Il y a des extensions qui ont été faites à l'histogramme RAW et on trouve des ajustements par plage de couleur à la manière de LR.
Il semble donc que Canon n'ait pas du tout l'intention d'arrêter le développement de DPP...

Cette version peut être téléchargée sur le site asiatique : http://support-hk.canon-asia.com/
mais il est demandé un numéro de série.

- The recipes in Digital Photo Professional 4.0 cannot be used interchangeably with the recipes in Digital Photo Professional 1 through Digital Photo Professional 3.
- Digital Photo Professional 4.0 and Digital Photo Professional 3.14 can be simultaneously installed to one computer.
- If using 32-bit version of Windows 8.1 / Windows 8 / Windows 7, use Digital Photo Professional 3.14.

jfm-72

jfm.

Fab35

Eh bien on peut dire qu'elle s'est faite attendre cette V4.0 !!!

Bonne nouvelle en soi, même si la liste des boitiers compatibles est maigre !
Qu'est-ce que cela peut-il cacher comme spécificités de dématriçage ? Car reprendre les algos de boitiers comme les séries xxD et 7D, plus les 5D, ne semble pas le bout du monde !
Y a-t-il des optimisations nouvelles dans ce DPP 4, spécifiques aux boitiers et pas qu'aux optiques ?

Le 64bits est aussi une bonne chose, si ça booste un peu le soft...

Enfin, le fait de ne pas écraser l'ancienne version 3.xx est un "geste sympa", mais évidemment en lien avec cette compatibilité réduite, heureusement !
Bon ben je plains surtout Dann qui va devoir sacrément rebosser pour son DPP++ !  ;) :)

JamesBond

Citation de: jfm-72 le Juin 17, 2014, 11:01:54
[...] par contre:
Supported Cameras
EOS-1D X, EOS-1D C, EOS 5D Mark III, and EOS 6D

Un soft destiné à quatre boîtiers uniquement, cela me paraît trop énorme pour être vrai.
Peut-être ne s'agit-il que d'une restriction pour la version test pré-commerciale.

Fab35

Citation de: JamesBond le Juin 17, 2014, 14:38:35
Un soft destiné à quatre boîtiers uniquement, cela me paraît trop énorme pour être vrai.
Peut-être ne s'agit-il que d'une restriction pour la version test pré-commerciale.

C'est gros, mais ça se discute selon ce que contient réellement cette version dont j'ignore tout pour le moment...

C'est pas comme si Canon rendait l'usage de DPP 3.14 impossible désormais avec les boitiers déjà vendus !
Canon se doit de livrer ses boitiers avec un soft de dématriçage digne de ce nom et c'est ce qu'ils ont toujours fait.
Il y a eu des rumeurs d'abandon de DPP quand les 5DIII ont été livrés avec LR5. Si Canon avait abandonné DPP, ils auraient probablement livré LR à la place, quitte à gonfler un peu la note, voire un truc genre silkypix ou équivalent (mais bof quoi...).

Là, Canon va juste frustrer une part de ses clients qui n'ont pas lesdits boitiers 24x36, mais ne privent pas pour autant les autres d'un bon dématriçage maison via DPP 3.14.

Peut-être en saura-t-on un peu plus de la technologie DPP 4 bientôt !

guile

Pour les impatients, une recherche google image "eos 5d mark iii serial number" donne de bons résultats pour télécharger la version depuis le site HK. L'image disque macosx date du 20/05
Installation en FR.
Nouvel icone (très joli)
Interface en FR au lancement.
Par contre, il n'ouvre pas les RAW d'un EOS 500d par exemple... :/
les JPG de l'iphone sont par contre modifiables !
500D/10-22/17-55 [at] 2.8/70-300I+U

jfm-72

sur le site australien ça à l'air plutôt d'être une version définitive, si on choisit un autre boitier plus ancien la version 4 n'apparait pas.
jfm.

Fab35

Citation de: guile le Juin 17, 2014, 15:26:41
Pour les impatients, une recherche google image "eos 5d mark iii serial number" donne de bons résultats pour télécharger la version depuis le site HK. L'image disque macosx date du 20/05
Installation en FR.
Nouvel icone (très joli)
Interface en FR au lancement.
Par contre, il n'ouvre pas les RAW d'un EOS 500d par exemple... :/
les JPG de l'iphone sont par contre modifiables !

C'était prévisible puisque seuls les 4 boitiers 24x36 actuels de la marque sont pris en charge visiblement...
Quant au jpg, DPP a toujours su traiter n'importe quel jpg, quelle que soit son origine.

Bon bé on attend des retours des foulfèmistes alors !

Samoreen

Oui. Je trouverais ça totalement saugrenu, voire indécent.
Patrick

jfm-72

Ou alors la version 32 bits pour les autres...
jfm.

THG

Citation de: Samoreen le Juin 17, 2014, 18:32:10
Oui. Je trouverais ça totalement saugrenu, voire indécent.

On a la mémoire courte ?

Lorsque DPP était sorti, le D30 et le D60 avaient été mis de côté, jusqu'à ce que la vindicte populaire fasse changer d'avis Canon.

Et on ne s'étendra pas sur l'affaire NX2 chez Nikon, en droite ligne avec l'affaire Coolscan et NikonScan, d'ailleurs.

D'où l'intérêt des logiciels tiers.

D'où l'intérêt du DNG.

THG

Je viens de l'installer et de le faire tourner...

Du point de vue interface et ergonomie, j'ai l'impression de faire un bond de 10 ans en arrière...

THG

La partie traitement...

THG

La correction optique c'est pas terrible par rapport à DxO ou Lr, le recadrage d'office est beaucoup plus important que les logiciels tiers. Un comble.

ap-six

Je l'ai essayé avec des fichiers de 5D3 et 6D et... même accentuation à la truelle entre autre. L'interface a fait des progrès, au revoir les années 80 et vives les années 90... dommage... on est en 2014.  ;D

[at] +
Après Canon, Nikon et Fuji, je vois en Sony depuis quelques années.

Samoreen

Je crois que ça se confirme. Pour les autres APNs Canon, un upgrade de la version 3 sera fourni. Franchement, qu'est-ce qu'ils croient? Que l'on va bazarder notre matériel existant et acheter un de ces 4 APNs juste pour le plaisir d'utiliser DPP 4? Encore un marketeur qui a fumé un truc illicite.
Patrick

Fab35

Citation de: Samoreen le Juin 18, 2014, 15:25:54
Je crois que ça se confirme. Pour les autres APNs Canon, un upgrade de la version 3 sera fourni. Franchement, qu'est-ce qu'ils croient? Que l'on va bazarder notre matériel existant et acheter un de ces 4 APNs juste pour le plaisir d'utiliser DPP 4? Encore un marketeur qui a fumé un truc illicite.

Faut arrêter les psychotages !

C'est tout de même pas DPP qui fait acheter un DSLR Canon...

JamesBond

Citation de: Fab35 le Juin 18, 2014, 16:14:09
[...] C'est tout de même pas DPP qui fait acheter un DSLR Canon...

Certes non.
Et, si cette restriction se confirme, ce sera une raison de plus pour abandonner définitivement DPP et se mettre à autre chose d'un peu plus sérieux, comme Lightroom ; n'est-ce pas Fab ?  ;)

Fab35

Citation de: JamesBond le Juin 18, 2014, 17:13:16
Certes non.
Et, si cette restriction se confirme, ce sera une raison de plus pour abandonner définitivement DPP et se mettre à autre chose d'un peu plus sérieux, comme Lightroom ; n'est-ce pas Fab ?  ;)
Mais ça fait plusieurs mois que LR5 tourne sur ma bécane ! ;)
En fait depuis l'arrivée du Tamzooka !
Je ne crache pas sur DPP que j'ai utilisé avec plaisir durant des années.
Je ne dis pas qu'au cas par cas, je ne m'y replongerai pas, si besoin d'optimisation musclée d'objo il y a !

Samoreen

Citation de: Fab35 le Juin 18, 2014, 16:14:09
Faut arrêter les psychotages !
C'est tout de même pas DPP qui fait acheter un DSLR Canon...

Sûrement pas. Mais j'ai quelques cas de figure où DPP a mieux traité l'image. Je crois que j'en fais une question de principe. En tant que client qui a contribué massivement au cash flow de Canon, je n'aime pas cette impression d'être pris, justement, pour une cash cow.
Patrick