serait ce une tique ? ou un puceron ?

Démarré par Berzou, Juin 16, 2014, 23:12:42

« précédent - suivant »

Berzou

vu dans mon jardin (Essonne)
la taille est celle d'un gros puceron disons 2 a 3 mm de forme arrondie, mais d'habitude les pucerons restent sur la tige

à un moment ils étaient deux ensemble sur la même fleur

tarmac23

C'est pas une tique, je connais bien cette saloperie pour en avoir souvent retrouvé sur moi en rentrant des champis!
Passage immédiat sous la douche pour limiter le risque de la retrouver accrochée le lendemain...

ARVOR 56

Je pense à une punaise terrestre peut-être "carpocoris".

Voici l'adresse d'un site intéressant sur le sujet :

http://aramel.free.fr/INSECTES10bisbis-01.shtml

Amicalement,
Denis

Atriplex

Pour le genre Carpocoris (sans guillemets, en italiques et avec majuscule ;) ), je ne sais pas, mais c'est avec certitude une Punaise (= Hétéroptère), à un stade juvénile (pas d'ailes)...
Cordialement,
Gérard
Gérard

Berzou

Merci a vous trois, me voila rassuré

j'ai d'autres photos car elles sont toujours au même poste à deux...

mais pour les photos additionnelles, je repasserai

ARVOR 56

Citation de: Atriplex le Juin 17, 2014, 08:51:43
Pour le genre Carpocoris (sans guillemets, en italiques et avec majuscule ;) ), je ne sais pas, mais c'est avec certitude une Punaise (= Hétéroptère), à un stade juvénile (pas d'ailes)...
Cordialement,
Gérard
Merci professeur Atriplex mais pourquoi une  majuscule à : (je cite)    "une Punaise"     

C'était histoire de "mégoter"

Cordialement,
Denis

Atriplex

Citation de: Atriplex le Juin 17, 2014, 08:51:43
Cordialement,
Gérard
Merci professeur Atriplex mais pourquoi une  majuscule à : (je cite)    "une Punaise"    

C'était histoire de "mégoter"

Cordialement,
Denis

Euh, Denis, tu t'es un peu planté avec les balises... ;D
Le "P" à punaise est juste une habitude que j'ai prise (quand je faisais cours) pour bien faire ressortir que j'utilise un nom de groupe systématique et non pas un nom commun. Ici, ça n'était pas indispensable (pas de risque de confondre Punaise et punaise, dans le contexte), mais ça l'est quelquefois. Exemple:  Carnivores (un des Ordres de Mammifères) et carnivores (tous les animaux se nourrissant de viande). On pourrait citer aussi, puisque je viens de l'utiliser, Ordre et ordre...
(quel maniaque pinailleur je fais, quand-même :D)
Cordialement,
Gérard
Gérard

Berzou

oh Punaise !!   ;)

Pour ceux qui en douteraient encore

Atriplex

Ce juvénile est donc à un stade précoce, car il n'a pas (encore) de ptérothèques...
Gérard

Berzou

s'il n'échange pas de perchoir, je vous en donnerai des nouvelles

comme ça je pourrai savoir ce que sont le ptérotèques... :D :D

Berzou

pour le moment elles ont migré a moins de 50 cm du perchoir initial et restent ensemble

comme des gamins qui s'amusent

Berzou

étonnant, hier a midi il y en avait encore une sur le même brin d'herbe

(mais le soir plus personne)

Ajyx

...Bonjour,

...Il s'agit des très jeunes individus de Palomena prasina (Pentatomidae) : http://www.galerie-insecte.org/galerie/Palomena_prasina.html

...Une photo provenant de cette galerie :
André

Berzou

Citation de: Ajyx le Juin 22, 2014, 08:55:14
...Bonjour,

...Il s'agit des très jeunes individus de Palomena prasina (Pentatomidae) : http://www.galerie-insecte.org/galerie/Palomena_prasina.html

...Une photo provenant de cette galerie :

oui la photo est bien identique, merci Ajyx
je m'étonne aussi qu'ils puissent rester 48H au même endroit ...