Fil du 150mm f/2.8 Macro Sigma (2)

Démarré par Rouquet, Août 14, 2013, 22:12:02

« précédent - suivant »

didin21

Citation de: Aubertin le Juin 05, 2014, 07:45:18
Et avec de magnifiques résultats, notamment l'éphémère
tout à fait et les caloptéryx ne sont pas en reste non plus !

Libellula quadrimaculata par didin21, sur Flickr

Gepô

Bonjour Didin21 ,

Nickel Chrome ta quadrimaculata femelle, sans stack si je ne m'abuse !

;)

Gepô

J'aime bien celle ci pour la transparence des ailes

:)

brivadois

Que de belles images!!
Comment faites vous pour obtenir des images aussi nettes ? Utilisez vous systématiquement un pied et bénéficiez vous d'un climat exceptionnel (pas de vent) ?
Sur recommandations de Maître Jack, je pratique, mais que c'est dur!!
Premiers essais à main levée avec le 150 (non OS)+ Tc 1.4: toujours beaucoup de déchets et image du D600 "agrandie" (environ 4200x2800):

Aubertin

Bonjour Brivardois, je ne peux que te répondre par rapport à ma pratique et c'est essentiellement à main levée 150mm nu ou avec TC et/ou bagues allonges. Il y a aussi du déchet évidemment. Pour la stabilité, si c'est au raz du sol, l'appareil est souvent posé à terre, sinon il faut trouver des appuis afin d'être le plus stable possible...et pratiquer encore et encore (ce que je ne fais pas suffisamment!)

brivadois

Aubertin,
Merci pour ces précisions et bravo pour tes images comme celle de la libellule 4 tâches (est elle recadrée ?).
Un monopode peut être efficace ?

Aubertin

Un très très léger recadrage mais juste parce que j'ai de la peine à ne pas faire une micro retouche (une manie) ;)

Shashinman13

Ce fil est bien actif on dirait ! Bravo pour les dernières images ;)

Un Gomphus simillimus (femelle) de fin avril.

Un coeur de Sympetrum sanguineum (avec un mâle qui n'a pas ses teintes rouges habituelles).

Un petit test à f2.8 en proxy sur la même espèce. Comme quoi on peut utiliser cette ouverture et avoir le sujet entièrement net. Par contre, il faut s'appliquer au niveau de la mise au point ;D

brivadois

Gepô

Shashinman13

Pour remonter le fil.

Lestes viridis femelle immature sur prêle japonaise dans mon jardin ;D

brivadois

Waaaaahh!!
C'est net partout, bien composé avec de belles couleurs et une belle lumière. Même pas jaloux que je suis ;D
Peux tu en dire plus sur la "technique" (exifs, utilisation d'un pied,...) pour m'instruire ?

marmotte758

Citation de: Gepô le Juin 10, 2014, 14:20:42
Participation

:)

Superbe,... j'adore ta compo, couleurs, rendu ...

Aubertin

Toutes superbes ces dernières!

Shashinman13

Citation de: brivadois le Juin 12, 2014, 18:30:29
Waaaaahh!!
C'est net partout, bien composé avec de belles couleurs et une belle lumière. Même pas jaloux que je suis ;D
Peux tu en dire plus sur la "technique" (exifs, utilisation d'un pied,...) pour m'instruire ?

Je ne sais si c'est à moi que ce gentil message s'adresse mais je peux t'en dire plus sur l'aspect technique de cette photo. Je n'avais pas beaucoup de lumière. C'était 19h et à l'ombre dans mon jardin, que je venais d'arroser, juste avant un bon repas japonais ;D Pour les exifs : f8, 1/80, 800 ISO en manuel et à main levée avec stabilisation enclenchée. Je pense que j'aurais pu descendre encore plus bas au niveau de la vitesse mais il a toujours un brin de vent qui empêche de tenter des choses plus sportives ;D

Gepô

marmotte758

Citation de: Shashinman13 le Juin 13, 2014, 11:02:46
Je ne sais si c'est à moi que ce gentil message s'adresse mais je peux t'en dire plus sur l'aspect technique de cette photo. Je n'avais pas beaucoup de lumière. C'était 19h et à l'ombre dans mon jardin, que je venais d'arroser, juste avant un bon repas japonais ;D Pour les exifs : f8, 1/80, 800 ISO en manuel et à main levée avec stabilisation enclenchée. Je pense que j'aurais pu descendre encore plus bas au niveau de la vitesse mais il a toujours un brin de vent qui empêche de tenter des choses plus sportives ;D

Bonjour Shashinman13,
Je suis béotien en matière de macro et je compte bien y remédier avec ce 150mm  ;D ...qui me tente depuis fort longtemps... ::)
Tu dis que si il n'y avait pas eu de vent tu aurais pu aller en dessous de 1/80, c'est la stab qui t'aurait permis de le faire ou c'est propre à un objectif macro et à sa distance mini ?
Avec ce sigma OS tu peux descendre jusqu'à quelle vitesse (je pensais devoir me limiter à du 1/150 à main levée) ?

brivadois

Shashinman13,
C'était bien à toi que mon message était adressé.
Maître Jack m'a dit de pratiquer pour arriver à faire de bonnes images à main levée, mais j'ai encore du boulot quand je vois des images comme les tiennes (et de quelques autres qui sévissent ici  :)). Les rares fois où c'est à peu près net, la composition est à revoir...........
En fait, comme tu parles de stabilisation et que mon 150 est sans OS, je suis sûr que c'est pour ça que je n'y arrive pas encore  ;) ;D.

Gepô: belle image!

Shashinman13

[at] marmotte758

C'est un très bon objectif, tu ne seras pas déçu ! ;) Il marche encore très fort avec un téléconvertisseur (Sigma ou Kenko pour ceux que je connais).
Pour la vitesse, en photo classique (non macro), je suis arrivé à 1/60 (sans stabilisation) le premier jour d'utilisation. Je ne me suis jamais amusé à essayer de battre des records donc je ne sais pas vraiment à quelle vitesse maximum je peux descendre en macro avec cet objectif.
Le problème du vent est qu'il fait bouger les supports des libellules et du coup, il faut avoir une vitessse suffisante pour ne pas avoir des dédoublements dans l'image. C'est un vrai souci dans ma région où l'absence de vent/brise est rare. Je pense que sans vent, on peut descendre en dessous de 1/60, jusqu'à 1/30 voire 1/20 en se servant de ses coudes et d'un genou (avec la stab enclenchée) mais cela risque d'être assez compliqué à la MAP mini.

Plus le grossissement est important, plus le besoin d'augmenter la vitesse se fait sentir. C'est également vrai avec l'augmentation de la longueur de la focale. L'utilisation du 300 f4 avec le TC 1,4 en proxi est d'ailleurs un bon entrainement pour moi.

Etre bien stable (être dans une position confortable) au moment de la prise permet de réduire cette vitesse, même sans stabilisation (c'est que je fais avec le 65 MP-E) ;)

brivadois

Une à peu près nette (au niveau du corps, mais pas pour les ailes):

Sinon, la plupart du temps, ça donne l'image ci-dessous, le papillon prenant en plus un malin plaisir à se tourner de face (il m'a même semblé entendre son ricanement...)

Shashinman13

[at] brivadois

Merci beaucoup mais il ne faut pas te décourager et savoir apprécier ce que tu sais déjà faire aujourd'hui. L'apprentissage est de toute façon continu, pour tout le monde ;)

Je pense que même sans stabilisation, avec l'aide des coudes ou des genoux, on peut arriver à descendre très bas et faire de belles images. J'utilise la stabilisation pour assurer certaines prises mais en la plupart du temps, je peux m'en passer. Avec les capteurs de dernière génération, il ne faut pas hésiter à monter dans les ISO, surtout en FF.

Le tout est de pratiquer tout en se faisant plaisir. Cela vient avec le temps et démarrer la macro sans stabilisation est une bonne formation à mon avis. Ce qui est indispensable à mes yeux, c'est de bien connaître ses sujets et leurs habitudes. D'une part, on sait où les trouver et d'autre part, en connaissant leurs habitudes, on peut anticiper leurs comportements et gagner du temps sur la préparation de la prise de vue.

Shashinman13

Citation de: brivadois le Juin 13, 2014, 15:49:49
Une à peu près nette (au niveau du corps, mais pas pour les ailes):

Sinon, la plupart du temps, ça donne l'image ci-dessous, le papillon prenant en plus un malin plaisir à se tourner de face (il m'a même semblé entendre son ricanement...)

Les papillons bougent beaucoup en effet et rassure-toi, c'est difficile pour le tout monde ;D ;) Dans ces cas là, il faut avoir la chance que le sujet se place au bon endroit pendant quelques secondes et continuer à le traquer jusqu'à ce que cela passe, sans perdre de vue les autres sujets potentiels qui peuvent arriver à tout moment. Le taux de déchêts est important, ce qui est normal. Cela dépend pas que du photographe :D 

marmotte758

Merci shashinman13 pour ces précieuses informations... j'ai hâte de commencer à les mettre en pratique et à tester la bête ;D
brivadois, le papillon est joueur  ;D .. la première est déjà sympa  ;)

brivadois

Shashinman (quel drôle de nom, pourquoi pas libellule ou papillon, surtout sur ce fil  ;))
Merci de ton aide.
Aurais tu un peu de lecture à conseiller pour mieux connaître les bestioles ?

Aubertin

Je ne peux qu'être d'accord avec Shashinman, la clé est dans la stabilisation du photographe, bien calé sur les coudes par exemple. Pour la mise au point, dans pas mal de situations c'est en manuel que ça marche le mieux (l'AF ne sait pas bien définir où se trouvent les yeux du sujet!). Au début, de plus, il ne faut pas forcément vouloir le grossissement maximum non plus.
Quant à l'usage des convertisseurs, j'utilise les TC Canon en intercalant une bague allonge entre l'objectif et le TC (sinon pas compatible) et ça marche très bien.
Brivardois, fait bien attention à la zone de mise au point sur la 2ème photo, elle n'est pas du tout sur le papillon.
Il y a des mensuels sur la photo macro qui dispensent de bons conseils venant de pratiquants assez variés dans leurs approches, ça peut être intéressant.