Problème affichage sous LR

Démarré par macqll, Juin 18, 2014, 11:07:18

« précédent - suivant »

macqll

Bonjour, j'utilise LR4 (Version 4.4 sous Windows 8) depuis presque 2 ans maintenant sans souci bien qu'il m'ait paru plus lent ces derniers temps. Mon catalogue est petit par rapport à beaucoup de personnes ici (29000 photos).

Depuis ce matin j'ai un pb majeur : j'ouvre une photo, elle semble s'afficher normalement mais si je passe en développement et que j'active l'outil de recadrage, la photo disparait de l'affichage qui devient tout gris.

J'ai fait l'essai avec des photos récentes et avec des plus anciennes : même chose. J'ai rouvert LR avec une version du catalogue avec laquelle je n'avais rien remarqué : même chose (je viens même de le refaire avec une version qui a 2 mois et c'est pareil)

Et à force de tester j'arrive parfois à voir une photo en mode recadrage mais ce n'est pas toujours celle qui est sélectionnée!

Quelqu'un a t-il une idée?

Nikojorj

Tu as plusieurs versions de ton catalogue? (je pose la question parce que ça me semble très pas standard, mais sinon je ne saurai pas trop t'aider en fait)

macqll

Tu as raison soyons précis, je n'ai qu'un catalogue qui est sauvegardé pratiquement toujours lorsque je quitte LR.
J'utilise toujours le même catalogue mais dans ce cas précis j'ai eu des doutes sur le catalogue et j'ai donc chargé une sauvegarde.

Gérard B.

Les photos sont elles sur des disques extrenes? N'y a t'il pas le signe (?) sur les vignettes.

Nikojorj

OK, merci de la précision, c'est ce que je pensais avoir compris au début mais j'ai eu un doute.
Le problème ne se pose qu'avec le recadrage, ou aussi avec d'autres outils du module dev?
Quid d'une tentative d'export?

OuiOuiPhoto

De mémoire il y a eu aussi des problèmes d'images grises liées a la calibration d'écran. C'est un écran calibré ?

macqll

Citation de: Nikojorj le Juin 18, 2014, 14:47:15

Le problème ne se pose qu'avec le recadrage, ou aussi avec d'autres outils du module dev?
Quid d'une tentative d'export?

Bonne question, je n'étais pas allé plus loin. Le pb se pose avec d'autres outils, lorsque je sélectionne une image, elle s'affiche (au moins la première fois), si je passe en recadrement => image grise uniforme, si j'applique les tonalités auto => les curseurs bougent et l'image devient grise, si je modifie un curseur (ex exposition) l'image ne se met pas à jour et si dans le panneau historique je selectionne une autre ligne (cad que je reviens à un état antérieur) => image grise.

L'export fonctionne et même dans tous les cas: je sélectionne une photo, je peux l'exporter, j'ajoute +2 au curseur exposition, l'image affichée n'est pas modifiée mais l'export fonctionne et reflète le changement, je sélectionne dans le panneau historique le premier export fait (juste avant le changement d'exposition) l'image devient grise uniforme mais l'export fonctionne et donne une image avec la bonne exposition.

En fait il semble que seul l'affichage dérape.

macqll

Citation de: OuiOuiPhoto le Juin 18, 2014, 15:14:15
De mémoire il y a eu aussi des problèmes d'images grises liées a la calibration d'écran. C'est un écran calibré ?

Oui c'est un écran calibré, mais ça a toujours été le cas. C'est peut être une piste quand même car il a été recalibré récemment.
Avec un rapide coup d'oeil je ne vois rien sur le web à ce sujet, dès qu'il y a le mot calibrage dans la recherche on tombe dans l'intérêt et les techniques du calibrage. Sais tu où tu as entendu parler de ça?

Nikojorj

OK, purge du cache camera raw depuis édition/préférences/gestion fichiers (pas celuui tout en bas, mais juste au-dessus)?

OuiOuiPhoto

macqll

J'ai essayé la purge du cache camera raw, pas d'effet.
Je suis allé sur le lien conseillé et il m'a semblé avoir les bons drivers (la suite prouve que c'est sans doute faux).

Toutes vos remarques et les essais que j'ai fait m'ont orienté sur l'affichage proprement dit et les profils d'écran. J'ai relancé un calibrage d'écran histoire de remettre au carré et miracle tout refonctionne normalement!

Merci à tous pour vos remarques

OuiOuiPhoto

Citation de: macqll le Juin 19, 2014, 14:50:30
J'ai relancé un calibrage d'écran histoire de remettre au carré et miracle tout refonctionne normalement!

Ben voila ;)