85mm (toutes marques... pour Canon)

Démarré par PierrotD, Juin 15, 2014, 15:11:24

« précédent - suivant »

PierrotD

Bonjour à tous,

J'ai ouvert un fil sur le 85mm pour Canon (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,213115.0.html). Je pose la question notamment des vieux objectifs 85mm compatibles avec nos boitiers 24x36 actuels (Canon) mais d'autres marques

Vos conseils sont les bienvenus,

Pierrot

Sebas_

Je t'ai repondu sur l'autre post.
Tu lui reproche quoi au 1.8?
Il a tout pour lui: prix, qualite, poids, ouverture, MaP, marque (la meme que le boitier), discretion...
Bref, sauf rendu tres precis recherche (Zeiss, Leica...), les avantages des autres marques se font contre balancer par trop d'inconveniants (AF, prix...)
Le 85 est un objo trop specifique pour tenter "l'exotisme" sans un but artistique precis. Amuse toi avec les 50, tu en a des bons et pas trop cher, et c'est plus facile pour la MaP!

PierrotD

j'ai répondu aussi,

j'essayerai sans doute le 1.8, mais je reste attaché à la mise au point manuelle, même si je me doute qu'à pleine ouverture, sur un boitier 6D, c'est délicat !

Verso92

Citation de: PierrotD le Juin 15, 2014, 22:47:39
j'essayerai sans doute le 1.8, mais je reste attaché à la mise au point manuelle [...]

Le f/1.8 85 EF n'a pas de bague de MaP ?

ValentinD

Essaye donc avec un 85mm en M42 par exemple pour la MaP manuelle, c'est pas cher et parfois excellent !

Mais quitte à choisir, ce serait le Canon perso !

PierrotD

Citation de: Verso92 le Juin 15, 2014, 23:01:24
Le f/1.8 85 EF n'a pas de bague de MaP ?

une vraie bague de mise au point ?? (je n'ai pas encore manipulé le 85, mais j'ai trituré le 50 1.8, on est loin des bagues de Zeiss ;) )

Mistral75

Si tu veux quelque chose de très différent des objectifs modernes, tu peux regarder du côté d'une formule Sonnar :

- Asahi Kogaku Takumar (M37 ; 1953-1956) ou Takumar (M42 ; 1957-1960) 83 mm f/1,9
- Carl Zeiss Sonnar 85 mm f/1,5
- Hélios-40-2 85 mm f/1,5
- Carl Zeiss Sonnar 85 mm f/2
- Jupiter-9 85 mm f/2

(pour les Zeiss et les objectifs soviétiques, attention à bien prendre une monture de reflex : M39, M42, etc. et pas une monture de télémétrique).

Leur bokeh est somptueux.

PierrotD

Citation de: valoo21 le Juin 15, 2014, 23:01:42
Essaye donc avec un 85mm en M42 par exemple pour la MaP manuelle, c'est pas cher et parfois excellent !

Mais quitte à choisir, ce serait le Canon perso !

c'est bien ça que j'aimerais essayer ... pour voir... l'as tu fait ? y a t'il la confirmation d'AF ? quel 85 as tu testé ainsi ? la bague adaptatrice, y a t'il plusieurs qualités/marques aussi ?

ValentinD

Rien à voir entre le 50 et le 85 1.8 !

L'une est minuscule, inconfortable, et sans repères... L'autre est très douce, bien placée et assez grosse pour une bonne préhension. Par contre, la course de la bague est courte, c'est peut être moins aisé pour une MaP précise, mais c'est ce qui le rend très rapide en AF.

Je n'ai pas testé de 85mm en M42, mais j'ai un super Takumar 35mm 3.5, un Helios 44-M 58mm (équivalent 90mm sur mon aps-c), un Pentacon 135mm 2.8... C'est marrant deux semaines la MaP à la main, c'est sympa sur le 35mm, (un régal en hyperfocale par contre, tu vises tu shootes, cnest tres sympa !)  ça passe pour le 58mm, mais c'est déjà plus compliqué, il y a effectivement la confirmation de la bonne MaP à l'aide du point vert en bas à droite du viseur et de l'illumination du collimateur actif, mais c'est plus pénible tout de même... Pour moi en tout cas.
Pour le 135, équivalent 210mm, c'est plus trop la peine, surtout à f2.8... Il est excellent, mais faut un pied je pense.

Bon après, quand je passe sur un EOS5 (pas D), c'est sûr que le viseur d'un 24x36 facilite grandement la MaP, mais voilà, a choisir, ce serait plutôt un objo AF, surtout pour un télé, pour un UGA, FE, c'est autre chose !

;)

yoda

Citation de: PierrotD le Juin 15, 2014, 23:05:32
une vraie bague de mise au point ?? (je n'ai pas encore manipulé le 85, mais j'ai trituré le 50 1.8, on est loin des bagues de Zeiss ;) )
même pas besoins des Zeiss (et leurs tarifs! ) pour gouter à l'onctuosité des bagues de map!
ceux cités par mistral sont la plupart du temps aussi onctueux!(et infiniment moins cher!) ;)

Verso92

Quand tu verras le taux de déchet en MaP manuelle, on en rediscutera...

Couscousdelight

Pentax 85 f1.4 ?
Un petit comparo d'un Canon 85 f1.2 MK2 avec un Pentax 85 f1.4 A.
A se demander pourquoi Pentax ne ré-actualise pas ce cailloux d'enfer (pour ne pas cannibaliser le FA77 f1.8 ?), à part les aberrations chromatiques, c'est une petite bombe.

sofyg75

Citation de: Mistral75 le Juin 15, 2014, 23:07:55
Si tu veux quelque chose de très différent des objectifs modernes, tu peux regarder du côté d'une formule Sonnar :

- Asahi Kogaku Takumar (M37 ; 1953-1956) ou Takumar (M42 ; 1957-1960) 83 mm f/1,9
- Jupiter-9 85 mm f/2

(pour les Zeiss et les objectifs soviétiques, attention à bien prendre une monture de reflex : M39, M42, etc. et pas une monture de télémétrique).

+1

Il y a aussi, bien que leurs prix s'envolent hélas ... les Leica-R 90mm (en Elmarit ou Summicron pour rester dans l'abordable), de beaux et bons engins  8)

sofyg75

Citation de: Verso92 le Juin 15, 2014, 23:45:36
Hélas les reflex ne sont plus vraiment à l'aise en map manuelle  ;D
En Canon quand j'ai définitivement abandonné le viseur pour le LV le taux de déchet à baissé significativement ... tout comme le plaisir de photographier d'ailleurs  :D

Franchement pour la map manuelle il n'y a pas 36 solutions (pour moi en tout cas), soit le très couteux télémètre, soit l'evf, le reflex n'est hélas plus adapté à cette pratique (j' y arrivais mais le déchet etait très important, sauf en LV)

JCCU

Citation de: Mistral75 le Juin 15, 2014, 23:07:55

- Jupiter-9 85 mm f/2

Pour toi, le 85/1.4 de Samyang se situe ou par rapport  ces objectifs ? 

suitengu

C'est pour pentax mais il y a un test pas mal pour les 85mm : http://web.archive.org/web/20130225074126/http://www.monuniverspentax.com/test_85mm_pentax.html

Le samyang 85 se défend vraiment bien, c'est un très bon rapport qualité prix.

Mistral75

Citation de: JCCU le Juin 16, 2014, 10:45:40
Pour toi, le 85/1.4 de Samyang se situe ou par rapport  ces objectifs ? 

C'est un dérivé de double Gauss (de "Planar" dans la nomenclature Zeiss), comme le Canon, alors que tous ceux que j'ai cités sont des Sonnar avec un triplet collé en deuxième position.

Le piqué et surtout le rendu seront très différents selon qu'il s'agira d'une formule Sonnar ou d'une formule Planar. Un Sonnar est aussi piqué au centre qu'un Planar mais plus doux sur les bords (autrement dit, moins homogène), son contraste est également inférieur (ce qui n'est pas un problème en numérique) et son bokeh est beaucoup plus plaisant avec des transitions plus douces entre net et flou et une absence de dédoublement dans les zones floues.

jmk

Le 85mm f/1.8 a une vraie bague de mise au point, pas comme le 50mm f/1.8 ;-)

Citation de: Verso92 le Juin 15, 2014, 23:45:36

Je le pense également :)

Victor

Citation de: suitengu le Juin 16, 2014, 11:26:07
C'est pour pentax mais il y a un test pas mal pour les 85mm : http://web.archive.org/web/20130225074126/http://www.monuniverspentax.com/test_85mm_pentax.html

Le samyang 85 se défend vraiment bien, c'est un très bon rapport qualité prix.
+1, plutôt que d'avoir acheté un 85mm 1,8 j'ai préféré acheter le Samyang. Pas d'AF, mais ça ne me manque vraiment pas et très satisfait des résultats. Rapport qualité/prix imbattable.  ;)

PierrotD

constates-tu alors un "taux de déchets" supérieur à la moyenne ? la difficulté de mise au point augmente t'elle en très basse lumière (question naïve mais j'ai un doute) ? l'utilises-tu à pleine ouverture ? des exemples ? merci

gone

J'ai eu l'occasion de testé il y à quelques temps un zeiss 85 f 1,4 en monture zf (nikon) sur mon 6D pendant quelques mois, via une bague d'adaptation pas terrible (un peu de jeu dans la baïonnette et des micro-réglages à +16), la mise au point à PO est assez délicate (il aurait fallu un verre de visée adapté je pense), mais quand le point est bon, l'image est bien plus "belle" qu'avec l' ef 85 f1,8 usm que je possède, qui est aussi très bon.
Par "belle" j'entends une image plus contrastée, plus nette, plus détaillée, mais évidemment quand la mise au point est bonne!
Je ne l'ai pas conservé car j'avais vraiment trop de "déchets", je me suis rabattu sur 85 f 1,8 usm qui est très bon mais qui n'a pas ce petit plus zeiss.
Je pense qu'un zeiss en monture canon (ze) et un verre de visée adapté, cela doit faire un couple assez redoutable!!!

Victor

Citation de: PierrotD le Juin 17, 2014, 20:22:18
constates-tu alors un "taux de déchets" supérieur à la moyenne ? la difficulté de mise au point augmente t'elle en très basse lumière (question naïve mais j'ai un doute) ? l'utilises-tu à pleine ouverture ? des exemples ? merci

Aucun soucis pour la mise au point manuelle, j'y suis habitué les sujets que je photographie ont une trajectoire prévisible (trains), de plus, sur la dizaine d'objectifs que j'utilise un seul est autofocus. J'utilise mon 85 à des ouvertures comprises entre f2 et f5,6 donc la pleine ouverture est rarement utile.