Photo trop saturées en preview de gallery web dans lightroom avec un écran WG

Démarré par OuiOuiPhoto, Juin 19, 2014, 10:31:42

« précédent - suivant »

OuiOuiPhoto

Bonjours a tous.

Je n'avais jamais remarqué mais il semblerait que j'ai ce phénomène avec tous les modèles de gallery web que j'utilise (Juicebox, simpleviewer, Jigasawrus) et celles fournies dans LR. Donc j'ai LR5.3, et une écran DELL 2711 Wide Gamut Calibré (Sonde Xrite)
Lorsque je regarde mes photos dans LR en Bibliothèque tout va bien. En développement aussi. Si j'exporte dans PS tout va bien aussi. J'ai les mêmes couleurs partout. Par contre si je vais dans le module WEB de LR les photos apparaissent alors sur-saturées. Un peut comme elles apparaissent dans IE qui ne gère pas correctement les couleurs sur les écrans WG.

Une fois la Gallery web exportée si je la regarde avec Chrome ou Firefox. les couleurs sont bien celles de LR dans le module de développement

Donc on dirait que LR utilise un moteur de rendu pour la prévisualisation des galeries web qui ne gère pas bien les écrans WG. (ou alors c'est moi qui est rien compris ce qui est aussi fort probable)

C'est pas bien grave mais je suis curieux ;)

Nikojorj

Citation de: OuiOuiPhoto le Juin 19, 2014, 10:31:42
Un peu comme elles apparaissent dans IE qui ne gère pas correctement les couleurs sur les écrans WG.
Je crois que c'est le fond du problème, LR utilise des composants de navigateur basés sur IE je crois pour la prévisu du module web.

Jinx

J'ai le même problème (même moniteur). Il faut que tes images soient correctes au niveau du module de développement LR et ignorer complètement l'apparence dans la prévisualisation du module Web.

Mais le problème le plus important avec le wide gammut c'est que tous les navigateurs ne le gèrent pas pareil : Firefox et Safari par exemple ont deux rendu différents...

OuiOuiPhoto

Merci a vous deux. Si c'est le moteur IE qui est utilisé alors oui ca explique.

fred134

J'ai le même problème, je passe mon écran en mode sRGB pour travailler sur les galeries web dans LR.

OuiOuiPhoto

Citation de: fred134 le Juin 19, 2014, 17:36:09
J'ai le même problème, je passe mon écran en mode sRGB pour travailler sur les galeries web dans LR.

Bon je me sent moins seul ;)

jlbh

Bonjour à tous,

Voilà un sujet intéressant.

En effet, je viens de changer mon moniteur pour un WG (Asus PA279Q ) et les couleurs de mes photos sont nickels après passage dans Camera raw puis Ps cs6.
Or, si je les transmet sur le web, alors qu'elles sont bien en sRGB, les couleurs sont saturées, contrastées, c'est dégueu.....D'autre part, si je décide faire quelques tirages papier sur un site web, je crains que ces tirages me donnent ces couleurs saturées.

Aussi, que puis-je faire, j'avoue que je suis désemparé.

D'avance merci pour votre aide.

OuiOuiPhoto

Citation de: jlbh le Juin 26, 2014, 18:03:24
Or, si je les transmet sur le web, alors qu'elles sont bien en sRGB, les couleurs sont saturées, contrastées, c'est dégueu.....

Généralement c'est le navigateur qui ne prend pas en compte les écran WG. IE a ce problème. Chrome moins et Firefox encore moins. Tu utilise quel navigateur ?

tenmangu81

Bonjour à tous,

En effet, je viens de changer mon moniteur pour un WG (Asus PA279Q ) et les couleurs de mes photos sont nickels après passage dans Camera raw puis Ps cs6.
Or, si je les transmet sur le web, alors qu'elles sont bien en sRGB, les couleurs sont saturées, contrastées, c'est dégueu.....D'autre part, si je décide faire quelques tirages papier sur un site web, je crains que ces tirages me donnent ces couleurs saturées.

Ouioui me contredira si je me trompe, mais il n'a pas le même problème. Pour lui, c'est juste une question de pré-visualisation, mais le résultat final après utilisation du module web est correct. En quelque sorte, il travaille à l'aveugle dans son module web. Alors que pour toi, le résultat final est saturé, ce qui n'est pas pareil. J'imagine que ton écran est bien calibré ?

Nikojorj

Citation de: OuiOuiPhoto le Juin 26, 2014, 18:32:54
Généralement c'est le navigateur qui ne prend pas en compte les écran WG. IE a ce problème. Chrome moins et Firefox encore moins. Tu utilise quel navigateur ?
Oui, si tu regardes tes images sur un écran WG avec un navigateur pas fait pour c'est normal que ça paraisse moche et sursaturé.

Verso92

Bonjour à tous,

Comme évoqué par tenmangu81, ton problème n'a rien à voir avec celui de OuiOui...
Et, comme souligné par les autres intervenants, il faut utiliser un navigateur gérant correctement les couleurs (et correctement configuré). Par exemple, Firefox...

jlbh

Merci d'avoir lu mon post et d'y avoir répondu.

Effectivement je n'ai pas le même problème que OuiPOuiPhoto, c'est le contraire. Je résume à nouveau mon pb :

- les photos que je reçois et que je visualise sur mon écran sont corrects (colorimétrie) qu'elles proviennent d'une galerie web, d'un forum ou d'une autre source, d'où une bonne calibration de mon écran. C'est également ok en post-traitement.

Par contre :

- les photos que je m'envoie comme test sur ma boîte mail ou que je poste pour un forum sont hypersaturées lorsque je les prévisualise,   conséquence je m'abstiens de les soumettre à la critique. Qu'elles soient enregistrées sous photoshop (sRVB) avec la mention "RVB internet standard, sans gestion des couleurs" ou pas, j'ai le même pb.

Je précise que mon navigateur est Internet Explorer.

Conclusion : dois-je opter pour Firefox, si oui, y-a-t-il des réglages à faire ?

Verso92

Citation de: jlbh le Juin 29, 2014, 13:59:26
Merci d'avoir lu mon post et d'y avoir répondu.

Effectivement je n'ai pas le même problème que OuiPOuiPhoto, c'est le contraire. Je résume à nouveau mon pb :

- les photos que je reçois et que je visualise sur mon écran sont corrects (colorimétrie) qu'elles proviennent d'une galerie web, d'un forum ou d'une autre source, d'où une bonne calibration de mon écran. C'est également ok en post-traitement.

Par contre :

- les photos que je m'envoie comme test sur ma boîte mail ou que je poste pour un forum sont hypersaturées lorsque je les prévisualise,   conséquence je m'abstiens de les soumettre à la critique. Qu'elles soient enregistrées sous photoshop (sRVB) avec la mention "RVB internet standard, sans gestion des couleurs" ou pas, j'ai le même pb.

Je précise que mon navigateur est Internet Explorer.

Conclusion : dois-je opter pour Firefox, si oui, y-a-t-il des réglages à faire ?

Je vais essayer d'expliquer ça le plus clairement possible, en illustrant avec des copies d'écran (qui, je l'espère, ne trahiront pas trop le rendu...).
Tout d'abord, une des photos sur ma galerie Piwigo :

http://verso.fab.free.fr/picture.php?/408/category/30

Verso92

Voici comment elle apparait avec la configuration par défaut de Firefox : couleurs sur-saturées, particulièrement dans les rouges, quand l'image est visualisée dans la page. Tout rentre dans l'ordre quand on clique sur la photo qui s'ouvre alors dans une fenêtre séparée (à droite sur la copie d'écran) :

Verso92

Même manip, après avoir correctement configuré Firefox* :
Remarque : la copie d'écran, réalisée avec PhotoFiltre (qui ne gère pas les couleurs), biaise le rendu une fois posté ici. Ce que je voulais juste montrer, c'est la différence entre l'image affichée dans la page et celle affichée dans la fenêtre séparée.

*si tu es intéressé, je t'explique la manip (c'est très simple).

Verso92

Citation de: Verso92 le Juin 29, 2014, 14:11:55
Voici comment elle apparait avec la configuration par défaut de Firefox : couleurs sur-saturées, particulièrement dans les rouges, quand l'image est visualisée dans la page. Tout rentre dans l'ordre quand on clique sur la photo qui s'ouvre alors dans une fenêtre séparée (à droite sur la copie d'écran) :

Comme je le craignais, les copies d'écran biaisent le rendu (voir ma remarque dans le post au-dessus)... il faut donc cliquer sur le lien vers ma galerie pour vraiment se rendre compte à quel point les couleurs "par défaut" sont sur-saturées sur l'image de gauche, et "naturelles" sur l'image de droite.

JP31

Citation de: jlbh le Juin 29, 2014, 13:59:26

Seul Firefox (ou Waterfox) bien configuré est capable d'afficher les images correctement sur un écran WG, mais il faut que ton OS soit aussi bien configuré.

Pour Windows : http://laurentia.over-blog.com/article-la-gestion-des-couleurs-et-les-differents-windows-72229846.html

http://laurentia.over-blog.com/article-la-gestion-des-couleurs-et-les-navigateurs-internet-72229966.html

http://laurentia.over-blog.com/article-la-gestion-des-couleurs-dans-firefox-103443068.html

Tous ces tutos sont fait pas Pgrat qui est un membre du forum que je remercie bcp d'avoir créé ces tutos qui m'ont sorti de l'impasse quand j'avais acheté mon écran WG.

Et si par hasard tu veux essayer Waterfox (Firefox 64bits) voila le tuto pour le mettre en français : http://forum.pcastuces.com/waterfox_28-f6s62940.htm
Depuis que j'ai découvert Waterfox, je l'utilise avec plaisir, il a repris directement tous mes paramètres de Firefox ainsi que les mdp et favoris et quand j'ai réussi à le mettre en français il s'est auto renommé Firefox en plus.

jlbh

J'ai attendu d'avoir installé Firefox avant de répondre à vos remarques et faire le point après utilisation de ce navigateur.

Enorme différence par rapport à IE concernant la colorimétrie et les contrastes : les couleurs sont presque fidèles, il persiste une légère accentuation dans le rouge. Je n'ai fait aucun réglage sur Firefox.

Verso92, que je remercie pour son aide ainsi que JP31, s'est proposé de m'aider dans la manip pour les réglages (suis nul en informatique), aussi, si tu as qlq minutes à me consacrer, ce serait sympa. J'ai l'impression d'être tout près du but, mais il manque encore un petit qlq chose pour que ce soit parfait.

JP31

Dans la gestion des couleurs de windows (quel windows?) bien paramétrer les valeurs par défaut, ne pas le faire que sur la première fenêtre.
Un autre lien au cas ou pour firefox: http://www.cmp-color.fr/wide%20gamut%20et%20internet.html

Qu'est ce qu'il manque pour que ce soit parfait?

Verso92

Citation de: jlbh le Juillet 02, 2014, 13:20:22
Verso92, que je remercie pour son aide ainsi que JP31, s'est proposé de m'aider dans la manip pour les réglages (suis nul en informatique), aussi, si tu as qlq minutes à me consacrer, ce serait sympa. J'ai l'impression d'être tout près du but, mais il manque encore un petit qlq chose pour que ce soit parfait.

Pour configurer parfaitement Firefox pour un écran WG, il faut changer un des paramètres par défaut.
Dans la barre d'URL, il faut taper "about:config" (sans les guillemets).

Cliquer ensuite sur "je ferai attention, promis !".

Verso92

Taper ensuite "gfx" dans la barre de filtre ("Rechercher") :

Verso92

Et changer la valeur par défaut de "gfx.color_management.mode" (en double-cliquant sur la ligne)... la passer de "2" à "1" :
(sur ma copie d'écran, la valeur était déjà à "1", bien sûr...)

jlbh

Et bien ça y est, tout est ok maintenant après la configuration de Firefox : couleurs fidèles à celles des originaux  après transmission des photos par ce navigateur.

J'avoue que je désespérai de pouvoir utiliser mon nouvel écran au vu des images transmises par IE et regrettai presque de l'avoir changé. Tous ces tracas se sont envolés et j'apprécie enfin de travailler sur cette dalle IPS de 27 pouces, très confortable lorsque j'utilise CS6.

Aussi un grand merci à vous : Verso92, Nikojorj , ouiouiPhoto(qui est à l'origine de ce post) sans oublier les autres participants.

Bien cordlt.