Balance des Blanc en concert ?

Démarré par lusyamcoga, Juin 19, 2014, 11:16:46

« précédent - suivant »

lusyamcoga

coucou tous !

vos expériences de vos photos de concert s'il vous plait... vous réglez votre balance des blancs comment ??? j'ai du mal... je débute dans la photo en salle de concert. Mes photos sont parfois jaune/orange, enfin le visage des artistes, je pense que le problème vient de là (j'arrive à retravailler la photo après coup mais bon..) ? Je prends avec un 70-200 2.8 et un 500d (peut être limité dans ces conditions d'où mon autre poste à une autre rubrique sur l'achat d''un boitier)

(je me mets en principe en priorité haute lumière à 400 iso / 1/100 / f8 si mes souvenirs sont bons et balance auto (trop jaune) ou tungstène (et là trop bleu) mais les deux le mieux par rapport au reste)
Lusyamcoga

jmk

Si tu es en JPEG, tu auras beaucoup de mal à trouver un  "réglage" qui convient. En RAW, tu peux laisser en AWB et gérer ça au développement du fichier sur LR (ou autre).

Concernant ton matos, je ne pense pas que tu puisses être limité par ce dernier pour ce type de photos.

lusyamcoga

je suis en raw toujours  :)

bon donc je fais bien finalement...
Lusyamcoga

314377

bonjour,

peut-être as-tu cette possibilité de définir toi-même LA balance de blanc propre à l'ambiance de la salle ... as-tu regardé ton mode d'emploi ? il te suffit de prendre un gros plan de qq ch de blanc (moi, j'utilise la "casquette" de mon diffuseurr de flash) et de signifier à ton boîtier que "ça, c'est blanc !" ... avec mon alpha 77 ... pour moi, j'ai toujours été content du résultat ...

bonne chance

EcceAngelo

En même temps, en photo de concert, est-ce que l'objectif n'est pas justement de capter la lumière ambiante, plutôt que de la neutraliser via le réglage de la BdB ?

314377

Cela ne "gâche" pas l'ambiance !!! ton boîtier corrige en conséquence les verts, rouges aberrants ... qui pourraient être générés accentués, par une quelconque lumière artificielle : vapeur de sodium etc ... mais je ne pense pas que cela "déforme" la réalité ; ci-joint une photo prise dans ces conditions au musée Bourdelle, à Paris : ça me parait conforme à la réalité du moment et de l'endroit.

Lyr

Sauf que dans ce musée, c'est de la lumière blanche.
Blanc un peu plus chaud ou plus froid, mais ça reste de la lumière blanche.

Un spot rouge, vert, bleu ou peu importe, ne comporte pas tout le spectre.
Donc une mesure pré-réglée risque de mal tourner.

De plus, ça change en permanence, donc si tu dois refaire une mesure du blanc sur ton objet étalon à chaque fois qu'un spot s'allume ou s'éteint, c'est mal barré.

Donc oui, bosser en RAW, et à la limite, plutôt que la BdB Auto, se mettre en Tungstène, car quand les spots seront de lumière blanche, tu pourras au moins rendre ça correct par défaut.

314377

ah ... il me semblait que l'atelier de Bourdelle (ici) était éclairé par lampes à incandescence mais si tu le dis  8)... en revanche, je n'avais effectivement pas pensé aux "couleurs changeantes"  :-[ (plutôt rare en musique dite "classique")
il ne faut donc pas tenir compte de ce que j'ai dit plus haut, lusyamcoga !

Sebas_

Hello,
Le matos n'est pas ton probleme, loin de la.

Perso, j'ai mon "truc": je fais la BdB sur le blanc de l'oeil (voir sur les dents, mais attention aux Rockers, lol!). Evidement, en post traitement, sur LR.
Les spots sont tres changeant, en intensite, en couleur, en orientation...  donc impossible de la laisser une fois pour toute.
comme dit plus haut, laisser une dominante n'est pas forcement mauvais, ca donne un style a la photo.
si c'est trop complique, N&B et ca roule.

Une petite sans pretention aucune

Lyr

Citation de: 314377 le Juin 19, 2014, 16:15:51
ah ... il me semblait que l'atelier de Bourdelle (ici) était éclairé par lampes à incandescence mais si tu le dis  8)... en revanche, je n'avais effectivement pas pensé aux "couleurs changeantes"  :-[ (plutôt rare en musique dite "classique")
il ne faut donc pas tenir compte de ce que j'ai dit plus haut, lusyamcoga !

Où ai-je dit que l'atelier n'était pas éclairé par des lampes à incandescence?

Elgato94

Balance des blancs en auto car la lumière change tout le temps.
Equilibrer ensuite le RAW en PT.
Certains spectacles ont une lumière qui ne change pas, mais c'est rare.
Ensuite tout dépend du type de spectacle, éclairage fixe ou pas.
Une ou deux fois l'ingé "lumières" m'a dit "tout est à 3200 K".... ça aide....

Et puis, selon le spectacle, tu vas avoir des ambiances très colorées, et des poursuites en HDI, alors.....

Runway

Citation de: Elgato94 le Juin 20, 2014, 00:07:37
tu va avoir des ambiances très colorées, et des poursuites en HDI, alors.....

Ça veut dire quoi, ça ? Tu fais référence à un concert de rap dans le 93 (ambiance "colorée") se terminant par une poursuite à grande vitessse sur le périf avec la 206 de service (HDI) ?

lusyamcoga

merci les zamis... ;D  bon on va travailler tout ça ! c'est chouette les forums pour tout ça
merci à tous
Lusyamcoga

bp30700

Citation de: Elgato94 le Juin 20, 2014, 00:07:37
Balance des blancs en auto car la lumière change tout le temps.
Equilibrer ensuite le RAW en PT.

+1 En RAW car il n'enregistre pas "dans le marbre" le réglage de la température. Je suis toujours en auto mais avec ce format brut on pourrait mettre n'importe quoi. En post traitement je régle selon mon gout ou si je veux me rapprocher de la réalité je cherche un point blanc ou noir.

JJ22

je fais pas mal de photos de concert, la BDB en auto. Si il y a un spot jaune sur le visage du chanteur, eh ben il sera jaune, c'est conforme à la réalité. Un bon éclairagiste fera varier les éclairages et à toi de choisir le moment. Dans certaines circonstance t'auras du rouge, du bleu ou du jaune en fixe tout le concert au même endroit et là ta série de photos sera pourrie éventuellement, sans que t'y puisses grand chose. Toujours en raw, pour avoir la possibilité de rectifier un peu a postériori.

Je dis toujours qu'en concert c'est le mec aux lumières qui fait plus de la moitié de la photo!

Lyr

Sinon, avec les éclairages à LED, il peut y avoir un rendu différent de ce que l'on voit.

La plupart des couleurs sont obtenues par un mix de RGB, avec hachage du signal.

Donc tu peux voir un orange pâle et si le temps de pose est trop court, tu ne récupèreras que du rouge ou que du vert.

La plupart du temps, j'ai des rendus plus bleus que ce que je vois à l'oeil nu, et aucun réglage de balance des blancs ne ramène à la bonne valeur.

Et avec un éclairage LED d'ambiance d'un bar que je connais bien, je sais que selon la photo, je peux avoir ce ruban bleu éteint :o

Bref, ces signaux hachés, c'est pas le top côté photo, même si ça simplifie la gestion de l'électronique de contrôle derrière.