Limite de partition d'un ssd sous seven 64.

Démarré par kochka, Juin 19, 2014, 20:09:44

« précédent - suivant »

kochka

Je viens d'installer un SSD 840, Samsung de 1T. Tout va bien, sauf que je n'ai pas pu réduire l'espace alloué au système au dessous de 480Go, ce qui ets beaucoup pour le système sur lequel seuls 40G sont utilisé réellement. Quelqu'un aurait une idée des raisons de cette limite?
Ou est-ce mon SSD tout neuf qui est en panne, ce dont je doute?
Merci de vos lumières
Technophile Père Siffleur

Franciscus Corvinus

alafaille

Citation de: Franciscus Corvinus le Juin 22, 2014, 17:08:25
Pourquoi partitionner un SSD?  ??? ??? ???
Pour la même raison que les autres disques : isoler de façon 'logique' les données du système pour, par exemple, pouvoir réinstaller le système sans toucher les données ( enfin, c'est ma façon de voir).

Flo0103

Citation de: kochka le Juin 19, 2014, 20:09:44
Je viens d'installer un SSD 840, Samsung de 1T. Tout va bien, sauf que je n'ai pas pu réduire l'espace alloué au système au dessous de 480Go, ce qui ets beaucoup pour le système sur lequel seuls 40G sont utilisé réellement. Quelqu'un aurait une idée des raisons de cette limite?
Ou est-ce mon SSD tout neuf qui est en panne, ce dont je doute?
Merci de vos lumières

C'est lors de l'installation de Windows? ou bien tu essayes de réduire avec Windows déjà installé (ça ce n'est pas possible)?
Je ne vois pas pourquoi il y aurait une limite si haute... J'ai déjà partitionné un SSD avec 80Go pour le système (portable avec un seul DD).

Franciscus Corvinus

Citation de: alafaille le Juin 22, 2014, 17:39:41
Pour la même raison que les autres disques : isoler de façon 'logique' les données du système pour, par exemple, pouvoir réinstaller le système sans toucher les données ( enfin, c'est ma façon de voir).
Je comprends la logique, mais en pratique il y a tellement d'interférences dans Windows entre fichiers systemes et fichiers persos que faire la séparation est illusoire.

Flo0103

Citation de: Franciscus Corvinus le Juin 22, 2014, 18:57:26
Je comprends la logique, mais en pratique il y a tellement d'interférences dans Windows entre fichiers systemes et fichiers persos que faire la séparation est illusoire.

Rien n'oblige de déplacer les dossiers "documents", "images", etc. Il suffit d'en créer d'autres sur la partition et d'utiliser les bibliothèques...
Et puis la partition permet de réinstaller Windows sans devoir recopier tous ses documents.
Mais c'est vrai que ceci n'est vraiment utile que dans le cas où l'on n'a qu'un seul disque physique.

kochka

Je n'essaye pas de réduire Window, qui prend peu de place, mais de réduire les 400 et quelques G qui lui sont alloués sur un SSD de 1T .
Lorsque j'avais un SSD de 256gG, je pouvais allouer au système 120/150G et d'attribuer le reste pour une autre partition.
Là Windaube Seven 64 me dit qu'il est impossible de réduire au dessous de ces 400 et quelques G, comme s'il une frontière invisible avait été installée. Ce que je ne comprend pas.
J'ai changé mon ssd de 256 pour un de 1T pour avoir de la place supplémentaire disponible dans une autre partition. Mais si son volume ets bloqué à la moitié environ du SSD je n'ai pas gagné ce que j'espérais. je peux toujours créer une directory spéciale sur C, mais lors des sauvegardes systèmes, je sauverais qlors des fichiers inutiles.

francis55

Je ferais un secure erase (je suppose que c'est un disque Samsung) avec Magician Software et tout reprendre l'installation de Windows en créant la partition lors de l'installation

sebs

Je te conseille ce freeware: http://www.partitionwizard.com/free-partition-manager.html
L'utilitaire windows a de grandes limitations.
Attention, pour éviter les risques de bazar, ne faire qu'une modification à la fois et l'appliquer avant de faire une autre modif: d'abord réduire, puis créer une nouvelle partition.
Quand tu appliques une modif, le pc reboote et effectue la modif au démarrage, pour que la partition ne soit pas chargée par windows (ce qui peut la bloquer du fait de fichiers système réservés en écriture par windows).

kochka

Merci.
Je suis devenu prudent.
Je vais d'abord faire deux ou trois sauvegardes avant d'essayer. et puis poser la question à mon vendeur de portable. J'ai essayé chez Samsung, mais pas de réponse actuellement. je vais continuer mes recherches.

sebs

J'ai déjà utilisé ce soft une dizaine de fois, dont 5-6 sous seven x64.
La seule fois où j'ai eu un problème c'était que j'avais appliqué trop de modifications en même temps.
Mais effectivement avant de faire la modif, un backup ne fait pas de mal  ;)

kochka

je n'acvais aucun soucis avec un ssd samsung de 256G. C'est ce qui me rend prudent.
Evolution de Windaube, ou de Samsung?

sebs

Moi je n'ai jamais réussi à repartitionner avec l'utilitaire windows, j'ai toujours dû passer par un soft dédié.

kochka

J'ai régulièrement partitionné.
Là il accepte encore de le faire, mais m'impose une limite à environ 50% du vol disponible.
Je n'avais jamais rencontré ce cas.

Gérard_M

n'y aurait-il pas un fichier "système" caché sis au delà de ces 50%?
On peut le voir avec le DiskDefrag de Auslogic, en effectuant juste l'analyse
Boitiers Canon,bridge,

kochka

Peut-on défragmenter un SSD sans mettre le souk?

sebs

Citation de: kochka le Juin 24, 2014, 21:17:26
Peut-on défragmenter un SSD sans mettre le souk?

Un ssd n'a pas besoin d'être défragmenté, et pire encore en le défragmentant on réduit sa durée de vie.

Mais Gérard a bien précisé de faire juste l'analyse

thom18

J'ai déjà eu ce problème sur le portable d'un ami pour lequel je voulais créer une seconde partition pour séparer système et données : impossible de descendre en dessous d'une certaine taille avec l'outil de partitionnement Windows (Win 8.0).
Cela est toujours curieux de voir certains blocages bien imprévisibles quand les systèmes sont livrés tout installés aussi si tu en as la possibilité, réinitialise ton ssd, partitionne le et réinstalle Windows à zéro, ce sera bien mieux. par contre il est déconseillé de défragmenter un ssd et de toute façon, il y aurait sûrement un secteur non déplaçable qui bloquerait la diminution de la taille de la partition système (c'est ce que j'avais constaté sur le portable de mon ami).

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

kochka

C'est bien ce que je pense. 
Je vais me simplifier la vie et mettre en complément du système une directory de servitude que je pourrais virer comme bon me semble lors des sauvegardes système.

OuiOuiPhoto

Chaque fois que j'ai partitioné un disque je suis arrivé a la limite de la partition. Je ne partitionne plus. J'ai déja largement assez de lettre de lecteur avec mes 6 disques

marco56

Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

kochka

Citation de: OuiOuiPhoto le Juin 25, 2014, 12:56:37
Chaque fois que j'ai partitioné un disque je suis arrivé a la limite de la partition. Je ne partitionne plus. J'ai déja largement assez de lettre de lecteur avec mes 6 disques
C'est tout simplement pour ne pas avoir à sauvegarder 450 G alors que le système n'en occupe de 120.

Franciscus Corvinus

Citation de: kochka le Juillet 05, 2014, 12:59:01

C'est tout simplement pour ne pas avoir à sauvegarder 450 G alors que le système n'en occupe de 120.
Tu peux ne sauvegarder qu'une partie de l'arborescence...

Sinon tu as les sauvegardes différentielles.

kochka

Oui mais comme je veux le faire en automatique, il faudrait prévoir, tout sauf xxxx.
Et puis cette limite m'énerve

Col Hanzaplast

Télécharger le .iso de GPARTED : http://sourceforge.net/projects/gparted/files/latest/download et graver un cdrom.
Puis booter sur le cdrom directement. L'interface est un peu bizarre mais c'est puissant.
Comme Windows n'est pas là, ses limites partagent son absence  8)
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."