Comment graver ses photos sur DVD de salon?

Démarré par QstPixel, Juin 19, 2014, 22:04:49

« précédent - suivant »

QstPixel

Bonjour,

voici le sujet: "Comment graver ses photos sur DVD de salon?"

Je trouve que pour Monsieur Lambda, la gestion des photos de famille prise avec un digital, ça reste encore pas évident pour un non computer man.

Mon papa, qui ne saura jamais vraiment se servir d'un ordo, car ce n'est définitivement, ni son époque, ni son envie, vient de me demander de vider sa carte mémoire.

1,5 an!

Un-an-et-demi-de-photos. Le tout sur une certainement bonne et donc très fiable SanDisk Extreme3 de 4Gb.

Et moi qui jongle avec tous les supports et plein plein de fichiers chaque jour, me voilà perdu sur la manière "la plus simple" de lui sauvegarder ses précieux souvenirs.

Étape number One, je copie l'entièreté sur mon ordi et pour qu'il reparte déjà avec quelque chose, je lance une copie sur une clef USB... qui, comble du sort, plante lamentablement. Ça, ne mettait jamais arrivé. Clef dans la poubelle. Check.

La clef USB à la poubelle, je lance une gravure sur un DVD, avec une vitesse la plus lente en espérant que cela lui offre plus d'années à résister au temps.

Et là, il me dit que son lecteur DVD ne fonctionne plus. Check.

Il me parle qu'il sait que l'on peut faire imprimer des photos sur des bornes dans les magasins...
Et là, je l'imagine sélectionner 3 jours et 3 nuits celles qui valent la peine parmi les 900 photos présentes sur la petite carte fidèle.

Donc, j'appelle la collectivité chasseuse de solution.
Je pense que la solution la plus "accessible" pour lui, est tout de même un DVD.
Je vais aller lui acheter un nouveau lecteur — Si vous avez des conseils, marques, modèles...

Ensuite, je me renseignerai car je suppose qu'il est intelligent de graver 2 dossiers,
1 pour les originales (sauvegarde) et un 2e pour des images à la taille d'un écran (visualisation rapide).

Que pensez-vous de cette histoire? Je ne dois pas être le seul ;)

Gér@rd

Ben je comprends pas trop. Si ses photos tiennent sur un carte de 4 Giga c'est que ça fait moins de 4 Giga et que ça tient donc sur un DVD (4,7 Giga) ou une clé USB d'au moins 4 Giga ?

Tu dis que tu as recopié les fichiers sur ton ordi (en mettant je suppose la carte mémoire sur ton ordi et en la recopiant sur ton disque dur). As tu reformaté la clé USB avant de recopier les fichiers dessus ? (Quel message d'erreur te fait dire qu'elle est HS ?) Et si son graveur DVD est HS (tu parles de celui de son PC pas du tien) pourquoi ne pas graver sur le tiens ?

Bref c'est possible que ça cumule la malchance (ça peut arriver, y a des jours comme ça  :)) et c'est possible que la clé USB soit HS ainsi que le graveur DVD et dans ce cas autant racheter une clé USB de 8 Giga pour être tranquille (moins de 10 €) et refaire l'essai.

Pour le graveur HS sur un desktop c'est possible, mais faut essayer auparavant de mettre à jour le firmware, ça peut être aussi un problème de mise à niveau par rapport aux commande qu'emploie le logiciel de gravure. Sinon s'il est vraiment HS et qu'il faut le changer, pour un desktop on en trouve à 20 €.

shamrock

Citation de: QstPixel le Juin 19, 2014, 22:04:49
Bonjour,

voici le sujet: "Comment graver ses photos sur DVD de salon?"
..................
Et là, il me dit que son lecteur DVD ne fonctionne plus. Check.
..................
Je pense que la solution la plus "accessible" pour lui, est tout de même un DVD.
Je vais aller lui acheter un nouveau lecteur — Si vous avez des conseils, marques, modèles...
..................
Ensuite, je me renseignerai car je suppose qu'il est intelligent de graver 2 dossiers,
1 pour les originales (sauvegarde) et un 2e pour des images à la taille d'un écran (visualisation rapide).

Pas très clair...

De quoi dispose t'il ? Graveur ou lecteur ?

Quel est la finalité exacte ?

sauvegarde ? dans ce cas tu devrais pouvoir lui graver sur ton système
n'oublies pas que le DVD n'est pas fiable dans le temps et ne saurait être une vraie sauvegarde
Pour 4 Go tu peux aussi lui en garder une copie dans un répertoire de ton disque dur

Si c'est pour qu'il puisse les visionner, idem en les gravant sur ton système

Si c'est pour que LUI puisse sauvegarder ses cartes, effectivement il aura besoin d'un graveur
(je ne connais pas les graveurs de salon et leur aptitude à graver des .jpg....)

Mais au rythme où il remplit sa carte, je pense que tu peux lui faire sauvegarde sur ton PC et gravure de DVD une à deux fois par an !...

Par contre, je trouve bizarre, cette coïncidence de clé USB qui lache et de DVD qui foire ....
Les données ne seraient pas corrompues ?
As tu retester ta clé avec d'autres fichiers ?

Gér@rd

Citation de: QstPixel le Juin 19, 2014, 22:04:49

Et là, il me dit que son lecteur DVD ne fonctionne plus.
Donc, j'appelle la collectivité chasseuse de solution.

Que pensez-vous de cette histoire? Je ne dois pas être le seul ;)

S'il s'agit d'un lecteur DVD de salon, tu peux effectivement faire un dossier avec des fichiers de taille adaptés à la taille de l'écran de la télé qu'il utilise. Mais je suis pas sûr que ça gagnera du temps à l'affichage (chaque photo ne fait jamais que 4 à 5 Mega par photo). Le vrai problème amha c'est d'organiser en sous et sous-sous répertoires pour pouvoir aller directement à la série qu'il veut voir (il y a 900 photos !). Si la structure actuelle sur la carte (c'est généralement par date) lui suffit, ça va tu recopies tel quel. Mais quand ce sont des photos déjà un peu anciennes on préfère mettre des titres "causants" pour s'y retrouver (et c'est du boulot...).

check

Il suffirait peut-être de les mettrez en ligne sur flickr/ondrive/google ou autre  :)

sebs

De mon expérience:
- les lecteurs de dvd/bluray de salon ne savent pas tous lire et afficher les jpgs (sur un dvd)
- le temps de chargement et d'affichage peut être trop lent pour que cela soit viable, quand on recherche une photo parmi X centaines
-> je conseillerais de privilégier un lecteur avec une prise usb, pour y mettre une clef: c'est généralement plus rapide d'accès qu'un dvd gravé

Bref c'est pas gagné d'avance comme solution  :-\

Comme suggéré par check, peut-être mettre cela sur un stockage web, et chercher pour ton père une tablette avec un écran potable, et là dessus tu vires (sur l'écran d'accueil principal) toutes les icônes qui l'embrouilleront, et juste lui laisser le raccourci qui va bien (google drive par exemple).
Là tu pourras structurer en sous-dossiers pour que ça soit naviguable. Avantage: tu peux partager ce dossier-racine, et y ajouter toi-même des photos de famille.
Contrainte: il faut un accès/abonnement internet, avec un routeur wifi.

QstPixel

Sebs, un HUGE merci.

Effectivement.

Merci Gerard, la clef USB est naze. Un support qui lui permet de se rendre compte que quand c'est du brol (clef gift reçue client), c'est pas sérieux.

Pour le lecteur DVD, je parle bien de son lecteur DVD de salon, juste en dessous de sa télé ;)

Voici le nouveau à tester: Philips BDP2180/12

L'idée de la tablette proposée par sebs est sympa, mais pour la solution actuelle rapidos, je voulais simplement ne pas devoir changer ses config et rester ultra-simple. La TV ;)

Je dois encore tester myself la lecture DVD on lecteur, et vitesse, acces, dossier, ect.

To be contiiinueeed !

Elgato94