changement d'ordi et passage de Lr4 à Lr5

Démarré par hamacintosh, Juin 19, 2014, 23:23:00

« précédent - suivant »

hamacintosh

Bonjour,
Çà y est, j'ai enfin mon nouveau MacBook pro et je vais donc transférer mes données de l'ancien  avec Lr4 vers le nouveau où j'ai déjà installé Lr5
J'ai lu ce que j'ai pu trouver sur le sujet, mais avant de faire des âneries j'aimerai vérifier avec vous mon "plan de bataille".

1- j'installe Carbon Copy Cloner ( CCC)
2- Je copie le dossier contenant les photos sur le nouveau disque dur avec CCC.
3- toujours avec CCC je copie le fichier Lightroom 4 Catalog.lrcat et je le place à côté du fichier Lightroom 5 catalog.lrcat dans le nouvel ordi.
4- Je copie le contenu du dossier Lightroom situé dans "Macintosh HD/utilisateur/mon nom/Bibliothèque/Application support/Adobe/Lightroom et je le place au même endroit dans le nouvel ordi.
5- Il me reste à  démarrer sur le catalogue Lr4, re-régler mes préférences et pointer le nouvel emplacement de mes photos dans le module bibliothèque.

J'ai bon ?

D'avance merci.

hamacintosh

youhou.... Personne pour m'aider ?

J'aimerai vérifier si je vais dans le mur ! Et faire tout ça avant l'arrivée de Lr6 :)

Dub

Le plus simple est de repartir d'une sauvegarde Time  Machine pour ... tout !!!

Puis MAJ vers LR5 ...

Pourquoi faire CCC , tu montes l'ancien MBP sur le bureau du nouveau et tu copies ...
Mode "target"

http://www.debutersurmac.com/tutoriels/transfertdecompte.html

???

hamacintosh

Merci mais je ne souhaite pas utiliser ma sauvegarde Time Machine qui ne permet pas suffisament de choisir ce que l'on veut rapatrier ( tu as le choix entre et/où les comptes utilisateurs / les documents / les applications ( toutes)).

Mon ancien MBP a plus de 7 ans et j'ai accumulé pas mal de choses dont je n'ai pas où plus besoin et dont je ne souhaite pas encombrer le petit nouveau.

Si je cite Carbon Copy cloner c'est parce que j'ai lu ici que Gilles en disait du bien et qu'à l'apple Store on m'a suggéré de l'utiliser plutôt que Time Machine ;)

Merci pour le lien que je ne connaissais pas mais je souhaite vraiment être sélectif dans ce que je transfère. Tu as raison Time Machine est plus simple.

Lr5 est dèjà installé sur le nouveau  MBP. et je vais mettre les dossier photos sur un disque dur externe.
Il me faut donc une méthode fiable pour retrouver un lightroom fonctionnel le plus vite possible.

Pour le reste du mac je me débrouille.

Dub

Mais ... en mode target tu copies/récupéres ce que tu veux ... !!!
( avec Time Machine aussi , d'ailleurs !!! )

Comme si ton ancien Mac était un DD externe ...

;)

titroy

Oui, c'est la bonne démarche  ;)
1/ Lorsque tu lances Lr5, tu recherches le catalogue Lr4 et tu le selectionnes.
Lr convertira le catalogue et créera un nouveau.
Tu peux ensuite définir ce nouveau catalogue comme catalogue par défaut, cela peut éviter des erreurs lors des prochaines ouvertures.

A noter : un double clic sur le catalogue venant de Lr4, devrait lancer LR 5 avec ce catalogue.

2/ Dossiers photos dans le module bibliothèque.
Verifie les dossiers. Si ils sont marqués d'un ?, pas de panique.
Un clic droit sur le dossier, choisir mettre à jour l'emplacement,  et sélectionner le nouvel emplacement.

Si l'architecture des dossiers le permet, la mise à jour de l'emplacement du dossier parent le plus haut suffit.

Je ne suis pas sous Mac, mais la procedure est identique. J'ai changé 2 fois mon Pc, et aucun problème en suivant cette procédure toute simple. .

jamix2

Citation de: Dub le Juin 20, 2014, 13:05:24
Le plus simple est de repartir d'une sauvegarde Time  Machine pour ... tout !!!

Puis MAJ vers LR5 ...

J'aurais dit la même chose. J'ai fait comme ça lors de mon changement d'iMac et ça roule tout seul.

hamacintosh

Citation de: jamix2 le Juin 20, 2014, 16:06:35
J'aurais dit la même chose. J'ai fait comme ça lors de mon changement d'iMac et ça roule tout seul.

Ben oui...Sauf que j'ai déjà réinstallé tous mes logiciels, préférence contacts etc....Reste plus que les photos, alors je vais pas recommencer....
Et puis il me semble avoir lu ici que Time Machine n'était pas toujours fiable pour Lightroom.... Et THG himself disait préférer Carbon copy cloner pour déplacer des fichiers importants.

Dub

Citation de: hamacintosh le Juin 20, 2014, 17:06:40
Ben oui...Sauf que j'ai déjà réinstallé tous mes logiciels, préférence contacts etc....Reste plus que les photos, alors je vais pas recommencer....
Et puis il me semble avoir lu ici que Time Machine n'était pas toujours fiable pour Lightroom.... Et THG himself disait préférer Carbon copy cloner pour déplacer des fichiers importants.

Time Machine fait un tri et dès qu'il voit un fichier lié à "LR" ... paf , il le vérole !!!

;D

Ta façon de traduire les dires de Gilles est assez ... euh, disons ... rigolote ...

;D

hamacintosh

Bon...Ne me fait pas  non plus dire ce que je n'ai pas dit.....

Gilles à clairement dit  dans ces colonnes + sur Le Monde de la photo et dans ces écrits  que les fichiers photos étaient trop important pour être confiés à un copier collé. Pour moi Time Machine c'est du copié collé.

Peut être n'ai je pas tout compris, sans doute même, et encore une fois Time MAchine serait très séduisant si je n'avais pas la volonté de repartir sur une machine clean.

Je cherche donc a confirmer une procédure excluant time machine. On peut discuter longtemps de ma bêtise et de la nécessité d'utiliser TM mais au final ça ne m'aidera pas.... ;)

Dub

Gné  ??? ??? ???

Pourquoi faire des sauvegardes TM , alors  ??? ??? ???

Si tu as un crash disk ... tu vas bien repartir d'une sauvegarde TM ...

... en plus c'est fait pour ... enfin bon , il parait ... ;D

Sur ce , bonne manip' ...  ;)

hamacintosh

Merci.
Soit rassuré j'utiliserai TM sur mon MBP tout nouveau tout beau.

tenmangu81

Citation de: hamacintosh le Juin 20, 2014, 17:30:54
Pour moi Time Machine c'est du copié collé.

Je pense, mais les experts me contrediront si j'ai tout faux, que Time Machine fait une vérification après copie. C'est donc mieux que du copier-coller, sans atteindre la sécurité d'un carbon copy cloner ou apparenté.

Jc.

Ben sur Mac on a justement l'avantage de pouvoir se passer de pas mal de petits logiciels plu ou moins bien faits mais indispensables vu qu'ils sont déjà intégrés dans l'OS ...
Dés lors pourquoi se faire ch... avec plutôt que d'utiliser TM ou l'appli prévu pour récupérer les fichiers sur un ancien ordi (j'ai oublié son nom) ???
D'autant que ton interprétation du travail de TM à l'air sans grand fondement.

hamacintosh

J'apprécie votre aide, vraiment....
Mais est ce qu'on peut arrêter de parler de Time Machine, s'il vous plait.....

Jc.

Bon, comment s'appelle ce petit logiciel qui te permet de transférer tes fichiers d'un ordi à un autre et qui est présent dans l'OS des Mac (pour les pc il faut le télécharger) ?
Transfert ?
Oublié le nom, je l'ai utilisé l'an dernier (1er Mac), nickel.

hamacintosh

bilan du week end....
Tout s'est bien passé , merci à Titroy d'avoir confirmé mon "protocole".

Même si je reconnais qu'il était sans doute plus compliqué que d'utiliser Time Machine. Mais je souhaitais réellement choisir ce que je voulais transférer ce que m'a permis Carbon copy cloner. Et là Time Machine aurait été moins souple (dixit le genius bar de l'apple store de Nantes)

A l'occasion Si THG passe par là j'aurai aimé avoir son avis, car c'est dans ses écrit que j'ai vu la référence à CCC, mais, c'était peut être une habitude du temps où il tournait sur un Pc....

THG

Je n'utilise pas Time Machine, mes backups étant faits avec CCC et peut-être bientôt ChronoSync.

hamacintosh

Merci Gilles.
J'ai utilisé la méthode que tu préconises et tout s'est bien passé.

hamacintosh

Bon...J'ai peut être crié victoire un peu tôt car j'ai quand même perdu dans la bataille les services de publication vers iphone & ipad que j'avais crée.
Ceci dit, Lr prévenait que les dossiers d'export de ces services de publication n'étaient pas modifiables donc j'aurai du m'en douter.

Je vais les refaire à la mano....Sauf si l'un de vous à une suggestion.

THG

Citation de: hamacintosh le Juin 24, 2014, 12:19:30
Bon...J'ai peut être crié victoire un peu tôt car j'ai quand même perdu dans la bataille les services de publication vers iphone & ipad que j'avais crée.
Ceci dit, Lr prévenait que les dossiers d'export de ces services de publication n'étaient pas modifiables donc j'aurai du m'en douter.

Je vais les refaire à la mano....Sauf si l'un de vous à une suggestion.

Oui, effectivement, les services de publication ne sont pas transférables d'un catalogue à l'autre, hélas.

hamacintosh

tant pis....Pour une prochaine version peut être....
Merci pour ton passage.

THG

Je savais bien qu'il existait un plug-in, je viens de m'en souvenir :

https://alloyphoto.com/plugins/lrvoyager/

Voyager permet de transférer et resynchroniser des services de publication. Je ne l'ai jamais essayé, alors un feedback sera très apprécié, je pense !

cs1238

Citation de: THG le Juin 23, 2014, 13:27:15
Je n'utilise pas Time Machine, mes backups étant faits avec CCC et peut-être bientôt ChronoSync.
Bonjour,
Je suis intéressé par Chronosync. l'avez-vous expérimenté? Quels sont ses avantages par rapport à CCC?
Merci d'avance  :)

THG

Citation de: cs1238 le Juin 28, 2014, 00:01:39
Bonjour,
Je suis intéressé par Chronosync. l'avez-vous expérimenté? Quels sont ses avantages par rapport à CCC?
Merci d'avance  :)

Aucun avantage.

Ce sont tous les deux d'excellents logiciels.