Problème 18-140 DX VR

Démarré par Johnny D, Juin 20, 2014, 11:41:55

« précédent - suivant »

Johnny D

Bonjour,

J'ai acheté il y a peu un 18-140 DX VR qui me cause du souci.

Il semblait fonctionner très bien et puis, au bout de quelques jours, il me fait des photos floues, vraiment floues et pas qu'un peu, même en map manuelle! Mon boitier est un D5300.
Renvoyé au SAV il a été testé sur un D7100 sans autre commentaire qu'un fonctionnement parfait avec peut-être un très léger front focus mais dans la norme. Pas de quoi intervenir.
Quant à mon boitier, il fonctionne impec avec un 16-85 VR, 70-300 VR, 60 AFS macro, 40 AFS DX macro..

J'en perd mon latin (qui n'est déjà pas fameux..). Votre avis? 

bgl1

Citation de: Johnny D le Juin 20, 2014, 11:41:55
Bonjour,

J'ai acheté il y a peu un 18-140 DX VR qui me cause du souci.

Il semblait fonctionner très bien et puis, au bout de quelques jours, il me fait des photos floues, vraiment floues et pas qu'un peu, même en map manuelle! Mon boitier est un D5300.
Renvoyé au SAV il a été testé sur un D7100 sans autre commentaire qu'un fonctionnement parfait avec peut-être un très léger front focus mais dans la norme. Pas de quoi intervenir.
Quant à mon boitier, il fonctionne impec avec un 16-85 VR, 70-300 VR, 60 AFS macro, 40 AFS DX macro..

J'en perd mon latin (qui n'est déjà pas fameux..). Votre avis? 

Citation de: Lorenzo43 le Juin 20, 2014, 12:13:57
C'est quoi comme boîtier ?

Le monsieur a tout bien expliqué ne reste plus qu'à lire pour comprendre.... ::)

Plus sérieusement ton objo n'a pas chuté ?

Par ailleurs si les lentilles étaient décentrées je ne vois pas pourquoi il ne fonctionnerait pas sur ton boitier et serait ok au sav sur un autre ....

A suivre...

Johnny D

J'oubliais un détail:
Je me sert quasiment jamais du live view et je viens de faire un essai. C'est net en LV et flou en map classique. Mais sur un seul  essai (50 mm, f/5,6 ), sujet à environ 50 m.
Autre précision: Dans cet essai et en mise au point classique il y a effectivement du front focus mais il est énorme. C'est, semble t-il, net à 15/20 mètres mais flou à l'endroit où la mise au point à été faite c'est à dire à 50 m!  

kochka

Tu fais trois photos , tu les affiches avec vew nx et la zone de map visible, tu fais une copie d'écran et tu envoie le tout au SAV.
Ou c'est net sur la zone de map, ou c'est flou de chez flou et il n'y a pas à discuter.
Technophile Père Siffleur

JP31

En plus un D5300 sans MR ils doivent le caler nickel.

raoul34

Citation de: JP31 le Juin 20, 2014, 20:18:06
En plus un D5300 sans MR ils doivent le caler nickel.

Oui, mais

CitationQuant à mon boitier, il fonctionne impec avec un 16-85 VR, 70-300 VR, 60 AFS macro, 40 AFS DX macro..
C'est coton ::) (peut-être, mauvais dialogue boitier <=> 18/140)

Raoul 8)

Johnny D

Citation de: raoul34 le Juin 21, 2014, 08:00:00

C'est coton ::) (peut-être, mauvais dialogue boitier <=> 18/140)

C'est une idée à creuser mais comment rétablir le "dialogue"? ??? Car effectivement ce pourrait-être une explication. Bon.. je peux réinitialiser le boitier. Mais l'objectif?

Pour le SAV (kochka) j'avais effectivement envoyé une copie d'écran avec le point visé et en indiquant la zone de netteté. Mais, après essai, ils n'ont pas pu (?) mettre en évidence le défaut.

Johnny D

Ce qu'il y a de bien avec vos commentaires, c'est que, même s'ils n'apportent pas LA solution, ils obligent à gamberger et à explorer d'autres pistes. Comme quoi..

J'ai refait des essais après avoir passé en revue les divers réglages dans le menu et réinitialisé ces réglages. Je me suis aperçu que la fonction "télémètre" était activée. Elle s'est désactivée lors de la réinitialisation des réglages. Est-elle incompatible avec la fonction map auto du boitier ou de l'objectif? Je n'en sais rien, je n'ai rien trouvé à ce sujet. Mais le fait est que ça semble aller beaucoup mieux.

Autre interrogation: Mes réglages habituels sont AF-A, 3D (avec le collimateur central actif et qui suit -éventuellement- le sujet visé) pour l'autofocus avec priorité à l'ouverture (A).
En position télé la map fonctionne très bien. En position moyenne focale ou grand angle, j'ai l'impression que, malgré le collimateur unique censé accrocher uniquement le point délimité, ça accroche aussi ce qu'il y a autour..
Le tout combiné peut-être à une netteté de l'optique qui peut varier d'une focale à l'autre, visible à 100% écran et sur mon nouvel écran écran de 27' 2650x1440 Asus ProArt 279Q qui est largement plus discriminant que l'ancien, et c'est peut-être pour cela que votre fille est muette.. ;D

FuzzyLogic

Citation de: Johnny D le Juin 21, 2014, 11:09:01
[... ] Mes réglages habituels sont AF-A, 3D (avec le collimateur central actif et qui suit -éventuellement- le sujet visé) pour l'autofocus avec priorité à l'ouverture (A).
En position télé la map fonctionne très bien. En position moyenne focale ou grand angle, j'ai l'impression que, malgré le collimateur unique censé accrocher uniquement le point délimité, ça accroche aussi ce qu'il y a autour..
[... ]

Je ne connais pas le D5300. Par "AF-A", tu entends détection auto du point AF ?

Le suivi "3D" est forcément plus lent, car il compare en permanence avec les points AF voisins. Même des boîtiers avec un calculateur plus élaborés peuvent avoir du mal.

Je dis ça car ton autofocus fonctionne mieux en "télé", donc généralement avec un sujet moins fouillé.

A tout hasard, vérifie sur le mode d'emploi de ton D5300.

Johnny D

Citation de: FuzzyLogic le Juin 21, 2014, 22:22:52
Je ne connais pas le D5300. Par "AF-A", tu entends détection auto du point AF ?

Le suivi "3D" est forcément plus lent, car il compare en permanence avec les points AF voisins. Même des boîtiers avec un calculateur plus élaborés peuvent avoir du mal.

L'AF du D5300 est le même que celui du D5200 ou du D7000 (hérité du D300?). J'ai eu les trois et en principe ce système est très bon et fonctionne correctement.
Il y a le suivi 3D qui utilise tous les points AF (39) mais aussi le suivi 3D qui n'utilise (en principe) qu'un seul collimateur mobile. C'est celui que j'utilise généralement car j'aime bien voir du premier coup d'œil où se fait le point!  J'aime bien aussi les objectifs experts avec la fenêtre des distances qui permet de vérifier rapidement si l'AF ne s'est pas complètement planté. Le 18-140 n'a pas de fenêtre des distances et c'est dommage!

Mais ce qui m'interpelle aujourd'hui c'est cette histoire de fonction "télémètre" activé ou non. Pourquoi est ce que cela aurait une influence sur le fonctionnement du 18-140 et pas sur celui d'autres objectifs? 

Verso92

Citation de: Johnny D le Juin 21, 2014, 23:42:59
L'AF du D5300 est le même que celui du D5200 ou du D7000 (hérité du D300?).

L'AF du D300 est un 51 points...

Johnny D

Citation de: Verso92 le Juin 22, 2014, 08:27:21
L'AF du D300 est un 51 points...
Oui.. c'est celui du D200 alors..

En fait, même avec 39 collimateurs on a du mal de temps à autre à suivre quand on se contente de la map automatique. Alors avec 51..
Mon souhait serait une map dans le style "fire and forget", une fois le sujet cadré, qu'on modifie son cadre, le zoom ou que le sujet lui même bouge, la mise au point reste collée au sujet qu'on a visé au départ!

Le système Nikon s'en approche mais ça reste perfectible, manque de discrimination (avec certains boitiers ou certains objectifs?), ça ne couvre pas tout le champ (bien qu'avec 51 ce doit être mieux que 39) etc..  

Johnny D

Citation de: Lorenzo43 le Juin 22, 2014, 02:14:34
As tu fais une MAJ du firmware du d5300 ?
Non.. j'avais pas vu qu'il y avait une maj. J'y court de ce pas! ;D

FuzzyLogic

Citation de: Johnny D le Juin 22, 2014, 11:12:21
[...]
Mon souhait serait une map dans le style "fire and forget", [...]
Le système Nikon s'en approche mais ça reste perfectible, manque de discrimination (avec certains boitiers ou certains objectifs?),

Je me désabonne de suite de CI et de RP pour m'acheter un Canon.
Pq pas un 1D Mark III ?

coval95

Citation de: Johnny D le Juin 22, 2014, 11:12:21
Oui.. c'est celui du D200 alors..
Sauf erreur de ma part, l'AF du D200, c'est 11 collimateurs.

JP31

Citation de: coval95 le Juin 22, 2014, 23:52:06
Sauf erreur de ma part, l'AF du D200, c'est 11 collimateurs.

Pas d'erreur, c'est bien un 11 points.

Avec les collimateurs étendus.

coval95

Citation de: JP31 le Juin 22, 2014, 23:58:47
Pas d'erreur, c'est bien un 11 points.

Avec les collimateurs étendus.
C'était le haut de gamme, maintenant l'AF 11 collimateurs est sur l'entrée de gamme.  ;)

JP31

Citation de: coval95 le Juin 23, 2014, 00:06:39
C'était le haut de gamme, maintenant l'AF 11 collimateurs est sur l'entrée de gamme.  ;)

Ça leur ferait mal au cul de laisser les modes étendus comme sur le D200 !
Parce que sur les cotés, c'était vachement pratique.

coval95

Citation de: JP31 le Juin 23, 2014, 00:12:45
Ça leur ferait mal au cul de laisser les modes étendus comme sur le D200 !
Parce que sur les cotés, c'était vachement pratique.
Bah, quand on ne connaît pas, on ne sait pas ce qu'on perd. J'ai eu l'AF du D200 bridé sur le D80 et le D90, ma foi je m'en accommodais plutôt bien.  ;)

JP31

Oui mais quand tu sais, c'est rageant.
(PS, j'étais au Teich aujourd'hui)