fonction "silence" sur un nikon F6

Démarré par alexa, Juin 20, 2014, 13:21:42

« précédent - suivant »

alexa

J'ai un F6 depuis 10 ans et un confrère vient de me dire qu'il y avait sur ce boitier une fonction "silence". Les bras m'en tombent !!!!. Je n'ai plus le mode d'emploi du F6. Cette fonction existe t'elle ?  est-t 'elle utilisable lorsque l'appareil est sur la fonction "vue par vue " ? Merci à tous.

titisteph

Oui, cette fonction existe sur le F6.
Il suffit de retirer les piles.

parkmar

Citation de: titisteph le Juin 20, 2014, 16:12:40
Oui, cette fonction existe sur le F6.
Il suffit de retirer les piles.

Ou faire 20 films avec les mêmes piles parce que plus de 20 films, le F6 ne sait pas faire ;)

plus sérieux: je ne connais pas ce mode "silence" et pourtant j'aurais parfois bien aimé qu'il en ait un :D

Lechauve

C'est une des fonction que je regrette le plus sur mon boitier (D3) car réellement efficace, de mémoire p. 45/46 du manuel....
La photo: que de la lumière...

JMS

C'est le mode CS, prise de vue continue silencieuse, qui existait déjà sur le F4 et le F5 d'ailleurs.

alexa

Merci JMS. Peut-on se servir de cette fonction en mode vue par vue ?

Jean-Claude

Citation de: alexa le Juin 21, 2014, 09:54:35
Merci JMS. Peut-on se servir de cette fonction en mode vue par vue ?

Il y a strictement aucune différence de bruit entre Cs et Cl / Ch, juste la cadence Cs qui est ultra lente

alexa

Merci Jean-Claude. Je me mettais à rêver d'un f6 ayant le même "chuchotement" que mon Leica M6.

parkmar

Citation de: Jean-Claude le Juin 21, 2014, 11:51:16
Il y a strictement aucune différence de bruit entre Cs et Cl / Ch, juste la cadence Cs qui est ultra lente
entièrement d'accord!

JMS

Citation de: Jean-Claude le Juin 21, 2014, 11:51:16

Si, il y a une différence de bruit dans l'avance du film...mais pas dans le déclenchement lui même

Lechauve

Citation de: alexa le Juin 21, 2014, 12:36:16
Merci Jean-Claude. Je me mettais à rêver d'un f6 ayant le même "chuchotement" que mon Leica M6.

Tu as raison, réver, ne coûte rien.
La photo: que de la lumière...

tribulum

Le F6 est plutôt peu sonore, par rapport à d'autres boitiers. On a même presque l'impression d'avoir en main un numérique haut de gamme, tant la mécanique miroir est amortie, et le cycle d'entraînement du film inaudible. En gros, je dirais pas plus de bruit qu'un déclenchement de F3 miroir relevé.

Verso92

Citation de: tribulum le Juin 21, 2014, 15:02:59
Le F6 est plutôt peu sonore, par rapport à d'autres boitiers. On a même presque l'impression d'avoir en main un numérique haut de gamme, tant la mécanique miroir est amortie, et le cycle d'entraînement du film inaudible. En gros, je dirais pas plus de bruit qu'un déclenchement de F3 miroir relevé.

Complètement inaudible, quoi...

jfblot

Un Nikon silencieux............ !!! Cela se saurait depuis longtemps  ;D

parkmar

JMS a raison de signaler le mode CS qui en effet est indiqué comme étant silencieux.le déclenchement est quand même très audible! pour moi silencieux c'est le M (ou le V1 mode obturateur électronique).
Difficile d'utiliser un Nikon (CS ou pas) lors d'un récital de musique de chambre.......

Verso92

Citation de: jfblot le Juin 21, 2014, 15:18:32
Un Nikon silencieux............ !!! Cela se saurait depuis longtemps  ;D

Assurément !

veto

Disons que le F6 est en gros progrès à coté du F4 ou du F2 ... Mais on est loin du M7 ...Donc pour la musique de chambre , on prend le M épicétou .

Verso92

Citation de: veto le Juin 21, 2014, 21:48:30
Mais on est loin du M7 ...Donc pour la musique de chambre , on prend le M épicétou .

Trop bruyant dans certaines conditions, le M7...

Jean-Claude

Le F6 fait avancer le film pendant la descente du miroir quel que soit le mode de rafale et aussi en vue par vue, on n'entend jamais l'avance de film, contrairement à des boîtiers argentiques anciens. Une fois que le miroir tape en bas le film est déjà avancé.

Le bruit de miroir est effectivement plus faible que sur les numériques Nikon pro et expert actuel mais ce bruit est très métallique, dans les aigus faible mais résonnant. C'est un peu l'anti Df avec son bruit sourd et amorti.

Col Hanzaplast

Citation de: PouetPouet le Juin 21, 2014, 23:22:41Pour faire pas de bruit, y'a le MF et les obturateurs montés sur l'optique  ;)

Je vais en parler à mon Fuji 690. Non seulement il faut tourner le levier d'armement deux fois à cause des 10cm de film à mouvoir mais en plus le déclencheur fait un bruit à décorner les bœufs  8)

Résumé pour une photo:
Armement
Crrric Crrric Crrric Crrric Crrric Crrric Crrric Crrric Crrric Crrric Crrric Crrric. Scchhllloukkk
Crrric Crrric Crrric Crrric Crrric Crrric Crrric Crrric Crrric Crrric Crrric Crrric  Scchhllloukkk
Déclenchement
Schlllllaaaaaaaiiiiiiiiiiikkkkkkkkkkkkkkkgggggggg..... Compter une petite minute de résonance...

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

tribulum

Le bruit de déclenchement d'un F3 miroir relevé est loin d'être négligeable, ou alors il faut penser à un problème de cérumen ...

stratojs

Citation de: tribulum le Juin 23, 2014, 16:46:13
Le bruit de déclenchement d'un F3 miroir relevé est loin d'être négligeable, ou alors il faut penser à un problème de cérumen ...

Question de relativité, parce que par rapport à un F ou F2, c'est silencieux!  ;) :D

Verso92

Citation de: stratojs le Juin 23, 2014, 17:38:37
Question de relativité, parce que par rapport à un F ou F2, c'est silencieux!  ;) :D

Je ne trouve pas...

stratojs

Un petit peu tout de même, il était question du bruit du F3 miroir relevé.
Je dois admettre que c'est très subjectif sans mesure précise.  ;)

parkmar

Le F4 serait je pense le plus silencieux! tout au moins il "claque" moins! le F5 c'est bruyant! le F6 se rapproche du F4.
Ceci étant bien sûr dans la relativité ;)