Problème mise sous tension X10 neuf

Démarré par hannah, Juin 21, 2014, 02:59:10

« précédent - suivant »

hannah

Bonjour tous/toutes

Parcourant ce forum depuis quelques mois, histoire de glaner des informations sur ce petit bijou qu'est le X10...Me suis décidée à investir dans cet appareil chez Amazon...(à noter que je suis déjà en possession d'un X20)
J'avais déjà eu l'opportunité d'utiliser le X10 d'un ami et je trouvais son rendu fabuleux, et pas si compliqué que cela pour une novice comme moi à utiliser...Bref le coup de foudre !
Donc voila, je déballe le colis, batterie chargée à fond, que j'insère avec précaution...Je tourne l'objectif pour le mettre sous tension...Et là, rien ne se passe. Je recommence la manoeuvre 4/5 fois, toujours rien. Je déloge donc la batterie, la remet de nouveau dans son emplacement, et l'appareil daigne enfin s'allumer après au moins une dizaine de manipulations, éteindre/allumer...Cela me parait mal engagé.
J'ai pris quelques clichés, mais les trouve un peu flous...Et toujours sporadiquement ce souci de mise sous tension de temps à autre, mais pas systématique?
Quelqu'un aurait-il connu le souci parmi vous? Dois-je le retourner? Je ne connais pas la politique d'Amazon en la matière mais espère un remboursement, craignant qu'il n'éclusent leurs "séries" à problème...
En dehors de ce souci de mise sous tension, je trouve étrange ces photos ternes, comme nimbées d'un flou à lesquelles ne m'avait pas accoutumé cet ancien X10 en ma possession (on va me dire, mais pourquoi en racheter un autre? Tout simplement parce que je me suis rendue compte que celui que j'avais présentait des tâches sur le capteur visibles en priorité ouverture ou à F10/11 et de manière flagrante...La réparation étant trop onéreuse, j'ai voulu donc profiter de la baisse substantielle de prix pour en racheter un neuf...Mal m'en a pris !)

En espérant que quelqu'un ait la gentillesse de me répondre sous peu...Et m'éclairer de son expérience si tel est le cas?

ENDEAVOUR

Bonjour,

ce qui serait bien, c'est de verifier quelle est ta version de firmware,
en le mettant sous tension, tout en appuyant sur " Disp back"
et d'installer celle-ci, au cas où tu serais sur une ancienne.

Version 2.0
http://translate.googleusercontent.com/translate_c?hl=fr&langpair=en%7Cfr&rurl=translate.google.fr&u=http://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/software/firmware/x/x10/download.html&usg=ALkJrhje7GtI8wASrKJjMNj85C0jrHmbNQ
Tu peux aussi vérifier ton début de n° de série
14G  = 2011 / 4éme trimestre
21G  = 2012 / 1er trimestre
22G  = 2012 / 2éme trimestre ...

Sachant que les problèmes de blocs optiques ont disparu en mai 2012.
Donc, à partir de 23G, ça devrait être bon.
(Je n'ai pas dit que tous ceux d'avant sont défectueux)

Gus

Sous garantie, retourne le immédiatement !

syblon

En matière de retour il n'y aura pas de problème avec Amazon.

Soit tu demandes un retour contre remboursement, soit un échange. Dans ce dernier cas, si le produit est en stock, il te sera envoyé directement, et sans besoin d'attendre qu'ils aient reçus celui que tu leur renvoie en retour.

pecos

Salut,
j'ai un copain qui a eu le même problème que toi :
- difficulté à l'allumage
- photos floues

C'était un bloc optique défectueux à changer.

Il faut savoir qu'un X10 ne présente que rarement un problème d'allumage (néanmoins ça arrive sporadiquement) et que dans ce cas il est facile de l'allumer en appuyant à fond sur le déclencheur quelques secondes, objectif déployé, bien sûr.

Pour tester la précision de l'autofocus, essaie ceci :

- en mode autofocus AF-S, met au point sur un mur à quelques mètres.
- passe en mode MF sans bouger et vérifie que l'échelle de distance te donne la bonne distance
C'est légèrement variable, mais assez précis.

Un bloc optique déréglé ne va pas pouvoir aller jusqu'à l'infini; celui de mon pote ne pouvait pas mettre au point à plus de 4 m (et dans ce cas l'échelle indiquait "infini").
Lorsqu'on visait un mur à 2 m, l'échelle indiquait "3 m 50".

C'est un défaut assez facile à voir...  ;D
X-E1+16-50+Zuikos 85/100/135

merite17

Citation de: ENDEAVOUR le Juin 21, 2014, 06:27:14
Bonjour,
Tu peux aussi vérifier ton début de n° de série
14G  = 2011 / 4éme trimestre
21G  = 2012 / 1er trimestre
22G  = 2012 / 2éme trimestre ...

Sachant que les problèmes de blocs optiques ont disparu en mai 2012.
Donc, à partir de 22G, ça devrait être bon.
(Je n'ai pas dit que tous ceux d'avant sont défectueux)

Bonjour je suis nouvel inscrit. J'ai acheté en fin d'année un X10 qui a un numéro de série commençant par 24 Q . Serait ce une fabrication plus récente que la série des 22 G ?
Merci

michel47

2012, 4eme trimestre, la lettre correspond au lieu de production

merite17

Col Hanzaplast

> Hannah:   C'est du matériel neuf ou de la remballe ? Que dit le compteur de déclenchement ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Reno72

Pas de question à se poser. Retour direct avec un échange. En 2 jours c'est réglé !

hannah

Bonjour,

Tout d'abord merci beaucoup pour vos réponses (je ne m'attendais pas à en recevoir d'ici une paire de jours) et votre sens de l'entraide :)
POur répondre à Endeavour, j'ai bien la dernière version du firmware 2.00, (me mélange les pinceaux vu que je ne vois pas tout le fil de discussion en répondant...1ere fois que je m'inscris sur un forum).
Quant au numéro de série, il n'est pas dans la lignée de ceux que vous m'indiquez c'est 33M...etc, et le nombre de déclenchements...Comment savoir? Je ne connais pas la procédure à appliquer pour les visualiser.
J'ai tenté la mise au point manuel...(cela dit, à prendre avec beaucoup de réserves vu que je ne l'ai jamais utilisée)comme indiqué ci-dessus, la 1ere fois le curseur restait bloqué, la seconde fois, cela fonctionnait... Mais n'étant pas familière de ces manipulations (j'utilisais le mien en mode P, isos auto bloqués à 800, bdb auto, mesure moyenne/multiple/spot...ça dépendait de ce que je photographiais...) Quant à la mise sous tension, rebelote aujourd'hui : il s'est allumé du 1er coup mais une fois éteint, a recommencé ses caprices...Je me vois très mal m'accoutumer à un appareil au comportement si erratique quand j'ai envie de prendre un cliché sur le vif...Sans compter que j'ai remarqué aussi que sa mesure de l'exposition était toute aussi fantaisiste en restant au même endroit et en prenant le même sujet (sans rien changer). Bref ça sent le retour, sans concessions aucune (en espérant qu'on ne va pas m'arguer que le remboursement est refusé sous prétexte qu'il a été sorti de son emballage)...
ça me déprime de jouer de malchance ainsi, mais je crois que je vais devoir en faire mon deuil de ce X10, pas trop envie de risquer un échange si ces stocks s'avèrent être des séries à pb. Tant pis, me reste encore le X20 qui ne m'apporte pas autant de satisfaction (mais c'est très subjectif) :)  Merci encore pour vos réponses !

Reno72

Tu ne prends pas de risque avec Amazon. Si ça ne fonctionne pas, tu le retournes en demandant l'échange.
Et si le nouveau a le même problème tu demandes un remboursement... Dommage de se priver d'un outil sous prétexte d'un couac.

Reflexnumerick

Le premier x10 que j'avais , a eu ce défaut. Fuji a fait un échange standard et depuis (2012), un excellent outil qui fonctionne....

S5 pro-x10-xa1

Olivier Roche

33M pour 3ème trimestre 2013.

Tu disposes donc certainement d'une des dernières séries produites.
 Au delà du défaut d'allumage, le problème de qualité d'image sur ton X10 mérite à lui seul un échange.

Nous sommes assez nombreux ici à utiliser ce compact et à reconnaître parfois ses caprices de fonctionnement,  
 mais très peu à avoir été déçu des images délivrées. Pourrais-tu poster un ou deux fichiers ?

Ci-joint, une image de printemps,  f/3.6, 100 iso et focale équivalente 40mm.
 Traitement du .RAF par LR 5.4 et conversion N&B par preset VSCO.
 Un beau A3 sans problèmes.
 Idem pour mes séries Nord Vietnam et Street Hanoi visibles sur http://www.olivierroche.com

DamienLyon

Le x10 a un tel potentiel qu'il est intéressant de le renvoyer afin d'avoir un exemplaire en parfait état de fonctionnement.
Les pannes dont sont affublées l'exemplaire reçu me font penser à un choc au niveau du fût de l'objectif qui aurait ainsi toucher les contacteurs de l'allumage et le système d'autofocus, voire décaler une lentille.
On renvoie pour faire jouer la garantie.
Et bonnes photos avec (une fois qu'un autre exemplaire aura été expédié !)
Photographe à Lyon.

Reflexnumerick

oui, vraiment !
S5 pro-x10-xa1

Olivier Roche

Belle image, RN.
  J'ai mis du temps avant de voir le troisième personnage.  ;)

Milan69009

une question que je me pose, avec ou sans rapport avec ce sujet: une série de photos faites à ISO 100, jpeg "fine", f 9 ou 10, vitesse 1/1000, peut elle être sujette à diffraction?
j'ai essayé moi aussi un X10 de la série 33M, et après coup ce doute m'est venu.
j'ai constaté une molesse assez flagrante.

Reflexnumerick

Merci Tinange (elle est en jpg travaillée avec gimp, je crois, une des premières que j'ai faites avec le x10).

"une question que je me pose, avec ou sans rapport avec ce sujet: une série de photos faites à ISO 100, jpeg "fine", f 9 ou 10, vitesse 1/1000, peut elle être sujette à diffraction?
j'ai essayé moi aussi un X10 de la série 33M, et après coup ce doute m'est venu.
j'ai constaté une molesse assez flagrante."

franchement, je me demande ? ! vous faites des photos ou une thérapie photographique ? mais pour ça, y'a d'autres boîtiers que le x10....
S5 pro-x10-xa1

Arthrobota

Citation de: Milan69009 le Juin 23, 2014, 19:43:53
j'ai constaté une molesse assez flagrante.

perso, je ne me pose jamais de questions....
une photo ratée (dans 99% des cas) est du à ma mauvaise utilisation du boitiers, de ma part, quelque soit le boitier...
mon X10 n'est pas tout jeune, et je ne rencontre pas de problèmes particuliers (1 trimestre 2012 pourtant et ancien firmware en plus)
D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

Olivier Roche

Citation de: Reflexnumerick le Juin 23, 2014, 20:02:28
franchement, je me demande ? ! vous faites des photos ou une thérapie photographique ? mais pour ça, y'a d'autres boîtiers que le x10....
:D :D :D

Olivier Roche

Citation de: Milan69009 le Juin 23, 2014, 19:43:53
une question que je me pose, avec ou sans rapport avec ce sujet: une série de photos faites à ISO 100, jpeg "fine", f 9 ou 10, vitesse 1/1000, peut elle être sujette à diffraction?

Il faut clairement éviter de passer f/5.6 si tu ne veux pas voir les détails s'empâter.

Milan69009

merci.

Et pour finir avec mes questions qui me turlupinent, est il normal que je ne trouve pas le moyen de lui demander des raw? ni même des jpg + raw d'ailleurs...

DamienLyon

Citation de: Milan69009 le Juin 25, 2014, 21:33:40
merci.

Et pour finir avec mes questions qui me turlupinent, est il normal que je ne trouve pas le moyen de lui demander des raw? ni même des jpg + raw d'ailleurs...
Menu "Paramètres", page 4, 4e item. Y as-tu accès ?
Photographe à Lyon.

hannah

Bonjour tous

Me suis pas encore décidée à le retourner (j'hésite encore entre échange et remboursement). Ce qui me fait tiquer (mais vu la mise sous tension aléatoire, il doit avoir un défaut qui se répercute sur la qualité photos), c'est que je ne retrouve pas sur les quelques clichés pris ce rendu qui me plaisait autant sur le X10 de mon ami, que j'ai utilisé moi-même durant quelques semaines (un ancien modèle doté du 1er firmware-donc les pbs de "blooming" effectivement...Mais apparents surtout sur les photos de nuit, donc ça me gênait pas plus que cela, je n'en prends pas à foison...Ce qui m'a décidé à en acheter un autre ce sont les tâches sur le capteur)
Celui-ci (vous allez trouver ça curieux) a un rendu assez "plastoc" et les détails ne sont pas vraiment finement restitués...De même il brûle facilement les hautes lumières, souci que je n'ai jamais-ou très peu rencontré sur le vieux modèle dont j'ai hérité. Je me demande donc dans quelle mesure les dernières mises à jour ont impacté le rendu de l'image...Ou si le traitement Jpeg est aussi bon que sur les 1ers sortis.
Bon, j'ai fait qq essais qui n'ont rien d'"artistique" cela étant, du haut de mon balcon et chez moi pour ausculter la bête, hormis deux/trois photos de chats, du ciel à pleine ouverture ou fermeture histoire de vérifier qu'il n'y aurait pas de tâches, les modes macro et micro, le mode P, les touches raccourcis et j'en passe...Bref un survol technique, quoi. Et je ne fais pas de raw...Trop chronophage. C'est un choix : je trouvais précisément les jpegs du X10 suffisamment bons pour se passer du raw. Je doute donc que les cinq/six clichés pris soient probants pour analyse :)

Cela dit si quelqu'un peut m'expliquer comment compresser les photos pour les publier ici (ou ailleurs dans un fil éphémère par ex) ce sera avec plaisir. Mais je suis bien loin d'avoir le savoir-faire de quelques-uns, dont j'ai vu passer les clichés par ici ! (très chouette votre série sur Hanoï Tinange !!! )