Qui a été contrôlé à la douane ?

Démarré par jmd2, Juin 21, 2014, 13:52:49

« précédent - suivant »

tribulum

11MichelDu11

Moi j'ai rendu un douanier fou de dépit !
En 1981, à la frontière franco-allemande (enfin l'inverse), jeune troufion, je passe, ma voiture remplie de matériel de pêche, direction la Loue dans le Jura.
Un ami bijoutier m'avait donné des boites en bois, avec un lien scellé, qui servent à expédier de l'or et des bijoux.
Boites parfaites pour conserver des hameçons à l'abri de l'oxydation. Mais qui ont attiré immédiatement un jeune douanier, dont l'œil frisait et qui s'est écrié en exultant : "ça y est !!!!......".
Son collègue est arrivé et ils ont ouverts ces 3/4 boites. ô rage !! ô désespoir !!!  Plus de sourire, plus de flagrant délit et plus de prime !!! Les cous de coq l'ont définitivement exaspéré.
Allez circulez !!!!.....
Sur le Dessoubre, la pêche a été très bonne.

photofragments

Dans les années 60, de retour de Suisse par train de nuit, mon père, j'étais avec lui, avait acheté en Suisse un Contaflex, il a absolument voulu le déclarer et le dédouaner.
Il avait averti le contrôleur du train.
Résultat, le train a été bloqué le temps que les douaniers remplissent les papiers, que mon père paie le dédouanement, en liquide à l'époque, le train a eu au moins 1/2 heure de retard, le contrôleur et les passagers étaient furieux que le train soit bloqué ! ;D

Années 70, de retour de Crete, avant d'embarquer sur le bateau (j'y étais allé avec ma voiture), contrôle des douaniers grecques, quand ils ont vu mon matos photo (2 boîtiers Nikon + quelques optiques), ils m'ont dit que s'ils avaient vu tout ça à l'entrée, il m'aurait confisqué le matériel ! Sans doute pour des raisons militaires (époque des Colonels).

Sinon aux aéroports ou sur la route, sur plus de 40 ans de voyages, à l'aller comme au retour, jamais eu un seul contrôle de type douanier, quelque soit la destination ou la provenance.
En général j'emporte des photocopies des factures du matos au cas où...mais je les garde séparé du matériel (pas dans le sac photo), car en cas de vol, je n'ai pas envie de faciliter la tache de celui qui m'aurait dérobé le matériel en lui donnant des justificatifs d'achat.

Crinquet80

Citation de: 11MichelDu11 le Avril 19, 2018, 22:14:40
Moi j'ai rendu un douanier fou de dépit !
En 1981, à la frontière franco-allemande (enfin l'inverse), jeune troufion, je passe, ma voiture remplie de matériel de pêche, direction la Loue dans le Jura.
Un ami bijoutier m'avait donné des boites en bois, avec un lien scellé, qui servent à expédier de l'or et des bijoux.
Boites parfaites pour conserver des hameçons à l'abri de l'oxydation. Mais qui ont attiré immédiatement un jeune douanier, dont l'œil frisait et qui s'est écrié en exultant : "ça y est !!!!......".
Son collègue est arrivé et ils ont ouverts ces 3/4 boites. ô rage !! ô désespoir !!!  Plus de sourire, plus de flagrant délit et plus de prime !!! Les cous de coq l'ont définitivement exaspéré.
Allez circulez !!!!.....
Sur le Dessoubre, la pêche a été très bonne.

Même histoire de pêche et de douanier frustré mais en Andorre !  ;D

55micro

Il y a une trentaine d'années en Andorre, j'avais constaté que les magasins eux-même prévenaient la douane en cas d'acheteur trop gourmand.
Par exemple, achat de pas mal de matériel Hi-Fi dans un magasin --> comme par hasard la voiture a été contrôlée ensuite.

On m'avait raconté ce cas... à titre perso, vu un bus de retour du ski arrêté et contrôlé, car les soutes avaient été un peu trop remplies de bouteilles diverses par quelques joyeux drilles.

Actuellement, je me méfierais surtout des colis commandés en HT à l'étranger, déposés en douane par le transporteur (type UPS), charge à vous d'aller le chercher à Roissy en payant les frais d'import. Sauf pour du matériel de collection qui peut valoir le coup suivant état, je proscris.
Choisir c'est renoncer.

MMouse

Citation de: tansui le Avril 19, 2018, 17:54:14
Franchement aucun risque sur du "vieux" matos.

Aussi vieux, je pense aussi.
A moins d'en avoir trois caisses dans le coffre...

dio

Citation de: 55micro le Avril 20, 2018, 10:29:09
Par exemple, achat de pas mal de matériel Hi-Fi dans un magasin --> comme par hasard la voiture a été contrôlée ensuite.

Les commerçants dénonçant leurs meilleurs clients, invraisemblable.
Par contre des informateurs notant les numéros d'immatriculation des voitures stationnées sur les parkings des commerces, oui.

C'était le bon temps.  Maintenant la tendance est d'acheter les listings des clients hackés par un employé traitre.
Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Crinquet80

Citation de: dio le Mai 12, 2018, 11:14:23
Les commerçants dénonçant leurs meilleurs clients, invraisemblable.

Les locaux de Perpignan à Pau font le plein régulièrement et pour s'attirer les bonnes grâces des Douanes .... ;)

scoopy

Si tu rentres de Colombie, au mois d'Aout, tu ne crains pas grand chose pour le contrôle de ton appareil photo....Sérieusement les douaniers ont autre chose à faire que nuire au tourisme. Maintenant si on se ballade avec un Leica et un super zoom en période creuse, je ne sais pas ce qui peut se passer. En 30 ans de voyage, j'ai été stoppé 2 fois par des douaniers. Une fois parce-qu'on avait attiré l'attention de ces derniers en ayant une dispute avec mon épouse, la seconde parce-que j'ai répondu à leur question: avez vous quelque chose à déclarer: "strictement rien" et je l'ai ainsi provoqué.
Compte tenu de la politique mondialiste actuelle, ils ont des consignes pour ne pas ennuyer inutilement les touristes. Maintenant, il y a toujours des poissards qui prennent l'avion qui va se scratcher par exemple. J'ajoute que j'ai toujours perdu mes factures d'APN, au bout de 2 ans...et la plupart des touristes c'est pareil..donc s'ils voulaient contrôler les appareils photos, il feraient un carton en arrêtant des gens n'ayant pas frauder.

egtegt²

Je me souviens avoir été contrôlé en Allemagne au retour du Japon il y a quelques décenies, et justement le douanier voulait absolument me faire dire que j'avais acheté du matériel sur place (en particulier, j'avais un 80-200 f/2.8 qui est quand même assez impressionnant pour un néophyte, mais je l'avais acheté d'occasion quelques années auparavant)

Je n'avais bien entendu aucune facture avec moi, mais au bout d'une dizaine de minutes de palabres, il m'a laissé passer sans autre forme de procès. Et depuis, je n'ai jamais eu le moindre contrôle, sachant que je voyage en dehors d'Europe en moyenne une fois tous les deux ans.

Grosbill01

Beaucoup plus récemment que cela, il y a un an, je revenais des USA avec en bandoulière mon sac photo et mon K-1 quasi neuf dedans.
Ils n'ont pas contrôlé tout le monde mais j'y ai eu droit.
Je n'avais pas mes factures avec moi mais j'avais pris la précaution de faire établir une carte de libre circulation de mon matériel photo à la douane de mon département.
Dès que je leur ai présenté le papier, ils ne sont pas allés plus loin.

Pour faire ce papier, c'est rapide. J'ai pris rendez-vous au bureau des douanes de mon département et j'ai emmené le matos et les factures correspondantes. Ils notent le tout et te donne une feuille cartonnée avec la liste de ton matériel, les numéros de série et y mettent un coup de tampon.
Ce papier est en permanence dans mon passeport.

Cela fait 10 ans que j'ai ce papier (avec mise à jour régulière selon mes achats) et l'année dernière c'était la première fois que je le montrais ... et ce jour-là, je n'ai pas regretté de l'avoir avec moi.

APB

Il y a bien longtemps, par des suisses (les fameux délateurs tristes et condescendants) pour du jambon en passant de Châtel à Morgins ...   ;D
Ils ont voulu le confisquer, on l'a ouvert et jeté. Trop bon pour eux ...

gemphoto

Conforme à l'avis d'un collègue suisse qui me disait que les douaniers suisse pouvaient te chercher des noises pour un roti !!!!

RobertG

Été 1972, retour de Tunisie avec mon Topcon en bandoulière, en pleine période de crainte de prises d'avions en otages, ou d'otages en avions... à Marignane, je discutais en attendant les valises. J'ai dû montrer la sacoche dans laquelle était le boîtier, tout en expliquant à mon interlocuteur qu'à la place de ce boîtier il pouvait y avoir n'importe quoi, mais que personne n'avait contrôlé. Après quelques instants quand même, un douanier placé à quelques mètres, s'est décidé à m'interpeller pour vérifier. Mais ça ne m'a que partiellement rassuré sur les contrôles !

FredEspagne

Début des années 80, j'ai montré à un douanier qu'il était facile de dissimiler des choses dans un sac photo avec compartiments en bois pour appareils, objectifs et accessoires. Plus tard, débuts du millénaire et plan vigie-pirate renforcé: contrôle des véhicules mais aucun contrôle des piétons à Moillesulaz, termonus du tram de Genève (on traverse la rue et on est en France. En hiver, sous un manteau on passe à l'aise 2 AK47.
Ces grandes annonces de mesures de sécurité coûtent cher et ne peuvent rien contre les loups solitaires un petit peu futés mais ça rassure les gens qui réfléchissent peu.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

RV.66

De temps à autres, par la Guardia Civil, après avoir passé la frontière andorrane

gerarto

Rien à voir avec la photo, ou presque...
C'était bien avant l'Europe, en 1969. J'allais pour le boulot en Espagne, à Vitoria (pays basque). J'avais dans la voiture sur le siège arrière un dossier de plans, et un rouleau de calques des originaux de ces plans qui devaient être modifiés sur place.
Arrivé à la frontière, évidemment aucun problème avec la douane française. Mais côté espagnol, ça a été légèrement différent : les plans ok ça peut passer, mais les calques ça les a rendu perplexes : ils n'en avaient probablement jamais vus ! J'ai dû passer au moins trois heures au poste de douane, le temps qu'ils consultent leur règlementation, appellent le sous chef, le chef, etc. pour savoir quoi faire ! Au final comme ils étaient infoutus de le savoir, le rouleau de calque a été mis en dépôt sous douane, interdiction de l'entrer en Espagne...  Bon comme j'avais les plans correspondants c'était demi mal.
Mais pendant ces 2/3 heures, j'ai vu défiler des "cas" qui semblent inimaginables maintenant, comme ce routier espagnol qui avait eu le malheur de vouloir "importer" deux magazines de c*l français (du style "Lui") et qui a été emmené par la  gardia civile avec les menottes aux poignets !

Deux suites marrantes :
- au retour je récupère mon rouleau de calques à la douane espagnole avec mon papier dument tamponné, sous l'oeil vigilant des gabelous qui s'assuraient que je retournais bien en France... Quelques heures plus tard je me fais arrêter par la volante sur la N10 à la sortie de Bordeaux. Questionnaire d'usage : vous venez d'où, vous allez où, vacances ou affaires, alcool, cigarettes ? Puis vérification complète de la voiture et de son contenu (dont mon appareil photo), et du fameux rouleau de calques avec des questions très précises... auxquelles j'ai donné évidemment toutes les réponses.
J'ai fini par comprendre que j'avais été "signalé" par les espagnols à la douane française et qu'ils me pistaient depuis la frontière. Mais après avoir pris connaissance de "l'objet du délit" les douaniers français semblaient apprécier très moyennement le fait d'avoir dû me courir après pour un banal rouleau de calques ! 
- Quinze jours après, je redescendais en Espagne par un vol privé affrété avec le fameux rouleau de calques, et à l'escale obligatoire à Irun pour les formalités de douane, strictement aucun problème ! 

remi56

Citation de: 55micro le Avril 20, 2018, 10:29:09
Il y a une trentaine d'années en Andorre, j'avais constaté que les magasins eux-même prévenaient la douane en cas d'acheteur trop gourmand.

On m'avait raconté ce cas... à titre perso, vu un bus de retour du ski arrêté et contrôlé, car les soutes avaient été un peu trop remplies de bouteilles diverses par quelques joyeux drilles.

Actuellement, je me méfierais surtout des colis commandés en HT à l'étranger, déposés en douane par le transporteur (type UPS), charge à vous d'aller le chercher à Roissy en payant les frais d'import. Sauf pour du matériel de collection qui peut valoir le coup suivant état, je proscris.
N'importe quoi: on paie au moment de la livraison; j'ai acheté beaucoup de matériel au Japon et aux USA et j'ai toujours payé chez moi, au livreur.
J'ai même acheté deux scanners Nikon à NY ; paiement à la livraison, et le total avec les taxes m'est revenu nettement moins cher qu'en France.
instagram: abilisprod

remi56

Par ailleurs, j'ai passé environ 500 fois la douane à Roissy sans jamais être contrôlé.

Grosbill01

Citation de: remi56 le Juin 10, 2018, 17:52:18
Par ailleurs, j'ai passé environ 500 fois la douane à Roissy sans jamais être contrôlé.

Si tu lis mon précédent post, ce n'est qu'après 10 ans de voyage continue avec mon matos que je me suis fais contrôlé ... à Roissy.

KAMABAZOL

Citation de: scoopy le Mai 15, 2018, 08:19:43
Si tu rentres de Colombie, au mois d'Aout, tu ne crains pas grand chose pour le contrôle de ton appareil photo....Sérieusement les douaniers ont autre chose à faire que nuire au tourisme. Maintenant si on se ballade avec un Leica et un super zoom en période creuse, je ne sais pas ce qui peut se passer.

Bonjour
un leica, pas de problème , l'appareil fait tellement obsolète.
Technophile campagnard

MSK

Citation de: jmd2 le Juin 21, 2014, 13:52:49
bonjour

suite aux discussions concernant les achats à l'étranger hors TVA (particulièrement sur le net basé à Hong Kong) pour lesquels il faut en principe payer la TVA française à réception

qui a réellement vu un  douanier demander les factures des matériels photo au passage en douane lors d'un voyage ?

merci

Bjr,
Je n'ai pas tout lu le fil mais la question était précise et ne demandait pas si c'était un simple contrôle du douanier mais un contrôle avec demande des factures du matériel.
Donc avez-vous eu à l'occasion d'un contrôle à présenter les factures du matériel, si vous les aviez avec vous. Mais c'est une autre question ça.

remi56

Citation de: Grosbill01 le Juin 12, 2018, 22:07:03
Si tu lis mon précédent post, ce n'est qu'après 10 ans de voyage continue avec mon matos que je me suis fais contrôlé ... à Roissy.
500 passages, c'est trente ans de boulot...

Blaznee

C'est une question de chance. Moi c'est systématique, ma compagne jamais...

Grosbill01

Citation de: remi56 le Juin 21, 2018, 23:31:44
500 passages, c'est trente ans de boulot...

C'est exactement ce point que je souligne.
Quasiment jamais il n'y aura de contrôle, une fois en 30 ans pour l'un et une fois en 10 ans pour l'autre.
Ce qu'il faut c'est juste bien choisir le jour où on aura ses factures (ou papiers des douanes) sur soi pour qu'il coïncide au jour du contrôle.