Cazaux - 80 ans Armée de l'Air

Démarré par THG, Juin 21, 2014, 16:25:34

« précédent - suivant »

THG

J'ouvre le bal.

Conditions de prise de vue assez difficiles le vendredi : contre jour en permanence, grand soleil, beaucoup de contraste, turbulences et brume de chaleur.

Peu d'images au bout du compte.

THG

THG

Encore le Rafale, en plein vers le soleil.

THG

Mirage 2000.

THG

Je ne sais pas ce que c'est, tout ce que je peux dire c'est qu'il y avait pas mal de trucs à hélices, qui cassaient pas mal le rythme d'une présentation qui manquait quand même beaucoup de métal hurlant...

THG

ça cognait pas mal, Rafale au roulage autour de midi.

THG

Au statique, un Fokker 100 de la DGA, équipé pour faire du combat aérien tournoyant. Le nez du Rafale est une astuce destinée à détourner l'attention du vrai intérêt - et secret - de cet avion, à savoir l'ajout de la PC.

Voilà, c'est tout pour moi. Peu d'images, énormément de loupés avec un manque flagrant de piqué sur pas mal d'images. J'avais échangé mon boîtier (5D mkIII) avec le 7D d'Aphid pour gagner un peu de focale. Le moins qu'on puisse dire, c'est que l'assemblage 7D + 300/2,8 + convertisseur 1,4x EF MkIII, ça casse pas des briques en MAP. Ça me rappelle pourquoi j'avais revendu mon 7D il y 4 ans...

michel d

Citation de: THG le Juin 21, 2014, 17:17:37
Je ne sais pas ce que c'est, tout ce que je peux dire c'est qu'il y avait pas mal de trucs à hélices, qui cassaient pas mal le rythme d'une présentation qui manquait quand même beaucoup de métal hurlant...
Un grand défaut à cette présentation, les commentateurs de France 2 étaient dans l'incapacité de citer les avions à hélice présents à l'écran:
Donc pour ce post, il s'agit d'un Morane-Saulnier MS 315
Mais vous avez aussi pu voir :
Jack Krine dans le copickt d'un De Havilland Mosquito
René Vurpillot dans le P-51 Mustang
Un Fouga-Magister
Un Douglas DC3
Un Nord 2501
etc
MD

THG

Citation de: michel d le Juin 21, 2014, 18:40:23
Un grand défaut à cette présentation, les commentateurs de France 2 étaient dans l'incapacité de citer les avions à hélice présents à l'écran:
Donc pour ce post, il s'agit d'un Morane-Saulnier MS 315
Mais vous avez aussi pu voir :
Jack Krine dans le copickt d'un De Havilland Mosquito
René Vurpillot dans le P-51 Mustang
Un Fouga-Magister
Un Douglas DC3
Un Nord 2501
etc
MD

Mes photos sont du vendredi, pas de cet après-midi. Et je ne parle pas de la présentation presse/VIP d'aujourd'hui, mais bien des répétitions d'hier.

Même si la réalisation sur Fr2 laissait un peu à désirer, le direct du ravitaillement en vol, vu du cockpit du Rafale, et de la désignation laser étaient plutôt sympa à regarder, d'autant que les contraintes techniques devaient être énormes.

looping

Citation de: THG le Juin 21, 2014, 17:20:52
Au statique, un Fokker 100 de la DGA, équipé pour faire du combat aérien tournoyant. Le nez du Rafale est une astuce destinée à détourner l'attention du vrai intérêt - et secret - de cet avion, à savoir l'ajout de la PC.

Oulà, attention au soleil, THG !
Sur un meeting commémorant les 80 ans de l'AA, il ne faut pas t'étonner de voir des avions à hélices, comme le MS 315, qui a son pedigree peint en clair sur la queue.

Et ensuite, je ne sais pas si c'était le 1er avril à Cazaux...
Un Fokker 100 qui fait du combat aérien "tournoyant", c'est très fort. J'imagine que pour qu'il puisse prendre +9/-5, les mecs de Sabena Technics (Dinard, vive la Bretagne) ont renforcé la structure avec quelques rails SNCF piqués sur les voies pendant la grève de cette semaine. Quant à l'"ajout de PC"..., c'est sûr que c'est top secret. Avec tout ça, plus les commandes électriques et la poussée vectorielle, le Raptor devient vraiment une bécane de ringards !

Plus sérieusement, le Fokker en question est une plate forme d'essais en vol, plus flexible et polyvalente qu'un avion de combat, et surtout plus économique à l'exploitation et bénéficiant de la fiabilité et des normes d'entretien d'un avion de ligne pèpère.
Le nez de Rafale permet de tester des systèmes radar.
Les points d'emport permettent de tester différents types de missiles.
L'avion est également équipé d'un pod reco et sans doute de systèmes de contre mesures.
Facile à entretenir et peu onéreux à l'exploitation, l'avion sera d'une disponibilité forcément nettement supérieure à un avion de combat. C'est ce qu'un demande à un outil de test.
Il a été en service au sein de Britair (Morlaix, re-vive la Bretagne) avant d'être acheté par la DGA.

Dernier point, le Mosquito mentionné par MD n'est pas un original (il n'y en a pas en état de vol, même si des projets de restauration existent) mais une reproduction à l'échelle 3/4, avec des "petits" moteurs 6 cylindres à plat de 300 hp d'avion de tourisme, et non des V12 RR Merlin 1500 hp de Spitfire. Il est en bois, comme l'original.

Je ne suis pas allé à Cazaux, mais j'ai vu le reportage à la TV. J'ai trouvé que c'était bien filmé, avec de superbes gros plans de la PAF. Le vol en Rafale était bien fait, avec de super images des Rafale derrière l'avion ravito. Les commentaires des journalistes étaient nuls, mais bien rattrapés par les interventions de Catherine Maunoury, Michel Polacco et d'un (excellent) Lt Col de l'AA, ex leader de la PAF.

Labrax1450

Citation de: looping le Juin 22, 2014, 02:57:03

Dernier point, le Mosquito mentionné par MD n'est pas un original (il n'y en a pas en état de vol, même si des projets de restauration existent) mais une reproduction à l'échelle 3/4, avec des "petits" moteurs 6 cylindres à plat de 300 hp d'avion de tourisme, et non des V12 RR Merlin 1500 hp de Spitfire.

Mais si, mais si!

Deux volent à nouveau, l'un ( c'est récent, je le reconnais!) depuis la semaine dernière au Canada, l'autre restauré en Nouvelle Zélande, depuis septembre 2012, il est aujourd'hui propriété d'un (très) grand collectionneur américain...

Il y en a un à vendre en cours de restauration, pour ceux que ça intéresse... ;D

Merci pour les photos, THG, il y avait longtemps, pour les photos d'avions...

michel d

Voici à Cerny la réplique au 2/3 du De Havilland Mosquito
Vous reconnaîtrez le colonel Jack Krine avec son écharpe blanche et sa casquette de la RAF dans la photo au sol

A Cazaux, il manquait un commentateur de la pointure de Bernard Chabbert!
MD

THG

Citation de: Labrax1450 le Juin 22, 2014, 11:30:41

Merci pour les photos, THG, il y avait longtemps, pour les photos d'avions...

Oué, faudrait que je me procure ce 200-400 Canon, vraiment, même si le meeting aérien restera très occasionnel.

THG

Bon ben voilà, le fil repart dans le hors-sujet...  ::)

Quant à la réplique du Mosquito (et les autres présentes), c'est bien le genre de chose dont je me serai bien passé en allant à Cazaux, mais bon... il n'y a pas eu de show d'avion de tourisme, alors ça va.

Tigremou

Citation de: looping le Juin 22, 2014, 02:57:03
(...)

Dernier point, le Mosquito mentionné par MD n'est pas un original (il n'y en a pas en état de vol, même si des projets de restauration existent) mais une reproduction à l'échelle 3/4, avec des "petits" moteurs 6 cylindres à plat de 300 hp d'avion de tourisme, et non des V12 RR Merlin 1500 hp de Spitfire. Il est en bois, comme l'original.

(...)

Volants ? Ils sont maintenant 2 :
KA 114 en Nouvelle Zélande (d'ailleurs maintenant aux States : N-114KA), VR796/CF-HML au Canada (ça date du 16 juin !!!).
Dire que j'en ai vu démantelés en Afrique dans les années 70...

kochka

la colle du contreplaqué se délitait; ils étaient devenus trop dangereux pour continuer à voler.
Ces avions de guerre c'était du consommable, ne l'oublions pas.
Technophile Père Siffleur

Guigui91

Looping: il fallait venir à Gilze Rijen 😋😊

looping

Salut Guillaume,

La visite chez les bataves était à mon planning 2014.
Mais j'ai dû annuler pas mal de choses.

J'espère que tu t'es bien amusé et que les photos sont bonnes.

Guigui91

Dommage ! 😕
Waddington ? Le tattoo?

Aphid

Salut Gilles !

Le meeting de dimanche a finalement été moins désastreux que ce laissait prévoir le spotter day : peu de temps morts dans la journée, pas mal de matériel en l'air, un peu plus de bruit de pointu et moins de voile de chaleur.

Une petite vite fait, du métal bien hurlant  8)

Sébastien

ORION

Nikon/Canon

La première vue est prise au 800 Nikon, la deuxième au 800 Canon.

;D ;D ;D
Non, je blague, la première est prise samedi matin, ciel nuageux, pas de chaleur, la deuxième dimanche avec la chaleur qui détériore le piqué.

THG

Citation de: ORION le Juin 24, 2014, 00:56:40
Nikon/Canon

La première vue est prise au 800 Nikon, la deuxième au 800 Canon.

;D ;D ;D
Non, je blague, la première est prise samedi matin, ciel nuageux, pas de chaleur, la deuxième dimanche avec la chaleur qui détériore le piqué.

J'ai également constaté l'effet de nimbé dans toutes mes images prises le vendredi.

looping

En tout cas, si tu étais placé exactement au même endroit le vendredi et le dimanche, la similitude des positions (absolues et relatives) des deux avions est tout simplement ahurissante.

Si tu demandes la même chose aux Frecce, il est possible que les deux avions arrivent à se positionner exactement au même endroit. Peut-être...
Mais le jour où ils y parviendront, pour voir les deux avions passer sur la photo, il faudra prévoir un temps de pose de 30 secondes.

D'un autre côté, 30 secondes, c'est aussi le temps qu'il faut au gradé qui les dirige pour se déhancher à 5 reprises, histoire de montrer alternativement la cambrure de ses deux fesses au public.
30 secondes, c'est également le temps qu'il lui faut pour lutiner le fessier al dente de la cagole qui l'accompagne.
C'est également le temps nécessaire à Bernardo, qui chaque année transporte le matos vidéo, le trépied, les sacs et les blousons de tout le monde, de faire trois aller-retours pendant que les autres s'impatientent et lui demandent d'aller plus vite.
Et 30 secondes avec les Frecce, c'est aussi plus de temps qu'il en faut pour s'écorcher les oreilles sous les effets combinés de la sono pourrie et de Pavarotti, tout en s'asphyxiant à grandes bouffées de fumigène vert, blanc et rouge.

Heureusement, il y a une bonne nouvelle.
On vient de m'annoncer la sortie en DVD d'un chef-d'oeuvre du cinéma : "P-51 Dragon Fighter".
Il s'agit de l'histoire d'un escadron de chasse US chargé de combattre et de détruire des dragons volants, utilisés comme armes de guerre par les nazis...
Plutôt convaincant, non ? Ca sent clairement le documentaire d'époque, 100% authentique.
Comme j'ai déjà "La Bataille d'Angleterre", "Memphis Belle", "Pearl Harbour", "Tora! Tora! Tora!" et quelques autres, vous pensez bien que je vais me ruer sur le BluRay,... dès que l'un ou l'autre d'entre vous m'aura rassuré quant à la nécessité impérieuse d'investir dans un tel monument du cinéma.

THG

de toute façon, ces patrouilles sur avions de tafiole, c'est d'un ennui.

ah le bon vieux temps des Russkye Vitazy à 9x Su-27, c'était quelque chose, et à l'époque, c'était plus ou moins eux qui avaient créé la mode des flares lâchés en présentation. ça avait de la gueule.

Crinquet80

Citation de: THG le Juin 24, 2014, 14:52:45
de toute façon, ces patrouilles sur avions de tafiole, c'est d'un ennui.

ah le bon vieux temps des Russkye Vitazy à 9x Su-27, c'était quelque chose, et à l'époque, c'était plus ou moins eux qui avaient créé la mode des flares lâchés en présentation. ça avait de la gueule.

T'en fait une belle !  ???

SKYSKY

Orion, superbe celle au 800 mm Nikon  ;)  8)

SKYSKY

ORION

Citation de: SKYSKY le Juin 24, 2014, 19:04:09
Orion, superbe celle au 800 mm Nikon  ;)  8)

SKYSKY

Je n'y suis pour rien, c'est du Nikon. ;D

Aphid

Je reposte, le serveur a l'air de planter...

Sébastien

Olivier-J

labune

Citation de: Aphid le Juin 24, 2014, 21:07:08
Je reposte, le serveur a l'air de planter...

il a de la gueule quand même ce monotube  ;)

cedric33

Bonsoir, c'est la première fois que je participe à cette section du forum. Ayant assisté au meeting dimanche après midi je me permets de présenter quelques photos.

cedric33

Le pilote du rafale s'est bien fait plaisir sur le week-end

cedric33

Une précision, les photos ont été prises avec un D7100 couplé au Nikkor AF-S 300mm F4D IF-ED, le tout à main levée

cedric33

Je suis assez loin mais quand même content de l'effet

cedric33

J'ai beaucoup aimé le passage des pointus aussi

cedric33

Une dernière du caracal qui s'est lâché sur ce meeting

Ductedfan

Merci pour te photos Cedric33  ;)

Mais je crois que le Caracal est toujours dans cet etat  :D et j'apprécie beaucoup son numéro

ORION

Retour de La Grise vers sa base Marignane.

sylvz1

Citation de: cedric33 le Juin 25, 2014, 20:57:27
Je suis assez loin mais quand même content de l'effet

C'est le meilleur camouflage du rafale que je connaisse !!
Le mouton rafale...  ;D ;D ;)

Vous me reconnaissez ?

Edit, surtout que ce sont des 2000...  ;)

berjp

Bonjour,

Un beau meeting, malgré le contre jour "assez important".

De belles photos, bravo à tous.

Par contre j'ai été surpris par l'emplacement de l'espace VIP qui était très excentré, et du coup m'a paru bien vide.

L'ambiance était sympa.
Je n'y suis allé que le dimanche.

De la fumée (beaucoup de fumée):

La démo du caracal assez dynamique:
Dans l'autre sens par rapport à la photo de Cedric:

Amicalement
Jean-Pierre
Un jour j'y arriverais

lekarl

Même si il a souffert, il marche bien le 100-400, J.Pierre ;) ;)
carlos

lekarl

Comme d'habitude les Ramex on fait le show.

carlos

lekarl

carlos

ORION

Citation de: berjp le Juin 27, 2014, 13:41:47
Bonjour,

Un beau meeting, malgré le contre jour "assez important".

De belles photos, bravo à tous.

Par contre j'ai été surpris par l'emplacement de l'espace VIP qui était très excentré, et du coup m'a paru bien vide.  

L'ambiance était sympa.
Je n'y suis allé que le dimanche.

Amicalement
Jean-Pierre

Pas à l'intérieur des chalets.  ;D

ORION

ORION

ORION

On remonte dans le temps avec ce Morane MS315.

Aphid

Début du tri  :P

Typhoon :

Rafale B :

Sébastien

ORION

ORION

ORION

ORION

ORION

Il en sortait de tous les côtés.  :o

ORION

Aphid

Sébastien

Ductedfan

Beaux résultats obtenus avec ce 500 mm Aphid, et à main levée !  :P

pixelix

A main levée (les deux)

pixelix

Puisque les mains sont levées...les têtes aussi.

pixelix

Et les Suisses le dimanche ils condensent en Cœur.

Aphid

Très belle démonstration du Caracal  :o :o

Sébastien

Ductedfan

Ah ah bien joué Pixelix  :D
et pour ceux qui ne savent ce qu'est un 'ductedfan'

Il s'agit siplement  d'une paire de  moteurs électriques avec une hélice carénée

E-FAN le successeur du Cri-Cri electrique !

Mieux que la Zoé  :D

pixelix

Et les Suisses qui jouent au miroir...

Aphid

Sébastien

Aphid

Sébastien

Aphid

Sébastien