A quand une évolution de la qualite d'image Fuji

Démarré par Glouglou, Juin 21, 2014, 23:19:24

« précédent - suivant »

Glouglou

Depuis le xpro1 la qualité d'images reste la même chez Fuji. Elle est excellente certe mais Fuji va avoir du mal à vendre de nouveaux boîtiers à l'avenir.
Une évolution serait une bonne idée.
Bernard

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

Jinx

Citation de: Glouglou le Juin 21, 2014, 23:19:24
Depuis le xpro1 la qualité d'images reste la même chez Fuji. Elle est excellente certe mais Fuji va avoir du mal à vendre de nouveaux boîtiers à l'avenir.
Une évolution serait une bonne idée.

Il te faut quoi au juste ? 40 mpix ? 20 stops de dynamique ? Un full frame ?

fuji

Je ne vois pas grand chose à améliorer en qualité d'image ...
Une image vaut mille mots

philippep07(ardèche)

Citation de: fuji le Juin 21, 2014, 23:45:43
Si, on peut toujours  faire mieux du côté technologique, encore faut il que cela se voie sur les images !!mais a mon avis c'est plutôt du côté post traitement qu'il faut se perfectionner, sans omettre le sens artistique, qui peut progresser..enfin, pour moi, j'espère
K5 +17/70+55/300+100WR+35f2.4

Mistral75

Rassurez-vous, Sony va bientôt mettre fin à ses livraisons de capteurs 16 Mpixels et Fuji passera aux 24 Mpixels comme tout le monde.

Le Mago

Je ne suis pas pressé de traîner des fichiers de 24 mégapixels...  :'(

inca

philippep07

J'ajoute que depuis le xpro1, le capteur a un peu evolué sur les Xe2 et XT1, passage du xtrans 1 au xtrans2..mais il y a une autre marge de progression pour Fuji,bien  plus importante que les pixels, et qui joue quand même sur la qualité des images:un autofocus plus performant, qui pourrait eviter d'en balancer pas mal a la corbeille...le xt1 est un progres par rapport au xpro, mais je comprends mal pourquoi fuji n'arrive pas au niveau de l' olympus..enfin, pas encore..
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Jinx

Effectivement j'espère que Fuji concentrera ses efforts sur l'amélioration des performances AF et autres points encore un peu faibles plutôt que changer de capteur.

Fabricius

Citation de: Mistral75 le Juin 22, 2014, 01:09:42
Rassurez-vous, Sony va bientôt mettre fin à ses livraisons de capteurs 16 Mpixels et Fuji passera aux 24 Mpixels comme tout le monde.
Pas sur, il y a une petite tendance à la limitation des pixels, par ex l'alpha 7s ... m'enfin c'est peut-être un voeux pieux.
Et effectivement ce n'est pas sur la qualité d'image que Fuji peut le plus progresser.

philippep07

Citation de: GilD le Juin 22, 2014, 09:17:46
Effectivement j'espère que Fuji concentrera ses efforts sur l'amélioration des performances AF et autres points encore un peu faibles plutôt que changer de capteur.
Oui,, et puis flûte alors, je viens de switcher mon parc optique, c'est pas le moment de me sortir un FF ou autre capteur revolutionnaire qui me les rendrait incompatibles!
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

voxpopuli

Un autofocus performant en rapidité et en suivi permettra à bon nombre de découvrir la qualité de l'image Fuji
Ça va rester chaud

SRT 101

Le X Pro - 1 n'est certes pas sans défaut. Le plus handicapant étant l' AF un peu lent encore qu'il ne faille pas exagérer ce défaut qui ne pose vraiment un problème que dans certains cas. Avec les sujets en mouvement, j'ai certes plus de déchets qu'avec le Nikon, mais pas tellement. Quant à la photo de rue j'ai tendance, peut-être à cause du poids à le trouver plus efficace que le Nikon : il faut dire qu'avec l'un et l'autre boîtier , j'utilise le réglage sur l'hyperfocale. Malgré les imperfections dont il est affecté, je n'ai aucunement le désir d'un autre  boîtier, même si un nouveau comblait les manques de l'ancien. A vrai dire je n'aime pas plus changer de boîtier que de véhicule. J'en change que lorsqu'il ne  convient plus à ma pratique, s'il est techniquement trop limité pour ce que je fais, si un de ses défauts devient trop pénalisant. Pour mon Nikon, c'était le poids, l'encombrement, le manque de discrétion au déclenchement. Et puis changer, c'est perdre des réflexes, ses automatismes, un nouveau boîtier nécessite un temps d'apprentissage; bref quand je maîtrise un outil, je n'ai aucun désir d'en changer.

nickos_fr

Citation de: Mistral75 le Juin 22, 2014, 01:09:42

le xtrans est manufacturé par sony ? je ne sais pas ! mais à choisir comme amélioration entre une montée à 24mpx  ou une augmentation de la dynamique et de la qualité des haut iso, je choisirai la seconde.

Mistral75

Citation de: nickos_fr le Juin 22, 2014, 11:14:46
le xtrans est manufacturé par sony ? je ne sais pas ! mais à choisir comme amélioration entre une montée à 24mpx  ou une augmentation de la dynamique et de la qualité des haut iso, je choisirai la seconde.

Le capteur qui est derrière la matrice X-Trans est un Sony.

BO105

Moi non plus, sinon c'est vrai un peu plus de dynamique (pour ne pas être obligé d'utiliser la fonction DR)
Plus de pixels.. Mouaiff.. 16 Mpix c'est déja pas mal..

Par contre concernant le capteur, ayant eu un X-T1, je préfère le Xtrans de base au II, au niveau restitution (Je parle pas d'AF.. entendons nous bien......)

fuji

Citation de: Mistral75 le Juin 22, 2014, 12:03:04
C'est curieux de voir que Fuji exploite mieux ce capteur que Sony.
Une image vaut mille mots

Fabricius

Citation de: BO105 le Juin 22, 2014, 12:10:48
Par contre concernant le capteur, ayant eu un X-T1, je préfère le Xtrans de base au II, au niveau restitution (Je parle pas d'AF.. entendons nous bien......)

Ah ? C'est marrant, moi c'est l'inverse, je parle en Raf avec C1. Bon, en fait, je ne voie pas grande différence.

nickos_fr

Citation de: Mistral75 le Juin 22, 2014, 12:03:04

il me semble bien que le capteur est "maison" peut être le font t'il fabriquer par sony car il faut les bécanes pour mais sa conception est me semble t'il 100% fuji et n'a rien a voir avec le capteur sony.

http://fujifilm-x.com/x-pro1/fr/story/chapter1/index.html

et le prochain et développé conjointement avec pana

http://www.aubade-photos.com/blog6/?p=41177
ensuite si tu as des infos je suis preneur

Mistral75

Citation de: fuji le Juin 22, 2014, 13:29:47
C'est curieux de voir que Fuji exploite mieux ce capteur que Sony.

Pentax lui aussi exploite mieux les capteurs Sony que la maison-mère :).

Mistral75

Citation de: nickos_fr le Juin 22, 2014, 15:45:39
il me semble bien que le capteur est "maison" peut être le font t'il fabriquer par sony car il faut les bécanes pour mais sa conception est me semble t'il 100% fuji et n'a rien a voir avec le capteur sony.

http://fujifilm-x.com/x-pro1/fr/story/chapter1/index.html

(...)

Ne confonds pas le capteur qui est un Sony et la matrice X-Trans qui est une espèce de "filtre" placé devant et qui est propre à Fuji.

Un capteur numérique, CCD ou CMOS, voit en noir et blanc (il n'enregistre que la luminance). C'est avec l'aide de matrices colorées (Bayer, X-Trans) que l'on reconstruit l'information de chrominance mais c'est un dispositif additionnel indépendant du capteur lui-même, tout comme le filtre UV-IR, l'éventuel filtre passe-bas (anti-moiré), etc.

pikepeak

Absolument..
Un couteau plus tranchant rend-il la viande meilleure ?  ;D
Rendez moi l'Agfa Scala 200 !

Altar

DamienLyon

Citation de: pikepeak le Juin 22, 2014, 18:37:54
Absolument..
Un couteau plus tranchant rend-il la viande meilleure ?  ;D
Mais que c'est bien dit ! Bravo ;)
Et bonnes photos à vous.
Photographe à Lyon.