Demande renseignements profil ICC Photoshop et Lightroom

Démarré par exile, Juin 15, 2014, 11:41:10

« précédent - suivant »

exile

Bonjour,

Jeune amateur dans le monde de la photo, je voudrais faire mes premiers tirages avec photoweb, j'aurais deux questions à vous poser,

J'ai lu sur leur site qu'il fallait utiliser le profil ICC sous Photoshop pour avoir un aperçu de la photo lors du tirage.

Par contre, j'aurais quelques questions à vous poser qui me turlupine l'esprit...

1) Est il possible d'utiliser le profil ICC de photoweb dans Lightroom 5 ? J'ai vu qu'on pouvait l'utiliser dans lors de l'épreuvage de l'écran ou lors de l'impression, mais comment fait on pour ensuite enregistrer notre image avec le profil associé ?

2) Est ce qu'il y a une perte de qualité de la photo si je les exportent sous Lightroom en les travaillant puis en les repassant sous Photoshop pour utiliser le profil ICC ? Ou est ce mieux d'utiliser qu'un seul logiciel ?

Je vous remercie par avance de votre aide,
Cordialement

Samoreen

Bonjour,

Citation de: exile le Juin 15, 2014, 11:41:10
1) Est il possible d'utiliser le profil ICC de photoweb dans Lightroom 5 ? J'ai vu qu'on pouvait l'utiliser dans lors de l'épreuvage de l'écran ou lors de l'impression, mais comment fait on pour ensuite enregistrer notre image avec le profil associé ?

Le profil ICC de photoweb va effectivement servir, sous Lightroom, à simuler son aspect après impression avec les imprimantes photoweb. Il n'y a pas à incorporer ce profil dans l'image. Vous exporter votre image avec l'espace couleur de votre choix (Prophoto, Adobe RGB ou sRGB) et vous l'envoyez à photoweb. Ce sont eux qui se serviront de leur profil ICC pour imprimer. Exactement comme vous utiliseriez dans Lightroom, dans le module Impression, un profil ICC associé à votre papier et à votre imprimante.

La mise à disposition d'un profil ICC qui correspond à un outil d'impression que vous ne possédez pas ne sert effectivement qu'à simuler cette impression afin de savoir de quoi votre photo aura l'air chez votre imprimeur (en supposant bien sûr que votre écran est calibré correctement). Il n'y a aucune raison d'inclure ce profil dans votre image. Il caractérise un couple papier/imprimante, pas l'image elle-même.

Citation de: exile le Juin 15, 2014, 11:41:10
2) Est ce qu'il y a une perte de qualité de la photo si je les exportent sous Lightroom en les travaillant puis en les repassant sous Photoshop pour utiliser le profil ICC ? Ou est ce mieux d'utiliser qu'un seul logiciel ?

De ce qui a été dit plus haut, il découle qu'il ne sert à rien de repasser dans Photoshop uniquement pour faire l'épreuvage écran. De toute façon, c'est plus pratique dans LR puisque l'on peut agir sur l'image et voir immédiatement l'effet sur les zones hors gamut sans avoir à faire des aller-retour entre édition et épreuvage écran.
Patrick

voxpopuli

Cédric Girard explique précisément la préparation des fichiers pour Photoweb

Le mieux est - après avoir simulé d'épreuvage -  de convertir de jpeg final au profil Photoweb qui va bien selon le type de tirage et lors de la commande de préciser aucune retouche.

http://blog.aube-nature.com/photoshop-preparer-un-fichier-pour-tirage-photoweb/
Ça va rester chaud

Samoreen

Citation de: voxpopuli le Juin 15, 2014, 14:15:49
Le mieux est - après avoir simulé d'épreuvage -  de convertir de jpeg final au profil Photoweb qui va bien selon le type de tirage et lors de la commande de préciser aucune retouche.

Donc Photoweb propose uniquement 3 profils ICC (dépendant uniquement du format ??), quelles que soient les options d'impression et notamment le type de papier?

Personnellement, je pense que la méthode consistant a envoyer un fichier utilisant un espace couleur standard et à laisser l'imprimeur faire son travail de conversion en fonction du papier et du matériel qu'il utilise est plus naturelle et plus saine. C'est quand même lui qui gère au jour le jour l'évolution des réglages de ses machines (quand ce n'est pas sous-traité). Je suppose que Photoweb ne mettent pas leur profils à jour très souvent...?
Patrick

Samoreen

Citation de: Samoreen le Juin 15, 2014, 16:37:56
Personnellement, je pense que la méthode consistant a envoyer un fichier utilisant un espace couleur standard et à laisser l'imprimeur faire son travail de conversion en fonction du papier et du matériel qu'il utilise est plus naturelle et plus saine.

Je vais le dire autrement...

Quand j'envoie à l'imprimeur/tireur un fichier que j'ai mis au point dans un espace couleur standardisé sur une configuration correctement calibrée et en ayant corrigé (ou pas) pendant le soft proofing les couleurs hors gamut de manière à ce qu'il n'y ait plus de dérive flagrante affichée, j'exprime clairement le résultat que je veux obtenir. Au tireur de se débrouiller au mieux avec ça en fonction du matériel qu'il utilise. Chacun son boulot. C'est ce qui se passe quand on fait tirer chez Picto ou équivalent.

Tout dépend du niveau de maîtrise que l'on souhaite avoir sur ses images et de leur destination. Mais je suppose qu'il en va des profils ICC de Photoweb comme de ceux de Blurb : des profils génériques qui correspondent à des recommandations de réglage envoyées à leurs sous-traitants. Mais là, je suis un peu hors-sujet car cela impacte aussi bien la méthode soft proofing que la méthode conversion au profil ICC.
Patrick

Daflan

Tout est expliqué ICI

Si une qualité "tout venant" te suffit, convertis tes photos en profil sRGB.
Si tu utilises ProPhoto ou Adobe (1998) je se suis pas sûr que Photoweb effectue la conversion : c'est un labo grand public économique.
Donc risque de dérives colorimétriques...

Si tu veux une meilleure qualité, convertis tes photos dans le profil Photoweb ad hoc en fonction du format.

exile