Curieux irisation de l'image

Démarré par Cappeman, Juin 22, 2014, 15:45:40

« précédent - suivant »

Cappeman

Mon fils s'est acheté un compact Canon (IXUS). Sur une série d'images il a eu le curieux phénomène suivant:

Depuis le problème ne semble plus se produire. Quelqu'un a-t-il une idée de ce qui peut provoquer cela ?
merci
Cordialement
Cappeman 

snorg

curieux, on dirait une photo d'écran

seba

Peut-être une interférence avec un appareil électronique à proximité ?

rsp

Peut-être une suggestion idiote : n'a-t-il pas activé un filtre créatif par erreur ? C'est le genre de truc qui peut arriver quand on cherche à changer un truc rapidement dans des menus pas trop lisibles en plein soleil...
Sinon, si ce ne sont pas des interférences, un effet de la température (appareil resté au soleil) ?
C'est très symétrique : la correction de distorsion qui aurait bavé ???

Cappeman

Bonjour,
merci de ces réponses.

Citation de: snorg le Juin 23, 2014, 01:29:57
curieux, on dirait une photo d'écran

C'est vrai cela pourrait ressembler à une photo d'écran, mais c'est bien une photo réelle et malgré la compression l'effet est celui observé sur la photo

Citation de: seba le Juin 23, 2014, 05:42:24
Peut-être une interférence avec un appareil électronique à proximité ?

La photo a été prise depuis un petit voilier qui normalement n'est pas bourré d'électronique mais peut-être une simple radio peut provoquer de telles interférences.

Citation de: rsp le Juin 23, 2014, 06:37:41
Peut-être une suggestion idiote : n'a-t-il pas activé un filtre créatif par erreur ? C'est le genre de truc qui peut arriver quand on cherche à changer un truc rapidement dans des menus pas trop lisibles en plein soleil...
Sinon, si ce ne sont pas des interférences, un effet de la température (appareil resté au soleil) ?
C'est très symétrique : la correction de distorsion qui aurait bavé ???

Il est vrai qu'une fausse manip n'est pas à exclure car mon fils n'a cet appareil que depuis quelques jours et ne le maîtrise certainement pas encore. Ceci dit si c'est un filtre créatif je ne regrette pas de ne pas en disposer sur mes réflexes...
Le coup de chaud est aussi possible. Il faisait chaud la semaine dernière sur la rade de Marseille.

Le phénomène a apparemment disparu ce qui correspondrait bien à des interférences ou à une température momentanément trop haute.

Nous verrons bien si cela se reproduit. En tout cas merci de m'avoir proposé ces causes possibles.

Cordialement
Cappeman 

ivanovitch

ça ressemble fort à une interférence radioélectrique... Une simple VHF de bord, et l'appareil près de l'antenne d'émission peuvent provoquer ce genre de désagrément.

Faire des essais pour confirmation.

jp60

Citation de: ivanovitch le Juin 23, 2014, 17:37:20
ça ressemble fort à une interférence radioélectrique... Une simple VHF de bord, et l'appareil près de l'antenne d'émission peuvent provoquer ce genre de désagrément.

Faire des essais pour confirmation.

Oui je pense aussi à ça. Au boulot, j'utilise des Talkie-walkie et c'est terrible les interférences que cela fait sur des écrans PC ou des afficheurs d'appareil de mesures...

JP