les oiseaux - fil grand ouvert

Démarré par Berzou, Juin 22, 2014, 20:01:27

« précédent - suivant »

Loucabanette

La branche d'arrière-plan est un peu trop présente à mon goût,
mais je n'ai pas réussi à trouver un autre angle de vue. :-[

photofragments

Citation de: Loucabanette le Janvier 06, 2026, 12:37:04Merci à tous pour votre visite. :)
En règle générale, je n'aime pas trop photographier avec un fond bleu.

Citation de: Loucabanette le Janvier 10, 2026, 17:14:08La branche d'arrière-plan est un peu trop présente à mon goût,
mais je n'ai pas réussi à trouver un autre angle de vue. :-[

L'attitude de l'oiseau est bien captée.
Bravo.

Ce qui me gêne le plus pour cette image c'est le dédoublement bleu autour des branches floues que je trouve très perturbant.
A titre purement expérimental, je me suis posé la question du post-traitement possible, si moi-même j'avais pris cette image.
J'ai donc une proposition après une petit travail sur photoshop.
Ne passer que par les curseurs des aberrations chromatiques ne fonctionnait pas, j'ai donc sacrifié la saturation du bleu pour arriver à un résultat.
Au point où j'en étais, ne pourrais-je pas supprimer quelques rameaux en interférence avec l'oiseau ?
Donc...j'ai osé.

Mais je n'ose pas publier l'image "corrigée" ???  ne voulant froisser ni l'auteur ni quiconque.  :)

patrick leasson

Belle série
Bravo

Preference pour le roitelet si furtif a prendre
Patrick LEASSON

al1sth

Une petite mésange longue queue d'aujourd'hui.
Alain Lalieu.

agl33

al1sth

Une autre (parce que cela me faisait plaisir  ;) )
Alain Lalieu.

Loucabanette

Citationphotofragments

Mais je n'ose pas publier l'image "corrigée" ???  ne voulant froisser ni l'auteur ni quiconque.  :)

Il n'y a pas de problème, tu peux la poster ;)  de toute façon en règle générale, je n'utilise pas Photoshop
pour des retouches, car j'essaie toujours d'avoir la meilleure prise de vue au déclenchement.
J'ai conservé cette photo parce qu'elle a très détaillé et que j'ai eu la chance de pouvoir l'approcher. :)

photofragments

Citation de: Loucabanette le Janvier 10, 2026, 21:08:05Il n'y a pas de problème, tu peux la poster ;)  de toute façon en règle générale, je n'utilise pas Photoshop
pour des retouches, car j'essaie toujours d'avoir la meilleure prise de vue au déclenchement.
J'ai conservé cette photo parce qu'elle a très détaillé et que j'ai eu la chance de pouvoir l'approcher. :)

Donc la voilà. En partant du jpg publié, ce qui n'est pas la meilleure manière de procéder bien évidemment.
Une fois encore, c'est simplement que je me suis dit, si j'avais fait cette photo, qu'aurai-je fait ?
Est-ce que j'aurai pu régler certains problèmes. Juste un exercice en somme.
Et je suis assez sensible à ce phénomène de dédoublements colorés dans les flous qui sont un travers, j'ai l'impression des optiques modernes.

Loucabanette

Citationphotofragments
Donc la voilà. En partant du jpg publié, ce qui n'est pas la meilleure manière de procéder bien évidemment.
Une fois encore, c'est simplement que je me suis dit, si j'avais fait cette photo, qu'aurai-je fait ?
Est-ce que j'aurai pu régler certains problèmes. Juste un exercice en somme.
Et je suis assez sensible à ce phénomène de dédoublements colorés dans les flous qui sont un travers, j'ai l'impression des optiques modernes.
Merci pour ta version qui est intéressante :)
mais c'est aussi  un bien pour  un mal, car on perd le bleu de Provence.
Du coup, on se retrouve avec un rendu par ciel voilé, ce qui ne correspond plus à l'instant.
C'est pourquoi je m'efforce toujours d'avoir le meilleur résulta possible à la prise de vue.
Mais parfois comme ici ce n'est pas possible alors, je garde la photo à titre naturaliste.
J'aurais eu aussi la possibilité de prendre la photo à F/6 au lieu de F/8, mais la branche aurait quand même était présente.
Ce qui aurait été possible aussi, c'est de prendre la photo aux 300 mm
cela m'aurait permis d'avoir une plus grande ouverture, mais aussi d'être obligé de beaucoup cropper!
C'est le grand paradoxe de la photographie qui est faite de choix et de remise en question. ;)

January

Restons dans les Orites à longue queue :

patrick leasson

Superbe série sur les Orites a longue queue
Bravo

Quelques clichés en ma possession a découvrir !
Patrick LEASSON

agl33

Alfie

Pour continuer sur les Orites à longue queue, toute une famille au printemps :

Mésange à longue queue (Orite) - Aegithalos caudatus - Long-tailed Tit by Alain FOUCLET, sur Flickr
Alain

urka

Superbe, cette dernière!
André.

agl33

Alfie

Alain

sportif

Orites un jour orites toujours ;)
Sportif
..

Charly 84

La famille d'Orites est superbe, bravo d'avoir saisi cet instant Alfie

agl33

Deux belles images sportif.

patrick leasson

Superbe série sur les Orites
Bravo

Aigrette garzette
Prise d' un observatoire
Patrick LEASSON

Luthval

January

Un Tarier pâtre :

Alfie

Citation de: Charly 84 le Hier à 11:58:07La famille d'Orites est superbe, bravo d'avoir saisi cet instant Alfie

Merci
Alain

robsou

Une charmante Orite à longue queue avec une préférence pour la seconde image.
Citation de: sportif le Hier à 10:34:39Orites un jour orites toujours ;)
Sportif
..

agl33

Citation de: patrick leasson le Hier à 13:40:51Superbe série sur les Orites
Bravo

Aigrette garzette
Prise d' un observatoire

Manque de netteté pour moi, désolé.