Lightroom différence pixel/pouce et pixel/cm et compression

Démarré par exile, Juin 24, 2014, 11:33:13

« précédent - suivant »

exile

Bonjour,

2 questions me trottent dans la tête :

1) Je viens de voir que j'avais exporté toutes mes photos en résolution 300 pixel/cm. Apparemment sur le net il est mieux d'utiliser les pixel/pouce.
Faut il que je repasse sur toutes mes photos pour les réexporter en résolution pixel/pouce ? Ce sont des photos que je vais faire tirer sur Photoweb en 30X40. Merci de vos conseils.

2 )J'ai retravaillé des photos sous Lightroom puis je les ai exportées en jpg, maintenant je voudrais rajouter un copyright pour chaque photo, est ce que si je réimporte mes photos jpg dans Lightroom je perdrais en qualité lors de la prochaine exportation ? Ou est il mieux de mettre un copyright avant de les exporter afin d'éviter une perte de qualité ?

Merci d'avance

Cordialement

OuiOuiPhoto

1) Ce paramètre est pour moi uniquement informatif. Seul la taille (nombre de pixels en largeur et en hauteur) est vraiment importante. Pour photoweb en tout cas ca ne servira a rien de le changer

2) Le copyright se met lors de l'exportation. Tu as une section pour cela dans le module d'exportation. C'est la partie "Application d'un filigrane"

Christophe Mely

Citation de: OuiOuiPhoto le Juin 24, 2014, 11:55:49
1) Ce paramètre est pour moi uniquement informatif. Seul la taille (nombre de pixels en largeur et en hauteur) est vraiment importante. Pour photoweb en tout cas ca ne servira a rien de le changer

Il n'est pas informatif lorsqu'il s'agit d'une impression, puisque c'est la résolution d'export qui détermine la qualité de l'impression (sans compter la définition de départ de la photo, ainsi que la distance de vue souhaitée).
Plus d'info ici.

raffi

1/ normalement cela sert surtout à un logiciel de mise en page qui vas afficher l'image aux dimensions voulues
les 300 dpi seront là pour "garantir" la bonne impression de cette image
ont peut imaginer faire une mise en page à 72 dpi pour le web et une autre à 300 dpi pour le l'impression et la différence à l'écran ne se voyant pas !

Maintenant 300 pixel cm c'est trop pour du print qui devrait être environs de 118 ! mais l'important (pour ce cas)est de ne pas perdre la résolution total de l'image c'est à dire tous les pixel de son fichier original.

on peut imaginer prendre une image de 300 ppp être ok en A4 et la même en 300 pixel/cm également si elle sont dimensionnés à la même taille pour l'impression ou le tirage, mais celle de 300 pixel/cm seras inutilement lourde pour le logiciel.

il faut imaginer, que la taille de l'image(affichage) est indépendant de sa résolution mais que les deux sont lié en quelque sorte;

donc je ne connais pas photo web mais leurs résolutions recommandés sont de 244 PPP environs pour un 20*30 cm et moins sur les tailles plus petites,
dans le cas présent cela ne devrais pas poser de problème sauf si pour arriver au 30X40 et 300 pixel cm tu à rééchantillonner l'image d'origine pour arriver à cette taille et cette résolution c'est à dire 9000X12000 pixel !!!
alors qu'il n'est besoin que d'une image de 2 364* 3 545 px

si ton image à toujours sa résolution d'origine cela ne devrais pas poser de problème, qui seras de toute façon valider par leurs affichage automatique lors de la commande, et suivant  leurs exigence technique qui devrait être de 300  pixel pouces et sRGB comme la plus part des services de ce type.

2/ il est mieux de ne pas réexporter des images jpg à partir de photos ré-importer sauf si on n'a pas le choix bien sur !

tenmangu81

Citation de: exile le Juin 24, 2014, 11:33:13

2 )J'ai retravaillé des photos sous Lightroom puis je les ai exportées en jpg, maintenant je voudrais rajouter un copyright pour chaque photo, est ce que si je réimporte mes photos jpg dans Lightroom je perdrais en qualité lors de la prochaine exportation ? Ou est il mieux de mettre un copyright avant de les exporter afin d'éviter une perte de qualité ?

Oui.
A chaque fois que tu repasses par une compression jpeg, tu perds en qualité. Mieux vaut introduire ton filigrane dès le départ à partir du module export de LR avant d'exporter/convertir en jpeg.

OuiOuiPhoto

Citation de: CMely le Juin 24, 2014, 12:11:57
Il n'est pas informatif lorsqu'il s'agit d'une impression, puisque c'est la résolution d'export qui détermine la qualité de l'impression (sans compter la définition de départ de la photo, ainsi que la distance de vue souhaitée).

Moi je veux bien mais je m'interroge. Soit tu as la taille en pixel et la résolution et cela te donne la taille sur le support. Soit tu as la taille en pixel et la taille du support et cela te donne la résolution. Soit tu as la taille du support et la résolution et cela te donne la taille en pixel.

La résolution est une donnée physique. Une imprimante qui fait du 200 dpi elle fait du 200dpi. Elle n'en fera pas plus. Donc chez photoweb (et d'autres que j'ai pu tester) lorsque tu mets une photo la résolution n'est pas utilisée. Le site prend la taille en pixel regarde la taille du support que tu as choisi et te dit si la résolution qu'il calcule sera assez grande pour avoir une impression de qualité.

exile

Merci pour vos réponse, du coup je vais laisser mes photos deja exporter avec la resolution en pixel/cm, par contre pour la prochaine fois je passerai en pixel/pouce.

Pour le copyright je vais reprendre mes fichiers dans Lightroom avant export pour rajouter le copyright

Christophe Mely

Citation de: OuiOuiPhoto le Juin 24, 2014, 14:05:40
Moi je veux bien mais je m'interroge. Soit tu as la taille en pixel et la résolution et cela te donne la taille sur le support. Soit tu as la taille en pixel et la taille du support et cela te donne la résolution. Soit tu as la taille du support et la résolution et cela te donne la taille en pixel.

La résolution est une donnée physique. Une imprimante qui fait du 200 dpi elle fait du 200dpi. Elle n'en fera pas plus. Donc chez photoweb (et d'autres que j'ai pu tester) lorsque tu mets une photo la résolution n'est pas utilisée. Le site prend la taille en pixel regarde la taille du support que tu as choisi et te dit si la résolution qu'il calcule sera assez grande pour avoir une impression de qualité.

Je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire  ;D

Nous ne sommes pas forcément en désaccord, mais je vais exprimer plus clairement ce que je voulais dire.

C'est le fait de connaître la résolution de sortie qui permet :
- de savoir si la définition de départ est suffisante
- de calculer la définition de sortie du fichier pour pouvoir l'imprimer à la taille voulue.

Les esprits tâtillons objecterons avec raison que c'est informatif au sens strict du terme, mais c'est aussi un peu plus que cela puisque cela influe sur la définition de sortie du fichier.

OuiOuiPhoto

JEANPAUL

Citation de: OuiOuiPhoto le Juin 24, 2014, 14:05:40
... Le site prend la taille en pixel regarde la taille du support que tu as choisi et te dit si la résolution qu'il calcule sera assez grande pour avoir une impression de qualité.

Bonjour,

Il y a une règle toute simple sans s'occuper du nombre de dpi / cm utilisable en numérique :

Diviser par 10 la résolution permet de connaitre la taille maximale de la photo sans perte de qualité... 3600x2400 > tirage maxi 36x24 cm...

Après effectivement, selon le support la taille de cette même image varie en fonction des dpi / cm très clairement expliqué sur le lien de cMely...

VentdeSable

Citation de: JEANPAUL le Juin 24, 2014, 15:18:29
Bonjour,

Il y a une règle toute simple sans s'occuper du nombre de dpi / cm utilisable en numérique :

Diviser par 10 la résolution permet de connaitre la taille maximale de la photo sans perte de qualité... 3600x2400 > tirage maxi 36x24 cm...

Après effectivement, selon le support la taille de cette même image varie en fonction des dpi / cm très clairement expliqué sur le lien de cMely...

Des dpi / cm... Mazette !

J

VentdeSable

Citation de: OuiOuiPhoto le Juin 24, 2014, 11:55:49

2) Le copyright se met lors de l'exportation. Tu as une section pour cela dans le module d'exportation. C'est la partie "Application d'un filigrane"

Le problème est la confusion systématique que tout le monde fait entre résolution et densité. Le kilo de plumes contre le kilo de plomb.

Un nombre de points par cm ou de dots per inch c'est une densité. Une résolution c'est un nombre de points par un nombre de points.

Donc, sur un écran qui possède une résolution définie et une taille fixe, le critère de densité n'a pas de raison d'être.

Par contre, votre tireur, pourra pour un fichier de L x l vous faire une image d'une taille donnée en 300 dpi, une autre plus grande en 180 dpi ou une plus petite en 480 dpi. Avec le même fichier de départ.

J

patrickj

Citation de: VentdeSable le Juin 24, 2014, 18:01:19
Le problème est la confusion systématique que tout le monde fait entre résolution et densité. Le kilo de plumes contre le kilo de plomb.

J

Tout à fait d'accord. D'ailleurs, pour illustrer le propos, voici 2 images, qui ont toutes les 2 la même résolution, 600 x 313 pixels. Par contre la première est à 10 points par pouce, tandis que la seconde est à 1200 points par pouce :

Vous voyez la différence ? Non, et c'est normal. Les 2 contiennent exactement les mêmes pixels avec les mêmes couleurs (elles font d'ailleurs la même taille sur le disque, 58 255 octets pour être précis). La seule différence, c'est la valeur de points par pouce qui est inscrite dans les métadonnées et qui permet de définir la taille finale en cas d'impression, soit 152,4 cm x 79,5 cm pour la première, et 1,27 cm x 0,66 cm pour la seconde.

Patrick

OuiOuiPhoto

Citation de: patrickj le Juin 24, 2014, 18:26:15
La seule différence, c'est la valeur de points par pouce qui est inscrite dans les métadonnées et qui permet de définir la taille finale en cas d'impression, soit 152,4 cm x 79,5 cm pour la première, et 1,27 cm x 0,66 cm pour la seconde.

C'est justement pour cela que je dit que c'est informatif avec des labos comme photoweb. La vraie taille de la photo imprimée sera la taille que tu auras choisi sur leur site et n'aura pas grand chose a voir avec la résolution que tu auras indiqué. SI tu choisi 40X30 elle fera 40X30 et si tu choisi 75X100 elle fera 70X100.

Jc.

Pour le filigrane tu re exportes le raw AVEC le filigrane (en bas de la fenêtre d'export) et le même nom et à la question tu réponds "écraser le fichier existant déjà avec le même nom".
Et basta.

Verso92

Citation de: exile le Juin 24, 2014, 14:29:44
Merci pour vos réponse, du coup je vais laisser mes photos deja exporter avec la resolution en pixel/cm, par contre pour la prochaine fois je passerai en pixel/pouce.

?
Aucune importance !!!
Un nombre de points par cm ou de dots per inch c'est une densité. Une résolution c'est un nombre de points par un nombre de points.

Pour être précis, c'est une définition qui est un nombre de points par un nombre de points.
(une résolution, c'est un nombre de points par unité de surface, une densité, quoi...)

Christophe Mely

Citation de: OuiOuiPhoto le Juin 24, 2014, 20:46:41
C'est justement pour cela que je dit que c'est informatif avec des labos comme photoweb. La vraie taille de la photo imprimée sera la taille que tu auras choisi sur leur site et n'aura pas grand chose a voir avec la résolution que tu auras indiqué. SI tu choisi 40X30 elle fera 40X30 et si tu choisi 75X100 elle fera 70X100.

Oui...mais il faut continuer un peu l'explication : si la définition de la photo fournie est insuffisante, la résolution d'impression de la photo en sera diminué d'autant engendrant une dégradation de la qualité visuelle.

Par exemple une photo dont la définition initiale est de 1024 * 768 pixels dont on veut effectuer un tirage 40*30 aura une résolution d'impression de 65 ppp...c'est pas top...

tenmangu81

J

Ah bon, je n'avais pas les mêmes définitions  ???
Pour moi:
définition = nb de pixels x nb de pixels
résolution = nb de pixels par unité de longueur

Edit : je n'avais pas vu la réponse de Verso.

OuiOuiPhoto

Citation de: CMely le Juin 24, 2014, 21:27:31
Par exemple une photo dont la définition initiale est de 1024 * 768 pixels dont on veut effectuer un tirage 40*30 aura une résolution d'impression de 65 ppp...c'est pas top...

Oui et d'ailleurs le site te préviendra dans ce cas la.

VentdeSable

Citation de: OuiOuiPhoto le Juin 24, 2014, 23:17:18
Oui et d'ailleurs le site te préviendra dans ce cas la.

Donc c'est que c'est plus important que juste "informatif" ;-)

OuiOuiPhoto

Citation de: VentdeSable le Juin 25, 2014, 09:50:38
Donc c'est que c'est plus important que juste "informatif" ;-)

En fait j'ai du mal m'exprimer. Le site ne tiendra pas compte du tout de la résolution indiquée dans ton fichier. L'alerte et donnée si la résolution calculée en fonction de la taille en pixel et du support choisi n'atteins pas un minimum. Donc la résolution indiquée dans est juste ignorée. Ce n'est même pas informatif ;)

exile

Ok merci pour toutes vos réponses, je comprend mieux maintenant  :)

Vbloc

1) Je viens de voir que j'avais exporté toutes mes photos en résolution 300 pixel/cm. Apparemment sur le net il est mieux d'utiliser les pixel/pouce.
Faut il que je repasse sur toutes mes photos pour les réexporter en résolution pixel/pouce ? Ce sont des photos que je vais faire tirer sur Photoweb en 30X40. Merci de vos conseils.
A début, on s'emmêle les pinceaux entre les points par pouce, par cm, les pixels et les octets. S'ajoute à cela le marketing des fabricants d'imprimantes qui mélangent les points d'encre et les pixels.

La seule chose qui compte, c'est le nombre de pixels. C'est lui qui définit la précision de ton image.

S'il y en a pas assez, l'image paraîtra floue.
S'il y en a trop, le fichier pèse trop lourd.

Pour définir le nombre de pixels, il faut connaître la dimension de l'image et la précision du support sur laquelle elle sera affichée.

Le support le plus précis, c'est le tirage photo (300 à 600 dpi). Le moins précis, c'est l'écran (72 dpi).

Une fois déterminés :

- la taille de l'image,
- la nature du support

tu connais le nombre optimum de pixels à fournir.

Une dernière chose.
Tout va bien lorsque tu réduits le nombre de pixels. Si tu n'en as pas assez, il va falloir interpoler. La question est de savoir s'il vaut mieux le faire toi-même ou laisser le labo s'en charger. Certains logiciels sont plus habiles que d'autres.

Tu perds en qualité lorsque tu effectues des modifications des JPEG.
Si ce n'est pas le cas, tu peux ouvrir et réenregistrer tes JPEG cent fois, ils ne bougeront pas.
Si tu te contentes d'ajouter un copyright, tu auras une perte de qualité autour de ton copyright, mais le reste de l'image ne bougera pas. Mais réimporter des JPEG, juste pour insérer un copyright, c'est un peu bizarre. Autant le faire à partir des originaux.