Orchis hybrides ?

Démarré par groogy, Juin 24, 2014, 11:42:13

« précédent - suivant »

groogy

Bonjour à tous,

Ce message s'adresse plus particulièrement aux "pros" des orchidées, un collègue m'a dit que parmi ces 3 orchis, les 2 dernières seraient certainement des hybrides...

groogy

La première, pour moi une orchis singe (simia)

groogy

La deuxième une ochis militaire (militaris)

groogy

La 3eme et dernière, pour moi une orchis singe mais surement hybridée avec une autre ?

groogy

Désolé pour le doublon...

La 3eme et dernière, pour moi une orchis singe mais surement hybridée avec une autre ?

jamix2

Pour moi la 2 serait plutôt un Orchis purpurea pour la couleur (certes un peu hors norme) du casque et la forme du labelle.
Et la 4 je ne vois rien qui s'oppose à ce que ce soit un O. simia.

groogy

Désolé je me suis mélangé les pinceaux, c'est de la première (et 3ème) sur laquelle il y aurait un doute

D'après lui, "la couleur de son casque très blanc me fait dire que c'est peut-être un hydride, mais avec quoi... Je n'en sais rien."

Pour la pseudo militaire, je cite : "à la couleur de son casque très sombre, je pense plutôt qu'il s'agit d'un orchis pourpre, mais à la vue de l'épi assez lâche et du label étroit je pense qu'elle est hybride (c'est possible de manière certaine avec l'orchis militaire et peut-être, à vérifier, avec l'orchis singe...)."

Vu que je compte mettre ces orchidées sur une base d'image de notre structure, je voulais m'assurer de correctement les nommer  ;)

jamix2

Je ne pense pas que le casque blanc puisse indiquer que c'est un simia hybride, hybride avec quelle orchidée ?
à la couleur de son casque très sombre, je pense plutôt qu'il s'agit d'un orchis pourpre, mais à la vue de l'épi assez lâche et du label étroit je pense qu'elle est hybride
Je me suis fait la même réflexion casque sombre contre épi lâche, je ne suis pa s sûr de moi. Pour la partie centrale du labelle je ne la trouve pas si étroite que ça. Mais le doute est permis.