suppression fichiers backup et lightroom 4 catalog previews.lrdata

Démarré par heneauol, Juin 25, 2014, 11:21:40

« précédent - suivant »

heneauol

Bonjour, mon disque dur C: est presque plein, toutes mes photos se trouvent sur mon disque D: , j'aimerai alléger mon C: et je constate que dans C:/mes images/lightroom, j'ai 2 dossiers "backup" et "lightroom previews.lrdata" qui sont très lourds.  Puis-je supprimer sans risques les fichiers les plus anciens de "backup" et puis-je supprimer  des fichiers de  "lightroom previews.lrdata" (je ne sais pas trop à quoi cela correspond, nom de dossier dans le style :1a1e)
merci d'avance pour votre aide
les hommes, les anges, les v..

jipT

Pour les backup : oui tu peux les virer, ce sont des copies de ton catalogue (tu peux toujours conserver qq backup sur un autre disque)
Pour les lrdata, ce sont les aperçus de LR, si tu les vire, LR devra les recalculer lorsque tu accèderas aux images.

Si ton c: est plein, tu peut déplacer ton catalogue sur une autre disque avec le répertoire des aperçus (sur un SD par exemple)

Jip

OuiOuiPhoto

Suivant ce que tu as défini dans

"Edition"/"Paramètre du catalogue" puis l'onglet gestion des fichiers tu peux limiter la taille du répertoire lightroom previews.lrdata

tenmangu81

Le dossier "backup" est, comme son nom l'indique, constitué des catalogues modifiés au cours du temps et à chaque fois que tu utilises LR. Un peu comme un Time Machine sur un mac. Tu peux ne garder que les derniers, au cas où....

thierry01150

En pratique, j'efface tout, et je passe pour un sauvage: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,202264.0/all.html
A chaque démarrage (après l'effacement) il recrée le fichier donc tout va bien.

Si ce n'est que tu perds toutes les infos que Lightroom gardait en mémoire, style suggestion de mots clefs, légende,... (Bonne nouvelle pour moi) et l'archivage de tes photos. Lightroom ne saura plus où sont tes photos,... Je vis sans et n'en suis pas malheureux, loin de là. Mais je passe pour un sauvage ici. Mais ici, ce n'est pas la vraie vie.

Une autre façon de voir les choses est je crois: si ton DD est presque pleins, que vas-tu gagner à effacer ce fichier?
Est ce qu'il ne vaudrait pas mieux faire de la place en mettant tes archives sur un autre DD, remplacer ton disque C par un plus grand, ?.?.?.
Ton OS Mac ou Windows à besoin d'espace libre et si il en manque il n'est pas très heureux et te le fait savoir de façon désagréable par des plantages.

Bonne chance.
May the Pasta be with you

OuiOuiPhoto

Citation de: thierry01150 le Juin 25, 2014, 16:20:17
En pratique, j'efface tout, et je passe pour un sauvage: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,202264.0/all.html
A chaque démarrage (après l'effacement) il recrée le fichier donc tout va bien.

Si ce n'est que tu perds toutes les infos que Lightroom gardait en mémoire, style suggestion de mots clefs, légende,... (Bonne nouvelle pour moi) et l'archivage de tes photos. Lightroom ne saura plus où sont tes photos,... Je vis sans et n'en suis pas malheureux, loin de là. Mais je passe pour un sauvage ici. Mais ici, ce n'est pas la vraie vie.

Sauvage je ne sais pas mais comment dire .... je pense que tu n'as pas compris a quoi servait lightroom....Ou alors disons plus gentiment que tu ne l'utilise pas comme il faudrait. Maintenant c'est ton ordi et tes photos et tu fais bien comme tu veux :D

thierry01150

Ca me permet de corriger et convertir de RAW ==> JPG avec une qualité que je trouve souvent très bonne.
Et que les originaux viennent d'un Nikon ou un Hasselblad, tout passe avec le même workflow. C'est très pratique.
Et ce qui est bien, en plus c'est que je peux avoir les même couleurs, vu que je peux faire les même corrections sur tout un paquet de photos comme ici: http://bit.ly/1lplan5 (Oui, le sujet n'est pas très beau).
Simple rapide et efficace. Et je n'arrive pas à faire ça dans photoshop (Qui est en plus beaucoup plus cher)

Photomechanic pour faire le tri, correction & conversion dans lightroom puis re-Photomechanic pour mettre les IPTC et envoyer par FTP. Et ça roule rapidement.

J'ai pas compris l'essence de lightroom, mais j'en suis globalement content.

OuiOuiPhoto

Ca me permet de corriger et convertir de RAW ==> JPG avec une qualité que je trouve souvent très bonne. En effet
Et que les originaux viennent d'un Nikon ou un Hasselblad, tout passe avec le même workflow. C'est très pratique. En effet
Et ce qui est bien, en plus c'est que je peux avoir les même couleurs, vu que je peux faire les même corrections sur tout un paquet de photos En effet
Simple rapide et efficace. Et je n'arrive pas à faire ça dans photoshop (Qui est en plus beaucoup plus cher) Moi non plus je n'y arrive pas avec photoshop

Photomechanic pour faire le tri, ET pourquoi pas lightroom qui est fait pour cela. Lorsque tu viens d'importer des photos par exemple en appuyant sur x tu rejette la photo et cela passe a la photo suivante et en appuyant sur P tu la garde. C'est très rapide
puis re-Photomechanic pour mettre les IPTC et envoyer par FTP. Faisable dans lightroom aussi
J'ai pas compris l'essence de lightroom, mais j'en suis globalement content. Comme je dis toujours c'est l'essentiel. Lightroom est un logiciel pour gèrer ton flux photo complet. C'est le premier logiciel que tu lance dès que tu vas travailler sur tes photos. C'est la pierre angulaire de ton flux. 

thierry01150

Citation de: OuiOuiPhoto le Juin 25, 2014, 20:16:53
Photomechanic pour faire le tri, ET pourquoi pas lightroom qui est fait pour cela. Lorsque tu viens d'importer des photos par exemple en appuyant sur x tu rejette la photo et cela passe a la photo suivante et en appuyant sur P tu la garde. C'est très rapide
Oui, mais: Faire une sélection (Photomechanic) de photos pour l'agence Xyz les travailler les sauver (Lightroom) dans un autre fichier ou je les légende et envoie par FTP (Photomechanic), j'efface les originaux dans lightroom (Poubelle, je n'en ai plus besoin) et je passe à une autre sélection pour l'agence Abc.

Ce qui fait que je dois faire plusieurs sélections, je pourrais le faire avec des drapeaux, étoiles dans lightroom,... mais c'est tellement simple, et je n'ai pas de risques d'envoyer deux fois la même photo à des agences concurrentes.

Citation de: OuiOuiPhoto le Juin 25, 2014, 20:16:53
puis re-Photomechanic pour mettre les IPTC et envoyer par FTP. Faisable dans lightroom aussi
Oui, mais photomechanic est bien plus pratique tu as des vraies fenêtres où tu peux écrire facilement ce dont tu as besoin, c'est grand, simple, lisible. Et puis certains champs, je ne sais pas où ils sont dans lightroom (Tout en bas, à gauche, à paramétrer ?.?.?. Dans photomechanic, sur un écran, sans devoir "scroll down", j'ai tout. Maintenant, si je n'ai qu'un sujet, qu'une légende, faire une légende pour tout est plus facile dans lightroom que photomechanic, je rajoute le champ manquant (Caché ou pas trouvé?) dans photomechanic.

Et puis les suggestions automatique de mots clefs, et de la légende dans lightroom  >:( J'ai déja essayé de les retirer, sans réussir. C'est pour moi une plaie d'Egypte.

Gérard_M

CitationEt puis les suggestions automatique de mots clefs, et de la légende dans lightroom  Fâché J'ai déja essayé de les retirer, sans réussir
Bonjour essaies donc ceci:
Edition
Parametres du catalogue
Onglet Métadonnées:
décocher "Proposer des sugegstions..." et cliquer sur "Effacer toutes les listes de suggestions"
Boitiers Canon,bridge,