Sigma SPP 6

Démarré par bajcl, Juin 25, 2014, 09:00:53

« précédent - suivant »

Tadorne

Citation de: bajcl le Juillet 06, 2014, 11:19:27
Il est bien précisé sur le site que les autres DP , SD ne seront supportés par la version 6 qu'à partir de la 6.1.
Nous n'en sommes qu'à la version 6.02.

Donc, si j'ai bien suivi le fil, y a pas le feu au lac
capteurs micro 4/3 à MF

Dub

Citation de: Tadorne le Juillet 06, 2014, 11:52:34
Donc, si j'ai bien suivi le fil, y a pas le feu au lac

Sauf si tu veux développer/tester des raw de DP2Q !!!

:D :D :D

Tadorne

que nenni, cher ami, pas tout à la fois :o
capteurs micro 4/3 à MF

bajcl


ekta4x5

Citation de: bajcl le Juillet 11, 2014, 13:24:12
SPP 6.03 disponible.
Oui et enfin le problème de "l'évanouissement sitôt ouvert"  signalé un peu plus haut est enfin résolu avec cette nouvelle mouture (toujours réservée aux quattro)
Pour en profiter ou investir dans un quattro ou attendre la version 6.1 si on en reste aux merrill ;)

gibus

Bonjour, je viens d'installer SPP6.0.3 sur mon Mac, et tout fonctionne mais :
Les temps de traitement étaient déja longs pour SPP5+Merril (mais encore supportables).
Pour SPP6+Quattro c'est vraiment trop long et devient rédhibitoire.
J'ai chronométré les temps de chargement, traitement, export d'une photo : 3 fois plus long !
Avez vous le meme phénomène sur vos Mac/PC ? est-ce du à un traitement plus complexe des couleurs ?
Ou juste un manque d'optimisation, bizarre car coté boitier c'est plus rapide.
Espérons que SPP6.1+Merril ne dégradera pas les performances par rapport à SPP5.5.3.
A noter que Iridient ne traite pas (encore) les X3F du Quattro, ce qui parait normal vu la jeunesse du petit nouveau.

ekta4x5

Citation de: gibus le Juillet 12, 2014, 11:33:19

A noter que Iridient ne traite pas (encore) les X3F du Quattro, ce qui parait normal vu la jeunesse du petit nouveau.

j'ai posé la question directement au développeur il y a quelque temps et voici sa réponse :Sorry, I am not planning on supporting the DP2 Quattro in Iridient Developer at this time. I've had a preliminary look at RAW files from this model and there appear to be a lot of changes compared to the previous Merrill models in addition to the all new sensor design. In the past the Sigma (Foveon) cameras have required a large amount of effort due to their unique sensor and the small user base has not justified the work involved. Iridient Digital is a very small company, just myself, and I don't have the time to spend on figuring out an all new sensor design and file format at this time. This may change in the future, but the Quattro cameras are currently not a priority."

voilà qui est clair....

sur mon mac ,c'est effectivement plus lent ,mais loin du  rapport  x3 par rapport à SPP5.5 et rien de rédhibitoire

gibus

Ca se comprend très bien, surtout si le gars est seul ! Un gros boulot (car c'est quand meme un capteur très spécial) pour quelques utilisateurs...
Déja heureux que nos Merrils soient traités.

telemac

Citation de: gibus le Juillet 12, 2014, 11:33:19
Bonjour, je viens d'installer SPP6.0.3 sur mon Mac, et tout fonctionne mais :
Les temps de traitement étaient déja longs pour SPP5+Merril (mais encore supportables).
Pour SPP6+Quattro c'est vraiment trop long et devient rédhibitoire.
J'ai chronométré les temps de chargement, traitement, export d'une photo : 3 fois plus long !
Avez vous le meme phénomène sur vos Mac/PC ? est-ce du à un traitement plus complexe des couleurs ?
Ou juste un manque d'optimisation, bizarre car coté boitier c'est plus rapide.
Espérons que SPP6.1+Merril ne dégradera pas les performances par rapport à SPP5.5.3.
A noter que Iridient ne traite pas (encore) les X3F du Quattro, ce qui parait normal vu la jeunesse du petit nouveau.
l'application mac (barre des menus, Sigma Photo > à propos de ...) est en 32 bit encore.
mac arrête Aperture (un excellent logiciel), sigma continu de nous pondre un app pareil. la différence entre les deux boites.

gibus

A priori SPP5 est en 32 bits aussi.
J'ai désinstallé / réinstallé SPP6, rien de changé.
Je ne m'explique pas cette différence de réactivité.
J'ai pourtant un SSD et 8Go de mémoire donc pas de frein de ce coté.

telemac

la version 5.5 > 76.2 Mo
la version 6    > 195.8 Mo (beaucoup plus de code à exécuter, l'interface étant presque la même)

peut-être ça vient de ça, le logiciel n'est pas encore optimisé (tous les nouveaux scripts, une fois pendant un bug le système m'a demandé si je voulais installer un truc pour Xcode 11).

gibus

Effectivement j'avais été surpris que le code soit 2,5x plus gros. C'est un peu plus long à charger mais après code volumineux n'entraine pas performances moindres.
Mais je pense que pour l'instant le but est d'avoir des résultats qui tiennent la route, l'optimisation viendra plus tard espérons. En attendant ça ne m'étonne pas que Iridient ne veuille pas y mettre son nez si ça implique de pondre un monstre pareil !

cul de bouteille

Je viens de charger et d'installer la v.6 03 sur Seven.

Toujours pareille, le log s'ouvre et ça ne va pas plus loin. Je ne peux pas ouvrir un X3F mais ça marche sur des tif ou des jpg.

Suit au prochain n° ......................

Dub


KazukyAkayashi

C'est cool mais toujours pas de correctif pour l'export depuis les X3F en JPEG ou TIFF qui ne génère rien ou des fichiers a 0ko. :(
SD1M/SD15/DP3M/DP2Q/Fuji X-T1

bajcl

La version 6.05 est disponible et j'ai pu écrire un fichier jpeg lisible issu du DP2M.

Tadorne

Citation de: bajcl le Août 06, 2014, 16:52:38
La version 6.05 est disponible et j'ai pu écrire un fichier jpeg lisible issu du DP2M.

écrit-il aussi en tiff 16 ?
capteurs micro 4/3 à MF

telemac

oui, et ce qui est important à mes yeux c'est que la version 6, gère mieux les couleurs, que la 5. c'est toujours lent mais ça s'améliore nettement. il est enfin utilisable.

gibus

Merci . J'ai fait un rapide petit comparatif SPP5/SPP6 sur deux X3F issus d'un DP2M :
SPP6 est toujours lent (chez moi sur Mac temps de traitement chargement+export environ +50% par rapport à SPP5
Les jpeg produits sont un peu plus lourds et la netteté me semble un peu plus poussée en réglage standard.
(d'ou les critiques d'accentuation excessive qu'on a pu voir fleurir ces derniers temps ?)
Je n'ai pas constaté de différences de couleurs en BDB Auto sur mes deux exemples.
Il faut encore fournir un effort sur les performances ...

pueyo

quelqu'un sait où trouver la pipette  de balance des blancs ?
Pierre

telemac

Ajustement > Afficher commandes d'ajustement

pueyo

Pierre

loguil

perso sur une bécane de + 5 ans age  sous WIN 7 que du velours bien plus rapides   ;)

Tadorne

et sur quel site peut - on le trouver ? le site officiel sigma france .... bernique
capteurs micro 4/3 à MF

loguil