Enorme frelon ?

Démarré par paranthropus, Juin 25, 2014, 09:26:26

« précédent - suivant »

paranthropus

Un moment d'humour.
Alors que j'étais sur le bord d'une mare en train de photographier des libellules, une personne qui passait sur le chemin est venue vers moi pour me demander si ce n'était pas dangereux de se trouver aussi près de cet énorme frelon et qu'elle en avait la chair de poule rien que de le voir.
Alors que je lui expliquais qu'il ne s'agissait en fait que d'une libellule en train de pondre et sans danger, un Anax a décollé face à nous. La personne a fait un bon en arrière avec un petit cri avant de partir sans rien dire.
Les vieilles peurs de nos ancêtres sont toujours là ainsi que la méconnaissance de la plupart de nos concitoyens. Comment après faire passer un message de défense de la nature !
Jean-Paul
Jean-Paul

Shashinman13

Ce n'est pas la première fois qu'on confond cette pauvre L.depressa avec un frelon ! ;D Cette méconnaissance m'attriste, y compris parmi les photographes de nature amateur !

Dire qu'au Japon, tout le monde (même les enfants), est capable d'identifier les espèces d'insectes les plus courantes. N'importe quel japonais peut me citer facilement deux ou trois noms vernaculaires d'espèces d'odonates. J'ai même pu avoir une petite conservation à ce sujet avec une petite dame âgée, alors que je photographiais un Orthetrum albistylum local (shiokara tonbo en japonais). Cela me laisse admiratif !

paranthropus

Les associations ne font pas assez pour travailler avec les écoles.
LPO, OPIE, c'est le minimum, il leur faut de l'argent.
La SFO ne s'intéresse qu'au travail scientifique.
Le CORIF font quelques prestations sur le voyage de la biodiversité (j'ai en filmer 2) en association avec le conseil général mais il y a peu de réceptivité parmi les enfants. J'ai même du arrêter un 3ème tournage car il n'y avait aucune scène d'exploitable.
A coté de chez moi, la mairie a réhabilité un parc en faisant un refuge LPO avec une belle mare et des écoulements.
Très bien, mais moins d'un an après je découvre des poissons exotiques en nombre (grosses carpes japonaise,...) introduis par la mairie et qui attirent les familles en priorité. Je m'en suis inquiété auprès de la LPO qui, du moment qu'elle reçoit l'argent de l'abonnement aux refuges, ne dit rien.
Par contre une petite association locale qui protège les nocturnes exerce une grosse action auprès des écoles en construisant avec les élèves des nichoirs à effraies et en les installant dans le clocher en présence des parents. A chaque fois un film spécifique et des messages qui font mouches.
Jean-Paul

Jean-Paul

Shashinman13

Sans vouloir polémiquer mais je pense que c'est surtout un problème général de mentalité et d'éducation . A l'école au Japon, les jeunes enfants apprennent dès le primaire des matières que nos élèves ne commencent à aborder qu'à partir du collège. Les enfants sortent souvent dans la nature avec des filets et des boîtes à insectes. Il existe aussi via des associations, des volontaires pour aller nettoyer les sites naturels et cela gratuitement pour le bien commun. Les insectes peuvent être même considérés comme des animaux de compagnie (Lucanes, Scarabée rhinocéros...etc). Le rapport entre l'homme et l'environnement me semble bien différent, en tout cas de ce point de vue. Il y a in intérêt pour la nature et les insectes qui n'existe pas en France. Il y a des associations et des activités dans ce domaine mais cela reste très marginal et assez orienté scientifique. 

vulpes

Citation de: paranthropus le Juin 25, 2014, 09:26:26
Un moment d'humour.
Alors que j'étais sur le bord d'une mare en train de photographier des libellules, une personne qui passait sur le chemin est venue vers moi pour me demander si ce n'était pas dangereux de se trouver aussi près de cet énorme frelon et qu'elle en avait la chair de poule rien que de le voir.
Alors que je lui expliquais qu'il ne s'agissait en fait que d'une libellule en train de pondre et sans danger, un Anax a décollé face à nous. La personne a fait un bon en arrière avec un petit cri avant de partir sans rien dire.
Les vieilles peurs de nos ancêtres sont toujours là ainsi que la méconnaissance de la plupart de nos concitoyens. Comment après faire passer un message de défense de la nature !
Jean-Paul

du temps ou les libellules mesuraient 80cm d'envergure   :D
Impossible photographe....

paranthropus

Tu exagères un peu nos ancêtres devaient avoir la taille d'une sourie.
Il faut remonter au moyen age où toutes les peurs du diable sont apparues.
Jean-Paul
Jean-Paul

paranthropus

Citation de: paranthropus le Juin 25, 2014, 19:16:16
Tu exagères un peu nos ancêtres devaient avoir la taille d'une souris.
Il faut remonter au moyen age où toutes les peurs du diable sont apparues.
Jean-Paul
Jean-Paul

pierr07

C'est bien Jean-Paul tu fais de l'autocorrection... ;)
Pierre

Arthrobota

Bonjour,
Samedi, lors de la fête de la musique, j'ai eu aussi un mouvement de recul et des cris des passants :

-1 - lorsque certains ont aperçus, sur les pavés une très beau mâle d' Oryctes nasicornis (en plein centre ville de Poitiers)
-2 - lorsque je me suis précipiter pour le prendre dans mes mains (lui évitant de justesse un talon vengeur)

J'ai eu beau expliquer ce que c'était et que ce magnifique Scarabée était totalement inoffensif, j'ai bien vu dans le regard des passants qu'ils ne me croyait pas...
et vous auriez vu leurs têtes lorsque ma fille de bientôt 4 ans l'a elle aussi prie dans ses mains en riant car les pattes de l'animal lui chatouillait le creux de la main...pauvre enfant semblaient-ils se dire! ::) ::)
D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

paranthropus

Citation de: pierr07 le Juin 25, 2014, 20:01:16
C'est bien Jean-Paul tu fais de l'autocorrection... ;)
Pierre
je voulais faire un jeu de mot c'est loupé  :D

Oui Arthrobota, l'insecte fait peur.
Même mon épouse, qui commence à avoir l'habitude, a un moment d'appréhension uniquement quand je ramène des exuvies d'Anax. ;D
Jean-Paul
Jean-Paul

pierr07

Ne lui montre pas des exuvies de Macromia... :D
Pierre

Elgato94

"La SFO ne s'intéresse qu'au travail scientifique.".

Bin il en faut aussi.
Et aussi le travail sur le terrain, pour expliquer un peu aux gens de rencontre, qui ne demandent que cela....
:D

patrice

Citation de: Shashinman13 le Juin 25, 2014, 16:00:49
Sans vouloir polémiquer mais je pense que c'est surtout un problème général de mentalité et d'éducation . A l'école au Japon, les jeunes enfants apprennent dès le primaire des matières que nos élèves ne commencent à aborder qu'à partir du collège. Les enfants sortent souvent dans la nature avec des filets et des boîtes à insectes. Il existe aussi via des associations, des volontaires pour aller nettoyer les sites naturels et cela gratuitement pour le bien commun. Les insectes peuvent être même considérés comme des animaux de compagnie (Lucanes, Scarabée rhinocéros...etc). Le rapport entre l'homme et l'environnement me semble bien différent, en tout cas de ce point de vue. Il y a in intérêt pour la nature et les insectes qui n'existe pas en France. Il y a des associations et des activités dans ce domaine mais cela reste très marginal et assez orienté scientifique. 

C'est vrai que mes enfants ont passé plus temps années après années a étudier la sexualité en sciences naturelles  qu'à étudier les insectes, ceci dit les parents ou les grand parents ont aussi un rôle à jouer de ce coté là, ne pas toujours tout mettre sur le dos de l'école.

Mes enfants ont été à bonne école avec toutes les tarentules et autres scorpions (que je ne confond pas avec des insectes )qui peuplaient la maison , j'avoue quitte à me faire insulter par RR Nikon que si nous épargnions les tarentules animaux assez sympathiques nous faisions la peau sans état d'âme  aux scorpions.

patrice

Ceci dit j'apprécie ce que tu dis du Japon trop souvent vilipendé (non sans une pointe de racisme non avoué) par nos écologistes de banlieue.
j'ai souvent vu en France , des petites japonaises à chapeau de paille photographier une modeste fleur poussant entre deux pierres d'un mur.

microtom

Citation de: paranthropus le Juin 25, 2014, 21:27:49
je voulais faire un jeu de mot c'est loupé  :D

Oui Arthrobota, l'insecte fait peur.
Même mon épouse, qui commence à avoir l'habitude, a un moment d'appréhension uniquement quand je ramène des exuvies d'Anax. ;D
Jean-Paul

Alors imaginez la tête de collégiens et de lycéens quand on aborde la thématique de la biodiversité. Donner des exuvies de cigales à des élèves pour qu'ils les mesurent (pour faire cours, but, obtention d'une gaussienne bimodale mettant en évidence une biodiversité intra et interspécifique...) c'est s'exposer à quelques malaises. Du coup on fournit un fichier de tableur avec les mesures faites... déjà que le côté naturaliste et "ancrage du réel" des programmes est très dilué pour ne pas dire artificiel... et ne concerne bien souvent que l'être humain.
Mangez des cacahuètes!

Shashinman13

Citation de: patrice le Juin 26, 2014, 07:17:24
Ceci dit j'apprécie ce que tu dis du Japon trop souvent vilipendé (non sans une pointe de racisme non avoué) par nos écologistes de banlieue.
j'ai souvent vu en France , des petites japonaises à chapeau de paille photographier une modeste fleur poussant entre deux pierres d'un mur.

Je suis entièrement d'accord avec toi. Il ne faut pas tout mettre sur le dos de l'école. C'est un problème général de mentalité et d'éducation. La responsabilité des parents est tout aussi importante que celle de l'école elle-même. Mais concernant les matières, je peux te certifier que les petits japonais apprennent beaucoup plus de choses que nos enfants dès le CP alors qu'en France, nous allons plus à l'essentiel (français et maths dans un premier temps). Le système éducatif est différent. Il y a beaucoup moins de vacances et de jours de repos. Il y a plus de devoirs à faire aussi. Mais l'école n'est malheureusement pas gratuite. Très tôt, les enfants sont confrontés à une obligation de résultat, de réussite. Bref, c'est une tout autre mentalité.

paranthropus

Citation de: pierr07 le Juin 25, 2014, 22:49:38
Ne lui montre pas des exuvies de Macromia... :D
Pierre
J'en ai une, celle là passe bien. Peut-être que la couleur joue aussi. Elle est claire alors que les dernières exuvies d'Anax étaient pratiquement noire.
Maintenant que l'on en a récoltée ensemble ça va mieux ;)

Microtom, Je ne pense pas que les élèves soient si sensibles que tu le dis. Je les vois décortiquer les pelotes de réjection pour en sortir des os et des cranes de micro-mammifères et les coller sur un papier sans aucun dégoût.
Jean-Paul
Jean-Paul

patrice

Citation de: microtom le Juin 26, 2014, 07:57:18
Alors imaginez la tête de collégiens et de lycéens quand on aborde la thématique de la biodiversité.

Thématique tu n'as pas honte de dire des gros mots  ;D
Thématique, c'est encore une fois du néo-jargon de l'Éducation National.
Cet enseignement par thématique est un désastre pédagogique qui dilue et déstructure les connaissances.  
C'est mon point de vue  ;).

retour au sujet , j'aime bien la photo et son coté "drone".

microtom

Citation de: paranthropus le Juin 26, 2014, 09:05:47
[...]

Microtom, Je ne pense pas que les élèves soient si sensibles que tu le dis. Je les vois décortiquer les pelotes de réjection pour en sortir des os et des cranes de micro-mammifères et les coller sur un papier sans aucun dégoût.
Jean-Paul

Disons que le discours archaïquement généraliste que j'ai tenu est surement à moduler en fonction des niveaux (les plus jeunes sont souvent très enthousiastes, enthousiasme qui se perd assez vite chez beaucoup amha), l'environnement (urbain, rural..) entre autres choses.

Citation de: patrice le Juin 26, 2014, 10:27:02
Thématique tu n'as pas honte de dire des gros mots  ;D
Thématique, c'est encore une fois du néo-jargon de l'Éducation National.
Cet enseignement par thématique est un désastre pédagogique qui dilue et déstructure les connaissances. 
C'est mon point de vue  ;).

retour au sujet , j'aime bien la photo et son coté "drone".

Purée, j'ai du mal à décrocher, mais j'me soigne ;). Pour une fois que j'essaie de construire des phrases avec des mots longs et sans smileys, j'me fais allumer, j'y crois pas  ;D ;D

Toujours est-il, et j'ai oublié de l'indiquer tout à l'heure, que c'est une photo que j'aurais bien aimer prendre, car l'exercice n'est pas aisé, même quand on a le bon reflex (je ne parle pas du boîtier) et le bon placement.
Mangez des cacahuètes!

Atriplex

Citation de: microtom le Juin 26, 2014, 13:14:36
...car l'exercice n'est pas aisé, même quand on a le bon reflex (je ne parle pas du boîtier) et le bon placement.
Ben alors, si tu ne parles pas du boîtier, pourquoi taper "reflex" au lieu de "réflexe"?... ;)
(oui, oui, je sais, je suis ch...t)... ;D
Gérard
Gérard

microtom

Citation de: Atriplex le Juin 26, 2014, 13:45:08
Ben alors, si tu ne parles pas du boîtier, pourquoi taper "reflex" au lieu de "réflexe"?... ;)
(oui, oui, je sais, je suis ch...t)... ;D
Gérard

Nan mais tu as raison, je me plante à chaque fois.
Disons que je parle anglais à mes heures  ;D
Mangez des cacahuètes!

paranthropus

Citation de: microtom le Juin 26, 2014, 13:14:36
Disons que le discours archaïquement généraliste que j'ai tenu est surement à moduler en fonction des niveaux (les plus jeunes sont souvent très enthousiastes, enthousiasme qui se perd assez vite chez beaucoup amha), l'environnement (urbain, rural..) entre autres choses.
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur l'intérêt que portent les plus jeunes par rapport aux adolescents (confirmé par l'expérience).
Jean-Paul
Jean-Paul