questions de débutant sur le kit omd em10

Démarré par VDavid, Juin 24, 2014, 14:05:51

« précédent - suivant »

VDavid

Désolé pour le doublon, je me rend compte que mes questions ont plus leurs places ici

Bonjour,
Tout nouveau sur ce forum.

Après des années avec un bridge Kodak j'envisage de passer à la vitesse supérieure avec l'achat du EM10. Je suis bien conscient d'avoir tout à apprendre
J'ai longtemps regardé les reflex qui devenaient de plus en plus petits mais qui restaient toujours trop gros à mon gout. Donc cet Olympus me va très bien (je l'ai pris en main déjà)
J'ai surtout envie de faire du portrait avec une faible profondeur de champ. Donc ma question est, est-ce que j'aurai de bons résultats avec le kit fourni (14-42mm 1 :3,5-5,6) ? Ou faut il l'acheter nu et prendre un objectif fixe ?
En septembre je serai à un tournoi international de baseball (batte, gant, petite balle rouge ne pas confondre avec le foot américain c'est parfois le cas). Derrière le grillage on est à environ 20m du batteur, 35/45m du lanceur, 20/55m des bases et 60/90m des joueurs de champ exterieur. Avez-vous une idée de l'objectif qu'il me faudrait ?
Faut-il envisager une garantie de 5 ans sur ce matériel (j'ai pas de chance avec mes appareils électroniques) ?
Merci.

mtaillan

Bonjour et bienvenue,

Je possède depuis peu le 75 1.8 avec le boitier OM10

C'est un ensemble super agréable et les résultats sont ... magnifiques.

Par contre parmi les 3 modes de mise au point : Tactile, Smartphone et choix du colimateur avec déclencheur je suis surpris d'obtenir beaucoup plus de flous de bougé avec le tactile.

Je pense que la stabilisation classique de l'om10 est pénalisante par rapport à la stab des Om5 et OM1. Mais je parle sans avoir essayé les 2 autres.

Pour le kit, je conseille dans tous les cas d'acquérir le boitier + le zoom de base car c'est un plus en cas de revente pour un surplus modique (je parle du zoom non pancake).
Fanclub sigma

vstrom

Vdavid,

avec l´electronique je suis toujours plus rassuré avec une garantie de 5ans. Si cette garantie n´est pas trop cher cela vaut le cout.

Le premier objectif a acheter pour le portrait est sans aucun doute le 45mm 1.8. Pour avoir un bokeh en m43, il n´y a pas de secret: il faut ouvrir a 1.8. Meme en 2,8 c´est juste (j ai le pana 12-35, le 35-100 est sans doute meilleure sur ce point.)

Le 45mm est bon et pas cher (250 euros sur amazon par exemple). C´est raiment un must have pour le m43. La focal est simple a utiliser en portrait intérieur ou extérieur. En plus la mise au point est rapide pour la photo de sport comme le basquette par exemple.

Le 75mm que j´aime également l utiliser. Il  est encore meilleur mais la focale est plus longue. on perd un peu le contact avec le sujet du portait. Le 75mm est bien pour faire des photos loins en toute discretion dans une fête ou a l´extérieur ou au théâtre. Je te conseille pas c´est objectif en premier. Tourne toi plutot sur le 45mm ou même le zuiko 25mm pour te familiariser avec ton nouvel appareil. Si vraiment tu es passionné tu finiras peut être à acheter le 75mm mais ce sera sons doute ton 4ième ou 5ième objectif après le 45mm, 17mm ou 20mm, le macro 60mm ou le 40-150mm.
R6 in Barcelona.

Goblin

Citation de: mtaillan le Juin 24, 2014, 14:25:43
...je suis surpris d'obtenir beaucoup plus de flous de bougé avec le tactile. ...

Tu pousserais trop for sur l'écran que ça ne m'étonnerait pas.

Citation de: VDavid le Juin 24, 2014, 14:05:51
...
J'ai surtout envie de faire du portrait avec une faible profondeur de champ. Donc ma question est, est-ce que j'aurai de bons résultats avec le kit fourni (14-42mm 1 :3,5-5,6) ? Ou faut il l'acheter nu et prendre un objectif fixe ?

Non. Le zoom kit ne conviendra pas pour la faible pdc. Utilise n'importe quel ancien objectif manuel 50mm 1.8 via adaptateur, ou bien le Sigma 60mm 2.8 qui est superbe pour son prix. Le 75mm 1.8 est bien entendu superbe, mais bien plus cher.
Citation de: VDavid le Juin 24, 2014, 14:05:51...20m du batteur, 35/45m du lanceur, 20/55m des bases et 60/90m des joueurs de champ exterieur. Avez-vous une idée de l'objectif qu'il me faudrait ?

Oui. Il te faut au minimum le 40-150mm, de préférence le 75-300mm.

VDavid

Merci pour vos réponses.
Je vais sans doute le prendre avec le kit et rajouter le sigma 60mm 2.8 pour environ 160€.

Pieloe

Citation de: VDavid le Juin 25, 2014, 08:55:40
Merci pour vos réponses.
Je vais sans doute le prendre avec le kit et rajouter le sigma 60mm 2.8 pour environ 160€.
? et c'est où à ce prix?

Pieloe

Oups, autant pour moi.
On parle du sigma!

Ah oui, et là je vois qu'il est même meilleur que le Zuiko pour la moitié du prix
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,189625.0.html

tribulum

Je pense que pour du portrait, avec bokeh convaincants, le 45mm 1,8 est absolument incontournable. Pas cher et d'une qualité optique exceptionnelle, AF ultrasilencieux et ultrarapide. A acheter avec son paresoleil (+30euros). Sinon, c'est aussi une optique exceptionnelle pour photografier de petits objets avec flous de fond convaincants (équivalent 90mm avec MAP mini 45cm, ça fait de la bonne proxyphoto: fleurs, objets, portraits serrés).

Goblin

Citation de: Pieloe le Juin 26, 2014, 13:13:18
Oups, autant pour moi.
On parle du sigma!

Ah oui, et là je vois qu'il est même meilleur que le Zuiko pour la moitié du prix

Meilleur que quel Zuiko ? J'ai le sigma (que j'adore) et le zuiko 75mm, et franchement il n'y a pas photo. Le zuiko est meilleur. Juste pas trois fois meilleur, alors qu'il coûte trois fois le prix.

zeh

Il doit causer du 60mm, il est macro, pas le Sigma.

Pieloe

Citation de: zeh le Juin 26, 2014, 17:47:58
Il doit causer du 60mm, il est macro, pas le Sigma.

vi vi
un peu dur à suivre ce fil     :-[

Goblin

Ah...

Faut dire que le 60mm Zuiko est excellent et parfois trouvable pas trop cher. Si on a besoin de macro, ça vaut le coup de le préférer au Sigma.

Zaphod

Citation de: Pieloe le Juin 26, 2014, 13:13:18
Le Zuiko est fait pour la macro...

Pieloe

oui oui j'ai vu la boulette ::)
j'ai lu sigma mAcro au lieu de sigma micro du fait que j'attendais un 60 macro concurrent du Zuiko.

Mlm35

Citation de: VDavid le Juin 24, 2014, 14:05:51
Désolé pour le doublon, je me rend compte que mes questions ont plus leurs places ici

Bonjour,
Tout nouveau sur ce forum.

Après des années avec un bridge Kodak j'envisage de passer à la vitesse supérieure avec l'achat du EM10. Je suis bien conscient d'avoir tout à apprendre
J'ai longtemps regardé les reflex qui devenaient de plus en plus petits mais qui restaient toujours trop gros à mon gout. Donc cet Olympus me va très bien (je l'ai pris en main déjà)
En septembre je serai à un tournoi international de baseball (batte, gant, petite balle rouge ne pas confondre avec le foot américain c'est parfois le cas). Derrière le grillage on est à environ 20m du batteur, 35/45m du lanceur, 20/55m des bases et 60/90m des joueurs de champ exterieur. Avez-vous une idée de l'objectif qu'il me faudrait ?
Faut-il envisager une garantie de 5 ans sur ce matériel (j'ai pas de chance avec mes appareils électroniques) ?
Merci.

Comme dit plus haut, vu les distances, il te faut le 75/300 oly ou le 100/300 pana.

Le 75/1,8 est bien meilleur en qualitė (le meilleur m4/3 jusqu'à l'arrivėe du 42,5 pana), mais sera trop court, et surtout pas assez rapide en af. Cette merveille n'est pas du tout faite pour de la photo de sport.

C'est effectivement là qu'on voit la faiblesse de l'offre m4/3 en téléobjectif.
malouin nature, pas naturiste

VDavid

Boitier acheté avec le kit de base 14-42mm  ;D
La photo n'a aucun intérêt mais ça m'amuse.

J'ai fait pas mal de portrait lors d'un repas dimanche. Grand soleil ici en Bzh (enfin dimanche). Je suis loin de réussir toutes les photos, beaucoup de flous. J'apprend...