Abandon d'Aperture : soyez ouverts et un donnez un coup de main

Démarré par THG, Juin 28, 2014, 00:58:10

« précédent - suivant »

THG

Inutile de polémiquer sur l'abandon d'Aperture ou iPhoto.

Je pense que certains utilisateurs basculeront sur Lightroom (ou C1, DxO, peu importe). N'hésitez pas à partager vos connaissances, et à leur filer un coup de main.

Merci.

EboO

C'est aller vite en besogne, pourquoi Photos ne serait-il pas satisfaisant pour les utilisateurs d'Aperture ?
Qu'en sait-on ? Apparemment Apple a rattraper sa communication hier en annonçant que Photos aurait un usage mixte pro/particulier, les fonctionnalités pro ne seront peut être pas sacrifiées.
Wait and see

gigi4lm

Citation de: Dub le Juin 28, 2014, 08:09:50
Apple et Adobe s'en occupe ...  ;D

http://www.macg.co/logiciels/2014/06/des-precisions-dapple-sur-lapres-aperture-82958

;)

Il semblerait donc qu' Apple et Adobe cherchent (et vont trouver) un moyen de passer d'Aperture à LR sans pertes de données.
Voilà qui devrait rassurer les frileux face à LR. Si celui-ci s'arrête un jour, il y a de grandes chances que se mettent en place des moulinettes capable de récupérer toutes les données du catalogue et de les adapter à l'éventuel remplaçant.

THG

Citation de: EboO le Juin 28, 2014, 08:06:31
C'est aller vite en besogne, pourquoi Photos ne serait-il pas satisfaisant pour les utilisateurs d'Aperture ?
Qu'en sait-on ? Apparemment Apple a rattraper sa communication hier en annonçant que Photos aurait un usage mixte pro/particulier, les fonctionnalités pro ne seront peut être pas sacrifiées.

Je ne vois pas en quoi c'est aller vite en besogne. Il est clair que "Photos" sera a des lieues de ce qu'est Aperture, et je pense que pas mal d'utilisateurs, échaudés par cet abandon, vont se détourner de cette solution.

EboO

Je reste dubitatif.
En tout cas les réactions des concurrents n'ont effectivement pas trainé.
Wait and see

THG

Citation de: EboO le Juin 28, 2014, 11:02:24
Je reste dubitatif.
En tout cas les réactions des concurrents n'ont effectivement pas trainé.

Il faut aussi faire la part des choses et admettre que la communauté d'utilisateurs d'AP est particulièrement réduite et ne pèsera guère dans la stratégie commerciale de tel ou tel éditeur de logiciels.

Les réactions des concurrents n'ont pas traîné car, de toute façon, ils étaient parfaitement au courant depuis des lustres.

EboO

Citation de: THG le Juin 28, 2014, 11:15:29
Il faut aussi faire la part des choses et admettre que la communauté d'utilisateurs d'AP est particulièrement réduite et ne pèsera guère dans la stratégie commerciale de tel ou tel éditeur de logiciels.

On est bien d'accord.
Wait and see

dioptre

Citation de: THG le Juin 28, 2014, 11:15:29
Les réactions des concurrents n'ont pas traîné car, de toute façon, ils étaient parfaitement au courant depuis des lustres.

5 ans ? 10 ans ? 15 ans ?

patrickj

Laurent A

Dans sa première version, Aperture était le principal concurrent de LR, je me souvient d'avoir assisté à une démo assez bluffante vers 2005 chez OB. Ce n'est que parce qu'Apple ne l'a pas fait suffisamment évoluer qu'il a périclité et c'est bien dommage parce que c'était un logiciel formidable.
C'est toujours triste de voir un logiciel disparaitre comme ça : la concurrence profite à tous les utilisateurs...
Laurent

EboO

Apple a évoqué un nouveau moteur de développement raw, peut être qu'il sera satisfaisant pour certains et pas suffisant pour d'autres. Auquel cas ils iront voir la concurrence.
Il y a beaucoup de mouvement en ce moment, entre nikon et Apple les habitudes ont la vie dure.
Wait and see

Jinx

Citation de: Laurent A le Juin 30, 2014, 12:25:13
Dans sa première version, Aperture était le principal concurrent de LR, je me souvient d'avoir assisté à une démo assez bluffante vers 2005 chez OB. Ce n'est que parce qu'Apple ne l'a pas fait suffisamment évoluer qu'il a périclité et c'est bien dommage parce que c'était un logiciel formidable.
C'est toujours triste de voir un logiciel disparaitre comme ça : la concurrence profite à tous les utilisateurs...

Sauf erreur de ma part c'est Aperture qui est arrivé en premier sur le marché des dématriceurs/librairie... LR a été créé bien après.

Joël Pierre

Citation de: THG le Juin 28, 2014, 00:58:10Je pense que certains utilisateurs basculeront sur Lightroom (ou C1, DxO, peu importe).

Si on utilise Aperture, c'est à cause de son interface. Et celles de Lightroom, Capture One, ou autres ne sont tout simplement pas supportables.

Jinx

Citation de: jpbd le Juin 30, 2014, 15:34:04
Quand je pense que j'ai acheté Aperture à sa sortie pour plus de 400€ ... puis que j'ai payé une MAJ 200€ ... avant que ce soit pratiquement gratis, puis abandonné ....  c'est bien la preuve qu'il faut faire gaffe avant d'acheter un soft Apple parce que ça finit souvent comme ça.

Mouais... enfin depuis 2005 il est rentabilisé non ? D'autant plus qu'il sera supporté par OSX Yosemite donc rien ne t'empêche de l'utiliser encore quelques années.

Sur un boitier photo qui a 9 ans tu perds combien (si encore il finit pas à la poubelle) ?

Et parlons même pas d'une voiture...

OuiOuiPhoto

Citation de: Joël Pierre le Juin 30, 2014, 15:02:03
Et celles de Lightroom, Capture One, ou autres ne sont tout simplement pas supportables.

Tu as oublié "pour moi" ;). Car ils paraîtrait que d'autres la supporte très bien. Il paraîtrait...

Nikojorj

Citation de: GilD le Juin 30, 2014, 14:29:18
Sauf erreur de ma part c'est Aperture qui est arrivé en premier sur le marché des dématriceurs/librairie... LR a été créé bien après.
Pour être exact, Aperture 1.0 date du 30 novembre 2005 et LR beta 1 est publiée le 17 janvier 2006.
C'est la version payante de LR qui date de pas mal après (janvier 2007).

Schewe a publié http://www.photoshopnews.com/2006/01/09/the-shadowlandlightroom-development-story/ sur l'historique de développement de LR, la sortie d'Aperture a sans doute précipité celle de la 1ere beta de LR mais sinon on peut parler de programme développés plutôt en même temps, avec une antériorité d'Aperture de qq mois oui.

Dans l'oeil d'un lightroomiste, c'est quand même bien triste de ne plus voir de concurrence qui puisse faire avancer le schmiliblicque... (Darktable, peut-être?)

fiatlux

Citation de: Nikojorj le Juin 30, 2014, 16:15:45
Dans l'oeil d'un lightroomiste, c'est quand même bien triste de ne plus voir de concurrence qui puisse faire avancer le schmiliblicque... (Darktable, peut-être?)

Darktable est sympa mais je pense que C1 est devenu un concurrent plus comparable depuis qu'il intègre un mode "catalogue".

Sebas_

Citation de: gigi4lm le Juin 28, 2014, 09:31:08
Il semblerait donc qu' Apple et Adobe cherchent (et vont trouver) un moyen de passer d'Aperture à LR sans pertes de données.
Voilà qui devrait rassurer les frileux face à LR. Si celui-ci s'arrête un jour, il y a de grandes chances que se mettent en place des moulinettes capable de récupérer toutes les données du catalogue et de les adapter à l'éventuel remplaçant.

Ca serait assez genial effectivement..
J'ai switche a la sortie de LR4 (apres 1 mois de tests intensifs) apres etre passe a la caisse pour Ap3 (LR3 ne m'a jamais convaincu), et j'ai toujours mes photos anterieurs dans Ap..

Il manque certaines choses a LR (notament au niveau des retouches locales: pas possible de ne baisser qu'une seule couleur au pinceau, par exemple), surement pour laisser la place a PS, mais LR s'en sort mieux qu'Aperture sur pas mal d'autres fonctions (bruit, correction geo...).

Dommage pour Ap, RIP.
J'ai toujours vu LR comme une voie d'entree a Photoshop de la part d'Adobe. A voir le positionnement econmique actuel, ca confirme mes impressions.
Je reste sous LR5 pour un bout de temps, je ne me voit pas payer tous les mois pour le cloud (usage amateur), je n'utilise pas PS

Joël Pierre

Citation de: OuiOuiPhoto le Juin 30, 2014, 16:08:50
Tu as oublié "pour moi" ;). Car ils paraîtrait que d'autres la supporte très bien. Il paraîtrait...

Oui, ceux qui n'utilisent pas Aperture...

patrickj

Lambs

La conjugaison de l'arrêt d'aperture et mon achat récent d'un coolpix P340 dont les RAW ne sont pas pris en charge par OS X, m'engage sur la voie de Lr.

Je suis confronté à deux petits problèmes lors de l'importation (c'est un début de mon apprentissage) ou je cherche à faire quelque chose que Lr ne sait pas faire (ce n'est pas un reproche) il faut simplement que je m'approprie le workflow d'import.

1 - Je souhaite créer une collection "Mère" dés l'importation comme le fait aperture (système de projet). Ce que je veux c'est copier mes photos dans un sous-dossier sur mon disque dur et en même temps créer une collection. Je veux gagner ce step pour ensuite créer d'autres collections (sous-collections) du styles vidéo, portraits, etc.
Est ce possible? ou faut il créer la collection "Mère" une fois l'import fait?

2 - Est il possible de créer un nom de sous-dossier avec des espaces? Je nomme mes dossiers sur mon disque dur de cette manière 2014-07-02 | Ile de la cité Paris . Lorsque je mets un espace, Lr affiche le nom de dossier en rouge et m'interdit donc d'importer.

Merci pour votre aide.

Lambs

Troisième question

Est il possible de spécifier le nom du dossier de sauvegarde?
Je souhaite avoir le même nom entre mon dossier de copie des photos et le dossier de sauvegarde.
Là il me sauvegarde mes photos dans un dossier qui porte le nom de date du jour importation.

exemple : Importés le 2 juillet 2014

Christophe Mely

Citation de: Lambs le Juillet 02, 2014, 23:55:50
Troisième question

Est il possible de spécifier le nom du dossier de sauvegarde?
Je souhaite avoir le même nom entre mon dossier de copie des photos et le dossier de sauvegarde.
Là il me sauvegarde mes photos dans un dossier qui porte le nom de date du jour importation.

exemple : Importés le 2 juillet 2014

Non, ça n'est pas possible avec LR, il faut utiliser un logiciel de sauvegarde pour ça.

Christophe Mely

Citation de: Lambs le Juillet 02, 2014, 23:29:13
2 - Est il possible de créer un nom de sous-dossier avec des espaces? Je nomme mes dossiers sur mon disque dur de cette manière 2014-07-02 | Ile de la cité Paris . Lorsque je mets un espace, Lr affiche le nom de dossier en rouge et m'interdit donc d'importer.

Des espaces oui. Par contre la barre verticale, c'est peut-être là où ça coince.

Christophe Mely

1 - Je souhaite créer une collection "Mère" dés l'importation comme le fait aperture (système de projet). Ce que je veux c'est copier mes photos dans un sous-dossier sur mon disque dur et en même temps créer une collection. Je veux gagner ce step pour ensuite créer d'autres collections (sous-collections) du styles vidéo, portraits, etc.

Je ne crois pas que cela soit possible. Et je me demande d'ailleurs quel en est l'intérêt ?

Nikojorj

Ce n'est pas vraiment une collection (enfin c'en est une temporaire en fait), mais en haut du panneau de gauche le choix "dernier import" te permet de voir l'ensemble de ce que tu as importé en dernier, si ça peut servir.
Sinon, tu rajoutes dans l'import un motclé genre "import20140703" et tu bases une collection dynamique dessus si tu veux que ça reste.

Citation2 - Est il possible de créer un nom de sous-dossier avec des espaces? Je nomme mes dossiers sur mon disque dur de cette manière 2014-07-02 | Ile de la cité Paris . Lorsque je mets un espace, Lr affiche le nom de dossier en rouge et m'interdit donc d'importer.
L'espace ne devrait pas poser trop de soucis (pas sous Win en tous cas), par contre la barre verticale | peut-être plus comme dit CMely.

Pour la sauvegarde, comme CMely : pas prévu par LR autrement qu'en vrac à sa sauce (et c'est dommage).

Lambs

Merci pour vos réponse.
La barre verticale est ok. Je suis allé dans les paramètres de LR et il y a des options de caractères interdits. En fait deux choix possibles. L'un permet la barre verticale.
Quant aux espaces pas possible dans l'import direct mais ensuite en renommant le dossier, je peux supprimer l'underscore et mettre un espace. Pourquoi cela n'est pas directement. Je ne sais pas. Un bug?
Bien pris pour les collections. Cela fera une manipulation de plus.
Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk

Christophe Mely

Citation de: Lambs le Juillet 03, 2014, 13:25:34
Quant aux espaces pas possible dans l'import direct mais ensuite en renommant le dossier, je peux supprimer l'underscore et mettre un espace. Pourquoi cela n'est pas directement. Je ne sais pas. Un bug?

Revérifie. En ce qui me concerne je génère des noms de dossier avec espace dès l'import. Pas besoin de manipulations supplémentaires.

Lambs

Des que je mets un espace dans le titre du dossier, ma police vire au rouge et import est impossible.
Un réglage dans les préférences?

Lambs

C'est quand même bien dommage de ne pas pouvoir choisir le nom de dossier de la sauvegarde.
Y a t il une explication pratique à avoir un dossier portant le nom générique : Importes le 03 juillet 2014

patrickj

Citation de: Lambs le Juillet 03, 2014, 15:18:51
Des que je mets un espace dans le titre du dossier, ma police vire au rouge et import est impossible.

Ca vire au rouge au moment où tu tapes un espace, car le nom ne peut pas se terminer par un espace. Mais dès que tu tapes un caractère après l'espace, ça revient noir et tu peux valider.

Patrick

Nikojorj

Citation de: Lambs le Juillet 03, 2014, 15:18:51
Oui, juste en dessous de la liste des caractères interdits dans les préférences générales (onglet gestion de fichiers).

Edit : croisé avec la réponse de patrickj qui cerne sans doute mieux le pb.

Lambs

Ok, j'essaie ce soir.
Merci.

Lambs

Cela ne fonctionne pas. Impossible de créer à l'importation un nom de dossier avec des espaces.
en revanche, je peux le renommer ensuite. ???

Lambs

caractères remplacés automatiquement après l'affichage d'une fenêtre pour me le dire.

Nikojorj

Et dans les prefs, ça dit quoi sur les espaces? chez moi avec "tel quel" ça fait comme dit patrickj.

THG

Citation de: Joël Pierre le Juin 30, 2014, 15:02:03
Si on utilise Aperture, c'est à cause de son interface. Et celles de Lightroom, Capture One, ou autres ne sont tout simplement pas supportables.

Le titre de ce fil contient "soyez ouverts".

Donc merci de nous épargner ce genre de discours même pas argumenté.

THG

Citation de: Nikojorj le Juillet 04, 2014, 09:17:55
Et dans les prefs, ça dit quoi sur les espaces? chez moi avec "tel quel" ça fait comme dit patrickj.

Sur mon Mac, la barre verticale - aussi appelée caractère "pipe" - marche très bien.

Mais là n'est pas le problème.

Je ne vois guère l'intérêt de se compliquer la vie à insérer un caractère spécial dans un nom de dossier, sachant que ce dernier est une métadonnée pouvant être recherchée.

patrickj

Citation de: Lambs le Juillet 04, 2014, 08:17:29
Cela ne fonctionne pas. Impossible de créer à l'importation un nom de dossier avec des espaces.
en revanche, je peux le renommer ensuite. ???

La question qu'on aurait sans doute dû poser depuis le début : tu as quelle version de Lightroom ?
La dernière est la 5.5, si tu as une 5.x, fais la mise à jour qui est gratuite, et refais un essai.
Si tu as une 4.x, alors tu as 2 possibilités :
- acheter une mise à jour vers la 5.5
- passer à un abonnement à Adobe CC à 12,29 € / mois, qui te permet d'avoir aussi Photoshop

Patrick

Lambs

Lambs

Citation de: Nikojorj le Juillet 04, 2014, 09:17:55

J'ai mis l'option le laisser en l'état.

Mais c'est marqué gestion des fichiers et non pas des dossiers.

Mais, problème résolu.

Merci de votre aide et du temps passé à me répondre.

Nikojorj

Le lien direct : http://apertureexporter.com/ un outil censé automatiser la conversion de la bibliothèque Aperture en catalogue LR.

THG

Si vous migrez vers Lightroom ou C1, prenez votre temps.

Habituez-vous à votre nouveau logiciel en y traitant dès aujourd'hui toutes vos nouvelles images puis, quand vous aurez pris vos nouveaux outils en main, attelez-vous au transfert de vos archives.

oliver939

Citation de: patrickj le Juin 29, 2014, 17:28:48
Au moins 10 ans, puisque lustres est au pluriel, et qu'un lustre représente 5 ans :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lustre_%28Rome_antique%29
Patrick

tres bon ca.
Mais c'est oublier que depuis les lustres romains, on est passé a l'obsolence programmé et qu'un lustre numerique actuel dure bien moins longtemps

lessensciel

Bonjour à tous.

Je viens de rentrer de vacances et apprends seulement aujourd'hui l'abandon d'Aperture. J'utilise ce logiciel depuis mon passage sur Apple il y a cinq ans. Suite à sa non évolution, je suis passé à LR depuis a version 4. Néanmoins, j'utilise toujours Aperture pour ses diaporamas sympas et, surtout, pour la confection de livres.

Pour les diaporamas, bon, tant pis. Photos en fera sûrement d'aussi bien. Je n'ai pas encore trouvé d'autres softs aussi faciles qu'Ap.

Concernant les livres, ça m'inquiète un peu. J'en ai déjà quelques uns. J'ai déjà cherché chez d'autres éditeurs, mais je n'en trouve aucun à ma convenance, qui me laisse autant de liberté dans ma mise en page. J'ai aussi déjà essayé l'édition de livre chez Blur, via LR, mais c'est très restrictif, je trouve.

Donc, je cherche un éditeur de livre, qui me laisse toute liberté dans ma mise en page, et qui a les mêmes dimentions de livres que ceux que j'ai fait avec Ap, soit 10'x13', de type "journal", pour ceux qui connaissent.

Quelqu'un à une idée?

PS : je ne sais pas si je suis dans le bon fil pour poser cette question, j'ai posé la même sur le fil de l'abandon d'Aperture... désolé...
L'essentiel, c'est la photo...