Ecrou de trépied : mauvais ménage avec sangle Blackrapid ou Sun Striper ?

Démarré par Screeny, Juin 28, 2014, 07:30:11

« précédent - suivant »

Screeny

Bonjour,

Je suis actuellement tenté par l'achat d'une sangle type « Blackrapid » ou « Sun Striper » dont les avantages ne sont plus à louer mais je me pose une question : est-ce que l'écrou de trépied (qui est prévu pour « s'asseoir sur un trépied) peut décemment supporter tout le poids d'un reflex et de son objectif sans que le filetage ne finisse par être abîmé, voire pire : que le reflex s'en dévisse et ne finisse par chuter. L'écrou de trépied de nos reflex n'est quand même prévu pour supporter tout le temps le poids d'un reflex avec son objectif dans cette position, têtes en bas, faisant porter tout le poids à cet écrou. Dans mon cas : Pentax K5 avec Tamron 17-50 et Pentax 55-300 mm, donc disons autour de 1.3 kg environ.

Donc vos retours me seront très précieux avant que je ne me décide mais j'avoue que je me sens très réticent au départ.

Jean-Claude

Euh pour les Sun Striper c'est uniquement au Cap D'Agde  :D  :D

Non les écrous de pied sont costaud, quand tu vissé une plaque Arca avec une clé six pans ou un "L" cet écrou subit une tension énorme et permanente sans soucis

Par contre pour le dévissage, attention. Il m'est arrivé, suite à un montage trop rapide et sans contrôle de ma sun Sniper de voir 1/2 heure plus tard mon boîtier tomber sur le béton derrière moi. Il est prudent de mettre un petit filin de sécurité avec deux mousquetons, au cas ou !

OttO

Aucun problème. J'utilise une Blackrapid depuis des années avec un Nikon D3S avec souvent un 70-200 F2.8 monté dessus.
Actuellement j'utilise même un grip sur Canon 5D M3, souvent avec le 70-200 F2.8 et ça tient.
Par contre j'ai l'écrou avec le plateau rapide Manfrotto, la surface de contact est plus grande que juste l'écrou...
Le bon outil, au bon moment...

Screeny

Merci à vous deux pour ces premières réponses.

Bon si je comprends bien :

1) Il est quand même opportun de monter un plateau rapide pour que la surface de contact soit plus étendue 

2) Il est plus prudent de monter un petit filin de sécurité avec deux mousquetons en cas de dévissage rapide.  Mais où trouves-tu ça ?

yoda

j'ai une Black Rapid sur laquelle je monte mon K5 avec le Tamron 17-50 f2,8 ou le Sigma 50-150 f2,8.
jamais eu de problème, c'est manifestement l'endroit le plus costaud!
mais sous la semelle j'ai monté un plateau rapid Manfrotto que j'ai fortement serré!
pour le mousqueton de la BR , je ne vois pas trop où est le problème,le mousqueton comporte une bague de verrouillage vissante!de plus, il est monté sur un axe permettant la rotation, ce qui fait que le plateau rapide ne peut pas se dévisser.

Jean-Claude

Allez comprendre, la Sun  Sniper à un rotule montée sur roulement à billes ainsi qu'une rondelle frein en caoutchouc, le truc techniquement infaillible.

N'empêche qu'un jour ou j'étais Speed en arrivant Sur un shooting et après avoir sûrement monté n'importe comment la sangle sur le boîtier dans le coffre de la voiture sur un parking en pensant au retard que j'avais sur l'évènement, 1/2 heure plus tard le boîtier tombait par terre derrière moi !

Un petit filin de sécurité ne coûte rien et il est efficace à 100%

Aller rajouter une plaque rapide de pied, non pas pour moi, trop encombrant.

Pour celui qui cherche la solution parfaite c'est la petite plaque "Custom SLR" qui combine Empreinte Manfrotto, Empreinte Arca et Black Rapid sans démontage de cette dernière sur pied !!!

http://www.digixo.com/studio-photo/plateau-vis-trepied/custom-slr/p295249-plateau-m-plate-pro-mltpl8.html%3FaffiliateID=300?gclid=CNuD8o_7m78CFagSwwod0qAA4w

Franciscus Corvinus

Les écrous de fixation sont suffisamment solides pour tenir l'appareil en format vertical s'il le faut. Je ne suis pas sur de l'avantage mécanique de rajouter une plaque dans le cas d'une sangle.

Pour moi il y a une chose essentielle pour ce genre de chose:
http://www.loctiteproducts.com/p/t_lkr_blue/overview/Loctite-Threadlocker-Blue-242.htm

yoda

outre le fait que je me sert régulièrement de mon appareil sur un trépied,
j'ai constaté que la présence d'une attache rapide intercalée entre l'appareil et le mousqueton de la sangle,
limitait le contact du mousqueton (en métal) avec la semelle de l'appareil (en métal également!)
du coup ça préserve le coté cosmétique du boitier! ;)

Jean-Claude

Suffit de prendre une Sun Sniper, rien de métallique ne peut toucher le boitier  ;)

Le renflement au millieu de la sangle est le filin métallique anti cutter, contre le vol

dopamine38

Ben moi, pour ce qui me concerne, j'utilise une CarrySpeed avec un D800 et soit le 24/70 mm f2.8 Tamron ou son grand frère chez Tamron le 70/200 mm à f2.8...le poids total selon l'objectif est de 2 à 3.5 Kgs et je n'ai pas jamais eu de problème...la seule remarque serait que je trouve que l'ajoût d'un plateau supplémentaire semble légérement amplifié les vibrations...c'est normal, on rajoute une "interface" et une épaisseur supplémentaire...
A noter que, lorsque j'utilise le 70/200, ma plaque de pied est vissée sur l'objo lui_même et la sangle Carry Speed prévoit un écrou sur le D800, le poids est donc réparti...

Jean-Claude

Citation de: Screeny le Juin 28, 2014, 08:12:55
Merci à vous deux pour ces premières réponses.

Bon si je comprends bien :

1) Il est quand même opportun de monter un plateau rapide pour que la surface de contact soit plus étendue 

2) Il est plus prudent de monter un petit filin de sécurité avec deux mousquetons en cas de dévissage rapide.  Mais où trouves-tu ça ?

En Magasin de sport au rayon rando montagne tu trouves des petits mousquetons en plastique et des drisses en nylon au mètre. J'accroche tout avec celà:
sécurisation des poches supplémentaires sur sac à dos, accrochage de la torche Led au pied en attente de Light Painting etc...

Screeny