Baptême de cloches.

Démarré par bajcl, Juin 28, 2014, 14:32:42

« précédent - suivant »

bajcl

Ce matin en la Collégiale de Villefranche de Rouergue avait lieu le Baptême de 16 Cloches venant étendre les possibilités du carillon qui passe ainsi de 32 cloches à 48.
Cette cérémonie est rare ,la dernière connue est celle de Notre Dame de Paris
A la fin du mois une cloche supplémentaire de 1 tonne (Ré #)  viendra les rejoindre après son baptême.
Des écrits parlent de carillon dès 1332...
Cette cérémonie c'est déroulée en plusieurs étapes.
Tout d'abord histoire des cloches et du carillon.

bajcl

Le fondeur (le même que pour Notre Dame de Paris).

bajcl

Une des cloches porte les  armoiries de la ville.

bajcl

Monseigneur asperge les cloches.

bajcl

Puis avec l'encens.

bajcl

Et fait sonner chaque cloche avec un maillet.

bajcl

Puis c'est au tour de chaque parrain , marraine de faire sonner leur cloche.

bajcl

Après la cérémonie liturgique Monseigneur mis sa coiffe , et puis ce fut les discours d'officiels.

bajcl

Puis le public fut autorisé à venir faire tinter les cloches avec le maillet.

bajcl

Une dernière vue des cloches avant que cet après midi elles aillent rejoindre leurs collègues dans le clocher et que bientôt elles ne sonnent pour notre grande joie .
Un carillon de 48 cloches (et bientôt 49) qui d'après nos élus " le plus beau carillon de France...".

bajcl

carpat

Citation de: bajcl le Juin 28, 2014, 14:34:12
Le fondeur (le même que pour Notre Dame de Paris).

Pas trop difficile : ils ne sont pas pléthore les fondeurs de cloches... ;)

Jolie histoire correctement illustrée.
Reste à montrer l'installation dans le carillon, et le carillon lui-même... Tu pourrais ?

Merci

bajcl

Malheureusement non à mon grand regret car je suis bloqué chez moi, je reçois du monde pour les festivités de ce soir (corso).
Mais si c'est possible pour l'ultime cloche fin juillet. ....;) :D

stratojs

En tout cas personne n'a encore réussi à me fondre...!  :D :D :D
Par contre, il m'est assez facile de me fondre dans la foule...

Sinon en dehors de toute considération philosophico-religio-etc, le reportage est sympa, mais il est vrai que j'aurai aimé voir l'installation dans le clocher.

carpat

En pénitence, l'auteur nous fera 3 pater et 2 avé sur fond de musique de situation :
https://www.youtube.com/watch?v=etAIpkdhU9Q&feature=kp

joujou

Bravo Bajcl pour ce reportage sortant de l'ordinaire, le NX Mini est à l'aise ainsi que la qualité.

carpat

Et au milieu des meetings aériens, ça change... quoiqu'il paraitrait qu'elles volent vers Rome, une fois par an, vers Paques ;)

parkmar

Très sympathique ce reportage!

rail77

Citation de: jpbd le Juin 28, 2014, 14:47:06
Autant je trouve bien qu'on entretienne des traditions, un carillon etc, autant j'ai du mal avec toutes ces simagrées et ces gens déguisés qui viennent faire des ablutions rituelles.

je n'arrive pas à comprendre qu'on en soit encore là en 2014. Mais bon, si c'est nécessaire à certains...

Voilà tout, c'était juste un ressenti très personnel
Bonjour
Pour rappel, selon la charte de ce site : pas de propos politiques ou religieux sur ce forum.
Il s'agit d'un reportage sur une cérémonie très rare dans un cadre certes religieux avec des personnes portant tout simplement, si j'ose dire, leurs "habits de fonction".
A ce moment là, moi-même qui suis conducteur d'autobus à Paris, je suis déguisé puisque je porte la tenue "officielle" que m'impose mon employeur, en l'occurrence la RATP. Et que dire alors des policiers, des juges ou encore des avocats ?
A noter au passage, que si on s'en tient à la stricte tradition il y a alors une anomalie, puisque l'on voit sur une des photos, une demoiselle "enfant de chœur", ce qui, il me semble, n'est pas prévu officiellement, ni dans le code de droit canonique, ni dans les livres de liturgie.
Cela étant, merci pour le reportage et effectivement les fondeurs de cloche ne sont pas nombreux.
Outre celui évoqué ci-dessus, il en existe également un autre tout près d'Orléans, à Saint-Jean-de-Braye (Faubourg Bourgogne). Je crois que l'on peut d'ailleurs visiter la fonderie, voir avec l'office de tourisme de la cité Johannique.
Amitiés
Pierre

carpat

Merci pour l'info fondeur.
Pour l'enfant de coeur, vu le volontariat actuel, il va pas se plaindre, l'abbé ! ;) Et il montre ainsi une ouverture d'esprit.
Reportage en plein dans la charte, pas de doute.

rail77

Re-bonsoir
A propos de la fonderie de cloches à Saint-Jean-de-Braye :
Fonderie créée en 1715, famille Bollée de père en fils depuis 8 générations.
Musée "Campanaire-Bollée", 156 faubourg Bourgogne, ouvert aux particuliers les vendredis, samedis et dimanches de 14 h à 18h du 1er février au 31 décembre (musée fermé en janvier).
On trouve des cloches fabriquées dans cette fonderie dans plus de 50 cathédrales de par le monde, notamment à Orléans, Chartres ou encore Reims, ainsi que par exemple à l'abbaye de Solesmes, haut-lieu monastique bénédictin célèbre pour ses chants grégoriens.
Sinon pour l'enfant de chœur, je voulais effectivement montrer l'ouverture d'esprit du prêtre.
Bonne soirée.
Pierre

parkmar

Il existe aux pays bas une fonderie de cloche qui  à œuvré pour la cathédrale de paris, celle de villeuneuve les poëles (50) ayant été prévenue trop tard pour la dernière cloche!
Je conseille à ceux qui pourraient de visiter ces fonderies. Ce qui me sidère c'est l'accordage et la tonalité de la cloche!

bajcl

Merci pour ces compléments d'informations.
Voici l'orifice par lequel ont été montées les cloches , dans le clocher porche.

bajcl

Et le clocher porche  (avec l'arrivée d'une fanfare).

kochka

Il y a un moment où la religion perd heureusement de son pouvoir et se fond dans une tradition virant rapidement à un folklore, qu'il est souvent intéressant de maintenir.
Quoique je ne vois pas ce que le "trempage" du bronze à l'eau bénite et à l'encens puisse ajouter à la sonorité. ;)
Technophile Père Siffleur

bajcl

Tout à l'heure avait lieu le baptême de la nouvelle cloche (Ré#3)appelée Justine de 1,25m de diamètre et de 1060 kg , la 49 ème cloche du carillon.

bajcl

L'épisode de l'eau bénite ou je fus copieusement aspergé , mes lunettes et l'optique que j'ai du essuyer. :D

bajcl

Puis l'encens.

bajcl

Et puis la faire tinter 3 fois par le célébrant et la marraine et parrain. :)
En étant juste à coté , j'ai eu droit à toute sa puissance...... ;) :D

bajcl

L'envers du décor avec  la presse prenant des photos des officiels... :D.

bajcl

Et puis pour finir et parce que je suis curieux ..... les dessous de la Justine. :D :D :D

ORION

Citation de: bajcl le Juin 28, 2014, 14:41:58
Après la cérémonie liturgique Monseigneur mis sa coiffe , et puis ce fut les discours d'officiels.

La coiffe, c'est pour les Bigoudènes, la mitre, c'est pour l'évêque.  ;)

bajcl

Mea culpa....mea culpa.....mea maxima culpa..... ;)

ORION

Citation de: kochka le Juin 29, 2014, 12:05:37
Il y a un moment où la religion perd heureusement de son pouvoir et se fond dans une tradition virant rapidement à un folklore, qu'il est souvent intéressant de maintenir.
Quoique je ne vois pas ce que le "trempage" du bronze à l'eau bénite et à l'encens puisse ajouter à la sonorité. ;)

Pourquoi le "heureusement", elle te gêne? moi pas. ::)

a200tq

Très beau et intéressant reportage  ;)

J'ai une amie architecte qui habite à Villefranche de Rouergue qui a du y assister  :)

Pour avoir assister dans ma jeunesse à un baptême de cloches, j'en garde un excellent souvenir, mais c'était dans une église plus petite.

Nikon, Canon, Fuji, Panasonic,

bajcl

Merci. ;)
Le carillon devrait être opérationnel dans sa nouvelle configuration pour les journées du patrimoine du 20-21 septembre.
S'il est possible d'y accéder ,j'essayerai de montrer les cloches en configuration.

looping

Citation de: kochka le Juin 29, 2014, 12:05:37

D'accord avec Orion !

C'est typiquement une pseudo intervention hors charte, qui sonne creux et n'apporte rien, en dehors peut être de permettre à son auteur de faire l'intéressant.

J'ai en revanche apprécié ce reportage original, dont l'une des qualités est justement la neutralité.

bajcl

La 49ème cloche Justine  a quitté cet après midi la collégiale , ou elle était exposée et soumise  aux tintements des visiteurs....

bajcl

Puis avec un engin de levage elle a été mise en place au centre  sous le clocher porche.

bajcl

Puis pendant qu'elle était attachée à un filin de levage , la télévision locale interrogeait les officiels.

bajcl

Puis un moment d'émotion lors du tintement sous le porche avant sa montée dans le clocher.

bajcl

La montée...

bajcl

Son passage dans le clocher.

bajcl

Sa disparition pour aller rejoindre les autres cloches et nous faire bientôt bénéficier à nouveau de son tintement. :) ;)

Pailler

Très intéressant ce reportage .
Je chercherai maintenant le trou par lequel montent les cloches !

bajcl

Hélas le carillon b'est toujours pas opérationnel en ces journées du patrimoine, il faudra encore attendre.

dakota49

Superbe reportage avec de belles images et un bon commentaire. Bravo !

manu25

Juste une petite erreur sur ce reportage intéressant c'est Villedieu les Poêles et pas villeneuve
http://www.cornille-havard.fr
Merci pour ce partage

bajcl

Merci pour ce correctif . :)
Et avec mes excuses pour l'entreprise. :)

bajcl

Le carillon est en cours d'essai depuis quelques jours. :)
La guilde des carillonneurs doit venir le tester le mardi 14 octobre  (jour de la Saint Juste.... ;) :D ).

adonis

En tout cas, voilà un super reportage, bien raconté.  c'est dommage que tu n'aies pas eu la chance de le démarrer quand elles ont été mises en fabrication, ça aurait pu faire un livre

bajcl

Hier 13 décembre enfin on a pu visiter le carillon et surtout l'entendre tout l'après midi.
Voici Justine dans sa nouvelle demeure .

bajcl

Elle a rejoint les autres cloches , le mécanisme a été refait.

bajcl

Afin que toute puissent donner de leur voix.

bajcl

Elles sont maintenant nombreuses (49).

bajcl

Et le carillonneur  a eu besoin de procéder à quelques réglages avant de tirer toute la quintessence de l'instrument.

bajcl

Un détail des réglages.
Il est dommage que vous ne puissiez pas l'écouter , pour cela il vous faudra venir sur place,
et pour le visiter il faut monter 162 marches..... ;) :D

joujou

Superbe reportage Bajcl. En voyant "le carillonneur" j'ai compris mon erreur dans ma réponse sur le fil du NX Mini ou ce n'est que la protection de ses mains quand il joue sur le clavier... :D

bajcl

Détail d'un mécanisme.

bajcl

Une information complémentaire , le carillon se visite gratuitement tous les quatrième dimanche à partir de 14h30 et à cette occasion un concert est donné par les carillonneurs.
Voir site de Villefranche de Rouergue:
http://www.villefranchederouergue.fr/spip.php?article4248.