Baptême de cloches.

Démarré par bajcl, Juin 28, 2014, 14:32:42

« précédent - suivant »

bajcl

Tout à l'heure avait lieu le baptême de la nouvelle cloche (Ré#3)appelée Justine de 1,25m de diamètre et de 1060 kg , la 49 ème cloche du carillon.

bajcl

L'épisode de l'eau bénite ou je fus copieusement aspergé , mes lunettes et l'optique que j'ai du essuyer. :D

bajcl

Puis l'encens.

bajcl

Et puis la faire tinter 3 fois par le célébrant et la marraine et parrain. :)
En étant juste à coté , j'ai eu droit à toute sa puissance...... ;) :D

bajcl

L'envers du décor avec  la presse prenant des photos des officiels... :D.

bajcl

Et puis pour finir et parce que je suis curieux ..... les dessous de la Justine. :D :D :D

ORION

Citation de: bajcl le Juin 28, 2014, 14:41:58
Après la cérémonie liturgique Monseigneur mis sa coiffe , et puis ce fut les discours d'officiels.

La coiffe, c'est pour les Bigoudènes, la mitre, c'est pour l'évêque.  ;)

bajcl

Mea culpa....mea culpa.....mea maxima culpa..... ;)

ORION

Citation de: kochka le Juin 29, 2014, 12:05:37
Il y a un moment où la religion perd heureusement de son pouvoir et se fond dans une tradition virant rapidement à un folklore, qu'il est souvent intéressant de maintenir.
Quoique je ne vois pas ce que le "trempage" du bronze à l'eau bénite et à l'encens puisse ajouter à la sonorité. ;)

Pourquoi le "heureusement", elle te gêne? moi pas. ::)

a200tq

Très beau et intéressant reportage  ;)

J'ai une amie architecte qui habite à Villefranche de Rouergue qui a du y assister  :)

Pour avoir assister dans ma jeunesse à un baptême de cloches, j'en garde un excellent souvenir, mais c'était dans une église plus petite.

Nikon, Canon, Fuji, Panasonic,

bajcl

Merci. ;)
Le carillon devrait être opérationnel dans sa nouvelle configuration pour les journées du patrimoine du 20-21 septembre.
S'il est possible d'y accéder ,j'essayerai de montrer les cloches en configuration.

looping

Citation de: kochka le Juin 29, 2014, 12:05:37
Il y a un moment où la religion perd heureusement de son pouvoir et se fond dans une tradition virant rapidement à un folklore, qu'il est souvent intéressant de maintenir.
Quoique je ne vois pas ce que le "trempage" du bronze à l'eau bénite et à l'encens puisse ajouter à la sonorité. ;)

D'accord avec Orion !

C'est typiquement une pseudo intervention hors charte, qui sonne creux et n'apporte rien, en dehors peut être de permettre à son auteur de faire l'intéressant.

J'ai en revanche apprécié ce reportage original, dont l'une des qualités est justement la neutralité.

bajcl

La 49ème cloche Justine  a quitté cet après midi la collégiale , ou elle était exposée et soumise  aux tintements des visiteurs....

bajcl

Puis avec un engin de levage elle a été mise en place au centre  sous le clocher porche.

bajcl

Puis pendant qu'elle était attachée à un filin de levage , la télévision locale interrogeait les officiels.

bajcl

Puis un moment d'émotion lors du tintement sous le porche avant sa montée dans le clocher.

bajcl

La montée...

bajcl

Son passage dans le clocher.

bajcl

Sa disparition pour aller rejoindre les autres cloches et nous faire bientôt bénéficier à nouveau de son tintement. :) ;)

Pailler

Très intéressant ce reportage .
Je chercherai maintenant le trou par lequel montent les cloches !

bajcl

Hélas le carillon b'est toujours pas opérationnel en ces journées du patrimoine, il faudra encore attendre.

dakota49

Superbe reportage avec de belles images et un bon commentaire. Bravo !

manu25

Juste une petite erreur sur ce reportage intéressant c'est Villedieu les Poêles et pas villeneuve
http://www.cornille-havard.fr
Merci pour ce partage

bajcl

Merci pour ce correctif . :)
Et avec mes excuses pour l'entreprise. :)

bajcl

Le carillon est en cours d'essai depuis quelques jours. :)
La guilde des carillonneurs doit venir le tester le mardi 14 octobre  (jour de la Saint Juste.... ;) :D ).