Problème d'alimentation de mon 1 Dx

Démarré par Maakherou, Juin 28, 2014, 18:03:03

« précédent - suivant »

Maakherou

Bonjour à tous,

Tout commence en séance de studio...

Mon 1 Dx fonctionne bien, les flash de studio déclenchent bien et puis au bout de quelques photos (une quinzaine...) le boîtier s'éteint au moment du déclenchement !

Je manipule le sélecteur Marche/arrêt, mais rien n'y fait, je suis obligé de retirer la batterie et de la remettre pour reprendre ma séance.

Mais le phénomène se reproduit immédiatement au bout de 3 ou 4 photos ! De nouveau je dois retirer et remettre ma batterie avant de pouvoir rallumer l'appareil.

A l'extérieur du studio, je quitte le mode manuel et prend quelques photos de rue en série à la lumière du jour... Tout va bien.
Je retourne au studio, je prend quelques photos en mode AV et en Manuel avec mon speedlite 580 EXII...Tout va bien.

Je me remet en configuration studio du départ (Mode manuel et flashes de studio) et je termine ma séance normalement (une quinzaine de photo), sans soucis.
J'éteins mon 1 Dx et je range le studio, un peu rassuré... mais tout de même.

De retour devant mon ordinateur, je télécharge ma carte en la sortant du 1 Dx sans le rallumer.

Puis, ma carte remise en place dans le 1Dx et je place le sélecteur sur "ON"...
Rien ne se passe, je suis de nouveau obligé de retirer et remettre ma batterie avant de pouvoir rallumer l'appareil.

Je renouvelle l'opération 3 ou 4 fois (sélecteur ON/OFF) et tout va bien. Cette panne aléatoire m'inquiète un peu.

Je précise qu'au dernier chargement de la batterie (actuellement chargée à 80 %) j'ai refait une calibration comme le conseillait mon chargeur.
Ce qui m'étonne aussi c'est que "l'info batterie" du menu me précise encore qu'il faudra la recalibrer au prochain rechargement.
Je précise aussi qu'il s'agit d'une batterie Canon d'origine, et pas une "no name".

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ? Quelqu'un a-t-il une idée avant que je téléphone à CPS ?

Merci d'avance,
Maakherou

nicolas-p

J'aisserais une autre batterie (si pas deja fait). Si  cela se reproduit: c'est l'appareil donc SAV malheureusement.  Sinon: batterie défectueuse.

newworld666

+1 électronique de la batterie HS probablement.
Canon A1 + FD 85L1.2

Alkatorr

Page 398 du manuel ! Le 1D x a une fonction d'auto-diagnostique. Si un disfonctionnement survient il est noté dans le journal du statut de l'appareil. Si rien n'est noté, essaye une autre batterie, peut-être un faux contact quelque part.

Maakherou

Merci à tous les trois de vos réponses rapides.

Je vais essayer avec les batteries de mon 1D MkIII, mais l'ennui c'est que le problème semble aléatoire !
Je regarderais aussi l'auto-diagnostique.

Merci encore.

Maakherou

Maakherou

Citation de: Alkatorr le Juin 28, 2014, 18:54:27
Page 398 du manuel ! Le 1D x a une fonction d'auto-diagnostique. Si un disfonctionnement survient il est noté dans le journal du statut de l'appareil.

Re-Bonjour,

Je n'ai pas trouvé cette fonction dans mon manuel ! et page 398 on ne parle que des marques commerciales et de la licence MPEG 4 ???

Pour l'instant, tout a l'air de fonctionner... J'ai remplacé la LP-E4N d'origine par la LP-E4 de mon 1D Mark III. On verra bien.

Bonne soirée,
Maakherou

Maakherou

Bonjour à tous,

Afin de rendre service à d'autres... Voilà ce que j'ai trouvé :

1. La vérification du statut système est évoqué dans mon manuel, page 386 (et non 398)
Pour accéder au journal du statut de l'appareil, il faut, avec le menu, aller dans "clé à molette"... Quatrième point (4éme carré à droite)... [Affichage statut système]

2. En ce qui me concerne j'avais 5 mises en garde qui correspondent bien à mes soucis d'hier, mais avec des dates complètement "loufoques" de 2012 ???

3. Mes 5 mises en garde était des cas N° 2 "Baisse soudaine des performances de la batterie..."

Analyse :

* Avant le dernier rechargement de la batterie LP-E4N d'origine, l'info batterie me conseillait une "calibration"
* C'est ce que j'ai fait, mais j'ai utilisé mon chargeur LC-E4 (celui du 1D MkIII) au lieu du chargeur LC-E4N (celui du 1Dx). Ceci explique-t-il cela ?
 Nota : Persuadé que l'on pouvait utiliser l'un ou l'autre... J'en ai toujours un "en place prêt à charger" chez moi et l'autre dans mon sac pour ne pas avoir à me préoccuper des chargeurs...

* J'ai donc procédé cette nuit à une nouvelle calibration de de ma LP-E4N d'origine avec le bon chargeur LC-E4N. Calibration et rechargement OK
* J'ai remis ma LP-E4N d'origine dans le boîtier et "info batterie" me dit que tout est OK. Le conseil calibration que j'avais hier a disparu, comme il se doit.

J'espère maintenant que je n'aurai plus ce problème... si non, c'est que ma LP-E4N d'origine est HS... ou pire, un problème boîtier reste possible (mais avant, des essais avec la LP-E4 du MkIII s'imposeront...)

A suivre, pour ceux que ça peut intéresser.
Je trouve dommage que Canon qui nous dit que les 2 batteries sont compatibles (LP-E4N et LP-E4) ne prévienne pas que les deux chargeurs ne le soient pas (LC-E4N et LC-E4)

Bien à vous,
Maakherou

Sir Conspect

Bonjour

la demande de calibration est affichée quand on utilise une batterie sur deux boîtiers (d'après ce que j'ai constaté). Le suivi correct de la décharge associé au décompte des déclenchements nécessite (toujours d'après ce que j'ai constaté) d'utiliser exclusivement une batterie pour un seul boitier.

Sinon, l'utilisation du chargeur fourni avec le 1DX n'est (semble-t'il) pas indispensable. Le mien (de chargeur !) est resté emballé dans le carton. Je n'utilise que l'ancien chargeur indifféremment pour 1DIV et 1DX.

gebulon

Citation de: Sir Conspect le Juin 29, 2014, 12:23:25
Bonjour

la demande de calibration est affichée quand on utilise une batterie sur deux boîtiers (d'après ce que j'ai constaté). Le suivi correct de la décharge associé au décompte des déclenchements nécessite (toujours d'après ce que j'ai constaté) d'utiliser exclusivement une batterie pour un seul boitier.

Sinon, l'utilisation du chargeur fourni avec le 1DX n'est (semble-t'il) pas indispensable. Le mien (de chargeur !) est resté emballé dans le carton. Je n'utilise que l'ancien chargeur indifféremment pour 1DIV et 1DX.

D'après les infos que j'ai c'est l'inverse !

Les batteries du 1Dx sont plus puissantes et le chargeur du 1Dmk3/4 ne suffit pas, il charge oui, mais pas à 100%.
il faut donc utiliser le chargeur du 1Dx pour garantir une charge à 100%, ce dernier peut également charger les anciennes batteries ;)

Alkatorr

Tu devrais télécharger le dernier manuel qui prend en compte les fonctions du dernier firmware, tu auras les bonnes pages  ;)

Maakherou

Bonjour Sir Conspect,

Quand je n'avais que le 1D MkIII comme boîtier pro, la demande de calibration de mes  LP-E4 était affichée à fréquence à peu près régulière.
J'imagine qu'il s'agit d'éviter les "effets" tampon lorsque l'on recharge une batterie avant qu'elle ne soit complètement vide...

Sur mon 1Dx qui a une  LP-E4N plus puissante, je n'ai utilisé que celle-ci sans jamais avoir besoin d'utiliser une batterie de secours entre 2 recharges.
Pourtant le 1Dx m'a conseillé, il y a peu, une calibration à la prochaine recharge. cela me conforte donc dans l'idée que j'avais de ces calibrations.

Bonjour Gebulon,

Aujourd'hui je suis convaincu que votre avis est le bon.

LC-E4N pour les  LP-E4N et les  LP-E4
LC-E4 exclusivement pour les  LP-E4

En tout cas ce sera ma façon de faire désormais.

Bonjour Alkatorr,

Merci de l'info, mais je me suis naturellement précipité sur mon "pavé" papier, d'où ma surprise.
Je vais télécharger le manuel électronique... au cas où.
En tout cas, j'ai trouvé en parcourant calmement toutes les rubriques du menu... et j'ai trouvé grâce à vos indications. Merci.

Bien à vous,
Maakherou

Sir Conspect

Aux heureux possesseurs de 1DIV et 1DX (moins heureux que les possesseurs de deux 1DX hihihi): vous pouvez lire que la capacité des DEUX chargeurs est de 1.55A en sortie vers la batterie à charger.

Pour charger une batterie de 2450 mAh (la nouvelle), il faudra juste un peu plus de temps que pour charger l'ancienne, délivrant 2300mAh (quelque soit le chargeur).

Une batterie ancienne ou nouvelle génération chargée (et "calibrée") avec l'ancien chargeur affiche 100% de charge d'après le boitier.

gebulon

Citation de: Sir Conspect le Juin 29, 2014, 18:04:23
Aux heureux possesseurs de 1DIV et 1DX (moins heureux que les possesseurs de deux 1DX hihihi): vous pouvez lire que la capacité des DEUX chargeurs est de 1.55A en sortie vers la batterie à charger.

Pour charger une batterie de 2450 mAh (la nouvelle), il faudra juste un peu plus de temps que pour charger l'ancienne, délivrant 2300mAh (quelque soit le chargeur).

Une batterie ancienne ou nouvelle génération chargée (et "calibrée") avec l'ancien chargeur affiche 100% de charge d'après le boitier.

L'ampérage est uen chose, la gestion électronique du chargeur en est une autre, si le chargeur du 1Dmk4 ne reconnais pas les batteries du 1DX, il s'arrêtera au niveau de charge requit pour les batteries du mk4.

Mon info, sur le choix des chargeurs et batteries vient du CPS, ce qui est au dessus, c'est ce que je pense ;)

Sir Conspect

Bonjour Gebulon,

euh, chacun fait comme il veut. Je fait 10000 photos par an (selon les années) et garde intact le nouveau chargeur pour le jour où je revendrai un boitier. Je constate que la nouvelle batterie a une meilleure autonomie que les anciennes, bien que toutes chargées avec l'ancien chargeur (cette nouvelle batterie est moins usagée, il faut dire).

Perso., je n'ai constaté aucune anomalie en chargeant la batterie 1DX sur le chargeur 1DIV. L'électronique diffère en particulier pour être compatible avec les nouvelles normes écologiques Japonaises (on peut trouver ces infos dans Chasseur d'images et ailleurs). C'est bien l'ampérage disponible qui est important.

Il y a eu des discussions analogues sur le forum DPreview à ce sujet qui confirment ma propre expérience (j'ai les deux chargeurs, et les deux boîtiers en utilisation)

Voir ce site officiel où j'ai fait les copies d'écran ci-dessous : http://consumer.usa.canon.com/cusa/consumer/products/cameras/slr_cameras/eos_1d_x#SuppliesAndAccessories

Bonne journée

Maakherou

Bonjour Sir Conspect,

Vous avez très certainement raison et je n'ai pas les compétences techniques pour vous répondre.
Moi tout ce que je vois, c'est que j'ai eu un problème en "calibrant" Une LP-E4N avec un LC-E4...
Pourquoi ? Je n'en sais rien... mais dorénavant j'utiliserai mon LC-E4N... et je vois pas ce que ça pourrait changer pour la revente du 1Dx ?
De toute façon, depuis l'achat de mon premier reflex il y a 50 ans et aujourd'hui, je n'ai jamais revendu un boîtier  ;)
Pire, je rachète ceux des autres pour mettre sur mes étagères  ::)

Bien à vous,
Maakherou

gebulon

Je donne l'info que le cps m'a donné lors de cette question,
Vu que j'ai une batterie de 1dmk4 et un chargeur.
Je ne me suis pas pencher sur les caractéristiques technique des batteries et chargeurs.

Je jetterai un œil,
Reste a savoir si l'anomalie de nôtre amis a disparu en utilisant le "bon" chargeur.

Perso je charge toutes mes batteries avec le chargeur du 1dx et aucun problème.
Pour le nombre de photos, si cela a une importance, j'ai 10000clics  par boîtier en ayant acheté en 6/2013 et 09/2013

Sir Conspect

Citation de: Maakherou le Juillet 01, 2014, 10:08:39
Bonjour Sir Conspect,
.. et je vois pas ce que ça pourrait changer pour la revente du 1Dx ?
De toute façon, depuis l'achat de mon premier reflex il y a 50 ans et aujourd'hui, je n'ai jamais revendu un boîtier  ;)
Pire, je rachète ceux des autres pour mettre sur mes étagères  ::)

Bien à vous,
Maakherou

Bonjour à tous,
ce que cela change, c'est de pouvoir disposer d'un chargeur en état irréprochable (et pour cause!) lors de la revente. Je revends presque toujours mon matos (aux professionnels de la vente) au dessus de l'argus, sauf quand je l'ai acheté d'occas.

Ah, tu m'achèterais mon 1er ORENAC (année 1950) et son SOM Berthiot 1:2,8/50mm reçus de mon père ?  ;)

http://glangl1.free.fr/Photo2/Photo_S_929.html

Maakherou

Citation de: Sir Conspect
Ah, tu m'achèterais mon 1er ORENAC (année 1950) et son SOM Berthiot 1:2,8/50mm reçus de mon père ?  ;)
url="http://glangl1.free.fr/Photo2/Photo_S_929.html"]http://glangl1.free.fr/Photo2/Photo_S_929.html[/url]

Bien sur, si vous n'êtes pas trop gourmand !

Bien à vous,
Maakherou

PS : Mis à part le côté batterie dont on a débattu, Je crains aussi un pb de circuit électrique (élément défectueux ou faiblard), car mon "incident" ne s'est produit qu'en utilisant ma télécommande radio de déclenchement de mes flashes déportés ! J'ai testé avec ma télécommande radio de "déclenchement à distance" et je n'ai pas eu de soucis... Pour l'instant je croise les doigts et je vous tiendrais informé si ça se reproduit !

Maakherou

Bonjour à tous,

J'ai appelé CPS Courbevoie* ce matin car vos réponses ne m'ont pas vraiment rassuré (et c'est bien) et que ma garantie Canon prenait fin en Août. J'ai eu au téléphone un technicien très aimable, qui a pris le temps de m'écouter.
Tout d'abord, s'il ne peut diagnostiquer ma panne au téléphone, malgré la description, il m'a conseillé de lui adresser le boîtier, avec la batterie en cause, pour vérification et révision, aux frais de Canon, en "CPS Priority".
J'en ai profité pour lui décrire une panne que j'avais depuis 3 jours avec un EF 24-105mm L IS (vieux de 8 ans). Il m'a tout de suite rassuré, il ne pouvait y avoir de cause à effet avec mon boîtier (j'avoue que je n'osais même plus monter mes autres "L" sur mon 1Dx... Un comble !). En revanche, à la description, il a tout de suite diagnostiqué la panne (problème de diaph à ouverture constante...)
Panne bien connue paraît-il sur les 24-105 qui ont de la bouteille comme le mien... J'ai acheté le mien en 2006 avec mon 1er 5D ! Je l'ai bien rentabilisé... mais vu ce qui m'a été dit, j'en achèterai pas un d'occasion !
Le mien est réparable pour environ 250 €, m'a-t-il dit. Je pense que ça vaut le coup car c'est un trans-standard très polyvalent que j'utilise énormément, surtout en voyage quand je ne veux pas m'encombrer.

Voilà, le tout partira cet A/M en direction de Courbevoie !

Bien à vous,
Maakherou

PS : Pour les chargeurs (doré et gris comme il dit) et les batteries (Dorées et grises...) il m'a affirmé qu'il y avait une totale compatibilité et aucun risque.

MAIS simplement, a-t-il ajouté :
Chargeur doré + Bie dorée = 100 % de charge
Chargeur gris + Bie dorée = seulement 80 % de charge
Chargeur doré + Bie grise = seulement 80 % de charge
Chargeur gris + Bie grise = 100 % de charge

Mais cela vaut aussi pour la calibration... Il conseille donc effectivement une calibration avec le chargeur correspondant.

* A titre info le N°CPS "boîtiers pros" est le 01 41 99 89 30 (à toutes fins utiles)