Buffer interne du D810 : doublé par rapport au D800

Démarré par CCD1024, Juin 29, 2014, 17:19:46

« précédent - suivant »

CCD1024

CCD1024

Dub

Jean-Claude

Cet élargissement de buffer sur le D810 représente un progrès quasi nul par rapport au D800 exprimé en nombre de secondes de prise de vue à cadence Max.
Lorsque je shoote la limite pratique de buffer s'exprime en nombre de seconde possibles par rapport à la durée de l'action.
On ne peut noter de progrès vraiment sensible qu'en réduisant la cadence du D810 au niveau du D800

Verso92

Citation de: Lorenzo43 le Juin 29, 2014, 17:41:33
Aie ca ne va pas faire plaisir a verso ça, qui se plaignait de la perte de cadence du D800e par rapport au D700  ::)
(Je sens que verso va se prendre le d810 :))

D810 commandé à l'instant.

Dub

Durée de rafale (presque) doublée en FX 12bits

;D

lost in translation

Bon, Verso, comme tu es visiblement riche et ne te refuses rien, si ton D800E (à "peine" acheté et déjà dépassé...  :o) t'encombre, maintenant que tu vas avoir un vrai appareil, je veux bien t'en débarrasser...  :D
Modeste amateur passionné...

Jean-Claude

restoc

Citation de: Jean-Claude le Juin 29, 2014, 17:55:11
Cet élargissement de buffer sur le D810 représente un progrès quasi nul par rapport au D800 exprimé en nombre de secondes de prise de vue à cadence Max.
Lorsque je shoote la limite pratique de buffer s'exprime en nombre de seconde possibles par rapport à la durée de l'action.
On ne peut noter de progrès vraiment sensible qu'en réduisant la cadence du D810 au niveau du D800
Oui surtout qu'on peut observer qu'une partie du gain tient aussi de l'algorithme de compression.

Verso92

Citation de: lost in translation le Juin 29, 2014, 18:12:32
Bon, Verso, comme tu es visiblement riche et ne te refuses rien, si ton D800E (à "peine" acheté et déjà dépassé...  :o) t'encombre, maintenant que tu vas avoir un vrai appareil, je veux bien t'en débarrasser...  :D

Par contre, je vais garder la MB-D12, si ça ne te dérange pas...

Verso92

Citation de: Dub le Juin 29, 2014, 18:10:52
Durée de rafale (presque) doublée en FX 12bits

;D

Oui, toutafé :

- 47/5 = 9,4s pour le D810,
- 21/4 = 5,25s pour le D800(e).
(sinon, plus que doublée à cadence égale)
Citation de: restoc le Juin 29, 2014, 18:17:27
Oui surtout qu'on peut observer qu'une partie du gain tient aussi de l'algorithme de compression.

Exactement : les images du D810 sont 1,5% moins lourdes.
(et Nikon mettra vraisemblablement à jour le firmware du D800(e) pour bénéficier de cette amélioration : aucun doute là-dessus !)

lost in translation

Citation de: Verso92 le Juin 29, 2014, 18:32:59
(et Nikon mettra vraisemblablement à jour le firmware du D800(e) pour bénéficier de cette amélioration : aucun doute là-dessus !)

Pas bon ça pour moi...  ;)
Modeste amateur passionné...

Dub

Citation de: Jean-Claude le Juin 29, 2014, 18:15:15
Encore un qu'à pas compris  ;)

Sais-tu se qu'il te dit le "un" ...  ???

;D

raoul34

Verso92

Citation de: Dub le Juin 29, 2014, 18:59:10
Sais-tu ce qu'il te dit le "un" ...  ???

;D

Hein ?
(JC a toujours eu du mal avec les choses très simples comme la règle de trois, aussi curieux que ça puisse paraitre...  ;-)

Dub

Citation de: Verso92 le Juin 29, 2014, 19:05:39
Hein ?
(JC a toujours eu du mal avec les choses très simples comme la règle de trois, aussi curieux que ça puisse paraitre...  ;-)

S'il n'avait du mal que sur cela ....  ;D

restoc

En lossless c'est énorme  :)! Pour les fous de la rafale compulsive çà fait presque une image de plus  :D. Que du bonheur ce D810! .

TomZeCat

En tout cas, cela mérite un prix plus haut... Y'a pas de secret... Qualité = "sur"coût !

ieu00027

Oui, toutafé :

- 47/5 = 9,4s pour le D810,
- 21/4 = 5,25s pour le D800(e).
(sinon, plus que doublée à cadence égale)

Gain cependant fortement atténué si on compare le RAW lossless compressed 14 bits :
28/5 = 5.6s
17/4 = 4.25s

Ce qui semble indiquer, je pense, que le côté pénalisant dans ce cas de figure vient du processeur et non du buffer. Le nouvel algorithme semble certes un peu plus performant (on ne gagne jamais que 1.5%) mais gros consommateur de ressources. Enfin, ce n'est que mon interprétation.

Je suis tout de suite moins enthousiaste pour voir ce nouvel algorithme implémenté sur un D800/E. Ca risque de plomber encore la cadence.
Amicalement, Paul

Dub

Citation de: ieu00027 le Juin 29, 2014, 21:01:56
Gain cependant fortement atténué si on compare le RAW lossless compressed 14 bits :
28/5 = 5.6s
17/4 = 4.25s

Ce qui semble indiquer, je pense, que le côté pénalisant dans ce cas de figure vient du processeur et non du buffer. Le nouvel algorithme semble certes un peu plus performant (on ne gagne jamais que 1.5%) mais gros consommateur de ressources. Enfin, ce n'est que mon interprétation.

Je suis tout de suite moins enthousiaste pour voir ce nouvel algorithme implémenté sur un D800/E. Ca risque de plomber encore la cadence.

Oui , mais 1,5 s et 11 images de plus ... intéressant quand même ...
mais il vaudra mieux passer en 12bits en animalier/sport ... ou ce boitier ne sera pas ridicule ...  ;D

;)

ieu00027

D'accord avec toi. La seule chose qui me gêne vraiment, pour moi qui ne compte pas l'acheter, c'est qu'ils introduisent le nouvel algorithme sur le D800. Déjà l'Expeed 4 semble être au sommet de ses possibilités. Je n'ose imaginer ce que ce serait sur l'Expeed 3. On risque de voir la rafale déjà anémique s'effondrer encore.
Amicalement, Paul

Dub

Citation de: ieu00027 le Juin 29, 2014, 21:16:52
D'accord avec toi. La seule chose qui me gêne vraiment, pour moi qui ne compte pas l'acheter, c'est qu'ils introduisent le nouvel algorithme sur le D800. Déjà l'Expeed 4 semble être au sommet de ses possibilités. Je n'ose imaginer ce que ce serait sur l'Expeed 3. On risque de voir la rafale déjà anémique s'effondrer encore.

Si l'Expeed 4 est déjà au taquet avec ce nouvel algo , tu ne le verras pas sur le D800 ...
A mon avis ..

;)

ieu00027

Ben franchement, ça me semble une bonne chose. Je serais navré de devoir sauter une mise à jour à cause de ça.
Amicalement, Paul

Verso92

Citation de: ieu00027 le Juin 29, 2014, 21:01:56
28/5 = 5.6s
17/4 = 4.25s

En 14 bits, le gain est beaucoup plus faible, en effet... si les caractéristiques de la rafale priment, il faut rester en 12 bits.
Citation de: Dub le Juin 29, 2014, 21:19:23
Si l'Expeed 4 est déjà au taquet avec ce nouvel algo , tu ne le verras pas sur le D800 ...
A mon avis ..

;)

De toute façon, aucun risque...

kochka

Technophile Père Siffleur

hyago

Citation de: kochka le Juin 30, 2014, 11:08:38

Verso est un sage, il ne craquera pas de si tôt.

Tu as raison cher ami: Verso va laisser les autres essuyer les plâtres...  ;)
Un médiocre amateur.

frazap

Citation de: hyago le Juin 30, 2014, 11:30:30

Voire les murs de briques  ;)

cassenoisettes

Lorque l'on parle de buffer, ce qui me semble incontournable c'est la taille de celui de la LBN  ;D
dispo au 17/7 pour le premier de la liste, selon vous dispo quand pour de vrai pour ceux qui passeront a LBN sans préco  ??  ;D

kochka

Il y a une liste d'attente pour le 17.
Je ne sais si elle est pleine, mais tu peux téléphoner; ils ne te mordrons pas, je peux l'assurer.
Pour qu'il y ait du stock dispo en attente de chaland, cela peut prendre une "certain" temps.
Le plus simple est de se mettre sur la liste, ils te donneront une idée du délai actuel.

restoc

Citation de: hyago le Juin 30, 2014, 11:30:30

Moralement c'est quand même pas beau de laisser les petits camarades faire les bancs de tests non ? :D :D

kochka

Il faut saluer bien bas ces héros qui se dévouent pour leurs petits copains.
A moins que ce ne soit pour les faire baver chez E7?

restoc

Citation de: kochka le Juin 30, 2014, 15:14:07
Il faut saluer bien bas ces héros qui se dévouent pour leurs petits copains.
A moins que ce ne soit pour les faire baver chez E7?

E7 ?

suliaçais

kochka

Si les délais ton tenus, il posera ses petites mains avides dessus chez Ed'.
Mais comme c'est un sage, il saura tirer la conclusion qui s'impose.

Verso92

Citation de: kochka le Juin 30, 2014, 18:05:33
Si les délais ton tenus, il posera ses petites mains avides dessus chez Ed'.
Mais comme c'est un sage, il saura tirer la conclusion qui s'impose.

Tu crois ?

;-)

kochka

J'ai écris: si les délais sont tenus.
Le reste ne nous regarde pas

Jean-Claude

Je ne sais pas si c'est être sage que de croire à la supériorité du D700 pendant 1an 1/2 après la sortie du D800
Là se serait un comble que de prétendre à une supèriorité manifeste du D810 sur le D800E seulement 6mois après en avoir acquis un  ;D

Daniel33

Citation de: Jean-Claude le Juin 30, 2014, 19:39:32
Je ne sais pas si c'est être sage que de croire à la supériorité du D700 pendant 1an 1/2 après la sortie du D800
Là se serait un comble que de prétendre à une supèriorité manifeste du D810 sur le D800E seulement 6mois après en avoir acquis un  ;D

C'est une manière de voir les choses; on peut aussi penser que Verso était dans le vrai en exploitant jusqu'au bout le boitier le plus abouti de la dernière décennie. Et qu'il a peut être aussi cédé un peu trop tôt à la vox populi  ;D   Peut être ... on verra bien si le 810 marquera autant les esprits  ;)

Jean-Claude

Citation de: Dub le Juin 29, 2014, 21:19:23
A mon avis ..

;)

La capacité du buffer dépend avant tout de la quantité de RAM embarquée, je cois que c'est le buffer du D1 ou D1x qui un moment pouvait être upgradé en SAV, remplacement de la puce RAM.

Ce sont les traitements d'image en boîtier qui sollicitent fortement l'Expeed dans les raffales rapides : correction de distorsion, correction de vignettage, débruitage etc...
si on veut bénéficier de la rafale Max. sans risque il vaut mieux bosser en RAW en annulant tous ces traitements en boîtier.

Dub

Citation de: Jean-Claude le Juin 30, 2014, 20:52:57
La capacité du buffer dépend avant tout de la quantité de RAM embarquée, je cois que c'est le buffer du D1 ou D1x qui un moment pouvait être upgradé en SAV, remplacement de la puce RAM.

... le D3 aussi ...

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juin 30, 2014, 19:39:32
Là se serait un comble que de prétendre à une supèriorité manifeste du D810 sur le D800E seulement 6mois après en avoir acquis un  ;D

Vois pas bien où tu veux en venir, mon JC... je n'ai jamais prétendu que le D700 était supérieur au D800(e). Juste écrit que c'était un excellent boitier, certainement un des plus équilibrés que Nikon ait jamais sorti. Il ne t'aura sans doute pas échappé que je l'ai conservé comme second boitier...
D'ailleurs, il a fait tellement d'ombre au D3 avant la sortie du D3s que Nikon n'a pas reconduit le même schéma pour la génération suivante.
En ce qui concerne D800(e) vs D810, il n'y a pas grand chose à dire : le D810 est une version améliorée du D800e, comme il se doit. Il sera vraisemblablement moins bruyant, certainement un poil plus efficace dans certaines situations critiques, et doté d'un AF amélioré (on peut l'espérer).
Citation de: Daniel33 le Juin 30, 2014, 20:35:31
Et qu'il a peut être aussi cédé un peu trop tôt à la vox populi  ;D

Peut-être : à noël, je voyais plutôt le successeur en 2015, étant donnée l'absence de concurrence en face...
Citation de: Dub le Juin 30, 2014, 20:54:23
... le D3 aussi ...

Oui.

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Juin 30, 2014, 20:56:55
Vois pas bien où tu veux en venir, mon JC... je n'ai jamais prétendu que le D700 était supérieur au D800(e). Juste écrit que c'était un excellent boitier, certainement un des plus équilibrés que Nikon ait jamais sorti. Il ne t'aura sans doute pas échappé que je l'ai conservé comme second boitier...
D'ailleurs, il a fait tellement d'ombre au D3 avant la sortie du D3s que Nikon n'a pas reconduit le même schéma pour la génération suivante.
En ce qui concerne D800(e) vs D810, il n'y a pas grand chose à dire : le D810 est une version améliorée du D800e, comme il se doit. Il sera vraisemblablement moins bruyant, certainement un poil plus efficace dans certaines situations critiques, et doté d'un AF amélioré (on peut l'espérer).

Juste Pour te chambrer  :D

Tu sais bien que le D700 est un boîtier que je n'ai jamais pu apprécier en rien ayant eu avant comme boîtier principal le D3x le 700 ne passait pas
par contre je trouve le Df bien mieux réussi, ce n'est pas juste un D4 du pauvre,
le Df se démarque par sa maniabilité exçeptionelle, son obturateur cool et sensuel, son affichage permanant et lisible des ISO et des corrections, sa pose B et T rapidement accessibles etc...

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juin 30, 2014, 21:03:12
Juste Pour te chambrer  :D

T'es vraiment qu'un vilain !
Citation de: Jean-Claude le Juin 30, 2014, 21:03:12
par contre je trouve le Df bien mieux réussi, ce n'est pas juste un D4 du pauvre,
le Df se démarque par sa maniabilité exçeptionelle, son obturateur cool et sensuel, son affichage permanant et lisible des ISO et des corrections, sa pose B et T rapidement accessibles etc...

Tu vois, c'est là qu'on s'aperçoit qu'on n'a pas tous les mêmes goûts : Marcel Proust attendait impatiemment que sa Maman viennent l'embrasser, le soir, dans son lit, avant de s'endormir... et, à chaque fois, il était très déçu.
Moi, j'ai été rempli d'espoir en voyant les vidéos sur le site Nikon de ce nouveau boitier censé illustrer la Pure Photography... je me suis senti comme le petit Marcel quand j'ai vu ce que Nikon nous avait pondu.

Jean-Claude

Moimc'est bien pire, je l'ai manipulé lors de la présentation en Novembre par Nikon Suisse à Zürich, au bout de 10 minutes mon verdict est tombé ce boîtier n'est pas fait Pour moi.
Je l'ai remanipulé fin avril dernier un peu par hasard et là j'ai littéralement craqué, en  agrément de maniement il me rappelle mon premier Nikon un FA d'occasion acheté en 1990 et que j'ai toujours encore

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juin 30, 2014, 21:44:33
Je l'ai remanipulé fin avril dernier un peu par hasard et là j'ai littéralement craqué, en  agrément de maniement il me rappelle mon premier Nikon un FA d'occasion acheté en 1990 et que j'ai toujours encore

Nikon FA... je comprends mieux !
(pouark !)

kochka

Toujours de grands enfants. ;)
Le D700 était si bien que je l'aurai pris si je n'avais pas eu un D3 depuis un an.
J'aime beaucoup l'esthétique du DF, mais je n'en achèterai jamais un tant qu'il n'aura pas un 810 à l'intérieur.

Jean-Claude

Citation de: kochka le Juin 30, 2014, 21:52:42
Toujours de grands enfants. ;)
Le D700 était si bien que je l'aurai pris si je n'avais pas eu un D3 depuis un an.
J'aime beaucoup l'esthétique du DF, mais je n'en achèterai jamais un tant qu'il n'aura pas un 810 à l'intérieur.

Imagine toi utiliser en exclusité un D3x pendant 2 ans, d'avoir utilisé avant pendant 4ans un D2x, puis de te retoucher avec des fichiers de D700 sur ton ordi, c'est vraiment sur !

Jean-Claude

Attention tout de même aux cartes mémoires que vous allez mettre dans ce D810 qui devrons être du tout haut de gamme comme sur le D800 pour ne pas hypothéquer ce buffer qui aura à transférer encore plus d'informations pour une fois saturé redonner la main Poir un petit bout de temps.

Celà coûte très cher quelques CF de 1200X !

Philippe Rouby

archi_91

Citation de: Jean-Claude le Juillet 01, 2014, 06:46:20
Attention tout de même aux cartes mémoires que vous allez mettre dans ce D810 qui devrons être du tout haut de gamme comme sur le D800 pour ne pas hypothéquer ce buffer qui aura à transférer encore plus d'informations pour une fois saturé redonner la main Poir un petit bout de temps.
Celà coûte très cher quelques CF de 1200X !

Dommage que Nikon n'ait pas doté ce mirifique boitier d'un spot SD USH II ...  ???
Mithridatisé pour les claviers

kochka

Citation de: Jean-Claude le Juillet 01, 2014, 06:42:22
Imagine toi utiliser en exclusité un D3x pendant 2 ans, d'avoir utilisé avant pendant 4ans un D2x, puis de te retoucher avec des fichiers de D700 sur ton ordi, c'est vraiment sur !
C'est mon cas, mais je disais avant d'acheter un D3 et à la place du D3, pas après un D3x.