Macro, dépasser le rapport 1:1 d'insecte vivant

Démarré par Heka, Avril 25, 2014, 02:18:34

« précédent - suivant »

spinup

Citation de: Heka le Mai 07, 2014, 22:26:55
Ouais donc rien qu'avec un objectif macro et des bagues allonges il y a possibilité de faire des choses pas mal.

Après quelle bagues allonges choisir...  :-\
En fait ca depend surtout de la focale. En gros, les bagues allonges sont efficaces pour les focales courtes (50mm ou moins) et les bonnettes sont efficaces pour les focales longues (50mm ou plus).

Apres en macro, il y a plein de solutions viables, c'est le travail et l'experience qui font le resultat.
Sur ce forum anglais il y a un fil sur les equipements macro, tu verrras que leur creativité n'a pas de limites, il y a autant de configurations differentes qu'il y a de photographes: http://www.talkphotography.co.uk/threads/show-us-your-macro-rig.132158/

Heka

Disposant d'un 90mm macro le mieux serait donc une bonnette. 250 Raynox alors.

Pour le staking en extérieur sur insecte vivant, j'ai essayé qu'une fois et j'ai réussi.. suivant la météo certain insecte ne bouge plus.

Merci à tous encore une fois.  :-*

bazile

Citation de: seba le Mai 08, 2014, 08:59:26
Quel objectif surtout. Ici il s'agit d'un 20mm macro.
Je me demande surtout comment didin21 fait pour le stacking en extérieur, sans vent, sans que les insectes ne bougent ?
Les gouttes sur les insectes sont en fait des projections d'azote liquide, comme ça ils ne bougent plus  ;D

Lyr

Citation de: bazile le Mai 08, 2014, 14:32:45
Les gouttes sur les insectes sont en fait des projections d'azote liquide, comme ça ils ne bougent plus  ;D

Hélium liquide.
Beaucoup plus efficace.

jaric

Citation de: Lyr le Mai 08, 2014, 16:05:34
Hélium liquide.
Beaucoup plus efficace.

Nan, on n'a pas le temps de prendre la photo, les gouttes se sont déjà vaporisées.

Lyr

Pas le temps, pas le temps...
Quand on veut, on a toujours le temps:

(photo des premières microsecondes d'une explosion nucléaire)

Et en mode rafale, on peut capturer les photons au cours de leur déplacement: https://www.youtube.com/watch?v=EFr8VWnEfTE

Alors le photographe qui dit qu'il n'a pas le temps, c'est surtout qu'il n'a pas envie de prendre le temps  ;D

Jean-Claude

Dans les club photo, il suffit d'un Canoniste doué au MPE65 qui montre ses images poir que la moitié du restant des canoniste s'achête aussi un MPE65 et ....... n'arrive à rien  :)

Je dis celà sous forme de boutade, mais c'est ce que l'on observe dans la vraie vie.

Ces grossissement là demande pas mal d'apprentissage et d'entraînement avant d'arriver à de super résultats. L'utilisation d'un soufflet automatique dans une autre marque permet des résultats tout aussi qualitatifs une fois que l'utilisateur est bien à l'aise avec la technique, juste que le soufflet est plus encombrant, plus long à mettre en œuvre et plus fragile.

Les fabricants de matériel photo ne s'intéressent plus trop aux rapports extrêmes en photo car les professionnels de la recherche et de l'industrie qui utilisaient pas mal ces solutions par le passé ont aujourd'hui d'autres outils à disposition plus efficaces plus faciles à utiliser,directement intégrés dans des chaînes informatiques avec d'énormes possibilités de photogrammétrie, de commentaires vocaux directs, séquences vidéo etc...

M@kro

Citation de: titisteph le Avril 25, 2014, 10:31:35
Il ne faut pas se leurrer, il n'existe aucun moyen pour travailler au delà de X2 sans être à quelques cm du sujet.
A l'époque où j'avais encore l'AFD 200 macro, j'avais atteint ce rapport avec une bonnette raynox.
J'avais une bonne distance de prise de vue, au point de ne pas avoir besoin de flash.

Heka

Au max avec la Tamron90

Je me suis enfin acheté une raynox, je ne gère pas encore trop la map sur les fourmis, mais le reste çà va.

jaric

erreur

Heka

Test de la bonnette Raynox dcr-250 sur Tamron 90mm 2.8 et Nikon D7000.
F10, trépied, 125 Iso < (j'ai glissé  :'().

Tamron 90 déplié à son maximum :

100% : http://image.noelshack.com/fichiers/2014/25/1403014012-tamron-90-max.jpg

Tamron 90 déplié à son minimum + Bonnette Raynox 250 :

100% : http://image.noelshack.com/fichiers/2014/25/1403014023-tamron-90-min-bonnette-250.jpg

Tamron 90 déplié à son maximum + Bonnette Raynox 250 :

100% : http://image.noelshack.com/fichiers/2014/25/1403014012-tamron-90-max-bonnette-250.jpg

Un grossissement de 67% (rapport 1,67/1) entre l'image 1 (Tamron 90 déplié à son maximum) et 3 (Tamron 90 déplié à son maximum + Bonnette Raynox 250).
Je n'ai plus qu'à acheter un flash et des bagues allonges.  :-X

philippep07

Question basique d'un neophyte en matiere de macro, mais tres interessé par vos clichés:

-quelle est la définition et comment se calcule le rapport de grossissement?
Merci !
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

seba

Citation de: philippep07 le Juin 29, 2014, 08:57:38
Question basique d'un neophyte en matiere de macro, mais tres interessé par vos clichés:

-quelle est la définition et comment se calcule le rapport de grossissement?
Merci !

Le rapport de reproduction c'est le rapport taille image/taille objet.

F. Noury

J'avais gardé en tête que le rapport 1:1 correspondait à une taille de l'objet reproduite en taille réelle sur le négatif 24*36. Bon, maintenant, avec le numérique...

Mistral75

Citation de: F. Noury le Juin 30, 2014, 17:10:04
J'avais gardé en tête que le rapport 1:1 correspondait à une taille de l'objet reproduite en taille réelle sur le négatif 24*36. Bon, maintenant, avec le numérique...

C'est pareil. Au rapport 1:1, l'image de l'objet sur la surface sensible (négatif ou capteur numérique) fait la taille de l'objet réel.