Choix scanner

Démarré par Vregny, Juin 29, 2014, 22:42:04

« précédent - suivant »

Vregny

Canon, Epson,.... Un conseil pour un bon scanner à plat ?
(Avec des logiciels de traitement d'images-silverfast....)

Bonsoir,
Merci

Vregny

Précision.
Pour photo pas de dia
Merci

VentdeSable

Une diapositive est aussi une photo.

Va falloir être un tantinet plus précis dans votre demande ou... faire appel au moteur de recherche parce que personne n'est dans votre tête.

J

Remyphotographe

Attention à la qualité du scanner on y trouve le meilleur comme le pire !

C'est le maillon faible et on est souvent déçu par rapport à un tirage à l'agrandisseur ou une projection de diapo.

Elgato94

J'ai un Canon Canoscan 9000F.
Pas trop cher, plein de fonctions,  et donne des résultats "satisfaisants" avec les films et diapos de tous formats.
Je l'utilise avec le soft Canon.
Il permet aussi d'enregistrer en PDF, ce qui est parfois pratique.

Vregny

"Personne est dans votre tête"
Amusant.
Heureusement que mes proches ne lisent pas ce fil, ils seraient trop content de lire ce commentaire !

Retour sur le sujet
Remarque 1.
Je crois que je vais prendre le V550 d.Epson.
Le v700 est trop cher...

J'ai un nikon Coolscan pour mes 24x36 et dia.
Mais je veux scanner des photos anciennes de bonne qualité et quelques négatifs d'un format... 5x5 (?) films des années 40 et 50.

Remarque 2.
Quel logiciel ?
Silverfast semble parfait pour tout...
Light Room ?
Photoshop ?
Ou le logiciel du Coolscan qui date de l'appareil donc plus de 8 ans... Plus très performant et pas de mise à jour.

Merci pour votre retour

Guillaum

Question logiciels, je crois que tout à été dit dans les posts précedents, surtout sur Silverfast...
Si tu prends un Epson, essaye Epson Scan qui est livré avec pour commencer.
Pour ma part, j'obtiens de meilleurs résultats avec Vuescan sur mon 4990.

Vregny

Suite...
Tu as le lien pour les logiciels ?
Merci

bzzz

Bonjour,

J'ai acheté le V550 il y a quelques jours. Plutôt satisfait du résultat. On est loin des résultats obtenus en confiant l'affaire à des pros mais le résultat pour une utilisation domestique c'est parfait. J'ai testé négatifs couleur et nb, et photos. Chez Darty, 160 euros (190 euros et rabais 30 euros en carte cadeau) http://www.darty.com/res3/pdf/2014-07-carte_cadeau_EPSON_scanner_imprimante.pdf

Pas testé les trucs et les bidules pour enlever les poussières et corriger les couleurs, ni pour publier directement sur FB, twitter ou la station spatiale internationale. J'importe dans LR et je corrige, c'est tout.

Vregny

Même achat ! Today !
Nous allons pouvoir échanger

Je relance ma question logiciels !

Merci

jpsagaire

Citation de: Vregny le Juillet 18, 2014, 14:25:54
Remarque 2.
Quel logiciel ?
Silverfast semble parfait pour tout...

Il sert surtout à scanner...

Light Room ?

Dématriçage des raw, qq fonctions de retouche pour les autres formats et catalogage de l'ensemble
Mais ne peut piloter un scanner...

Photoshop ?

Presque idem que Lightroom, en plus complet pour la retouche mais par contre pas de catalogage...
Ne remplace pas non plus le pilote du scanner

Pour les photos-papier Epson-Scan suffit amplement, pour le 5*5 en négatifs ça peut le faire aussi, sauf que Vuescan pourrait donner des résultats meilleurs dans ce dernier cas. De plus il peut servir aussi pour le Coolscan. Quand à Silverfast il ne fonctionne que sur un seul scanner à la fois (contrairement à Vuescan) et chaque licence est coûteuse. Mais pour le Coolscan, NikonScan conserve bien des atouts, surtout pour la diapo.

En bref, les softs proposés avec les machines sont gratuits et par forcément nuls. Après si on veut avoir un peu mieux, et si on pense que l'enjeu en vaut la chandelle, il faut sortir la carte bancaire.

Bon courage  ;)

jp
à lire on apprend beaucoup !

max42300

J'ai aussi le même projet d'acquisition, et j'étais plutôt parti sur le Canon 9000 Mark II.
J'ai fait une recherche sur le forum et n'ai trouvé que des éléments de comparaison entre le Vuescan et le premier modèle du 9000.
Je serais très volontiers preneur des conclusions de celui d'entre vous qui a approfondi la question avec le Mark II.
Merci d'avance.

Altho

J'ai le Canon 9000F depuis quelques mois. Satisfait des résultats, notamment des scans 6x6. Par contre, je trouve le soft compliqué et confus.

Etienne74

Citation de: Altho le Juillet 23, 2014, 11:17:02
J'ai le Canon 9000F depuis quelques mois. Satisfait des résultats, notamment des scans 6x6. Par contre, je trouve le soft compliqué et confus.

gné ?

je l'ai aussi quel est ton problème ?
rien que de la lumière ;)